Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Kinect - Scanner 3D

Démarré par Black templar, Samedi 25 Mars 2017, 11:17:56 AM

Black templar

Suite au déplacement de ce topic, emplacement réservé pour tutos et avancées diverses sur l'utilisation des Kinect V1 et V2 comme scanner 3D.


Tuto :
utiliser le Kinect V1 (Xbox 360) comme scanner 3D sur son PC

Prérequis :



- Kinect V1
- Transfo et cable USB (fournis avec normalement)
- Un PC au moins sous Win7
- Logiciel Skanect http://skanect.occipital.com/download/
- Kinect SDK (driver kinect pour PC) https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=34808

1) Installer un Kinect sur son PC :

Lancer l'installation du Kinect SDK. Une fois fait, brancher le port USB bizard orange du Kinect dans la fiche (orange aussi) au bout du câble du transfo. Brancher le transfo au secteur, puis le vrai port USB a votre ordi. Laisser bosser Windows pour qu'ils apprennent a se connaitre, ce que chacun fait dans la vie, ses projets pour le futur, si ils aiment les filmes de gladiateurs, ect ....

2) installation et utilisation de Skanect :

Note : a partir de là, la mention "touches pas a ça p'tit con" implique que je n'ai pas testé, ou je ne sais pas a quoi ça sert, ou peut entrainer une rupture dans le continum espace/temps voir les 3 a la fois

Lancer l'installation de Skanect. une fois fait, et lancé, on obtiens cet écran :



sous l'onglet "prepare"
1 le type de truc qu'on veux scanner (donne une boite de scan de dimension appropriée)
2 taille de la boite de scan
3 forme de la boite de scan (cubique ou pavé)
4 emplacement de sauvegarde/export
"config file" "touches pas a ça p'tit con"



Onglet "record"
nous somme maintenant sur l'écran de scan proprement dit. On peut régler le retardateur de plusieurs dizaines de seconde le temps de se mettre en place après avoir cliqué sur le bouton d'enregistrement.
Une fois ceci fait on obtiens la suite ...



Ecran de scan en cours
On va déplacer le Kinect autour du sujet lentement et sous différents angles. Les zones de couleurs indiquent :
vert : scan bon
rouge : scan mauvais (rester plus longtemps sur cette zone améliore le truc, sinon changer un peu d'angle)
noir : pas capté par le Kinect (trop loin, trop près, trop brillant, trop transparent ...)

note: les objets transparents ou trop brillants ne peuvent pas être scanner, par exemple si on veux scanner une personne portant des lunettes il est préférables de les lui enlever (gentiment hein). Meme chose pour les objest tres brillants. Ici on va voir que les barres métalliques et tiges filetées ont purement et simplement été zappé par le kinect, en revanche la courroie du plateau pourtant plus fine a bien été prise.



une fois fini cliquer sur "stop" et laisser l'ordi finir ses calculs. On obtiens donc l'écran ci dessus.
on y aperçoit donc ce qu'on a scanné, et le déplacement du kinect lors du scan.

pour l'onglet "Reconstruct" .... "touches pas a ça p'tit con"
on passe a la suite ....



on arrive a l'onglet "process"
on va maintenant essayer d'y voir plus claire dans ce qu'on a scanné.



j'ai commencé par utiliser l'option "Fill holes"
un algorithme va combler les trous des zones qui n'ont pas été scannés.
l'ideal c'est bien entendu de ne pas en avoir besoin, mais bon, il y a toujours une zone oubliée ou impossible a scanner.



pour le fun on peu ajouter la texture a son scan grâce a l'option "colorize"



pour nettoyer le sujet de son environnement, on peut utiliser l'option "move and crop"
on peu tourner le scan dans les trois axes et utiliser le plan bleu comme plan de coupe. On ajuste la hauteur de ce plan dans la barre "Ty".



voila, c'est mieux. J'ai virtuellement rangé mon bordel bureau.



quand c'est possible comme sur ce scan, on peut aussi utiliser l'option "Remove parts"
il y a le sujet (moi) qui est plus gros que le morceau de bureau derrière moi.
Grace a cette option, le bureau a disparu d'un coup automatiquement.

ha et pour les autres options ....  "touches pas a ça p'tit con"



pour finir on ouvre l'onglet "Share"

Save : sauver le projet pour le reprendre plus tard.
Export model : convertir le model en fichier PLY, OBJ, STL, VRML
Sketchfab : partager son resultat sur sketchfab
3D print : envoyer son resultat a un imprimeur 3D pro ($_$ )

Pour conclure, si cette solution est inefficace pour scanner de petits objets, elle est cependant surprenante d'efficacité par rapport a son coût de 15€ au easy cash du coin.  




utiliser le Kinect V2 (Xbox One) comme scanner 3D sur son PC
Work In Progress !




Suite aux résultats obtennus avec le Kinect V1, je me suis penché sur la question du V2 de Xbox One.
C'est déja bien plus compliqué a metre en oeuvre. Plusieurs problèmes se posent :

1) Incompatible physiquement avec un PC out of box.
Si le Kinect V1 est fournis de base avec un transfo et un adaptateur USB pour brancher Sur PC, ce  n'est pas le cas du tout du V2. Microsoft a sorti ce cable vendu séparément a 50 fuckin' Euros. Je sais que le cours du cuivre est haut mais fait chier. Le plus beau c'est que c'est pour brancher sur PC mais en plus aussi pour le rendre compatible avec les nouvelles Xbox One S. Non le Kinect V2 n'est meme pas plug and play sur les nouvelles consoles.  >:D

J'ai quand meme quelques pistes qui pourraient nous permetre de nous passer de ce cable en or massif, impliquant un démontage du capteur, quelques soudures et l'achat de quelques fourniture. Ca demande un peu de boulo, mais ça reviens bien bien moins chère.

2) Le Kinect V2 nécessite un Port USB 3.0 minimum pour fonctionner. Ca implique également un Windows 8 minimum, version qui commence a prendre en compte l'USB 3.

Comme je ne dispose ni d'une machine sous Win8 ni de port USB 3, bah ... le projet en reste là pour le moment.  

Je recherche un petit PC portable qui remplisse ces critères afin de pouvoir scanner aussi chez des amis.

Black templar

et hop !

premiers teste du Kinect 360, en mod scanner 3D.
trouvé a 15€ en boite au easy cash du coin, on se retrouve avec un scanner 3D et/ou de quoi faire un petit studio de motion capture une fois branché a un PC. C'est la première solution qui m'intéresse. Si le rendu n'est pas ultra précis, on est quand meme sur une qualité de scan du niveau des scanner 3D a 350/400€, ce qui est donc une solution ultra économique. Ca fonctionne pas mal sur les gros objets, ou sur des personnes, mais inutile de tenter le coup sur un model réduit.

En bref, le resultat est pas mal surtout pour un investissement de 15€ ^^, et si on est capable de faire un brin de modelisation 3D ca permet de faire une bonne base a retravailler en suite pour ajouter les détails.

Le Kinect One serais plus efficace, mais plus difficile a trouver, et surtout pas encore compatible avec les logiciels PC.

Pour cela j'ai donc utilisé deux soft. Le premier n'est autre que le driver windows pour le Kinect (KinectSDK-v1.8-Setup.exe) puis j'ai utilisé Skanect 1.7 comme logiciel de scan. Ce dernier est réputé pour etre le meilleur soft dispo pour cette application. Il est néanmoins limité a 5000 polygones en extraction dans sa version free, la version pro étant débloquée pour 120€. C'est tres chère pour une application domestique, mais bon internet, logiciels PC ... Albator ... vous m'avez compris.

Voila donc le resultat de mon "autoscanportrait" :

sur skanect :


et une fois retravaillé et exporté en .stl :


ducatman1098


fedaykyn

Mon dieux que tu es laid en schtroumpf  :D !!!!

Sérieux c'est super top! je cherchais un scanner 3d pas trop cher ^-
Peux tu nous montrer une pièce que tu as imprimer d'un scan???
Un truc plus simple .?

Merci c'est top!

fedaykyn

NEED un TUTO Black  ^-
euh stp et merci  :D

Arvester

D'après le scanner et le background du scan, tu vis dans une grotte. ça fait vraiment un scanner à pas cher, pour un résultat étonnant ! :-*

Black templar

#6
Citation de: fedaykyn le Mardi 28 Mars 2017, 13:59:22 PM
NEED un TUTO Black  ^-
euh stp et merci  :D

maintenant que j'ai un topic dédié, on va faire les choses bien :D
mais ça prend du temps, donc, patience ;)  

Citation de: Arvester le Mardi 28 Mars 2017, 15:11:15 PM
D'après le scanner et le background du scan, tu vis dans une grotte. ça fait vraiment un scanner à pas cher, pour un résultat étonnant ! :-*

non c'est mon bureau et le bordel qui va avec  ;D
en effet, si j'ai pris ce Kinect par ce que "pas chère et on verra bien", je suis quand meme surpris de ce que ca sort. Mais ...  attendez donc de voir, je planche sur le Kinect V2 de la Xboite Un  =:))

Black templar

ha et puis quand meme ... :


droopy88


Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

GroJojo

J'avoue c'est hyper-classe !  ^-

liryc

génial ça !!!

quels sont les formats d'export disponible à part STL ?
y a t'il du step, iges, ou x_t ?

Black templar

Merci pour les compliments !

Le tuto est fini en haut de page  =:))

je travail également sur le Kinect V2 qui potentielement donne de bien meilleurs resultats, mais j'en suis encore au stade théorique.  8)

Citation de: liryc le Mercredi 29 Mars 2017, 09:52:18 AM
génial ça !!!

quels sont les formats d'export disponible à part STL ?
y a t'il du step, iges, ou x_t ?

pour les formats, je les ai indiqués dans le tuto maintenant.
pour le reste "step, iges, ou x_t" là tu me parles chinois. Je n'ai aucune notion de modelisation 3D, juste l'amour de la bidouille  ;D

des bisous !  :-*

Sir Kayne

Excellent, je vais tester ca ! ^-
La Kinect est une très bonne camera 3D, ca ne m'étonne pas que l'on puisse en faire de tels usages.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

marcus600

sympan a quand nos zizi en 3D !  :D

Sovietik

J'avoue que j'ignorais ces possibilités, le résultat est assez bluffant... :-X