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WIP - Tron Zac (y'a du taf !)

Démarré par Geek vintage, Vendredi 15 Mars 2013, 23:35:07 PM

Geek vintage

Citation de: djsteph974 le Samedi 06 Juillet 2013, 10:05:22 AM
J'ai cherché dans tous les documents à ma disposition, mais la upright contient de l' Electrohome et  du Wells Gardner, donc pas plus d'info sur l' Hantarex chez moi  ;D ...

Peut être l'as tu déjà mais voici la doc sur les 3 type de bornes Tron:

http://www.fichier-pdf.fr/2013/07/06/tron/

Tu trouvera de l'aide à partir de la page 88, mais c'est en Anglais, et l' Hantarex n'apparait pas. Mais divers symptomes sont déclarés dedans.

C'est normal. Ma Tron n'est pas une Midway, mais une Zaccaria (sous licence Midway). Ce n'est pas le même manuel (ni la même borne d'ailleurs).

Tu trouveras plus haut le manuel de la Tron Zac  :D

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faachar

#161
Salut Geek  :D

Jolie Wip que voila sur une borne légendaire  ^-

Tilowil vient de me brancher sur ton Wip et je vais essayer de t'aider du mieux que je peux  <:)

Comme je viens de galérer sur ma platine MTC 900, je vais essayer de te faire par de mon retour d'expérience  :)

Donc déjà ta platine est une MTC 900 version 1, tu peux le voir au marquage de la platine qui est indiqué HANTAREX DB1 .
Coup de chance on a les même platines.
Pour le guide Hantarex tu as trouvé le bon.
Je te met le lien de la version en couleur : http://the.nerv.free.fr/docpro/MTC900_1.pdf

Ensuite pour que ton moniteur s'allume, il faut plusieurs conditions :
1 : que ton moniteur soit alimenté entre 128 et 135 V (et bien sur qu'il soit fonctionnel mais ca ca va de soit  :D)
2 : que le PCB soit alimenté correctement (pour le tron je sais pas la tension mais pour un PCB jamma c'est du 5 volt et qu'il alimente ton ecran avec la couleur RGB)

Voir le schema ci-dessous qui est très claire :


Pour ton ecran si tu as eu une odeur de cramé et une fumée c'est pas bon signe mais ca peut venir des fusibles qui ont fait tampon suite à une mauvaise tension d'alimentation.

Si tu ne l'as pas déjà fait vérifié tes 3 fusibles sur la platine, car sur la photo que tu as mis j'ai l'impression qui y en a un qui a cramé (ca parait marron a coté du dernier fusible) :



Après aide toi du bon guide de thierry 04 : http://the.nerv.free.fr/docpro/depannage_mtc9000.pdf

C'est pour des platines MTC9000 mais ca s'applique aussi sur nos platines pour les mesures de tension et autres.

Par contre un bon signe quand j'ai regardé ta video c'etait le petit bruit (sifflement) qui indique que le tube était sous tension.

Le problème est que tu ne sais pas si ton PCB fonctionne (si la prise est jamma, ce que je doute sur une tron, essaie tes tests avec un pcb qui fonctionne.)

Donc
1 : vérifier les fusibles sur la platine
2 : vérifier toutes les tensions (platine et PCB)
3 : vérifier la continuité sur tous les câbles entre alim platine / alim PCB / PCB platine.


Par exemple sur mon WIP mon écran ne fonctionnait pas car mon alim ne délivrait pas la bonne tension au PCB  8)

Après pour vérifier que ton écran est sous tension même si ton PCB ne marche pas, il faut écouter un petit bruit de papier mâché au cul de l'écran quand tu le mets sous tension et si tu perçois un petit rougeoiement au cul de l'écran aussi (mais il faut être vraiment dans le noir pour le percevoir).
Ca ca veut dire que l'écran fonctionne mais qu'il ne reçoit pas de signal vidéo donc PCB potentiellement mort ou mal alimenté.)

Je me tiens a ta disposition pour echanger par MP si tu veux  <:)

Bon courage

faachar

Geek vintage

Merci faachar pour tes informations très utiles  ^- Effectivement, c'est une DB1 ! Bien vu

Je vais vérifier le 128V, le 220V, voir les fusibles lorsque j'aurai enlevé l'écran et tenter de trouver le 5V sur la pcb, si c'est du 5v d'ailleurs. Ce n'est pas du tout du jamma pour info.

Par contre, si l'alim est ok ainsi que les fusibles, c'est direction le réparateur >:(





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faachar

Citation de: Geek vintage le Dimanche 07 Juillet 2013, 20:41:00 PM
Merci faachar pour tes informations très utiles  ^- Effectivement, c'est une DB1 ! Bien vu

Je vais vérifier le 128V, le 220V, voir les fusibles lorsque j'aurai enlevé l'écran et tenter de trouver le 5V sur la pcb, si c'est du 5v d'ailleurs. Ce n'est pas du tout du jamma pour info.

Par contre, si l'alim est ok ainsi que les fusibles, c'est direction le réparateur >:(


Le problème est que si tu n'es pas sur que ton PCB fonctionne ce n'est peut être pas la platine qui est en panne mais le PCB.

Donc je te conseille avant d'envoyer ta platine chez le réparateur de vérifier d'abord la tension sur la platine et les fusibles et si tout est bon, d'essayer de mettre la platine sous tension et d'écouter si tu entends le bruit de papier mâché quand la platine se met en route et d'essayer de voir si tu as un rougeoiement au cul du tube (fais le de préférence dans le noir pour bien voir car c'est très faible).

Si tu as ces 2 éléments caractéristiques (Bruit et rougeoiement) tu as de forte chance pour que le problème vienne de ton PCB.

Geek vintage

Je vais vérifier les tension avant d'apporter ça chez le réparateur (faut en trouver 1 d'ailleurs)  :D

Par contre, j'ai cherché des infos pour mesurer la tension sur ma pcb et je trouve que dalle. Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus ?

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Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Geek vintage le Mardi 09 Juillet 2013, 10:23:18 AM
Par contre, j'ai cherché des infos pour mesurer la tension sur ma pcb et je trouve que dalle. Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus ?

Je ne me souviens plus : ta Tron Zaccaria, elle est bien équipée de cartes Midway, seul le meuble est Zaccaria non ?

Si c'est bien le cas, tu as toutes les infos dont tu as besoin dans le manuel Midway (Tron ("Parts & Operating) (U).pdf"), et plus particulièrement à partir de "9-1" page 96 où tu as le détail du câblage avec toutes les tensions indiquées.

En plus tu as de la chance car l'alim de la TRON est bien modulaire :

Transfo => filtres et fusibles => carte d'alimentation => PCB du jeu

(alors que beaucoup d'autres PCB de l'époque ont tout d'intégré sur un seul PCB!)

Tu peux ainsi bien suivre chaque étage et faire tes mesures successivement pour voir où ça coincerait. Mais cela veut aussi dire que tu peux faire l'impasse sur le système d'alimentation en mettant simplement une alim d'arcade moderne à découpage et simplement la relier à ton PCB.

Le schéma de l'alim est détaillé en 9-5, page 105 du pdf.

On y trouve les indications :
- "+12 V 4A" qui alimente en 12 V plusieurs cartes
- "COMMON" qui est la masse du 12V
- "+ 5V 7,5 A" qui alimente en 12 V plusieurs cartes
- "COMMON" qui est la masse du 5V

La partie basse du circuit semble être un "watch dog" ou chien de garde qui génère un RESET à la mise sous tension pour correctement initialiser le PCB, mais aussi veiller à remettre sur ses rails le PCB plus tard s'il avait fini par planter. Ce watch dog reçoit pour ce faire le signal AC-Synch en J4-14 (à confirmer car sur la doc Zaccaria, ils disent que cette broche est inutilisée...). Je te conseille de vérifier qu'il y a bien un niveau "haut" (c'est à dire autour de 5V) sur la broche J4-15 du connecteur de l'alim. Si ce signal restait au niveau bas en permanence, il bloquerait le PCB en état permanent de reset...

Pour finir, tu as page 2 de la doc Zaccaria le résumé des tensions en sortie de carte d'alim :



donc cela devrait être super simple de vérifier tes tensions ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Geek vintage

Merci Little pour tes conseils  ^-^ La pcb Tron Zac est sous licence également (à voir si elle est identique, je ne pourrai pas te répondre).



Je vais vérifier les tensions côté pcb avant de voir côté power board (vu que je ne sais pas sur quels pins prendre les tensions - tous les câbles sont cachés sous des baguettes).



Si j'ai bien compris, c'est cette solution qui est possible si la power board est HS ==> http://www.arcadeshop.com/mcr/mcr.htm (le tuto pour le montage : http://www.arcadeshop.com/mcr/mcr-kit-instructions.pdf)

Elle ne se répare pas cette powerboard sinon ? Il y a un condo qui avait l'air fatigué.



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Geek vintage

J'ai enlevé l'écran hier et j'ai pris quelques mesures  :D

J'ai un 135 > 137 V pour la platine et un 231V pour l'autre mesure (ce n'est pas trop ?)





J'ai tenté de prendre les mesures sur la power board pour la pcb est que dalle ! Le fautif est encore un fusible qui s'est décomposé au fil des années (je n'avais pas vu). Je cherche cette fois-ci un 250V 400mA (3cm), ça se trouve partout ça ?



Suspense pour savoir si la pcb marche !

J'ai vérifié ensuite les néons. Un petit remplacement de starter et hop la lumière noire marche (cool, ça sera déjà ça en moins à acheter).




Toutes les lumières sont donc ok !

J'ai attaquer ensuite la fente dans le bois à l'intérieur de la borne. Je profite d'avoir enlevé l'écran, c'est pour plus simple.



A poncer la prochaine fois et à peindre.

La planche de renfort est déjà ok.



J'ai aussi installer mon premier sachet de menthe fraîche (à voir si cela marche).

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tilowil

Desolé, il n'y a pas ce genre de fusible dans la cave à Tilo :D

Tu nous fait une borne cuisinière ? Mint-Tron : Mitron Ok je sors.  ;D

Geek vintage

Citation de: tilowil le Lundi 15 Juillet 2013, 12:02:10 PM
Tu nous fait une borne cuisinière ? Mint-Tron : Mitron Ok je sors.  ;D

Je n'ai pas capté  :D

Je suis passé hier à mon Brico Truc. Je n'ai pas trouvé de 400mA mais juste un 3,15A.



Ca devrait passer ? J'attends une confirmation pour aller tester ça (ce soir si possible)  <:)

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AsPiC

NON !

Ton courant risque d'être quasiment 8 fois plus élevé qu'avec le fusible de 400mA avant que celui ci claque, je te laisse imaginer les dégâts  ;D

Geek vintage

Citation de: AsPiC le Jeudi 18 Juillet 2013, 10:11:49 AM
NON !

Ton courant risque d'être quasiment 8 fois plus élevé qu'avec le fusible de 400mA avant que celui ci claque, je te laisse imaginer les dégâts  ;D

MERCI  <:)

Qu'est-ce qu'ils sont cons à Brico Truc !

- "Ba, 400mA, c'est 4A, donc si vous prenez des fusibles 3,15A c'est 315mA, donc c'est bon !>:D

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AsPiC


Geek vintage

Citation de: AsPiC le Jeudi 18 Juillet 2013, 10:38:05 AM
:oo:

Pour info 1A = 1000mA

LA VACHE !!! LE BOULET CETTE VENDEUSE !

Je viens de faire une petite recherche sur Ebay ==> http://www.ebay.fr/itm/FUSIBLES-TEMPORISES-400-mA-VERRE-32mm-lot-10-neuf-/121142020197?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_InstallationElectrique&hash=item1c34a08865



C'est bon pour celui là ?  :D Ce n'est pas indiqué 250V par contre.

Qu'elle est la différence d'ailleurs entre du fusible Type RAPIDE et TEMPORISES ?

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nc333

celui la a l'aire bon, la différence entre rapide et temporisé, c'est le temps de réaction du fusible
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

AsPiC

C'est des temporisé, il faut donc que tu vérifie que c'est bien un temporisé qu'il doit y avoir à cette emplacement. Regarde sur ton schéma électrique.

Sinon un bon article à lire sur Flip Juke en ce qui concerne les fusible :
Choix d'un fusible
;)