Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Ducatman's gaming room:

Démarré par ducatman1098, Lundi 20 Janvier 2014, 01:26:50 AM

ducatman1098

Citation de: Amano J le Dimanche 13 Février 2022, 22:23:56 PM
En général la seule entrée RGB est AV1. Donc AV2 ne sert pas à grand-chose.
Perdu  :D

J ai testé toutes mes consoles sur les deux sorties .
Et bien au final ,j en ai qui fonctionnent uniquement sur l une ou l' autre ,et d autres avec les deux ..
J ai donc a peu près la moitié des consoles qui fonctionnent sur l'une ou l autre.je vais donc redisposer mes consoles dans les cases des meubles pour faciliter l emplacement des câbles sur les multiprises....
Y a du taf :-\

  :D

Little_Rabbit

Salut,

Oui, sur beaucoup de téléviseurs, dont les SONY, l'entrée AV1 est RVB + Vidéo composite, quand l'entré AV2 n'est que Vidéo composite (et parfois aussi S-Video).

Mais dans ta recherche de branchement idéal, il faut aussi que tu prennes en considération la nature du signal vidéo que sort ta console :
a) produit-elle uniquement un signal RVB ?
b) produit-elle un signal RVB et un signal vidéo-composite (qui sert de synchro pour le RVB, puisque c'est la même broche sur la prise Peritel) ?
c) produit-elle uniquement un signal vidéo composite ?

Ce sont uniquement les consoles de la catégorie c) que tu peux indifféremment brancher en AV2 sur les téléviseurs qui n'ont qu'une entrée RVB. Car brancher une console de catégorie b) sur AV2 te donnera certes une image couleur, mais qui sera de bien moins bonne qualité que si elle était branchée sur AV1 ;).

A+

Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ducatman1098

En effet, je me suis aperçu que selon les générations de consoles et les marques , certaines fonctionnaient sur une ou les deux entrées
Hier soir, j ai testé toutes mes consoles une par une sur les deux entrées
Ca été du taf
J ai donc réussi à sortir une liste de consoles adaptée à telle ou telle entrée AV
. Grâce à celle ci, je vais pouvoir gérer mieux les multi péritels  ^-

tilowil

Bonjour,
Pour m'éviter tous ces tracas quand j'ai fait ma salle consoles (ayant des consoles EU, US, JP) je me suis équipé d'un OSSC (Open Source Scan Converter) et je l'utilise en SCART to HDMI.
Plus besoin de me tracasser, l'OSSC analyse et converti la nouvelle source. Le lien vers l'endroit ou je l'avait acheté : https://videogameperfection.com/products/open-source-scan-converter/

Ainsi toutes mes consoles SCART arrivent sur le convertisseur lui meme connecté à mon switch HDMI.

A+

Little_Rabbit

Salut,

@tilowil : merci pour le lien vers ce scaler que je ne connaissais pas : le fait qu'il travaille ligne de balayage par ligne de balayage est super intéressant et le gage en effet d'aucun input lag !  ^-

Et comment relies-tu toutes tes consoles à ce scaler ? Via un swith Peritel également ?

Mais ici la problématique de ducatman1098 était sensiblement différente puisque sa démarche était de brancher ses consoles sur des tubes cathodiques, dont les péritels sont RVB et vidéo composite, ou que vidéo composite. Il n'est donc point question de HDMI ou DVI ;).

En regardant dans le détail les caractéristiques du scaler dont tu parles, je vois d'ailleurs qu'il n'accepte que du RVB en entrée, et pas de vidéo composite :'(. C'est bien dommage pour beaucoup de bécanes qui sont sorties disons avant l'Amiga 500 ou la Master System (par exemple le C64, ATARI 8 bits, Apple II, de même que des consoles moddées comme l'Atari 2600 ou Intellivision qui n'ont pas de sorties RVB...).

Perso je cherche (sans chercher... :-\) un petit scaler qui accepterait vidéo composite et RVB en 15,6 kHz progressif en entrée, et sortie VGA 800x600 en sortie, pour exploiter un vieux vidéo-projecteur que j'ai conservé...

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ducatman1098

En effet, little rabbit, je cherchais des multi peritels de qualité pour adapter toutes mes consoles peritel sur ma tv cathodique

Sur mon videoprojecteur hdmi , j ai mis mon dvd ,mon raspberry, mon système de video surveillance.
J ai connecté tout ceci par un boitier switch hdmi 5 in 1.

A titre indicatif, j ai aussi rajouté un downscaler qui marcha pas mal et qui me permet de brancher mon raspberry avec recallbox sur ma tv  ^-
Je peux jouer aux jeux des vielles consoles "peritel" sur mon ecran de projection par le biais du Pi, sans sortir les jeux de la boite, ou, jouer à des jeux inaccessibles financièrement ; avec un rendu correct 15kHz   ^-^ ^-^

Flo4428


ducatman1098


tilowil

#840
Bonjour,

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 22 Février 2022, 14:15:31 PM
@tilowil : merci pour le lien vers ce scaler que je ne connaissais pas : le fait qu'il travaille ligne de balayage par ligne de balayage est super intéressant et le gage en effet d'aucun input lag !  ^-

Et comment relies-tu toutes tes consoles à ce scaler ? Via un swith Peritel également ?


oui toutes mes consoles Scart sont reliées sur un multi scart avec selection manuel, mais qui commence a me poser des problèmes, c'est pour ca que j'étais intéressé aussi par le multi Scart.
Pour mes besoins toutes les consoles que je n'utilise pas avec un système optique (pistolets, ROB, ...) sont sur une TV LCD et donc passent par OSSC, la NES, la SMS et la Famicom sont sur une TV CRT et sont branchées en direct sur la CRT.

Désolé pour tous les fils dans tous les sens. L'OSSC se trouve derrière ma TV et vient se connecter à mon switch HDMI à gauche de la TV. Mon switch SCART est à droite de la TV. 

Maintenant c'est une solution, peut etre pas LA solution. Je l'ai proposé car chez moi elle fonctionne tres bien mais j'utilise 2 TV car si je n'ai pas l'accessoire optique, une TV LCD peut largement suffire pour jouer. Ayant du mal à trouver des CRT conséquent, je me suis rabattu sur le LCD.   

[edit]
Citation de: Little_Rabbit le Mardi 22 Février 2022, 14:15:31 PM
En regardant dans le détail les caractéristiques du scaler dont tu parles, je vois d'ailleurs qu'il n'accepte que du RVB en entrée, et pas de vidéo composite :'(. C'est bien dommage pour beaucoup de bécanes qui sont sorties disons avant l'Amiga 500 ou la Master System (par exemple le C64, ATARI 8 bits, Apple II, de même que des consoles moddées comme l'Atari 2600 ou Intellivision qui n'ont pas de sorties RVB...).
Tu sais bien que je ne suis pas tres doué en signal video ;) Par contre il existe des modules qui peuvent venir en amont de l'OSSC par exemple Koryuu Transcoder (https://videogameperfection.com/products/koryuu-transcoder/) qui prend en charge YPbPr. OSSC prend en charge aussi JP21 avec le cable adequat. Ma version d'OSSC est 1.6 donc ancienne mais qui fonctionne bien pour mon besoin.

A+

Little_Rabbit

Salut,

Merci pour le lien vers les transcodeurs !  ^-^

Rudement sympa ton agencement de consoles !  :-)=

L'étagère est un assemblage de la gamme Ivar d'Ikea ? :)

Je ne suis pas sûr de toutes les reconnaître...

Je sèche surtout sur celle qui est tout en haut à droite !...  :-\ Elle est équipée d'un lecteur de disquettes ??

+--------------------------+--------------------+--------+---------------------------+
|                          |                    |        |             ??            |
+--------------------------+--------------------+--------+---------------------------+
|                          |       NeoGeo       |        | Megadrive 2 avec Mega CD2 |
+--------------------------+--------------------+        +---------------------------+
|                          |  Dreamcast + SNES  |        |          Saturne          |
+--------------------------+--------------------+        +---------------------------+
|                          |         NES        | TV LCD |      Master System 1      |
+--------------------------+--------------------+        +---------------------------+
|            Wii           |         N64        |        |        PlayStation        |
+--------------------------+--------------------+        +---------------------------+
|         Xbox 360         |       Jaguar       |        |            PS2            |
+--------------------------+--------------------+--------+---------------------------+
|            ??            |     CDI Philips    |        |           PS3 ?           |
+--------------------------+--------------------+        +---------------------------+
|           Xbox           | 3DO Panasonic FZ10 | TV CRT |            PS4            |
+--------------------------+--------------------+        +---------------------------+
| PC Engine ?? + Game Cube |     Atari 7800     |        |          Xbox One         |
+--------------------------+--------------------+--------+---------------------------+


Me suis-je trompé sur certaines, et qui saurait compléter la liste? :)

J'ai moins de consoles récentes que toi, mais plus d'anciennes : j'aimerais bien pouvoir un jour en regrouper autant que toi en un même lieu !  ^-^

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

En haut à droite, je dirais que c'est une retron 5 : https://www.joystick.fr/retron-5/
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

tilowil

#843
Salut,

Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 04 Mars 2022, 22:26:00 PM

J'ai moins de consoles récentes que toi, mais plus d'anciennes : j'aimerais bien pouvoir un jour en regrouper autant que toi en un même lieu !  ^-^

Toutes les consoles ne sont pas presentes la, c'est seulement celle qui sont actuellement utilisées.
Oui c'est du Ivar, qui me permet une bonne modularité .

J'ai mis a jour ton tableau.
Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 04 Mars 2022, 22:26:00 PM


+--------------------------+--------------------+--------+---------------------------+
|                          |                    |        |            RetroN5        |
+--------------------------+--------------------+--------+---------------------------+
|                          |       NeoGeo       |        | Megadrive 2 avec Mega CD2 |
+--------------------------+--------------------+        +---------------------------+
|                          |  Dreamcast + SNES  |        |          Saturne          |
+--------------------------+--------------------+        +---------------------------+
|                          |         NES        | TV LCD |      Master System 1      |
+--------------------------+--------------------+        +---------------------------+
|            Wii           |         N64        |        |        PlayStation        |
+--------------------------+--------------------+        +---------------------------+
|         Xbox 360         |       Jaguar       |        |            PS2            |
+--------------------------+--------------------+--------+---------------------------+
|         Xbox One         |     CDI Philips    |        |           PS3             |
+--------------------------+--------------------+        +---------------------------+
|           Xbox           | 3DO Panasonic FZ10 | TV CRT |            PS4            |
+--------------------------+--------------------+        +---------------------------+
|  CoreGrafX + Game Cube   |     Atari 7800     |        |          Xbox One S       |
+--------------------------+--------------------+--------+---------------------------+

le boitier noire sur la xbox one S c'est celui du PS VR.

Celle qui est tout en haut c'est pas vraiment une console comme je les entend. il s'agit d'une Hyperkin RetroN5. Non pas de lecteur de disquette, mais elle me permet de tester rapidement toutes les cartouches que j'achete. https://www.hyperkin.com/retron-5-hd-gaming-console-for-gba-gbc-gb-super-nes-nes-super-famicom-famicom-genesis-mega-drive-master-system-black-hyperkin.html

Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 04 Mars 2022, 22:26:00 PM
J'ai moins de consoles récentes que toi, mais plus d'anciennes : j'aimerais bien pouvoir un jour en regrouper autant que toi en un même lieu !  ^-^
:D Niveau plus anciennes tu as aussi ces étagères

D'ailleurs si tu regardes bien il y a une vrai pong Atari.

Little_Rabbit

Salut,

Merci pour toutes ces précisions !  ^-^

Je me doutais bien que tu en avais des plus vieilles cachées ailleurs ! :D

Allez, je continue mon petit jeu des devienttes, j'aime bien ça :) =>

+---------------+-------------------+---------------------------+
|               |     ATARI VCS     |         ATARI VCS         |
|  ATARI 800XL  |      "Woody"      |          "Woody"          |
|               |                   |          sixter ?         |
+---------------+-------------------+---------------------------+
|       ??      |     ATARI VCS     |         ATARI VCS         |
|               |      "Woody"      |          "Vader"          |
+---------------+-------------------+---------------------------+
|    Videopac   |    Colecovision   |           ?? *1           |
+---------------+-------------------+---------------------------+
|   un Pong ?   |  Pong Hanimex *2  |      Pong à cartouche     |
|               |                   |          Hanimex          |
+---------------+-------------------+-----------------+---------+
| Intellivision |         ??        | Master System 2 | Famicom |
+---------------+-------------------+-----------------+---------+
|   Pong ATARI  | Megadrive + 32X ? |        Megadrive 1        |
|               |                   |         + MegaCD 1        |
+---------------+-------------------+---------------------------+


*1 : cela me fait penser à une réédition de la Megadrive en version plus compacte, mais je ne la retrouve pas...
*2 : je dirais même plus précisément la Hanimex "JEU TELE ELECTRONIQUE Modèle 7771" ! :D

Fichtre ! Cela te fait une sacrée belle collection !  :-)=

Il m'en maque pas mal parmi tout cela, à commencer par les variantes de VCS, si ce n'est pas un comble pour moi, grand adorateur ATARI :D

Parmi tous tes VCS 2600, peux-tu détailler les modèles (NTSC/PAL/SECAM, 4 ou 6 boutons) ? :)

Bravo pour ce bel alignement qui fait chaud au cœur !  8)

J'espère que tu ne nous en veux pas trop Ducatman de squatter ainsi le sujet consacré à ta gameroom !... :-\

A+

PS : juste pour info, car je trouve ça assez génial, j'utilise ce site pour générer automatiquement ces beaux tableaux ;)
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ducatman1098

Pas de soucis... ^-
Par contre ,je croyais que vous alliez m envoyer toutes ces consoles :D :'( =:))

tilowil

#846
Bonjour,
Citation de: ducatman1098 le Samedi 05 Mars 2022, 10:41:29 AM
Pas de soucis... ^-
Par contre ,je croyais que vous alliez m envoyer toutes ces consoles :D :'( =:))
Désolé.  <:)

Citation de: Little_Rabbit le Samedi 05 Mars 2022, 10:24:05 AM
Allez, je continue mon petit jeu des devienttes, j'aime bien ça :) =>

+---------------+-------------------+---------------------------+
|               |     ATARI VCS     |         ATARI VCS         |
|  ATARI 800XL  |      "Woody" S    |          "Woody"          |
|               |                   |          sixter           |
+---------------+-------------------+---------------------------+
|   Wii Mini    |     ATARI VCS     |         ATARI VCS         |
|               |      "Vader"      |          "Vader"          |
+---------------+-------------------+---------------------------+
|    Videopac   |    Colecovision   |        Genesis 3          |
+---------------+-------------------+---------------------------+
|     Pong      |   Pong Hanimex    |      Pong à cartouche     |
|    Univox     |      7771G        |          ITMC             |
+---------------+-------------------+-----------------+---------+
| Intellivision |   SG1000 Mark II  | Master System 2 | Famicom |
+---------------+-------------------+-----------------+---------+
|   Pong ATARI  |    Megadrive 1    |        Megadrive 1        |
|               |   Adaptateur MS   |         + MegaCD 1        |
+---------------+-------------------+---------------------------+

J'ai completé, corrigé ton tableau.
Ce qui n'est pas présent sur ces photos ce sont toutes les consoles portables, les Game & watch, la Virtual Boy, la 2600 Jr, la Mylfro (pong), l'Hanimex 7771, la MegaDrive 32X qui est derriere (non visible) :D, la psOne et les ps2 Slim .

Citation de: Little_Rabbit le Samedi 05 Mars 2022, 10:24:05 AM
Parmi tous tes VCS 2600, peux-tu détailler les modèles (NTSC/PAL/SECAM, 4 ou 6 boutons) ? :)
Toutes les VCS sont en SECAM, je pense, sinon c'est du PAL. Il y a une Heavy Sixter (6 boutons), une Version S (4 boutons), 2 dark vader (4 boutons) et une Junior.

Citation de: Little_Rabbit le Samedi 05 Mars 2022, 10:24:05 AM
Bravo pour ce bel alignement qui fait chaud au cœur !  8)
Merci mais il n'est pas complet, il me manque encore des consoles. Il me manque, entre autres, les 3 premières Nintendo, la première Sega, la coleco telstar arcade, ...
Donc il y a encore du travail de recherche a venir :D

Tout ca est jouable bien sur et change d'étagère en fonction de nos envies. D'où l'OSSC. Toutes les consoles 'antenne' passe par un MP3 Amstrad pour ressortir en SCART.

Avant je voulais faire un système de boitier derrière chaque console, le tout commandé par une appli Bluetooth sur la table devant le canapé et en fonction de la console je créais le chemin console - TV sur un bus commun à chaque boitier. Chaque boitier pourrait prendre Antenne, SCART, HDMI, Power 220, Power 110. Mon problème a toujours été la création de "l'aiguillage" dans le boitier, pour basculer la bonne E/S vers le bus. Le boitier n'étant la que pour établir une connexion E/S entre la console (E) et la TV (S). Je ne voulait pas mettre de relais, qui rendrait le boitier trop volumineux, je voulais prendre des composants beaucoup plus petit. La communication entre le récepteur de commande et les boitiers aurait pu être en I2C ou en bus CAN. Mais n'étant pas très au point en ce qui concerne le signal vidéo et peut être le HDCopy du HDMI, pour le moment je me contente de switch manuel SCART, Switch Manuel HDMI, de l'OSSC.

A+

Little_Rabbit

Salut,

Merci pour toutes ces explications et précisions !  ^-^

Ton projet de connexion via un tel bus est sacrément ambitieux !  8)

Je me contenterai moi aussi de switches divers et variés :).

Ce que j'aimerais bien développer toutefois serait une interface sans fil pour toutes ces manettes :) (du moins celles qui se débranchent). Je ne sais pas si Aganyte a avancé sur le projet qu'il avait lancé il y a quelques mois :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room