Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Problème J-Pac - Stick et boutons non fonctionnel

Démarré par thelostmiguel, Lundi 09 Février 2009, 21:13:49 PM

thelostmiguel

Bonjour,

Ma config :

Borne Eurogame 25"
Mb Asus
Pentium E8200
2gb ram
ArcadeVGA v2 PCIe
J-Pac (nouvelle version) (PS2)
Le panel est original, pas un Hot Rod ou un Arcade-X.


Après le lancement sous Win XP de AtomicFE, je n'ai aucun bouton ou stick qui fonctionne dans le menu, je ne peux rien lancer et pas naviguer avec le stick (monter / descendre pour la sélection d'un jeu) ? Si je branche un clavier sur le connecteur PS2 supplémentaire, il ne fonctionne pas non plus sous WinXP! il y a quelque chose a cocher de spéciale dans le FE pour qu'il sache que j'ai un J-Pac ?

Le self test est rouge en permanence
Le Sync OK est vert
Les Sync IN est vert

Question bête, il n'y a pas de drivers à installer pour le J-PAC sous WinXP ?

Par défaut, l'eeprom est configuré pour MAME, ou il faut impérativement programmer avec WinIpac ?

Autre petite question : l'image n'est pas très nette sur l'écran arcade (le nom des jeux n'est pas très lisible), j'utilise une résolution de 640*480 avec un layout de cette taille, il est préférable d'utiliser une résolution inférieure ?

Sinon, à part AtomicFE, vous me conseillez un autre frontend pour ArcadeVGA et J-Pac ?

Merci d'avance pour votre aide.

Miguel

thelostmiguel


Iro

Hello,
Déja regarde si ton JPAC fonctionne sous windows : Tu ouvres notepad et tu joues avec ton panel. Les touches afféctées par le JPAC devrait apparaitre. Si çà fonctionne , il faut surement configurer Atomic avec les touches du JPAC.
Tu t'es pas planté sur la connection PS2 sur le JPAC ?

Pour ce qui est de la résolution , oui il faut prendre une inférieur pour avoir un affichage correct. De tête, je ne sais plus quelle est la réso mais tu trouveras sur le forum
:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

thelostmiguel

#3
Merci Iro pour ta réponse.

Le connecteur PS2 est connecter sur le J-PAC dans "PC KB/USB" et l'aure extrémité sur le connecteur PS2 du clavier du PC.

J'ai testé avec le notepad, aucun bouton ou stick ne fonctionne, rien n'apparaît dans le notepad, j'ai connecter un clavier USB pour être sur d'être dans la zone texte au moment du test.

Information complémentaire quand je lance WinIPAC en programmant par défaut le J-PAC via mon clavier USB branché, il me donne le message "Timeout" comme si il n'était pas connecté pourtant, j'ai bien les leds allumé comme ceci :

Self test rouge en continue
Sync OK vert en continue
Sync in IN jaune en continue

Je n'ai pas vu de drivers WINXP pour le J-PAC sur le CD Ultimarc, pourrais-tu me confirmer qu'il n'en faut pas ?

Si tu as une autre idée ou un autre membre en à une, elle sera la bienvenue.

a++

Michel

Iro

Hum çà sent pas bon pour ton JPAC :/
T'as contacté Andy pour ce problème ? si c'est le gros chip qui est mort, il t'en enverra un autre si t'es encore sous garantie.

Non pas besoins de driver vu que ce n'est ni plus ni moins qu'un clavier
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

thelostmiguel

Merci Iro,

Le Jamma n'a pas été monté à l'envers sur le J-PAC, de plus, j'ai une nouvelle version du J-PAC, il n'y a pas ce fameux Chip qui risquait de griller lors d'une invertion entre le Jamma et le J-PAC (alim).

Oui, j'ai contacter Andy aujourd'hui, le J-PAC a +-3 semaines car j'ai reçu une ArcadeVGA PCIe qui était HS que j'ai du renvoyé et que j'ai reçu avant hier.

Miguel


kaneda56


"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

thelostmiguel

Merci kaneda56 pour ta réponse.

Quant tu parles du peigne, tu parle du connecteur Jamma ?

Pour information, j'ai acheté cette borne arcade Eurogame qui avait déja été modifier en 4 boutons pour jouer avec un Multi-Slot Neogeo.
Avant de la récupérer, j'ai fait ajouter par le vendeur 4 boutons supplémentaires avec d'avoir un 6 boutons par player.

Le connecteur Jamma est de couleur noire et pas bleu avec 28 pins.

Les masses c'est les GND en rouge (voir le lien) :

http://www.ultimarc.com/jpac2.html

Comme c'est des masses, les fils doivent être reliés à une partie métalique de la borne ?

Désolé, pour ces questions peut-être très simples pour toi !

Merci.

Miguel


Iro

Il faut vérifier que toutes les masses sur le peigne se joignent.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

kaneda56


"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

thelostmiguel

#11
Merci kaneda56 et Iro - belle photo du peigne :)

Les photos avant et arrière ne sont pas terribles, mais j'ai un vieux HP numérique de la guerre :)

http://img1.uplood.fr/free/7ny0_avant.jpg

http://img1.uplood.fr/free/bv2o_arriere.jpg

Merci d'avance.

Miguel

thelostmiguel

Info complémentaire :

J'ai remarqué que lorsque je branche un autre clavier sur le J-PAC (connexion Keyboard) les leds du clavier s'allument et s'éteignent au démarrage du PC, donc il est bien alimenté ! Par contre aucune réaction sous WinXP, la combinaison CTRL + ALT + P n'a pas non plus d'effet.

Si quelqu'un peut vérifier le peigne (photo du dessus) ou me donner encore une alternative de test, ca serait super cool.

Merci d'avance.

Miguel

kaneda56

tes masses ont l'air bonnes, au cas ou essaient de relier les masses de bout de peigne entre elle (tu fais un pont de fil entre les deux) pour voir si ca change quelque chose.

Es tu certain que ta borne n'a pas de souci? Elle fonctionne bien avec une pcb classique?
Tu habites où, pour info?

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

f4brice

#14
La masse ne doit pas être réliée "à la partie métallique de la borne".
La masse, c'est le 0V qui arrive sur le connecteur JAMMA par exemple sur les broches 1, 2, 27, 28, A, B, Ae, Af.
La partie métallique de la borne est normalement reliée à la terre, c'est à dire à la prise de terre du cordon 220V. C'est une mesure de protection de la personne qui utilise la borne.

Pour tester rapidement ton JPAC :

  • débranche complètement le connecteur JAMMA du JPAC, tu laisses le connecteur JAMMA prendre dans le vide
  • branche le JPAC au PC via le câble PS/2 comme tu l'as fait
  • visse un bout de fil électrique (dénudé) sur le bornier à vis là où c'est marqué "GND" ; il y en a deux, tu prends celui que tu veux
  • tu laisses l'autre bout du fil en l'air pour le moment
  • démarre le PC, lance notepad
  • avec le bout du fil en l'air, vient toucher sur le JPAC les vis du bornier référencées "1SW4" à "1SW8" et "2SW4" à "2SW8" ; ne touche rien d'autre

Si ton JPAC fonctionne, tu dois voir apparaître des caractères dans notepad comme si tu les avais tapés au clavier.

Ce lien : http://www.ultimarc.com/jpac2.html est une bonne source d'infos techniques.
Tu as en particulier les touches émises par le JPAC vers le PC en fonction des boutons appuyés. Par exemple "1SW5" doit afficher un "Z" dans notepad.


thelostmiguel

Merci F4brice et Kaneda56,

J'ai testé selon ta procédure en utilisant du fil de haut parleur.


J'ai débranché complètement le connecteur JAMMA du JPAC.

J'ai branché le JPAC au PC via le câble PS/2, pour le signal vidéo, j'ai branché mon CRT sur le deuxième connecteur de l'arcadeVGA (DVI=>VGA).

J'ai vissé un bout de fil de HP (dénudé) sur le bornier à vis là où c'est marqué "GND".

J'ai démarré le PC et lancé notepad à l'aide de mon clavier branché en USB sur mon PC.

Avec le bout du fil en l'air, j'ai touché sur le JPAC les vis du bornier référencées "1SW4" à "1SW8" et "2SW4" à "2SW8", il n'y a rien qui s'affiche dans le notepad :(

Avant le test sur le Jpac, j'avais les boutons 5 et 6 des player 1 (1SW5 / 1SW6) et player 2 (2SW5 / 2SW6), il n'y avait rien d'autre de connecter sur le Jpac, pas de masse.

Pour toi le Jpac est HS ? Question bête le câble de 2m PS2 (male/male) pourrait être partiellement HS ou c'est impossible ? J'ai bien le self test en rouge qui reste en permanence allumé donc c'est OK normalement ....

Merci d'avance.

Miguel