Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[BOARD] RTC Konami (GTI Club, Thrill Drive, PoPnMusic, Silentscope, etc...)

Démarré par Aganyte, Mercredi 14 Novembre 2018, 11:57:04 AM

Aganyte

J'ai fait beaucoup de recherche sur les M48T58, et j'ai finalement trouvé des choses intéressantes.

Par exemple, la durée de vie de la pile en mode stockage (et en fonction de la température)



Ou encore, la durée de vie de la pile en mode normal (et en fonction de la température)



Ces dernières courbes m'ont fait tilter...pourquoi y a t'il 2 batteries différentes (48 et 120mah) ??

J'épluche donc la datasheet du M48T58, et je comprends finalement qu'il existe un autre boitier de type CMS, le voici



Ce qui est super avec ce boitier, c'est qu'il n'y a ni pile, ni quartz à l'intérieur. En effet, la pile et le quartz viennent se plugger par dessus le composant. Comme ceci



Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, on a le choix entre 2 tailles de batteries. La 48 mah (10 ans) et la 120mah (20 ans)

Autre avantage (et non des moindres), on peut remplacer la batterie sans perdre le contenu du composant. En effet, quand la borne est en route, le composant n'utilise pas la batterie, on peut donc l'inter-changer sans perdre quoi que ce soit  :-*

L'inconvénient, le composant étant dans un format différent, il faut l'adapter pour qu'il se connecte à la place de son grand frère. Ça, c'est ma partie, je vais dessiner, faire réaliser et souder tout ça pour vous. Sans oublier de le graver avant de vous l'envoyer  ;)

Enfin, quelqu'un qui, il y a quelques mois, a eu la même idée  :D ;D



Voila ce que je vous propose;

En option n°1, Pcb Multi RTC



Donc, même si je vous envoie le proto avec une seule RTC, il y a également deux autres emplacements (pour RTC standard ou CMS)

J'ai prévu la possibilité de rajouter un régulateur 5v, et une batterie externe, il est possible d'alimenter une des trois RTC depuis la carte mère ou la batterie (par déplacement d'un cavalier, ou depuis un interrupteur placé en dehors de la CPU)

Il y a 2 jumpers par RTC (juste à coté de chaque emplacement). Un jumper "Vcc" et un jumper "Batt". Il ne faut jamais mettre plus d'un jumper sur la carte car cela aurait pour effet d'activer 2 RTC en même temps, ce qui ne serait pas bon du tout.

Le jumper VCC connecte l'alimentation de la PCB Konami sur la RTC, c'est le mode normal.

Le jumper BATT lui ne sert que dans un seul cas. Si vous voulez changer la pile de la RTC sans la borne.

Il suffit pour cela:

1 - Déconnecter la PCB Multi de la PCB Konami
2 - Connecter une batterie 12v sur la PCB Multi en utilisant le connecteur à visses (je rajouterais une photo pour la polarité)
3 - Placer un jumper sur l'emplacement "BATT" de la RTC dont vous voulez changer la pile.
4 - Enfin, après remplacement de la batterie de la RTC, déconnecter la batterie 12v et remettre la multi RTC sur la PCB Konami.

Si vous voulez changer de jeu sans ouvrir la borne, il faudra connecter un interrupteur sur chaque emplacement VCC (soit 3 interrupteurs). Une plaque de ce style pourra donner quelque chose de très sympa.



Lien AliExpress

Bien sur, comme pour les jumpers, il ne faut activer qu'un seul interrupteur à la fois

En option n°2, le Single RTC

Voila la version Single sans la pile. Le support tulipe soudé sur la PCB Konami devra être du même type que celui que j'ai mis sur la photo (avec le bon nombre de pattes bien sur...c'est pas le cas sur la photo)



Prêt à l'emploi avec sa batterie de "20 ans"



Petit détail pratique, on peut également mesurer la batterie sans la déconnecter de la RTC.

Je peux envoyer les RTC programmés avec un fichier capable de démarrer GTI Club 2, Thrill Drive 2 et Pop n Music (ce sont les seuls que j'ai put tester jusqu'à présent, il y en a peut être d'autres)

Je propose l'option 2 à 40€ (il s'agit d'un pcb quatre couches) et l'option 1 à 25€ (Frais de port à votre charge)

Spécialement pour Gamoo, je peux aussi fournir les pcbs vierges en serrant les prix au max (On devrait tomber à 8€ pour la single et 12€ pour la multi, toujours fdp out)

Pour info, je met également les RTC à la date/heure au moment de la gravure, si vous voulez une autre date/heure, n'hésitez pas à me le dire  ;)

mariopourlavie

Salut  <:)

Déjà respect pour le job effectué ^-^

Ensuite, je comprends les choses mais parfois il faut m'expliquer longtemps  =:))

J'ai GTI Club, Côte d'Azur, pas gti club 2, est ce que ton système pourrait me faire garder ma pcb pour les 20 prochaines années ?


Aganyte

Oui, il peut.

Tu devras d'abord dessouder ta RTC et souder un support tulipe à la place, l'opération n'est pas garanti (celle de Marcus600 n'a pas survécu au déssoudage)

Ensuite, tu as 2 solutions;

- Me l'envoyer pour que je la copie dans la nouvelle (si elle a survécu)
- Trouver le fichier de ta RTC sur le net (on les trouve parfois dans les roms Mame, c'est là que j'ai trouvé celui d'Xtrail Racing), je grave le fichier dans la nouvelle et je te l'envoie.

Comme je l'ai dit, l'opération est risquée, mais si ça réussi, ta borne sera définitivement sauvée (et aussi toutes les autres bornes identiques car je mettrais le fichier à dispo)

Dans un premier temps, je pense que le plus sur est de voir si ta RTC a déjà été dumpée  ;)


mariopourlavie

Et si je te l'envoie et que du coup tu as la pcb dans les mains ? Ce serait plus sûr ? Ou le risque est le même ?  :D

Aganyte


Aganyte

#5
Ajout d'une photo du Multi-RTC en cours de programmation.

AsPiC


Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

foxxx


Aganyte

Un petit retour d'expérience. J'ai soudé les versions singles (il m'en fallait 4 en tout; 1 Maitre_Poupli, 1 AmanoJ et 2 pour Kroustibat).

Les deux premiers que j'ai soudé non pas survecu  >:D.

heureusement, il en restait 2 non vendu sur ma commande de 10. Il s'avère que les RTC Cms détestent la chaleur. La doc conseille de ne pas chauffer plus de 10 secondes à 260°....et c'est vrai que ça ne rigole pas.

A partir du 3eme, j'ai laissé tombé la station à air chaud pour utiliser le fer. En soudant une patte à la fois, et avec un petit temps de pause entre chaque patte, le composant ne chauffe pas et ça se passe bien  :-\

Si vous devez dessouder et relire votre vielle RTC, essayez de rester sous les 260°, c'est plus prudent.

Demain, j'attaque la soudure des 4 multis qu'il reste  ^-

Aganyte



Voila, la plupart des cartes sont parties (il reste encore celles de Poulpi à envoyer)

J'en profite donc pour expliquer un peu le fonctionnement de la carte Multi.

Il y a 2 jumpers par RTC (juste à coté de chaque emplacement). Un jumper "Vcc" et un jumper "Batt". Il ne faut jamais mettre plus d'un jumper sur la carte car cela aurait pour effet d'activer 2 RTC en même temps, ce qui ne serait pas bon du tout.

Le jumper VCC connecte l'alimentation de la PCB Konami sur la RTC, c'est le mode normal.

Le jumper BATT lui ne sert que dans un seul cas. Si vous voulez changer la pile de la RTC sans la borne.

Il suffit pour cela:

1 - Déconnecter la PCB Multi de la PCB Konami
2 - Connecter une batterie 12v sur la PCB Multi en utilisant le connecteur à visses (je rajouterais une photo pour la polarité)
3 - Placer un jumper sur l'emplacement "BATT" de la RTC dont vous voulez changer la pile.
4 - Enfin, après remplacement de la batterie de la RTC, déconnecter la batterie 12v et remettre la multi RTC sur la PCB Konami.

Si vous voulez changer de jeu sans ouvrir la borne, il faudra connecter un interrupteur sur chaque emplacement VCC (soit 3 interrupteurs). Une plaque de ce style pourra donner quelque chose de très sympa.



Lien AliExpress

Bien sur, comme pour les jumpers, il ne faut activer qu'un seul interrupteur à la fois

Dites moi si je n'ai pas été clair, merci  <:)

Fred G5

Je ne pensais pas que ce genre de composant était si sensible à la chaleur, mais c'est clair qu'avec de l'air chaud on ne maitrise pas suffisamment et c'est tout le composant qui chauffe.

Heureusement cette type de CMS se soude encore très bien au fer pour peu qu'on possède un bon fer avec les pannes adaptées
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

powermax

collectionneur de différentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

Merci à tous pour votre venue à la 11ème édition du BGS
Rendez vous à la 12eme !!!

Oriseb

Super boulot, bien réfléchi.

Pour ton histoire de triple bouton pour lancer un rtc au choix, pourquoi pas utilisé un bouton multiposition (ce qui éviterai par erreur de lancer plusieurs etc)?

Aganyte


Maitre_Poulpi

Punaise ça fait déjà si longtemps !
Ca veut dire que c'est dans le carton depuis plus d'un an et que je n'y ai pas touché. Faut vraiment que je finisse mes travaux pour reprendre une vie à peu près normal  :D
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !