Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

pcb IQ BLOCK

Démarré par sushy18, Mercredi 09 Août 2017, 21:26:45 PM

tefou1050

Rien que pour faire rager le sushy :D

Citation de: rygar le Dimanche 13 Août 2017, 17:53:29 PM
Jusqu'au 4 septembre, j'ai un planning chargé +++, après, ce sera plus calme  ^-, du moins je l'espère...  =:))
Au plaisir ...

Comme moi plein jusqu'au 4, après ces très calme
CHERCHE: du temps pour wiper, du temps pour jouer....et c'est déjà pas mal

rygar

Surtout ne change pas mon Tefou  :D
Fin du HS, OK je  :fleche:
Bon, tu en es où mon sushy ?

sushy18

#18
Bien que cette PCB ne vaut rien...
je veux me faire la main dessus et la dépanner en lisant les posts des cadors de ce forums...

Donc j'ai viré la pile ... et j'en ai recommandé une ici

viré le PALCE22V10H-25PC/4 qui a perdu des papattes
j'attends une réponse pour savoir si le vendeur eb*y  peux me la programmer ,avant envoi,avec U24 trouvé dans la ROM mame (c'est la premiere fois que j'utilise MAME pour son veritable usage  :-*

je lui ai envoyé le fichier..en espérant qu'il mettra l'extension adéquate si besoin j'ai été incapable de le trouver..)
viré le socket dip24 et recommandé d'autres ici
je ne suis pas mécontent de mon travail  :-)=

   
il reste un via que je n'ai pas pu/su vider car mon fer ne chauffe pas assez et qu'il s'agit de la masse...
en regardant le datasheet ci joint


je ferait un pontage filaire... ::) au moins je sais pourquoi je n'y arrive pas et comment le contourner...
même si ce n'est pas très cathodique... ::)

me reste une question pour clôturer cette journée...les trace de vert doivent disparaitre après pshittage de vinaigre très concentré ou ca limite son extension?

edit insomniaque : en voulant passer de la bombe contact j'ai remarqué que ca faisait partir les résidus verdâtre...
résultat pcb propre et brillante...

ps: Je cherche toujours une âme charitable qui sait, peux et veut bien me burner le PAL

todo list:
- ressouder une pile
- ressouder le socket
- programmer le PAL
- comprendre les dipswitch (j'ai 3 bank et Mame n'en aborde que 2 )
- tester et si OK passer le compteur des scores démon des pannes VS sushy18
  8965 à 1  :-)=

- comprendre l'intérêt du switch 4 ( switch momentané ) apparemment sur toutes les pcb
comme ici en haut à droite de la pcb :

issu du RT d'Avester


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Little_Rabbit

#19
Salut Sushy !

Je n'ai pas vraiment de réponse à tes questions, mais voici ma petite pierre à l'édifice.

Concernant le PAL, je n'ai aucune idée si le fichier de MAME peut servir à la programmation d'un PAL neuf. Un PAL, comme l'a rappelé AsPiC, c'est un tableau logique programmable ou Programmable Array Logique, c'est à dire un ensemble de portes logiques dont on va pouvoir déterminer les interconnections pour obtenir telle ou telle fonction logique. C'est ni plus ni moins que de l'optimisation, c'est à dire que tu pourrais obtenir exactement le même fonctionnement avec un ensemble de portes logiques TTL reliées les unes aux autres.



Tu vois la matrice des interconnexions de chaque ligne et chaque colonne : à chaque intersection se trouve une sorte de fusible. C'est en "grillant" ou non ce fusible que tu vas déterminer le "câblage" interne. De la même façon que les bits d'une PROM à fusible sont déterminés par sa programmation, la programmation du PAL détermine les liens des portes les unes avec les autres. La programmation est unique : une fois qu'un fusible est grillé, tu ne peux pas le restituer pour faire une autre programmation.

Je dirais qu'il y a 2 familles de PAL :
1) ceux ne comportant que des portes simples (NAND, NOR, AND, OR, NON) => cela permettra de définir une logique combinatoire, c'est à dire que pour une combinaison en entrée, tu obtiendras toujours le même résultat en sortie. Une fonction de logique combinatoire se détermine par sa table de vérité, qui peut s'obtenir par exemple par un tableau de Karnaugh.
2) ceux comportant des bascules (bascules JK, bascules D, etc.), la bascule étant une fonction logique élémentaire capable de mémoriser un état (O ou 1) en fonction des états successifs dans le temps qui se seront présentés à ses entrées. On parle alors de logique séquentielle. Contrairement à la logique combinatoire, ce n'est plus l'état des entrées qui détermine la sortie, mais la séquence qui s'y est présentée à l'instant précédent. Typiquement, une bascule D va mémoriser l'état qui était présent sur son entrée au moment du front montant du signal présent sur sa broche d'horloge (CLK).

Pourquoi j'explique tout ça ? Parce que si nous n'avons pas le bon fichier qui a servi à l'origine à programmer le PAL, il n'est pas forcément trivial de connaître sa programmation interne.

Quand le PAL est du type 1 énoncé au dessus, c'est simple, il suffit de lui appliquer toutes les combinaisons possibles en entrée, relever ce qu'on obtient en sortie et on peut alors facilement reconstruire sa table de vérité, et par un tableau de Karnaugh par exemple retrouver la fonction logique programmée.

Quand le PAL est de type 2, c'est beaucoup plus compliqué car une énumération de toutes les combinaisons en entrée ne suffit plus à connaître ce que doit fournir les sorties.

Tout ça pour dire que si on parvenait à mettre une béquille à ton PAL amputé, on ne serait pas plus avancé je pense pour connaître son contenu !... Mais il existe MAME, et les petits gars qui on fait les drivers de ce jeu ont certainement déjà élucidé la logique renfermée dans ce PAL.

Depuis le début je parle de PAL, mais en regardant ton PCB, je vois l'indication 22CV10, et en googlant rapidement, je vois qu'il s'agit d'un PEEL :). Je ne connaissais pas :). Bon si, je connais bien un peu Emma Peel, la copine de Steed, mais c'est pas la même chose ! :D



C'est sans doute comme un PAL, sauf qu'il ne s'agit pas de fusibles ici, et que le PEEL est donc effaçable électriquement pour remettre à zéro les interconnexions et autoriser une nouvelle programmation !  ^- Le PEEL est au PAL ce que l'EEPROM est à la PROM ;).

Concrètement, je n'ai jamais programmé de PAL/GAL/PEEL, et je ne sais pas si un programmateur tel que le VP-280 que beaucoup d'entre nous possédons permettrait de programmer ton 22CV10 vierge... Et je ne sais pas non plus à quoi ressemble le fichier de MAME, ni à quoi s'attend comme fichier un programmateur de PEEL...

Sinon, pour tes traces de corrosion, c'est très bien d'avoir enlevé l'accu et le support oxydé. Personnellement, je n'aurais que moyennement confiance dans le simple passage de bombe contact. Une fois l'oxydation en place, elle se propage chimiquement si j'ai bien compris. Le vinaigre (ou la pâte de bicarbonate de sodium) va permettre de neutraliser à peu près l'acide, mais n'enlève pas les traces d'oxydation qui peuvent encore se propager. C'est comme la gangrène, il ne suffit pas de désinfecter, il faut vraiment enlever toutes les chairs en putréfaction pour que cela ne se propage pas ;). Comme la déjà fait tefou1050, je ne saurais que te recommander la lecture du très bon tuto de FredG5, et l'appliquer du mieux possible à ton pcb (je ne suis pas compétent pour te dire jusqu'où doit aller le traitement, ni quelles pistes sont bonnes ou mauvaises... daltonien powa ! ;)).

Enfin, pour le switch ou bouton poussoir dont tu parles, je n'ai aucune idée de ce dont il s'agit, mais je dirais que 1) ça n'a rien de systématique, j'ai des dizaines de PCB qui n'ont pas un tel bouton, et que 2) c'est sûrement pour une fonction de test ou service (RESET, mode test, fonction cachée si le bouton est activé à la mise sous tension, faire le café ?)

Tu n'es pas plus avancé, mais c'est toujours agréable de bavarder non ? :D

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

sentinelle

horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

tefou1050

Woahh j'ai tous lu mais j'avoue que tu m'as perdu à
Citation de: Little_Rabbit le Mardi 15 Août 2017, 13:55:38 PM
Salut Sushy !


Non plus sérieusement j'ai pas tous compris mais je trouve ça super intéressant. Je vais suivre ton post mon sushy. Je vais certainement y apprendre beaucoup.
Allez je file m'acheter "l'électronique pour les nuls" et lire ça à la plage
CHERCHE: du temps pour wiper, du temps pour jouer....et c'est déjà pas mal

sushy18

#22
 <:) <:) :-* :-*
merci pour ces éclaircissements et soutien.
je reste ,comme tu dit petit lapin ,sur ma faim.
On a bien ce fichu U24 dans la rom de ce jeu dans MAME...qui correspond sans nul doute à ce pal/peel .
ça serait juste pour nous émuler le composant plus que le prog à l'intérieur  =?= =?=
à la limite j'en commande un vierge et je teste... ::) ::)
Par contre le sticker présent sur ce composant me pousse à imaginer qu'il est personnalisé et ce sticker servirait à l'identifier.. ::)

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 15 Août 2017, 13:55:38 PMEnfin, pour le switch ou bouton poussoir dont tu parles, je n'ai aucune idée de ce dont il s'agit, mais je dirais que 1) ça n'a rien de systématique, j'ai des dizaines de PCB qui n'ont pas un tel bouton
je me suis mal exprimé, je parlais comme sur la pjhoto de toutes les pcb IQ Block <:)
meaculpa

Que c'est frustrant de ne pas maitriser son sujet...:-[
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

sushy18

je viens de recevoir la réponse du vendeur.voici l'echange que nous avons eu....pour information et resituer il s'agit d'un vendeur parisien:

Moi :
Bonjour,
je souhaite vous acheter ce PALCE22V10H-25PC/4
vous est il possible de me le programmer avant envoi ?
voici le fichier que je souhaite injecter
https://www.petit-fichier.fr/2017/08/14/u24/
cordialement

lui:
Bsoir,
C est possible. Prix : 15,00Euros
Envoi fichier jded à xxxxxxx@xxxxxxx.fr
Cdlt

comment dire?... j'etait assis  lorsque....
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: tefou1050 le Mardi 15 Août 2017, 15:40:22 PM
Woahh j'ai tous lu mais j'avoue que tu m'as perdu à
CitationSalut Sushy !

Alors à la base, comme Sushy avait dernièrement évoqué le fait qu'il aimerait bien comprendre comment fonctionnent certains trucs électroniques, comme une platine vidéo, j'ai eu l'idée saugrenue d'essayer d'expliquer des notions de base en logique (l'histoire des tables de vérité, tableau de Karnaugh et compagnie, j'ai vu ça en classe de seconde, il y a environ 37 ans ! Donc n'allez pas croire qu'il faut avoir fait polytechnique et être diplômé BAC+5, non non, c'est niveau BAC - 2 :D).

Mais je me rends bien compte que je perds mon temps... Au pire ça doit en saoûler certains qui ne lisent pas, et pour ceux qui prennent la peine de le lire, j'arrive juste à les perdre !... Je ne dois pas savoir y faire...  :-\

Citation de: sushy18 le Mardi 15 Août 2017, 16:09:59 PM
On a bien ce fichu U24 dans la rom de ce jeu dans MAME...qui correspond sans nul doute à ce pal/peel .
ça serait juste pour nous émuler le composant plus que le prog à l'intérieur  =?= =?=

Et là ça confirme grandement ce que je viens de dire juste au dessus !... Ce PAL/PEEL ne contient pas un programme ! Le fichier U24.5 ne contient donc pas non plus un programme mais la définition des interconnexions de sa matrice qui vont définir son comportement en tant qu'assemblage de portes logiques.

Citation de: sushy18 le Mardi 15 Août 2017, 16:09:59 PM
à la limite j'en commande un vierge et je teste... ::) ::)

Bah ouais, allons y :). Je te recommande une expérience similaire : tu prends un PCB fonctionnel au hasard, et sur lequel il y a quelques EPROM. Disons que tu enlèves l'EPROM n°1, et tu relève sa référence, puis à la limite t'en commandes une vierge et tu testes... ::) ::)

:-\

Penses-tu qu'un PAL vierge produira le même résultat qu'un PAL dûment programmé ? De la même façon, si tu mets une EPROM vierge sur ton PCB fonctionnel, penses-tu qu'il fonctionnera encore après ?  :-[

Sur ces bonnes paroles mon Sushy, je crois que je vais aller me coucher ! :D

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

sushy18

#25
 :(
t'es dur little....
contrairement a ce que tu semble penser j'ai effleuré la compréhension de ce que tu voulais me dire.( et j'avoue avoir été content d'enfin comprendre a quoi pouvait servir ce composant  :-\) en fait t'explique bien...

tu as raison...je ne devrais pas jouer avec ces choses là...
et je vais m'en tenir a la phrase ,au combien magique, de F4brice

Matériel inconnu ? Touche a ton cul !

merci d'avoir tenté de m'expliquer. ( au passage t'explique super bien... c'est juste moi qui découvre ET le champ lexical ET la technique...)

:-*

je vais ressouder la pile lorsqu'elle arrivera...essayer de rafistoler le pal/peel/pool et si ca marche c'est bien..sinon pshttt poubelle ou don!
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

funkycochise

Il est important de faire des explications les plus complètes possibles.
Si le lecteur ne comprend pas tout au moment de sa lecture,
cela pourrait être différent à l'avenir.
Un forum c'est un capital pour le temps à venir.

Combien de fois je suis revenu lire des topics que j'avais moi-même écrit
des années auparavant.

f4brice

Yop.

Bienque sushy18 soit un jeune insolent, j'ai p'tet de quoi lui programmer son PAL...
Il me faudrait la référence *exacte* du composant vierge.
Et aussi il faut que je rentre de vacances...
Et ça, s'pas pressé...  8)

rygar

#28
Des news de Diana RIGG ... alias Emma PEEL (Chapeau melon et bottes de cuir)


Le fantasme d'adolescent n'est plus aussi virilent d'un seul coup ...  :D

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: sushy18 le Mardi 15 Août 2017, 19:39:07 PM
:(
t'es dur little....

Oui j'ai sans doute été un peu dur, mais faut dire que ta réponse m'avait bien découragé :D.



Citation de: sushy18 le Mardi 15 Août 2017, 19:39:07 PM
tu as raison...je ne devrais pas jouer avec ces choses là...
et je vais m'en tenir a la phrase ,au combien magique, de F4brice

Matériel inconnu ? Touche a ton cul !

Mais non, c'est pas parce que mon explication a fait "plouf" qu'il faut jeter l'éponge ! ;)

Comme je n'ai jamais "programmé" de PAL/PEEL, j'ai essayé de me documenter un peu. De ce que j'ai compris, il y a un standard de format de fichier intitulé JEDEC (pour (J)oint (E)lectron (D)evice (E)nineering (C)ouncil). Les fichiers JEDEC sont en fait des fichiers textes (ASCII) qui contiennent sous forme de texte la description des fusibles de la matrice qui devront être grillé ou pas, plus quelques autres trucs. Ces fichiers ont généralement l'extension ".jed". Quand ton vendeur de PAL/PEEL te dit qu'il peut te programmer le composant si tu lui files le fichier "jded", il parle certainement de ce type de fichier !...

Or notre problème, c'est que nous n'avons pas de fichier .jed ! Les pros de l'électronique que sont spectro et F4brice pourront sûrement nous renseigner : un programmateur de PAL peut-il accepter un fichier binaire, et pas uniquement un fichier .jed ?

J'ai jeter un œil au fichier u24.5 de MAME. Il contient ce que j'appellerais du "binaire" de l'adresse 0 à 167FF, soit 5760 octets de donnée :).



J'ai également jeté un œil à mon programmateur de composants Wellon VP-280. Il peut programmer certains PAL/GAL. J'ai notamment trouvé qu'il acceptait les AMTEL ATF22V10C, qui semblent très proches du AMI PEEL 22CV10. Il est également effaçable électriquement. Et du coup j'allais poser la même question que F4brice : de quelle référence exacte est ton composant ? Il faudrait que tu enlèves l'étiquette collée dessus (si tu veux la conserver et l'enlever sans la déchirer, tu peux t'aider d'un sèche-cheveux, oui oui, celui que tu utilises tous les matins après ta douche :D).

En faisant comme si j'allais programmer un AMTEL ATF22V10C, mon programmateur m'affiche cela :



on remarquera en bas la mention : "Size : 5828"... on n'est pas très loin des 5760 octets utiles que semble contenir le fichier u24.5 de MAME, mais pour autant ce n'est pas la même taille... Encore une fois, je n'ai jamais programmé de PAL/GAL/PEEL.

Spectro, F4brice, un fichier binaire comme celui de MAME suffit-il à programmer un PAL ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

tefou1050

Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 16 Août 2017, 20:20:29 PM
, tu peux t'aider d'un sèche-cheveux, oui oui, celui que tu utilises tous les matins après ta douche :D).

:D autant avant tu m'avais perdu mais la sushy avec un sèche cheveux. ...tu m'as retrouvé. ...
Je blague mais je trouve ce topic très intéressant.
Bien vu sushy
CHERCHE: du temps pour wiper, du temps pour jouer....et c'est déjà pas mal

sushy18

Little.... :-*
<:) <:) <:)
La ref est exactement celle citée
PALCE22V10H-25PC/4
Il manque les inscriptions dessous
: 9847DBB et la dernière lettre ressemble un H
Et la marque ( il s'agit d'un AMD )

Voici deux photos du composant ( je l'ai présenté "juste enfiché" dans son emplacement que le temps des photos)




Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)