Je l'évoquais comme raison principale de ma remotivation et de mon envie de revenir aux jeux vidéos à l'arcade et il est temps de lui consacrer un sujet qui lui est propre : mon
meuble Console rétro fait sur mesure.
Il y a donc 5 mois, peu avant mon anniversaire, ma chérie, bricoleuse de son état, a profité d'une semaine de congé sans moi pour me concocter une belle surprise mettant en évidence ma collection de consoles rétro dans un meuble dédié fait sur mesure.

.
Réalisé en planches de sapin et réutilisant avec brio la configuration de la piece ce meuble permet non seulement de mettre en évidence ces vénérables objets de jeu mais également, grâce à un emplacement bien choisi, de
laisser toutes les machines connectées et prêtes à jouer sans que des fils pendents ou trainent partout.
Le truc est que ce meuble est adossé à un renfoncement de la piece qui fait office de double fond et permet de
cabler toutes les consoles par l'arrière.

Ce n'est évidemment pas reproductible partout mais le style "double fond" peut être exploité facilement ailleurs.
Une fois le meuble réalisé, je n'ai plus eu qu'à répartir les consoles en fonction de leur taille (les cases avaient été étudiées pour gérer 3 tailles différentes, un espion ayant conseillé ma bricoleuse pour optimiser l'espace disponible) tout en essayant tout de même de grouper les marques.
Evidemment, la place étant limitée, exit la Master System I, l'Atari 2600 et autres ancêtres un peu encombrants mais vous reconnaitrez tout de même une sélection de choix :

En haut, de droite à gauche
- Nintendo 64 Pikachu - composite (version belge

)
- NES - composite
- SNES - RGB
- PS1 - composite (pucée)
- PS2 - composite
En haut, de droite à gauche
- Mega Drive - RGB
- Master System II (en cours de RGB-isation)
- Dreamcast - RGB
- Saturn
- Xbox (crystal - pucée)
En bonus, dans le coin quelques petites portables et, en cours de réfection, mon C64

J'essaye de connecter chaque console avec son meilleur signal (les non précisés ne sont actuellement pas RGB, je suis toujours en cours d'installation, et les Playstation reste en composite pour l'instant pour pouvoir jouer avec les gun), quitte à devoir acheter un cable de qualité et/ou de devoir les modder (d'où la non présence de la SMS II dans sa case : elle est à l'atelier).
Et comment faire pour que
tout reste connecté me direz-vous ?
C'est très simple : ma TV a deux entrées RGB et j'ai 10 consoles. Il suffit d'utiliser le meilleur ami du rétrogamer, j'ai nommé monsieur
Bandridge SVB7735 5 voies qui se glissent discrètement sur le coté de la TV :

Lorsque j'utilise une console, j'appuye sur le bon bouton du Bandridge (j'ai pris des manuels, mais il existe des automatiques) et la TV commute sur le bon canal (pour le RGB) ou je change manuellement de canal si le signal ne fait pas d'autocommutation : isolation complète des signaux grace à ce sélecteur peritel de grande qualité.
A celà, j'ai ajouté une prise télécommandée pour chaque rangée de console le tout derrière des prises parafoudre pour garantir une protection efficace et extinction complète du bazard une fois la session de jeu terminée.
De l'autre côté de la pièce, j'avais déjà des tiroires pour ranger les jeux et les manettes. Brancher les manettes et choisir son jeu restent des opérations à réaliser à chaque fois, n'ayant pas la place pour présenter les consoles avec leur manettes déjà branchées.
Encore une fois, ce n'est pas terminé et il reste à faire :
- prendre un 3e Bandridge pour la 3e entrée de la tv (qui n'est pas RGB mais recevra aisément les signaux composite), me donnant des emplacement libres pour connecter épisodiquement le C64, l'Atari 2600, un supergun ou tout autre console n'ayant pas les faveurs d'un emplacement perpétuel;
- refermer le double fond contenant les cables;
- bricoler des petits supports pour les consoles portables qui ne sont actuellement pas vraiment mises en évidence;
- monter une étagère au dessus de la TV pour présenter quelques goodies retro ou quelque jeux particulièrement intéressant;
- réaliser un caisson pour placer les Bandridges, à placer sous la TV, les rendant ainsi plus accessibles.
Néanmoins, je suis déjà extrèment satisfait de l'ergonomie et ai déjà pu profiter de belles sessions de jeu cross-plateforme quasiment sans bouger de mon pouf, calé devant la TV 28".