Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

ALG Mad Dog McCree

Démarré par xrider, Lundi 07 Avril 2014, 11:44:42 AM

tilowil

#64
Hello xrider,

Voulant en avoir le coeur net, j'ai été rechercher les infos sur l'amigen.
http://amiga.resource.cx/exp/search.pl?amiga=500&cat=gen&ic=&intf=
Citation
AmiGen       

Company
Mimetics, USA       

Date
1988       

Amiga
any Amiga

Interface
RGB port

   a very simple genlock which synchronizes with and overlays graphic on a video signal
   it was introduced as Imagen, but theat name was already copyrighted by a printer manufacturer company
   works only in interlaced screen modes
   composite input and output
   connects directly into the RGB port
   DB9 RGB passthrough connector
   separate NTSC and PAL versions

Je sais que le Genlock que je t'ai fourni est NTSC, puisqu'il est estampillé ALG dans mes souvenirs, mais comme il vient du japon il est NTSC (norme au japon).
Si ton A500 est français il est PAL, c'est ce qui donne ton image très étendue (PAL dans du NTSC).


Il me reste 1 A500. Celui qui m'avait servi au début quand j'avais essayer de me fabriquer ma propre borne, et comme celle que m'avait dégoté l'ami Little_rabbit contenait un A500 dedans, j'ai gardé la mienne en spare.

Je peux te l'envoyer si tu veux pour que tu fasses des essais avec une carte A500 Americaine. Je te mets le transfo d'alimentation avec (110v). Je ne sais pas si cela fera avancer le WIP, mais on peux tenter. Je te fais partir le colis demain matin. Par contre c'est juste pour faire avancer le WIP, je ne peux pas te céder la carte. Qu'en penses tu ?

A+

xrider

Salut Tilowil

Merci pour ta recherche et ta proposition, c'est vraiment très sympa.  :-*   ^-^  ^-^

Toutefois je ne souhaite pas te créer des soucis... Donc on va éviter les envois postaux (et les frais qui vont avec) simplement pour que le petit Xrider puisse faire 2-3 tests...   =:))

Je vais donc tenter de me trouver une nouvelle carte mère NTSC en achat direct et pas trop onéreuse...

A moins que, un pro Amiga passe par ici et qu'il nous dise qu'il existe un moyen de modifier le format de sortie...
En fait j'ai vu des personnes qui montent un switch sur "Agnus" et cela permet de basculer de NTSC à PAL... mais bon cela implique à priori pas mal de composants electroniques ainsi qu'un joli petit montage...

tilowil

#66
Hello,

Avant de repartir dans des achats, j'ai trouvé cette information.
Verifie ton Fat Agnus.

Citation
Motherboard revisions

revision 3
   512 kB Chip RAM on motherboard as 16 chips
   Kickstart 1.2 ROM
revision 5
   Fat Agnus 8370 (NTSC) or 8371 (PAL)
revision 6
   Fat Agnus 8372A (part of the ECS chip set) supports 1 MB Chip RAM
   Agnus is rotated 90° counter clockwise
   512 kB Chip RAM on motherboard as 4 chips
   empty places for other 4 chips giving 1 MB RAM on the motherboard
   Kickstart 1.3 ROM
revision 7
   -
revision 8
   Kickstart 2.04 ROMs and ECS chip set: Fat Agnus (8375), Super Denise (8373)
   A500:
   512 kB Chip RAM on the motherboard
   battery and clock circuit is missing
   A500 Plus:
   1 MB Chip RAM on the motherboard
   battery backed up real time clock

A500s using the OCS chip set support either PAL or NTSC screen modes, not both.
Low resolution screen modes offer up to 32 colours from a palette of 4096, 64 in EHB mode or 4096 in HAM mode. High resolution screen modes offer 16 colours from 4096, super-high resolution and productivity modes offer 4 colours from a palette of 64.
4 channel stereo 8 bit audio output with frequencies up to 28 kHz when using screen modes with 15 kHz, or up to 56 kHz when using screen modes with higher horizontal frequency.
A500s with the OCS chip set shipped with Kickstart 1.2 first, later with 1.3. The A500 Plus shipped with 2.04 Kickstart ROM. All versions can be replaced with a 3.1 one.

Et voici l'info trouvé dans la doc Mad dog Euro :


Je vais aller vérifier la rev. de ma carte ainsi que la valeur de Fat Agnus.

Je reviens et j'édite le message.

[edit] à la maison j'ai 2 versions de l'A500.
La CM de l'A500 de spare, mais qui fonctionne puisque j'ai fait ma première version avec.



Et la version installée dans la borne


[/edit]

A+

spectroman

tilowil m'a devancé...

Ce ne doit pas être la peine de changer ton amiga.

Il faut que tu vérifie la version de Fat agnus (le gros plcc)

selon la version juste un strap suffit pour faire commuter de PAL en NTSC

si tu es sur des chip ECS, tu peux aussi le faire par soft pour faire tes essais (flash toi un bios 2.04 et appuie sur les deux boutons de la souris au démarrage).

Attention d'après le dernier post de tilowil, le genlock ne fonctionne quand mode entrelacé (je ne me souviens plus si l'image de la disquette est en entrelacé).



maldoror68

la classe  ^- ça touche ici niveau hard  8)

tilowil

Par contre je viens de voir que ta disquette marque KickStart 1.3. De mémoire le 1.3 est apparu avec la rev.6. Donc ton Fat Agnus doit être un 8372 (en partie ECS). Maintenant s'il y a un strap à faire ou à enlever pour basculer PAL - NTSC, je peux chercher, sauf si tu connais la solution spectroman et que tu peux l'expliquer à xrider.

A+

xrider

Merci pour vos réponses.

Le strap je l'évoquais plus haut, mais comme dit aussi, cela ne me semble pas simplement être 2 cables à souder... Mais en meme temps je n'ai pas encore vu de plans...

Pour ce qui est de la version de Agnus etc, je ne pourrai que répondre ce soir lorsque je serai à la maison.

A toute... ;)

spectroman

Il faut d'abord que tu nous dise la version de fat agnus et de ta carte mère. Si c'est un 8372a, tu a juste besoin de faire un strap sur JP4 pour passer en NTSC.



iv-6. Installing the 8372a to Revision 6a A500's
------------------------------------------------
1. Remove the 8371 from its socket. Insert the new 8372a. NTSC users who do
not wish to use the PAL mode should go to step 3. When installing the new
Agnus, note that on the 6a board, the Agnus socket has been rotated 90 degrees
anti-clockwise from the orientation on the revision 5 board. For this reason,
plugging in the Agnus correctly is no longer an intuitive operation !
2. JP4 controls PAL/NTSC video mode. If you are in North America or Hong Kong
or anywhere else the National Television Standards Committee TV format is
used, this should be bridged by a track or a blob of solder. If you are in
Australia, Europe or anywhere else the Phase-Alternated Linescan TV format is
used, this jumper should be cut open. If you wish to install a switch, then
simply connect it across the two pads of the jumper.
3. Cut the track joining the center and upper pads of JP2, and the track
joining the center and upper pads of JP7a. (JP2 is between the CPU and the ROM
and JP7a is just to the left of the A501 connector). If you wish to install a
memory switch, proceed to step 4 otherwise solder the center and lower pads of
JP2 together. You have now completed the installation procedure.
4. Connect a DPDT switch as follows :

                   +-----+  BACK VIEW OF SWITCH
Upper pad of JP2 --+-o o |  When held as shown, UP=512K CHIP, DOWN=1M CHIP
Center pad of JP2 -+-o o-+-- Center pad of JP7a
Lower pad of JP2 --+-o o-+-- Upper pad of JP7a
                   +-----+
You have now completed the installation procedure.


PS : C'est con avant il y avait le blog de cosmos pour toutes ces info, mais des boites l'on fait fermer.

xrider

Ma carte mere est donc une Rev 6A et ma Fat Agnus est une CSG 8372A.
Ca devrait pouvoir se faire ou bien??

tilowil

#73
Oui c'est bon puisque ma carte A500 de secours est de la même rev que la tienne. et je l'ai faite fonctionner lorsque je cherchais un retroprojecteur :)  ^-^
[edit]



Le jumper est fermé chez moi. Au debut il me semblait ouvert mais en zoomant fort il est relié.
[/edit]

xrider

#74
Je voulais faire la manip de Spectroman mais viens de me rendre compte que JP2 comme JP7a sont, les deux, connectés du centre en bas.

xrider

Du coup qu'est ce que "straper" JP4 ?
> Simplement relier les 2 bornes de ce jumper?

tilowil

Oui il faut que tu relies les 2 points de JP4.
Les autres points me semble que c'est pour modifier un Fat Agnus 8370 ou 8371 vers un 8372.
Si tu veux je peux aller prendre une photo de J2 et J7.


spectroman

On se fait un apero bionic avec cedric :( ^-^. Fait la connection electrique entre les deux plots de JP4.

xrider

C'est gentil ne te derange pas. (on voit J2 sur ta photo et c'est comme chez moi)
Je vais vite straper et vous tiens au courant derriere..