Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Etude/Réalisation d'un générateur de mires 15/24/31 kHz

Démarré par gc339, Dimanche 27 Janvier 2013, 15:34:59 PM

f4brice

Bonjour.

Ce générateur de mire sera très utile pour qui a besoin de dépanner un écran !  8)

Un autre outil, très complémentaire, serait très utile pour qui a besoin de dépanner un PCB.
Je m'explique...
Quand je dépanne un PCB, il arrive souvent que le problème soit "visuellement" situé à un endroit précis sur l'image : par exemple un sprite qui buggue, un truc qui a la mauvaise couleur, etc...
Lorsque j'utilise l'oscillo sur des RAM, des ROM, des composants TTL, etc..., je vois tout et n'importe quoi, faute de pouvoir synchroniser le déclenchement de mon oscillo avec l'instant où le problème est visible.

J'aimerais réaliser un outil (probablement à base de microcontrôleur) permettant cette synchro :


  • il disposerait d'une entrée "SYNC-IN" (le signal de synchro généré par le PCB pour le moniteur, signal supposé bon)
  • il diposerait d'un affichage LCD genre 2x16 ou 4x20 (exemple)
  • il disposerait de quelques boutons pour régler l'instant de déclenchement
  • il disposerait d'une sortie "TRIGGER-OUT" à connecter à l'entrée "EXT-TRIGGER-IN" de l'oscillo

Principe de fonctionnement :



  • l'outil analyse le signal "SYNC" qu'il reçoit du PCB, il identifie les débuts d'affichage trame et ligne
  • via les boutons et l'affichage LCD, l'utilisateur règle le numéro de la ligne + un éventuel délai supplémentaire en µs
  • l'outil génère une impulsion sur sa sortie "TRIGGER-OUT" lorsque la ligne précédemment réglée commence à être affichée (plus l'éventuel délai)
  • l'utilisateur règle son oscillo sur "EXT-TRIGGER", front montant ou descendant (choix à faire)
  • l'utilisateur peut ainsi examiner les signaux de son choix sur le PCB dépanné à l'exact moment de son choix par rapport à l'image affichée

Exemple de réglages / d'affichage sur le LCD de l'outil :

59.9Hz/15.625kHz
LINE:004+074.1µs


La ligne du haut indiquerait l'état interne de l'outil : si le signal qu'il reçoit sur son entrée SYNC-IN est bon, il affiche les fréquences trame et ligne.
La ligne du bas indique le réglage actuel du déclenchement ; dans mon exemple, l'outil envoie une impulsion sur sa sortie "TRIGGER-OUT" 74,1 µs après le début de l'affichage de la 4e ligne.

Il y aurait 3 boutons pour modifier les réglages : un bouton "+", un bouton "-" et un bouton "NEXT" :

  • le bouton "NEXT" passe de réglage en réglage :

    • chiffre des centaines du n° de ligne
    • chiffre des dizaines du n° de ligne
    • chiffre des unités du n° de ligne
    • chiffre des centaines du délai supplémentaire
    • chiffre des dizaines du délai supplémentaire
    • chiffre des unités du délai supplémentaire
    • chiffre des dixièmes du délai supplémentaire
  • la position courante est représentée, selon les possibilités de l'afficheur, par un clignotement du caractère concerné ou une inverse vidéo
  • un appui sur le bouton "+" incrémente intelligemment le chiffre (s'il était à 9, il passe à 0 et le chiffre de poids fort immédiatement suivant est incrémenté)
  • un appui sur le bouton "-" décrémente intelligemment le chiffre (s'il était à 0, il passe à 9 et le chiffre de poids fort immédiatement suivant est décrémenté)

Ca intéresserait quelqu'un un tel outil ?  :D

gc339

Une réalisation de ce type : http://kudelsko.free.fr/Loupe_Video/presentation.htm. Elle est certes moins complète puisque spécifique au standard 625 lignes et le LM1881 gagnerait à être remplacé par un EL4583 pour simplifier encore plus le schéma.

Un autre schéma moins sophistiqué puisqu'à base de compteurs et de roues codeuses, §15 de ce livre (Sélecteur de ligne de synchronisation ) :

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Little_Rabbit

Salut

Citation de: f4brice le Mercredi 25 Septembre 2013, 11:21:21 AM
Ca intéresserait quelqu'un un tel outil ?  :D

Oui clairement ! Ce serait effectivement très pratique !! :)

A++
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

spectroman

#19
Je viens de faire une version modifiée (pour mes besoins perso) de la mire gc339.

voici le schéma :



j'ai ajouté :
- un switch (n°8) pour mixer les deux synchros sur la sortie synchro horizontale
- un switch (n°7) pour inverser les synchros
- un switch (n°1) pour envoyer du noir (avec les synchros)





Le générateur fonctionne avec ces modifications.

Il faut que je termine l'intégration mécanique.



Les fichiers nécessaires à la fabrication du pcb sont ici

merci gc339 pour ton travail.

spectroman

J'ai terminé l'intégration et le câble pour moniteur arcade (il ne reste que le péritel à faire).



J'ai fait les essais sur un moniteur VGA



et sur ma nstyl (mtc9110)


:-)=

gc339

T'aurais pas inversé les sorties bleu et vert par hasard ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





spectroman

Ah oui, exacte. Dans ce moment de joie, je n'avais même pas fait attention.

merci

kos71

Citation de: spectroman le Jeudi 10 Avril 2014, 12:59:10 PM
Ah oui, exacte. Dans ce moment de joie, je n'avais même pas fait attention.

merci
Le resume meme de ma vie au taff .
Il faut que j explique u client que l impetuosite des petits jeunes de mon BE ne vaut pas la fiabilite des conceptions de mes seniors et que donc fatalement il y a des conneries  de faites mais c est vite torché .
Maintenant ils ont fait leur choix ;D .

Desole spectro fallait que je la fasse celle la .  :-*
@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

Fred G5

Je remonte un peut se sujet des oubliettes.

Étant en galère avec le circuit de commutation Horizontal de ma platine POLO Star tri-fréquence, je me suis dit qu'un générateur de mires me serait bien pratique.... et voilà que je tombe sur ce sujet en cherchant sur le net.  ^-

Je suis donc fortement intéressé par la réalisation de se générateur mais cependant je n'est pas de quoi compiler et programmer un µp SX28AC.
Pour ceux qui ont fabriqué se géné comment avait vous procédé?

Pour le reste pas de soucie je vais me débrouiller avec les données et schéma disponible dans ce sujet

J'ai juste besoin d'un SX28AC programmé donc si quelqu'un pouvais m'aider pour cela sa serai sympa  :)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Iro

Oh, j'étais passé à coté !!! Super boulot bien pratique !  ^-^
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

gc339

Bonjour

T'achètes un SX28 chez RS particuliers.
T'en profites pour acheter aussi un boîtier oscillateur 50 MHz si tu n'en possèdes pas.

A commander de préférence le week-end pour bénéficier de la gratuité des frais d'expédition.

Une fois la commande reçue, tu m'expédies le SX28 avec quelques timbres poste pour le retour et je te le réexpédie après l'avoir programmé.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Fred G5

#27
Bien écoute moi sa me va comme cela ^-, en plus je doit commander aussi des condos par ma POLO Star.
J'en profiterai pour passer toute ma liste de course en même temps  8)

Des que j'ai le circuit je me permettrai de recontacter par MP  :)

PS: si un modo passe par là je pense que se très bon sujet à toutes sa place dans la nouvelle section "Outils homemade & commerciaux"
Sa sera plus facile de le retrouver  :)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Fred G5

Autre question qui me taraude l'esprit  ;D

La version de soft qui tu me programmera correspondra telle au dernier schéma de Spectroman ou l'autre sans mix de synchro  =?=

C'est juste histoire que je parte sur la bonne version de montage dans ma liste de course.  :D
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

gc339

C'est à spectro de te répondre, car je ne sais pas s'il a modifié le programme source que je lui avais communiqué.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Fred G5

pas sûr que sa soit la même version de soft car j'ai cru remarquer qu'il utilise un ports en plus patte 18 par rapport ta première version.

Spectroman si tu passe par là ....  ;)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

spectroman

Oui c'est le même logiciel.

J'ai juste ajouté une broche au cas ou...

Je peux aussi te programmer le chip si tu veux. Par contre je n'arrive plus à trouver de SX28AC/DP-G.

Si tu passe commande, peux tu prends en un pour olschool?