Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Restauration différents PCB

Démarré par BadGuigui, Mardi 11 Mai 2010, 22:55:45 PM

BadGuigui

Bonjour, j'ai fait l'acquisition de plusieurs PCB achetés sur la bay et je les ai récupéré ce soir (bien pratique le main propre).

Alors voici les photos des différentes PCB avec leur syndrome.
Tout d'abord world rally:

Et le rendu une fois branché, pouvez vous me dire si c'est les syndromes d'une pile suicidé?


Ensuite c'est marqué super pang dessus mais pas trouvé d'infos (manuel, etc...), je ne sais pas si c'est un bootleg ou non:

et le rendu à l'écran:


Ensuite le jeu thunder hoop :

Pour le rendu visuel parfait mais pas de son:


Dernier jeu karate blazers:

Alors il y a l'image mais quelques bugs graphiques (des textures transparentes) et le son ok



Et pour finir une carte mère CPS-1, je ne l'ai pas testé pas de jeux pour le faire...


Si jamais vous avez des informations pour m'aider à restaurer ces PCB (mes premières à redonner vie ou seconde jeunesse) je suis preneur!!!  ^-^
Promis je me présente bientôt ;)
[WIP] Cocktail mamecab Ubuntu

macayel

J'ai le même souci sur une Thunder hoop, pas de son et pas moyen d'y mettre de crédits ... Sinon l'image nickel, mais je n'ai jamais trouvé comment bien la nettoyer

f4brice

Le World Rally a un autre problème que le suicide.
Quand ils sont suicidés, les WR indiquent "CO-PROCESSOR not OK".

Le Pang est un boot.
Crazy Kong est ton ami.

BadGuigui

Merci pour l'information pour world rally, c'est bien ce que je pensais. Comment je pourrais vérifier, tester pour trouver où cela cloche??

Merci pour crazykong je m'en suis servi pour trouver les manuels des jeux mais thunder hoop est introuvable, si quelqu'un a les infos???

En tout cas je me pencherais bien premièrement sur le problème de son de thunder hoop. Même si je n'ai pas le manuel il est difficile de trouver l'élément qui s'occupe du son (en haut à gauche "thunder hoop sound"). Que me conseillez-vous comme matériel pour tester cela?

Merci  ^-
Promis je me présente bientôt ;)
[WIP] Cocktail mamecab Ubuntu

bibisama

#4
hello !

sur le thunder hoop c'est quoi la trace sur le gros composant en haut à gauche (partie audio) ? on dirait que le chip (ampli ?) est cloqué, qu'il a brulé quoi.
Si tu arrives à choper la référence tu devrais pouvoir trouver un remplaçant.



Si visuellement ce composant n'a rien, peut être peux tu changer les condensateurs, ça peut pas lui faire de mal. et le potentiomètre du contrôle du volume ? si tu le tournes, il y a quelque chose qui se passe ?

et pour ton karate blazers, un bon petit nettoyage devrait lui faire du bien, vire tous les chips montés sur support, et hop, au bain avec eau chaude et produit vaisselle !

BadGuigui

Oui j'avais vu cela hier soir et cela m'intrigua également. On a l'impression que le composant et fondu de l'intérieur, qu'il en manque un morceau. j'ai pas regardé l'autre coté du composant pour voir comment c'était, j'essaierais de refaire ce midi ou ce soir une autre photo de ce composant.

Je ne suis pas expert en électronique, c'est quoi comme type de composant? Facilement trouvable ou pas?

En tout cas merci de m'avoir montré ce composant, je l'avais vu mais oublié, cela confirme ma première impression.
Promis je me présente bientôt ;)
[WIP] Cocktail mamecab Ubuntu

bibisama

#6
Oui il est clairement cramé, c'est la partie "amplification" du son, je pense que tu pourras le remplacer, encore faut il trouver un équivalent.

malgré mes recherches sur le net, je ne trouve pas la référence, aucune photo du PCB n'est assez détaillée pour bien voir, faudrait pouvoir trouver la doc

Lorsque tu le trouveras n'hésites pas a mettre un petit dissipateur dessus comme sur cette photo (c'est un thunder hoop aussi), pour eviter qu'il ne choppe un coup de chaud également  ;)



edit : tu as un world rally du meme editeur et la partie audio semble étrangement identique  ;) essaye de swapper le composant du world rally (collé au gros dissipateur), pour voir ce que ça donne, vu que ton world rally a un problème plus important que uniquement la pile suicide... Ou du moins essaye de comparer la référence du chip pour voir si c'est le même et ensuite acheter ce composant dans une boutique d'électronique  ;)

f4brice

Le composant noir est un ampli audio de marque Philips, certainement un TDAxxxx (TDA1516 par exemple, mais il y en a plein d'autres).
Il a purement et simplement fondu/explosé (surchauffe probable).
Sa destruction est une cause largement suffisante pour expliquer l'absence de son.

Je te déconseille fortement de souder à la place l'ampli audio issu du PCB World Rally sauf si tu veux abimer un peu plus ton PCB...
Changer les condos voisins est strictement inutile pour le moment.

Tu dois d'abord trouver la référence de ce composant (une personne possédant le même PCB peut t'aider) et ensuite chercher un exemplaire de rechange.
Si tu as de la chance, alors il y aura exactement le même sur le PCB WR (l'espoir fait vivre).

AsPiC

Vérifie également les tensions d'alimentation de ton ampli directement sur le PCB avant de souder le remplaçant.
Ca serais dommage de cramer le nouveaux a cause d'un problème venant d'ailleurs.

Iro

si il y à une surtension sur l'ampli , la surtension sera valable pour toute la PCB ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

BadGuigui

#10
Donc je viens de vérifier sur le pcb et c'est un philips TDA1510, le même que sur le world rally. J'ai pu vérfier cela en regardant sous le composant il est gravé sur le pcb TDA1510.

En regardant la partie son des deux cartes, elles se ressemblent fortement. Donc que me conseillez-vous? d'essayer de mettre le TDA du world rally sur le thunder hoop?  N'y aurait-il pas un autre composant que serait défectueux qui pourrait me faire cramer le nouveau TDA?

Sinon après avoir de nouveau regarder cette zone : deux choses m'interpelle.


Dans le cercle rouge, le condensateur a le plastique un peu décollé sur le haut, j'espère qu'il n'est pas mort.
Dans le cercle jaune, un condensateur qui n'est pas présent sur la carte world rally.

Donc vos avis???
Promis je me présente bientôt ;)
[WIP] Cocktail mamecab Ubuntu

bibisama

#11
Citation de: BadGuigui le Mercredi 12 Mai 2010, 13:28:28 PM
Donc je viens de vérifier sur le pcb et c'est un philips TDA1510, le même que sur le world rally. J'ai pu vérfier cela en regardant sous le composant il est gravé sur le pcb TDA1510.

cool, 8)
essaye de trouver ça dans le magasin d'électronique le plus proche de chez toi

ou la : http://cgi.ebay.fr/CIRCUIT-INTEGRE-TDA1510-4-PIECES-/110530460246
pas très cher et tu as en 4 en plus  ;)

Citation de: f4brice le Mercredi 12 Mai 2010, 12:30:50 PM
Si tu as de la chance, alors il y aura exactement le même sur le PCB WR (l'espoir fait vivre).

:)

f4brice

1. suis le conseil d'AsPiC et vérifie les tensions de ton jamma
2. le plastique décollé => pas grave
3. le condo jaune : chaque concepteur de PCB suit plus ou moins fidèlement le schéma-type d'utilisation du composant fourni par le fabriquant selon les objectifs de qualité qu'il veut atteindre et les contraintes de coût qui lui sont imposées.
4. si tu ne sais pas dessouder/souder proprement, oublie vite la manip

SEGA suit fidèlement les schémas-types quand les amplis audio Fujitsu sont mis en oeuvre sur leurs PCB.
Les bootleg chinois n'ont souvent que 30% des composants audio préconisés, et rarement un radiateur.
Les deux n'ont pas les mêmes objectifs de réalisation...
Le 1er veut la qualité et la fiabilité. Le 2e veut souvent un coût le plus faible possible.




BadGuigui

Alors merci pour tous vos conseils!!!  ^-

Je vais donc devoir me trouver un crémier pour trouver le composant TDA1510 ainsi que le dissipateur, et je ferais le changement avec l'aide de personnes plus doués que moi en soudure.

Passons à un autre pcb et réfléchir à son problème. Par exemple world rally, au vu des magnifiques petits carrés qui s'affichent, par où dois-je commencer les investigations? Condo? rom? est-il possible de mettre le jeu en mode test pour éviter cet affichage?
Promis je me présente bientôt ;)
[WIP] Cocktail mamecab Ubuntu

BadGuigui

#14
Bon alors j'étais parti pour voir comment était configuré les switch du pcb de world rally lorsque j'ai constaté cela!



Le condo entouré de rouge est tout explosé. Donc il va falloir que je le change. Je continue mon inspection de pièces cassées pour voir ce qu'il faut réparer.

EDIT: en regardant le condensateur il indique 16V 470uF, si jamais il n'y a pas ce type de modèle il faut mieux prendre un modèle avec un voltage plus élevé?
Promis je me présente bientôt ;)
[WIP] Cocktail mamecab Ubuntu

bibisama

Citation de: BadGuigui le Lundi 17 Mai 2010, 19:18:02 PM
EDIT: en regardant le condensateur il indique 16V 470uF, si jamais il n'y a pas ce type de modèle il faut mieux prendre un modèle avec un voltage plus élevé?

Oui, tout à fait  ;)