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CAVE et autres shoot verticaux - collection

Démarré par genevois, Dimanche 19 Décembre 2010, 20:35:38 PM

genevois

salut,

j'inaugure un petit fil de discussion sur lequel je vais tenir une liste des jeux et des tests, des shoot verticaux en pcb que j'ai.

pour chaque jeu je donnerais mon avis, ainsi qu'un petite notation


IBARA


[youtube=600,350]Z6UJUJCr44Y[/youtube]

IBARA est le premier PCB de CAVE que j'ai eu. Pourquoi celui là ? parce qu'il n'est pas trop cher et qu'il est assez classique. Bon, je ne vais pas vous faire un topo sur l'historique des jeux CAVE, juste vous dire qu'il est programmé par Shinobu Yagawa et qu'IBARA peut être considéré comme le premier shoot de la trilogie IBARA, PINK SWEETS et MUCHI MUCHI PORK.

IBARA est stocké sur une carte PCB dite de 3e génération. La carte est très petite. Un bouton "test" permet d'afficher la configuration de la carte : type des crédits (free to play, etc...), paramétrage des couleurs, de la géométrie, etc... très pratique pour avoir exactement la configuration du jeu que l'on désire.

Ibara est un shoot vertical, on ne peut pas choisir son vaisseau, c'est un vaisseau unique, rouge pour le joueur 1 et bleu pour le joueur 2. Les armements sont les mêmes pour les 2 vaisseaux. En explosant, certains ennemis  libèrent des améliorations d'armements... plusieurs types sont disponibles et cumulables... tirs, missiles, missiles à tête chercheuses, lance flamme, etc... le tir est automatique sur le bouton A, pas besoin de tapoter. Par contre, contrairement à la plupart des jeux CAVE, on ne ralentit pas en restant appuyé sur le bouton, et on n'a pas de tir concentré non plus. Le bouton B permet d'avoir une save bombe, mais surtout d'avoir une méga bombe au bout d'un certain nombre de bonus collectés. A ce moment là, en restant appuyé un moment sur B, vous lancez un gros missile qui va créer une explosion d'une dizaine de secondes, mais surtout créer une traînée qui va arrêter les tirs, cette zone est sauve et vous protège de tous les tirs... Il est fortement conseillé de faire des provisions pendant tout le niveau et de garder ça pour les boss car évidemment, cela facilite grandement le boulot. Un boss prend 1 bonne minute (voir 2) pour s'en défaire, mais avec 1 ou plusieurs mégabombes, vous pouvez le mettre à genou en 10 ou 30 secondes... donc c'est une arme très puissante qu'il faut absolument maîtriser...

Contrairement aux jeux CAVE, les tirs ne sont pas des boulettes, mais des projectiles. La lisibilité est un peu moins bonne qu'avec des boulettes colorées, surtout au début, mais ont s'y fait assez vite, et après ça va tout seul...
Les décors sont absolument magnifiques, plein de détails, toutes les structures peuvent être détruites. Il y a une grande diversité dans les ennemis, seul petit bémol, le niveau dans les nuages, moins soigné, plus répétitif que les autres...

Le jeu est aussi bon tout seul, qu'à 2. c'est un régal. On enchaîne les parties avec plaisir... Pour finir le jeu, il faut compter 35/40 minutes.

Conclusion :
IBARA est ce qu'il se fait de mieux dans le shoot em up vertical "classique". Si vous voulez retrouver les sensations des vieux shoots mais avec la gniak des shoot récents, IBARA est fait pour vous... Un must have...
Si vous voulez  acheter un jeu CAVE récent, IBARA est le meilleur rapport qualité/prix pour commencer une collection... Satisfaction assurée...

Ce que j'aime :
- absolument tout :)
- le style graphique des décors et des vaisseaux est magnifique, classique mais tellement classe
- ce n'est pas vraiment un manic shooter à la cave, c'est bien ça change un peu
- les musiques et bruitages rendent parfaitement bien et renforcent l'ambiance du jeu
- difficulté moyenne +, comme il faut

Ce que je n'aime pas :
- rien, c'est un jeu presque parfait
- bon, peut-être les déplacements du vaisseau un peu lent

Mes notes :
- Graphisme : 18/20
- Animation : 18/20
- Jouabilité : 19/20
- Musique et bruitages : 17/20
- Difficulté : 15/20

- NOTE FINALE : 18/20


PINK SWEETS


[youtube=600,350]5DiIV55D1K0[/youtube]

Après IBARA que j'ai adoré, j'ai été obligé de me trouver PINK SWEETS (IBARA SOREKARA), sortit 1 an après IBARA, ce qu'on peut considérer comme le 2e volume de la trilogie IBARA, PINK SWEETS, MUCHI MUCHI PORK... Et ce n'est pas la peine que je vous dise que j'attendais beaucoup (trop ?) cette "suite".

Le jeu est toujours sur un PCB de petite taille CAVE dite de 3e génération. Installation fébrile du PCB dans ma borne avec mon jamma 6in1 (voir topic dédié)... je lance le jeu...
Après les menus édulcorés comme il faut, on a le choix entre 4 vaisseaux... ils sont assez différents, c'est surtout l'armement qui est très varié d'un vaisseau à l'autre.

La partie commence, les musiques sont très holéholé, genre marrante/techno (il faut aimer). Les graphismes sont moyens, dans certains niveaux, les décors sont très répétitifs. Je vais commencer par parler des modes de tirs très spéciaux du jeu. On n'a pas de "save bomb"... déjà c'est un gros changement dans le gameplay... on a devant le vaisseau une boule d'énergie qui peut aspirer les tirs laser (pas les missiles) des ennemis, ce qui a pour effet de faire grossir la boule d'énergie, une fois au maximum, vous pouvez la déclencher, ce qui provoque une mega bombe qui sert aussi de "save zone". Les ennemis tués laissent des bonus d'upgrade de l'armement, classique donc. Par contre, ce qui me gène beaucoup, c'est quand on meurt, l'armement revient à zéro sans moyens de les récupérer (contrairement à ibara où les bonus sortent du vaisseau et il y a moyen de les récupérer au vol). donc quand on perd une vie à un boss, on se retrouve tout nu pour le finir... galère

Les boss... ils sont très jolis/mignons, en général des jouets géants, avec un armement de MALLLLLLLLADE :)
Pour tuer un boss, il faut une technique spéciale... une fois trouvée, c'est une formalité, car les paths des tirs sont cycliques. Donc tant qu'on a pas trouvé, on meurt 200 fois, après ça va mieux :)

Les niveaux sont assez longs, voir très longs et chiants (niveau dans les nuages, complètement nul, trop long, trop dur, impppppppppppppossiblllllllllllle !!!!

Bizarrement, quand mes copains viennent jouer chez moi, ils préfèrent ce jeu plutôt qu'un futari ou ddp daifukkatsu ? En fait, ils aiment en prendre plein la figure, avec une difficulté pour le novices très élevée... D'un autre côté on est en free to play, donc c'est pas vraiment gênant de mettre 50 crédits pour finir le jeu comme un bourrin...

Conclusion :
PINK SWEETS est pour moi un jeu loupé... graphiquement en dessous d'IBARA (un comble pour une suite), un gameplay complètement fou, une difficulté mal dosée... ça aurait pu être un jeu au top, avec moins de niveau (5 ça suffit), des décors encore plus candy, et des ennemis plus gros et plus variés... C'est ce que j'attends de MUCHI MUCHI PORK, est-ce le jeu ultime qu'on attend... on verra dans le prochain test :)

Ce que je n'aime pas :
- certains niveaux trop longs et répétitifs
- un système d'arment perfectible
- certains décors loupés (le dernier niveau légo est quant a lui magnifique)
- pas la suite d'IBARA que j'attendais

Ce que j'aime :
- avoir osé le style cartoon/jouet
- certains niveaux assez jolis quand même
- des boss assez gros et au look de jouet

Mes notes :
- Graphisme : 15/20
- Animation : 18/20
- Jouabilité : 15/20
- Musique et bruitages : 13/20
- Difficulté : 22/20 (trop technique pour les débutants, et les nuls comme moi :) )

- NOTE FINALE : 15/20

fiend41

euh.. tu sais, y'a des forums entiers dédiés aux finesses et détails infimes de ces jeux là avec des milliers d'afficionados  :)

le plus à jour niveau info est d'ailleurs ;  Cave-stg  http://www.cave-stg.com/

et le mondial  http://shmups.system11.org/index.php


"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Vany


genevois

Citation de: fiend41 le Dimanche 19 Décembre 2010, 21:04:01 PM
euh.. tu sais, y'a des forums entiers dédiés aux finesses et détails infimes de ces jeux là avec des milliers d'afficionados  :)

le plus à jour niveau info est d'ailleurs ;  Cave-stg  http://www.cave-stg.com/

et le mondial  http://shmups.system11.org/index.php

je suis d'accords, mais moi le but c'est de donner mon avis, pas de faire un truc compliqué.. juste donné mon avis de joueur sur le jeu  :)

Vany

Citation de: genevois le Dimanche 19 Décembre 2010, 20:35:38 PM
je vais tenir une liste des jeux et des tests, des shoot verticaux en pcb que j'ai.

Heu question tu as toutes ces PCBs ?
Et tu es en Franche-Comté ?
Où ça ?! J'arrive, je suis dans ton salon dans trois minutes !

:D

C'est toujours sympa de lire le ressenti des joueurs sur les shmups, le feeling ou l'absence de celui ci, c'est tellement personnel qu'en général c'est source de bons petits débats.


genevois

Oui j'ai les pcb
Tu peux passer si tu veux... On fera des parties en coop

Iro

Ou http://www.shmup.com/ pour du français.

Citation de: genevois le Dimanche 19 Décembre 2010, 23:19:03 PM
je suis d'accords, mais moi le but c'est de donner mon avis, pas de faire un truc compliqué.. juste donné mon avis de joueur sur le jeu  :)
C'est sur mais si des adresses web ont été données, c'est que cela à déjà été fait.
Mais si cela te fais plaisir, tu peux toujours donner ton avis et ouvrir une discussion.
Par contre de mon point de vue pour donner un avis sur un shmup, il faut maitriser un minimum les techniques de scoring. J'ai cru comprendre que tes PCBs ont été acquisent récemment, c'est peut être un peu juste pour en avoir fait le tour.
Mais peut être que je me trompe et que tu est un génie du shmup :D
:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

f4brice

Bonjour.

Dragon Blaze était le titre que je cherchais hier soir ! J'aime bien ce jeu.
Si un de ces quatre tu es dispo, tu peux passer avec quelques PCB pour jouer. Je n'ai jamais beaucoup joué sur du CAVE.
Nous pourrions aussi dépenser du crédit quand ta borne de shoot sera prête !

PS: j'ai mis tes bières au frigo !  :D

Vany

Dragon Blaze, c'est du Psikyo dans toute sa splendeur, pis qu'est ce que c'est difficile...

Je ne veux pas dire mais ça sent la rencontre de Franc-Comtois tout ça ;)

genevois

#9
réponse à f4brice
il n'y a pas de 3D dans dragon blaze, c'est ce qui m'a perturbé quand on cherchait le nom...
oui, je repasserais avec des cave, tu va être servi en boulettes :) cette semaine c'est chaud, mais après noel ça sera cool

réponse à Iro
non, je suis même plutôt nul en shoot :)
mais j'aime bien donner mon avis de nul :)

réponse à Vany
oui, il est assez dur dragon blaze...
je dois reconnaitre que depuis que j'ai les jeux cave, je joue beaucoup moins à dragon blaze :)

Iro

#10
Citation de: genevois le Dimanche 19 Décembre 2010, 20:35:38 PM
pour chaque jeu je donnerais mon avis avec un petit test, ainsi qu'un petite notation
Sauf qu'entre un avis et un test , il y à un monde.
Et c'est sur le test que tous le monde t'as repris.
Par contre un avis* , je pense que personne ne voit d'inconvénients
:)

* Ceci dis,je maintiens que pour même un avis sur un shmup, il faut avoir jouer un minimum.
Et ce n'est pas une question d'être nul, c'est juste que le shmup est exigeant.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

f4brice

Citation de: genevois le Lundi 20 Décembre 2010, 09:09:10 AM
il n'y a pas de 3D dans dragon blaze, c'est ce qui m'a perturbé quand on cherchait le nom...

J'm'a tromper, ce n'est pas Dragon Blaze.
J'avais retrouvé le nom hier soir... C'est B<kekchose>.
C'est un jeu des années 2000, avec un hardware proche de la PSX (en tout cas pour 1 des processeurs).
Jeu de tir vertical, le vaisseau est 2D, les adversaires et le fond sont 3D.
On peut changer le vaisseau en "chevalier" et aller combattre au corps à corps.
EDIT avant de poster : ayé, j'ai trouvé, c'est Brave Blade de chez 8ing / Raizing.  :-*

genevois

Citation de: Iro le Lundi 20 Décembre 2010, 09:49:27 AM
Sauf qu'entre un avis et un test , il y à un monde.
Et c'est sur le test que tous le monde t'as repris.
Par contre un avis* , je pense que personne ne voit d'inconvénients
:)

* Ceci dis,je maintiens que pour même un avis sur un shmup, il faut avoir jouer un minimum.
Et ce n'est pas une question d'être nul, c'est juste que le shmup est exigeant.

ok, ce sera plus un avis qu'un test... c'est pour ça que je choisis de commencer avec ibara, c'est celui que j'ai le plus pratiqué...

yannick60


funkycochise

Je suis assez d'accord sur le terme de lisibilité de l'écran sur ibara. Le projectile en forme de missile
marron ne sont pas un muste de lisibilité. Maintenant c'est des excuses de sacs  :D
C'est aussi ce qui rend ibara plus "raizing" que "cave"

Autrement perso, je préfère ibara kuro à ibara "normal".
En effet là tu peux choisir ton vaisseau, le ranking est visible et la barre des item de tir est présente en bas de l'écran. En plus, le mode frôle est on ne peut plus jouissif.
Le but est ici clairement d'énerver le ranking pour que le système vous considère comme un bon joueur
et balance un max de tir. On revient plus à un gameplay "cave".



Après galuda et muchi muchi pork, c'est mon cave favori.


el_nino

Merci pour ton post !
Je ne suis pas un pro du genre, mais tu ouvres une fenêtre interessante sur le genre et sur l'engouement CAVE.
Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/