Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[Tuto]: fabrication de PCB, la méthode NC (en cours d'écriture)

Démarré par nc333, Dimanche 07 Septembre 2014, 11:45:55 AM

nc333

Salut,

aujourd'hui je vais vous préparer un tutoriel sur comment faire des cartes électronique facilement et sans trop d'investissement.



1. le nécessaire

déjà, les outils:

  • Un dremel: outil indispensable pour percer la carte, trouvable facilement en magasin de bricolage, personnellement je ne recommande pas mon modèle (1er prix vellman) et je vous conseille le modèle Dremel 3000Ja:
  • Outil de Dremel: il vous faut un assortiment de mèche pour percer les cartes, et une mini "disqueuse" pour découper les cartes
  • Imprimante Laser: Ah .. le point qui fâche, autant neuf sa peut coûté une blinde, autant sur LBC vous pouvez en chopé une pour 30€ capable encore de tiré 700 page avant de devoir changer quelque chose, a l'achat je vous recommandes d’imprimer la page d'état de l'imprimante, afin de voir quelle est le niveaux d'usure du toner/tambour ..
  • des petits boiboites en plastique: des tupperwares low-cost ou des boites de rangement en plastique, prenez en dimension la taille maximum de carte que vous voulez imprimer, et en hauteur 5-6 Cm, une seul serais nécessaire mais prenez en 2 au cas ou  ;)
  • Un fer a repasser: pas besoins de la fonction vapeur, vous pouvez utiliser celui que vous utiliser pour le linge, ou en acheter un a 10€
  • Un jeux de Pinces de Brucelles: Un jeux disposant de la classique et de celle qui tien toute seul, 5-6€
  • Une scie sauteuse et/ou une scie a métaux: pour découper les cartes, veuillez a prendre une mèche qui peut couper du cuivre
  • Une pair de gants: en caoutchouc bien costaux, pour travailler les produits dangereux.
Ensuite, les consommables:

  • Les cartes: il vous faut des cartes a graver, bakélite ou epoxy ? au choix, la bakélite et plus facile a découper (cool) mais beaucoup plus cassante (pas cool) personnellement j'ai récupérer un lot de carte en epoxy, la question ne se pose pas.
    nota: ne prenez pas de carte pré sensibilisé, prenez vraiment les toutes basique
  • perchlorure de fer: prenez un produit spécialement fait pour la gravure de pcb, et préféré les solutions toutes prêtes en bouteilles au produit en poudre (sauf si vous êtes obliger de passer par correspondance) le produit de la marque BMJ  marche très bien, et coûte 10€/l
OU
  • la méthode breaking bad: conseillé au utilisateur avancé, pour celà il vous faudra une bouteille d'eau oxygéné 130 Volumes trouvable en magasin de bricolage et une bouteille d'acide chlorhydrique à 23% aussi trouvable en magasin de bricolage ou en droguerie, de plus, prévoyez un (grand) verre d'eau chaude.
     
  • alcool ménager: de l'alcool supérieur a 95°, pour enlevez l’oxydation du cuivre, indispensable.
  • Papier ponce: grain 240, voir un peut moins,
  • Le papier magique: c'est un papier spécial vendu sur ebay, pas grand choses a dire, vous pouvez tester aussi avec du papier photo laser simple face


2. Préparation et impression du typon

Pour le tutoriel, j'ai gravé le typon de la mainBoard de la gun2naomi, c'est a dire ce fichier:
http://www.gamoover.net/redacteur/Iro/Tutos/Gun2Naomi/G2N_PistolBoard_V1_Typon.pdf
il faut bien sur imprimé cette image a l'échelle, pour ceci, voici les paramètres de adobe reader nécessaire:

imprimez sur du papier standard, vous devez avoir:

la première chose a faire est de vérifier si le pcb est bien imprimé a l'échelle, pour ceci cherché sur la pcb un circuit intégré ou un connecteur au pas standard, et vérifier que sa colle bien avec un composants, vous avez rien compris ? photo:

après avoir vérifier se détails, découper un morceau du papier spécial grossièrement au dimension du pcb, prenez large car vous ne pourrez toucher la partie imprimé du papier !

scotchez-le fermement sur la feuille, coté brillant sur le dessus, faites bien attention a que le scotch ne sois pas sur la zone imprimable, et faites gaf a que les deux feuilles ne se décolle pas dans votre jolie imprimante,

après avoir pris ces précautions, réimprimer la carte par dessus le papier jaune:

ensuite, décoller le délicatement et récupérer votre première impression, découper la.


faites bien attentions ! le toner ne sèche pas vraiment sur le papier jaune ...


3. préparation du PCB

il est temps de sortir votre scie sauteuse/moyens de découpe bourrin.
ici, nous allons faire une première découpe grossière, puis ensuite, quand le PCB seras terminer, nous redécouperons proprement;

donc, vous vous souvenez de votre première impression que je vous ai fait récupérer ? bien qu'elle est sans doute en salle état, elle nous permettras d'avoir les dimensions de la carte. tracer sur le coté composants de la carte un trais au dimensions de votre pcb, ne poser pas le coté cuivre a même votre plan de travail !

(tant que la carte rentre dedans, pas besoins de faire de découpe chirurgical ...


coups de baguette magique car j'ai que 2 mains *pouf*


très bien maintenant l'étape la plus importante sans doute, la préparation du pcb, armez-vous de cela:


notre premier problème est le suivant: les bords de la carte sont un peut plus épais que le reste de la carte a cause des découpes, se qui empêche le fer a repasser de bien plaquer contre la carte:


poncez cela jusqu’à avoir des bords bien lisse.

ensuite, le cuivre s'oxyde naturellement, que votre carte sorte d’usine ou qu'elle ai 20 ans, elle est oxydé. poncez votre carte pour avoir le résultat  comme a gauche sur cette photo:


après avoir fait sa, vous pensez que votre carte est propre comme un sous neuf ? ...
mettez de l'alcool sur de l’essuie tout, et frotté votre carte, voici a quoi ressemble le premier essuie tout chez moi après avoir frotter ...

:P recommencer l'opération jusqu’à que le Sopalin ressorte propre.
après toute ces opérations, la carte doit ressembler a sa:



la carte est fin prêtes, n’attendez pas trop pour faire l'étape suivante ...


4. transfère du PCB
Donc nous avons dans notre main gauche une pcb toute prête et dans notre main droite le papier a transfert tout prêt.
allons y ...
pour cette étapes vous allez avoir besoins d'un fer a repasser, d'une feuille de papier propre, de la carte et du papier de transfert:

(noté que l'alcool et le papier a poncé ne seras plus utilisé)
en premier temps, coupé la vapeur:

(si votre fer ne le propose pas, faite gaf a pas appuyer sur la gâchette)
le fer a repasser doit être réglé sur sa puissance maximal.

donc dans un premier temps qu'il vas falloir préchauffé la carte pour que le papier de transfert ne glisse pas, mais le trucs c'est que votre fer a repasser -aussi magnifique qu'il soit- a sans doute sa semelle sale, et sa serais balot de sallir la carte qu'on vient de nettoyer, donc on vas appliquer le fer a repasser sur la carte a travers la feuille de papier, attendez environs 30 secondes, la carte doit être brûlante, après sa, enlever la feuille, et posé le papier de transfert face imprimée sur la carte en faisant attention a que la partie imprimé vienne bien sur le cuivre (l'astuce est de découpé a ras un des cotés de la feuille, pour se donner un repère) une fois posé, c'est impossible d'y déplacer ...


appliqué le fer, si la carte est plus petite que la taille de votre semelle, posé le juste et allez vous tirez un café, si elle est plus grande, faite des mouvement lent d'allez retour avec le fer. le temps de chauffe est d'environs 3 minutes, mais cela dépend grandement de l'épaisseur de la carte et de votre fer a repasser

après avoir fait sa, laissé refroidir la carte a l'air libre, et enlever le papier, il risque de se déchirer car il a cuit, le plus important est qu'il n'y ai plus de toner sur le papier, une fois retiré vous devez avoir sa:

(on noteras que chez moi il y a des endroits dans le plan de masse ou le toner n'as pas pris, cela viens de mon imprimantes dont le toner est presque vide)

Suite prochain poste ..
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

nc333

#1
5. Gravure du PCB
bon, autant l'étape de la préparation de la carte est sans doute l’étape la plus importante, autant celle ci est pour sur la plus dangereuse, lunettes, gants résistant a l'acide, vêtement long. si vous avez un doutes, étudiez encore la question. se mélange est dangereux. vraiment.
vous aurez été prévenus, ni moi ni le site Gamoover ne pourras être tenu responsable si vous êtes un boulet.

bref, trêve de bavardage, que vous  utilisez le perchlo ou le mélange maison, la gravure est la même, déjà versez le perchlo (ou faite le mélange, voir annexe) dans le bac ou vous allez graver la carte, seul l’expérience vous permettras de jugé de la quantité nécessaire, mais sachez qu'il est très consommateur de rajouté du mélange pendant la gravure, donc mieux voir large au début.
une fois le mélange/le perchlo dans le bac, rajouté la plaque a graver, une a la fois, si c'est du perchlo, le coté cuivre vers le bas, si c'est le mélange, le coté cuivre vers le haut. comme cette série de photo le montre, le cuivre vas s'éclaircir, puis laissé place a l'epoxy ou la bakélite, le bon moment pour retiré la carte est celui ou l'intégralité du cuivre nue a disparut sans qu'aucune piste n'ai été attaqué.




Sur cette photo, la gravure est terminé, je l'est mis face a l'impression de départ pour montré la symétrie des deux.

Après avoir retiré la carte du mélange, la rincé abondamment a l'eau

vient ensuite le nettoyage, qui consiste a enlever la couche de toner (= encre) devenu inutile, pour celà la méthode la plus propre reste quelque sopalins avec de l'acétone :exclam: Mais attention :exclam: si l'eau oxygéné vient a être en contacte avec de l'acétone, du white spirit ou n'importe quelle corps organique, peut exploser ou mener a une combustion spontané  :exclam:
si c'est bien rincé il n'y a aucun risque, voici l'application de l'acétone:

une fois l'acétone retiré, la carte est fin prête a être percé.

todo:  carte final + ouverture sur étamage
6. Perçage du PCB
todo: diamètre mèche + colonne ou pas + perçage
Annexe. le mélange "maison"
todo: reblabla sécurité + mélange + remerciement.

to be continued ..
des remarques ? des fautes ? n'hésité pas !
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

pn_jeux

Bonsoir, est-ce le système de transfert direct de toner? (fer à repasser puis "dissolution" du papier dans une savonnée) J'ai fait plusieurs essais avec dépliants publicitaires, cela marche très bien, même avec des pistes très fines.

nc333

j'imprime sur un papier spécial au toner, je le transfère au fers a repasser, acide et basta. prochaine fournée je fais les photos, mais la j'ai rien a gravé  :-\
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

tilowil

Hello,

En lisant le début de ton Tuto, je vois que tu utilises de l'acide chlorhydrique, ce n'est pas un peu dangereux ? Je me souviens quand je faisais mes typons, j'utilisais du perchlorure de fer pour faire le gravage.
Malheureusement pas de typon à graver.

^-^

nc333

Citation de: tilowil le Dimanche 07 Septembre 2014, 21:06:06 PM
En lisant le début de ton Tuto, je vois que tu utilises de l'acide chlorhydrique, ce n'est pas un peu dangereux ? Je me souviens quand je faisais mes typons, j'utilisais du perchlorure de fer pour faire le gravage.
Malheureusement pas de typon à graver.
ne prenez pas pour valeur sur ce que j'écris tant que j'ai pas fini, inh ?
tu as raison j'utilise du perchlorure de fer,
en réalité, je vais réellement écrire le tuto quand j'aurais fait une session photo/vidéo, car la je doit zappé la moities des trucs
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

tilowil

ok. pas de souci. Je suis en train d'écrire un très gros Tuto et c'est vrai que je fais lire le tuto au fur et à mesure que je rédige. je préfère corriger mes erreurs tant que j'en ai pas des tonnes ;).
Mais tu te doute que je vais suivre ton Tuto de près car la méthode m'intrige beaucoup :).

A+

nc333

#7
didiou j'ai la pression ... bon personne n'as de typons ? j'vais quand même pas graver le logo Gammo...
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

Maitre_Poulpi

Citation de: nc333 le Mardi 09 Septembre 2014, 16:26:30 PM
didiou j'ai la pression ... bon personne n'as de typons ? j'vais quand même pas graver le logo Gammo...

Dans les tutos, y a celui du G2N et celui du L2M2, ça pourrais servir.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Iro

Citation de: nc333 le Lundi 08 Septembre 2014, 21:36:56 PM
tu as raison j'utilise du perchlorure de fer,
Cette sal**** qui tâche et qui est méga relou à jeter ? :D
Si l'insolation/révélation est bien maitrisée, tu as la version Breaking Bad  =:)) pour la gravure :
Acide chlorhydrique + eau oxygénée
çà coute rien, c'est super efficace (le perchlo, c'est looooooooong) , et se jette dans le lavabo une fois bien noyé.
Pour ce qui est de la dangerosité, çà l'est autant que décharger une THT avec quelques précautions d'usage.
Faut juste faire attention à ce que l'on fait (notemment l'odre de mélange eau , d'acide chlorhydrique , eau oxygénée, à vérifier)
Et bien sur comme pour le perchlo : Gants adéquats, Lunette , manche/jambe longue , dans un endroit aéré
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

nc333

#10
bon, ben je viens de finir de graver une main board du gun2naomi
le tuto c'est super bien passé.
j'utilise du perchlo, après avoir fini mon bidon je testerais l'acide que tu recommandes. faudrait déjà que j'arrête de travailler main nu  :0:

edit: impossible d'uploader, après l'upload, le lien fournis ne fonctionne pas, je suis obliger de mètre les images en taille réelle dans le tuto et sa rentre pas dans la largeur du forum, quelqu'un sais si c'est juste une question de temps ? (j'envoie toute les photos en 24Mp  :P )
fixed
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

tilowil

Pour ton problème d'upload d'image, c'est bizarre. pour copier le lien fourni par le point d'hébergement, tu utilise bien le bouton 'copier dans le presse papier' ?

Sinon ton tuto à l'air bien, il sera top une fois résolu ce problème d'image.

nc333

ouais j'utilise bien sa, sur la page toute les images uploader les vignettes ne s'affiche pas pour ces photos la, comme si il arrivais pas a les traiter ...


Hi_Cobra ? AsPiC ? une solution ?
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

gc339

Juste deux liens concernant la gravure acide chlorhydrique + eau oxygénée pour les proportions à respecter en fonction de la concentration de ces produits :
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





AsPiC

Citation de: nc333 le Samedi 13 Septembre 2014, 09:58:59 AM
ouais j'utilise bien sa, sur la page toute les images uploader les vignettes ne s'affiche pas pour ces photos la, comme si il arrivais pas a les traiter ...


Hi_Cobra ? AsPiC ? une solution ?

Je viens de regarder ton post et tu ne copie/colle pas le bon lien. Suis à la lettre ce tuto : Héberger une image sur Gamoover et tout devrais fonctionner <:)

nc333

Citation de: AsPiC le Mardi 16 Septembre 2014, 22:43:51 PM
Je viens de regarder ton post et tu ne copie/colle pas le bon lien. Suis à la lettre ce tuto : Héberger une image sur Gamoover et tout devrais fonctionner <:)
et bien figure toi que j'ai déjà essayé (regarde la photo après "imprimez sur du papier standard, vous devez avoir:")
et sa marche pos, regarde la page http://www.pixhotel.fr/mypix/ad1b03ff398f4bcfc88ed774dfd5ec1a tu verras le traitement foire.
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)