Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Sauvetage Out Run par FFB Controller

Démarré par flip28, Dimanche 08 Mars 2020, 13:08:32 PM

flip28

Salut à tous

Propriétaire d'une borne Out Run depuis un long moment j'ai enfin un peu de temps pour sa remise en état.
Principal souci le PCB avec notamment des problèmes de sons (c'est quelqu'un de bien plus calé que moi qui tente la réparation mais malheureusement sans résultat pour l'instant)

J'ai longuement cherché à racheter un PCB mais introuvable ou alors à des prix de fou  ;D
Toutefois si quelqu'un a une piste cela résoudrait le problème. Mais au cours de mes recherches je me suis rendu compte que je ne suis pas le seul à avoir des soucis avec ce PCB :'(

Suivant les différents projets d 'Aganyte (un magicien ce gars la ^-) je me demandais si un nouveau de ses miracles pourrait me permettre de sauver ma borne en me passant de ce fameux PCB

Voici le plan du miracle récupéré sur un autre poste
Avec un pc, vjoy, Mame, le plugin de boomslang, le soft de njz3 et un bricolage à base d'arduino, on peut faire un truc qui marche.


Etant tres loin du niveau expert de ces projets j'aurais besoin d'une assistance importante pour tenter la chose

J'attends vos premières directives pour relever de défi

Merci à tous


BigPanik

A tester, mais le m2pac doit pouvoir faire le job.
As tu toujours la carte retour de force d'origine?


flip28


Aganyte

Dans un premier temps, commence par installer Mame sur un PC, avec la rom du jeu, et le pluggin de boomslang. Si tu as l'occasion, regardes si ça marche avec un volant PC (ou au pire, une manette avec un moteur de vibration)

spectroman

#4
C'est quelle version de la borne outrun?

De mémoire sur l'Upright et la mini, il n'y a pas de carte FFB.

C'est juste une carte avec relais statique non?

T'as une photo de ta carte?

Et sur la standard et la DLX, c'est un peu plus compliqué, car c'est un moteur DC piloté à partir d'une alim AC.
C'est le pilotage d'un triac, en fonction de la phase, qui change la vitesse et le sens du Moteur.

CkurcK

Si ton problème de son est comme le mien (pas de son du tout), j'ai put le regler en changeant les deux RAM comme indiqué sur le site de reparcade :

rep-arcade

flip28

Citation de: spectroman le Dimanche 08 Mars 2020, 21:03:52 PM
C'est quelle version de la borne outrun?

De mémoire sur l'Upright et la mini, il n'y a pas de carte FFB.

C'est juste une carte avec relais statique non?

T'as une photo de ta carte?

Et sur la standard et la DLX, c'est un peu plus compliqué, car c'est un moteur DC piloté à partir d'une alim AC.
C'est le pilotage d'un triac, en fonction de la phase, qui change la vitesse et le sens du Moteur.


C'est bien une upright
voila une photo de la carte (la mienne est beaucoup plus sale)
https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20190421194642-Foxalone-FB-IMG-1555868746713.jpg

spectroman

#7
C'est une carte avec un relais statique.

Sur la borne est elle connectée à B18(+5v) et A18(sortie d'un uln2003). Pour tester son fonctionnement envoie la masse sur la broche qui est connectée à A18, le moteur doit tourner . Tu peux le faire en laissant le câble branché, il n'y aura pas de court-circuit c'est une sortie à collecteur ouvert.

Pour la partie HW il faut mettre une extension uln2003 ou avec un transistor à collecteur ouvert sur ton arduino.

Pour le soft faut faire appel aux experts (aganyte, bigpanik...) pour trouver la solution la plus simple et efficace.

BigPanik

Le m2pac me semble adapté.
En utilisant m13dump.exe et Mame, l'info FFB du volant doit remonter.
Et on utilise déjà un ULN 2003 pour les lampes.


Little_Rabbit

Salut,

La remarque qui suit est tout à fait amicale hein, je ne cherche par à décourager qui que ce soit  ^- :D.

J'ai lu toutes vos recommandations, et j'imagine ce que doit être l'état de désarroi de flip28 en ce moment :

"Hey les gars, j'ai relu 3 fois tous vos messages, et je ne comprends pas un mot de ce que vous racontez !  :("

:D

Vos recommandations sont certainement super pertinentes et vont surement dans la bonne direction, mais si le niveau de compétence de flip28 est tel que je l'imagine, il va nous falloir être beaucoup plus didactique et détaillé si on ne veut pas le perdre ;) !

Après je me fais peut être un film, mais vos échanges d'expert avec tout un jargon étranger au commun des mortels ne me semblent pas super accessibles ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Aganyte

Citation de: aganyte le Dimanche 08 Mars 2020, 20:47:23 PM
Dans un premier temps, commence par installer Mame sur un PC, avec la rom du jeu...

du coup, je me répète.

flip28

salut à vous

Déja je suis super heureux que vous portiez intéret à mon probléme  ^-

Alors ma carte est fonctionnel avec le PCB "sans son" >:D d'origine Dois je quand meme effectuer les test demandés par spectroman.

Pour mon niveau de compétence effectivement c'est pas le meme que le votre  ;D
La ou je suis vraiment une quiche c'est la partie informatique.Par exemple ça (Dans un premier temps, commence par installer Mame sur un PC, avec la rom du jeu, et le pluggin de boomslang) clairement je sais pas faire

Par contre je suis ouvert à toute proposition d'aide: meme si il faut que je me déplace ou que je finance car je veux redémarrer cette borne
Si en plus au passage je pouvais apprendre comment vous procédez ce serait nickel

Encore merci pour votre aide  ^-^

Pour l'instant dois je faire les controles demandés (par spectroman) de ma carte
Faut il attaquer de suite la partie informatique et si oui que faut il comme matos ? Quelqu'un peut il me guider à distance ? ou en visu ce serait plus sympa

A suivre....

spectroman

#12
Citation de: aganyte le Lundi 09 Mars 2020, 13:59:41 PM
du coup, je me répète.

^-, suis les conseils d'aganyte

et quand tu auras 5 min, teste la SSR BD (Solid State Relay Board, carte relais statique en français).



l'image ci dessus est issue du Outrun Upright Type Owner Manual (page 40)



l'image ci dessus est issue du schema du pcb d'outrun (page 6 de la video board). Regarde les broches A18 (sortie d'uln) et B18 +5V.

Pour tester, tu ajoutes un fil entre GND et la pin 2 du molex 2 points de la SSR BD, tu allumes ta borne et le moteur doit tourner.


Si c'est ok, tu peux continuer avec le m2pac comme te le propose BigPanik ou avec la solution d'Aganyte, a toi de voir avec eux.

bandicoot

#13
Par contre pour mame sur ton ecran , je suppose que c'est l'ecran d'origine alors soit tu test d'abord avec un pc portable pour tout preparer au propre car apres va te falloir une carte video delivrant du 15khz ( oui je sais on va te perdre un peu )
Pour cela tu pourra soit utilisé SOFT15 ou te preparé une carte video ati en la flashouillant la te faudra acheter une carte ati et flashé un firmware modifié ( rien de bien compliqué mais pareil on verra cette etape en fin de delire)

Du coup Little Rabbit a surement raison si on veut t'aider va falloir etre tres precis et tres pedagogue

Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

flip28

Cool expliqué lentement je pige ce que je dois faire. ^- Si j'ai compris on simule le signal envoyé via A18

Je teste ça dès que possible (au passage je prends ou le GND ?)

spectroman si tu as le schéma du pcb je suis preneur car je n'ai pas

Des que je sais ou prendre je teste (surement on s'en fout d'ou on prend le GND =?=

Apres ces premiers résultats j'attends vos directives niveau informatique.J'ai un portable ou des vieux ordi dell. Par contre mame je sais pas faire :'(


bandicoot

Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)