Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] Sega G-Loc Air Battle Deluxe ... Renaissance

Démarré par mariobros3, Lundi 07 Septembre 2026, 19:17:20 PM

archeo

Y a de quoi tomber en dépression quand on voit l'état sanitaire de ce matériel et la liste des réparations qui s'allonge sans fin  :-[

mariobros3

Oui, la liste des travaux s'allonge, mais il y a aussi de bonnes surprises ! Justement, l'ensemble que je viens de déposer est en bon état général. Ça fait plaisir de découvrir des pièces mieux conservées au fil du démontage. :)

C'est, peut être, la seule d'ailleurs ...

La suite ...

Je poursuis avec la dépose du manche de commande et de son mécanisme complet, référencés « GLC-2000 — ASSY CONTROLLER » dans le manuel Sega.

Pour sortir l'ensemble, il faut retirer les quatre boulons de fixation accessibles par dessous. Le manuel les référence « 039-0098 — HEX BLT BLK W/S M8 × 35 » : des boulons noirs à tête hexagonale avec rondelle ressort, accompagnés de quatre rondelles plates noires de 8,5 × 22 × 1,6 mm, référence « 069-0048 ».

Il faut ensuite débrancher les trois connecteurs qui relient cet ensemble au câblage de la borne.

Une fois les fixations retirées et les connecteurs débranchés, l'ensemble peut être glissé vers l'avant pour être extrait.

Le logement est maintenant dégagé.

Et voici le mécanisme déposé. Malgré la saleté, quelques traces d'oxydation et les toiles d'araignée, cet ensemble est globalement bien conservé. Une bonne surprise après les dernières découvertes ! :)

On distingue également les ressorts de rappel, les galets et les différentes articulations du mécanisme.

De l'autre côté, on retrouve le second ensemble d'engrenages et le câblage associé. Plusieurs marquages de pièces sont encore bien lisibles, notamment « GLC-2005 » sur le support métallique.

Il reste à nettoyer tout cela ...

À suivre ... :)

mariobros3

;)

La suite ...

Après le siège, je m'attaque à la manette des gaz, référencée « GLC-2100 — ASSY THROTTLE » dans le manuel Sega.

Son habillage, « GLC-2109 — COVER THROTTLE », a déjà été retiré. Pour le déposer, le manuel prévoit de retirer sept vis de sécurité : trois M4 × 10, référence « 008-0410 », sur les côtés du cache, et quatre M4 × 16, référence « 008-0416 », sur la plaque supérieure « GLC-2114 — DESIGN PLATE A ».

Le mécanisme est donc accessible. La tige chromée annonce déjà la couleur : la rouille est bien présente...

Une photo des deux connecteurs rouges, à deux et trois broches et du cheminement des fils permet de garder un repère avant la déconnexion.

La dépose du cache ne s'est toutefois pas passée sans résistance : une vis a cassé lors du démontage. Son morceau fileté reste dans le support, dont le bord inférieur est lui aussi bien attaqué par la corrosion.

La manette des gaz est fixée sur son support par six vis M5 × 10 avec rondelles plate et ressort, référence « 000-0510-FS ».

Une fois ces fixations retirées et les deux connecteurs débranchés, la commande peut être déposée. Voici le mécanisme, référencé « GLC-2150 — ASSY THROTTLE MECHA », sorti de la borne.

Une autre vue montre les deux butées et l'état de la tige.

Je poursuis le démontage.

Et là, une réparation supplémentaire à prévoir : le ressort de torsion, référencé GLC-2108, est cassé et fortement rouillé. Il faudra lui trouver un remplaçant.

Le levier extrait permet aussi de mieux voir l'étendue de la corrosion sur la tige chromée. Le revêtement est très dégradé par endroits.

Il manque le bouton poussoir.

Il va falloir que je trouve le poussoir manquant ou que je remplace l'ensemble du bouton (référence 509-5323-01).

Avant cela, il va falloir que je retire la vis à tête fraisée M4 × 8 de la poignée, référence « 029-0226 — M SCR FH BLK », complètement rouillée.

Après un nettoyage, la rouille a disparu :)

Il me reste à voir quelle finition serait appropriée ...

À suivre... :)

mariobros3

;)

La suite ...

Après la manette des gaz, je poursuis le démontage du siège, cette fois du côté arrière. Cette partie appartient à l'ensemble « GLC-1004 — ASSY SEAT » du manuel Sega.

La coque arrière est référencée « GLC-1006 — SEAT REAR ». Le manuel prévoit huit vis de sécurité chromées M4 × 12, référence « 029-0119 », pour sa fixation.

La partie supérieure, avec ses deux formes de réacteurs, porte quant à elle la référence « GLC-1007 — JET ». Elle est maintenue par cinq vis de sécurité M4 × 12, référence « 008-0412 ».

Voici l'état avant la dépose de cet habillage supérieur. La surface est bien rayée et encrassée. La plaque centrale G-LOC présente également plusieurs fissures visibles.

Cette plaque est référencée « GLC-1042 — BILLBOARD PLATE DX ». Elle possède quatre vis de sécurité M4 × 12, référence « 008-0412 ». Le manuel précise que son retrait suffit pour accéder au tube fluorescent ; ici, je poursuis le démontage de l'habillage pour examiner l'ensemble.

Une fois les éléments retirés, on découvre les deux haut-parleurs et l'ensemble d'éclairage fluorescent, référencé « 390-5276-10-02 — ASSY FL UNIT 10W SD » dans le manuel Sega. Il comprend notamment le tube de 10 W et son équipement électrique. Le câblage est toujours en place. Poussière et toiles d'araignée sont encore au rendez-vous ...

[

Le boîtier métallique situé sous le tube porte toujours son étiquette « FL 10W », référence « 421-7501-15 ». Elle indique la puissance du tube fluorescent utilisé. La corrosion est bien visible sur le dessus et les bords du boîtier.

À côté du boîtier, le logement du starter du tube fluorescent est vide.

Je retrouve dans le fond de la coque une pièce qui semble être ce starter. Le fonctionnement de l'éclairage reste à vérifier.

Les deux haut-parleurs sont installés de part et d'autre de l'éclairage. Le manuel les référence « 130-5051 — SPEAKER 16Ω 10W ». Le marquage « 16 Ω JAPAN » est encore bien lisible au dos de celui-ci.

Chaque haut-parleur est monté sur un support circulaire en bois, référencé « GLC-1041 — BAFFLE BOARD ». Sur la photo, on distingue les quatre vis qui maintiennent le haut-parleur et les quatre écrous disposés autour du support.

Certaines petites pattes de fixation sont nettement plus attaquées. Ici, la rouille recouvre presque entièrement la plaque métallique autour des deux écrous.

L'ouverture de cette partie permet donc de compléter l'état des lieux : habillages à nettoyer et à examiner, fixations oxydées, éclairage incomplet et haut-parleurs encore à contrôler.

À suivre ... :)

f4brice

Purée...
Mais la borne a été conservée comment, pour être dans cet état ?  :'(

Merci de nous partager ton travail !  :)

Fred G5

C'est sûr que vu l'état cela tient plus de l'archéologie arcadienne que d'une restauration classique.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

fiend41

ça peut venir d'un vendeur qui savait très bien que c'était pourri mais attendait le gars motivé (ou mougeon)     avec quasi sûr une petite ligne sympa du genre,   nécessite un peu de temps ou légèrement grippé..., 

y'a eu de telles annonces dans le passé sur LBC notamment sur différentes grosses bornes...
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

skullface

La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

mariobros3

Merci à tous pour vos messages et vos encouragements ! :)

@f4brice : d'après ce que j'ai appris après réception, elle serait restée quelques mois dehors ... Je ne le savais pas avant de la recevoir. Ça peut expliquer une partie de son état, même si certaines zones sont heureusement mieux conservées que d'autres.

@Fred G5 : « archéologie arcadienne »... Excellent :) Si j'arrive à la « sauver », ce sera une grande satisfaction.

@fiend41 : je découvre surtout l'étendue des dégâts au fil du démontage. Pour l'instant, je préfère me concentrer sur la remise en état et voir, pièce par pièce, ce qui peut être sauvé ou devra être remplacé. Mais il est vrai qu'à certains moments, comme ce matin par exemple, je me dis que la tâche est quand même énorme...

@skullface : merci ! Il reste du chemin, mais ça avance petit à petit. J'essaie aussi de documenter les références et le démontage : ça m'aidera au remontage et, je l'espère, ça pourra servir à d'autres :)

mariobros3

;)

La suite ...

Le démontage se poursuit à l'arrière du siège. Cette fois, je retire les protections souples fixées sur le support arrière, les fameuses « jupes ». J'en profite également pour photographier les deux faces de la coque du dossier, découvrir la structure qu'elle recouvrait et démonter la ceinture de sécurité.

Je commence par la petite protection centrale « GLC-0007 — GUARD SHEET B », montée sur l'ensemble « GLC-0001 — ASSY PILLAR ». Elle est déjà bien fatiguée : la matière est craquelée et déchirée à la naissance de la languette centrale, avec la trame visible par endroits.

Une fois déposée, on distingue mieux sa forme trapézoïdale, sa languette et ses quatre ouvertures de fixation oblongues. Le petit maintien supérieur correspond au « GLC-0015 — HOLDER C ».

Le manuel indique quatre vis de sécurité « 008-0510 », M5 × 10 : deux pour ce maintien et deux aux fixations latérales de la protection. Ces dernières sont associées à deux écrous à embase « 051-0005 », M5, et deux rondelles plates « 069-0001 », 5,5 × 20 × 1,6 mm. Les pièces et la visserie déposées sont regroupées sur la photo.

J'ai également relevé les dimensions de cette protection pour en établir un plan coté, en vue de sa reproduction. Le corps mesure 270 mm à la base, 150 mm en haut et 148 mm de hauteur, pour une épaisseur de 2 mm. La languette centrale porte la hauteur totale à 199 mm.

Le plan reprend les découpes, les oblongs et les petits perçages à l'extrémité des fentes. Les mesures relevées sur la pièce sont conservées, y compris le léger écart de position des oblongs latéraux : 23 mm du bord gauche et 22 mm du bord droit. L'ajustement restera à vérifier sur le support lors de la reproduction.

Je poursuis avec la grande protection « GLC-0006 — GUARD SHEET A », qui s'étend de part et d'autre du support. La vue en place montre son implantation autour de la partie centrale, au-dessus des éléments du mécanisme.

Au sommet, elle est maintenue par la plaque « GLC-0004 — HOLDER A », fixée par trois vis. La corrosion est particulièrement visible sur leurs têtes, et la protection souple est également fissurée près de cette fixation.

Voici l'ensemble déposé, avec la plaque centrale et les deux bandes de maintien « GLC-0005 — HOLDER B ». D'après la planche du manuel, chaque bande reçoit trois vis « 008-0510 », M5 × 10, soit neuf vis pour les trois maintiens de cette grande protection.

À plat, les dégâts sont plus évidents : déchirure sur une partie du bord inférieur, fissures autour de la zone centrale et déformation de la matière. Les bandes métalliques présentent elles aussi des déformations et des traces d'oxydation. (Un plan devrait suivre)

Place ensuite à la coque du dossier, ici la « GLC-1005 — SEAT FRONT », appartenant à l'ensemble « GLC-1004 — ASSY SEAT ».

Côté intérieur, les deux haut-parleurs « 130-5051 », 16 Ω, 10 W, sont toujours montés sur leurs supports « GLC-1041 — BAFFLE BOARD ». On voit leurs petits faisceaux et les connecteurs débranchés, ainsi que les points de fixation de la coque. Les haut-parleurs n'ont pas encore été testés.

Sur l'autre face, la finition bleue est bien marquée : nombreuses rayures, frottements et salissures. Les grilles des haut-parleurs et plusieurs de leurs fixations présentent aussi de la corrosion. Les deux trous de fixations du bas sont cassés. J'ai retrouvé les deux morceaux au fond de la coque. Ces deux vues permettent de garder un état des lieux de la pièce avant la suite de sa remise en état.

La coque retirée, on découvre toute la structure du dossier : les montants, les traverses et le cheminement des faisceaux sont maintenant bien visibles.

La peinture noire est encore présente sur une grande partie de la structure, mais la rouille apparaît notamment sur les arêtes et les traverses. Plus bas, les éléments métalliques du mécanisme sont également bien oxydés. Il reste du nettoyage et du traitement à prévoir.

Je démonte également la ceinture de sécurité « RH-1104 — SEAT BELT », fixée au châssis par deux vis à épaulement « TX-1050 ».

D'après le manuel, chaque ancrage comprend un écrou hexagonal M10 « 050-0010 », une rondelle plate M10 « 060-0010 » et une rondelle ressort M10 « 061-0010 ».

Le gros plan montre l'un de ces ancrages avant démontage, avec l'écrou et l'extrémité filetée bien visibles. La corrosion touche le filetage ainsi que la structure autour de la fixation.

Le démontage avance :)

À suivre ...

Wil2000

tes photos sont magnifiques, on pourrait faire un bouquin "La mort de l'arcade" avec la moitié d'entre-elles, puis un tome deux "back from the dead" avec l'autre moitié ;)

fiend41

"quelques mois dehors"...  subtil 8),   les plastiques ont du carbone14 niveau dégats antérieurs au moins...
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."