Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[Tuto]: fabrication de PCB, la méthode NC (en cours d'écriture)

Démarré par nc333, Dimanche 07 Septembre 2014, 11:45:55 AM

tilowil

#16
Hello Nc333,

Je t'envoie un MP, pour te donner mon adresse mail. Tu m'envois une image que tu veux mettre et je vais faire un essai en suivant dans ce message, si tu es d'accord.

A+

[Edit] Ajout de la photo envoyé par nc333
Photo originale :


Photo à 45% :


Donc je pense que ton fichier image original est trop gros (6,5 Mo). Il ne s'affiche pas même en prévisualisation. Par contre j'ai réduit ton image à 45% (1,4 Mo) et la pas de souci. Je sais qu'il y a une limite sur la taille du fichier, mais je ne sais plus la taille max. Il faut donc que tu reduises tes photos  


nc333

#18
et du coups tu réduits l'image avec quelle logiciel ? car avec paint.net/gimp/photoshop sa vas prendre une plombe sur la cinquantaines de photos ..

edit test:


sa marche ! manqe plus que je trouve comment y faire a la chaine dans irfanview,
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

tilowil

Pour le test , j'ai fait un clic droit et modifier. Ce qui ouvre paint. Pour faire un redimensionnement en serie (batch), tu peux utiliser irfanview, il est gratuit (http://www.irfanview.com/) pour le download (http://www.irfanview.com/main_download_engl.htm) et pour les pack de language, surtout pour le français (http://www.irfanview.com/languages.htm)

Après, peut être que quelqu'un d'autre a un logiciel gratuit mieux.

nc333

#20
j'ai converti toutes les photos en 1000x1504 avec ton logiciel (a la main  :P).

le tuto vas pouvoir reprendre !

edit; j'ai taper 2 parties, n'hésité pas :)
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

D_D

Pour les photos xnview, tu crées un script dedans et hop tu peux redimensionner un dossier complet en quelques clics.   
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

Oggy



tilowil

Salut Nc333,

Ca avance, ca avance  ^-. C'est chouette. J'attends la fin pour essayer avec mes typon pour le banc de test pour Gottlieb System80.
Bravo. ^-^

nc333

ba y manque plus qu'y graver et y percer, dès que j'ai un peut de temps je finis (la j'ai pas 2 minutes pour l'électronique en ce moment) après c'es gros travail de relecture.

Pour la gravure, j'explique quoi du coups a votre avis ? l'acide chlorhydrique ou le perchlo ? j'ai essayé l'acide et sa marche vachement bien, mais c'est violant didiou !
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

Little_Rabbit

Salut,

Sympa ton tuto !  ^-

En plus ce papier transfert ne vaut que 3 francs 6 sous, un bon point en plus !

Citation de: nc333 le Jeudi 04 Décembre 2014, 22:14:31 PM
après Perc'es gros travail de relecture.
Je veux bien t'aider pour la relecture ;).

Citation de: nc333 le Jeudi 04 Décembre 2014, 22:14:31 PM
Pour la gravure, j'explique quoi du coups a votre avis ? l'acide chlorhydrique ou le perchlo ? j'ai essayé l'acide et sa marche vachement bien, mais c'est violant didiou !
Perso je partirais sur le perchlorure de fer, parce que c'est je pense la méthode "traditionnelle", et sans danger (mis à part les taches ! ;)). Mais si tu veux, tu peux parler un peu des 2, comme ça on choisit ! :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

tilowil

Salut,

Little a raison. Manipuler l'acide peut s'averer dangeureux, surtout quand on a deux mains gauches. Mais parler des 2 methodes est un bon plus pour ton tuto.

A+

Iro

#28
Hummm... La méthode à l'acide est quand même beaucoup plus "écolo" , plus efficace et moins cher que le perchlo. Et infiniment plus rapide. Sans compter qu'avec le perchlo, faut être équipé : machine à bulle, résistance et récipient vertical.
Je pense que la méthode acide est comme décharger les THTs : Il faut faire TRES attention mais ne pas diaboliser la méthode :)

L'impression sur papier n'est pas utile ? Quand on sait ce que l'on fait , on imprime sur la papier jaune ?
En tout cas, c'est une méthode qui m'aurait éviter pas mal de frustration. Dommage qu'elle arrive si tard :D

Citation de: nc333 le Samedi 20 Septembre 2014, 11:26:46 AM
j'ai converti toutes les photos en 1000x1504 avec ton logiciel (a la main  :P).
Dans Irfanview, tu as file -> Batch conversion rename :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

nc333

Citation de: Iro le Jeudi 04 Décembre 2014, 23:10:40 PM
Dans Irfanview, tu as file -> Batch conversion rename :D
:)))))  ):))s=

pour la méthode, je pense que je vais décrire les deux car pour le perchlo c'est juste ouvrir la bouteille et y versé dans le bac donc ...

quand a l'acide, franchement, le plus dangereux c'est de renversé le récipient ou les vapeurs, après il faut être rigoureux.

et j'ai deux mains gauche, dont une a droite, donc croiez moi le risque (bien qu'existant) est faible si bien maîtrisé.

Citation de: IroL'impression sur papier n'est pas utile ? Quand on sait ce que l'on fait , on imprime sur la papier jaune ?
le truc c'est: tu imprimes sur le papier classique puis tu colles du papier jaune découpé au bonne dimension, alors que si t'imprimes directe sur le jaune tu bousilles une feuille A4 complète pour faire une carte. et aussi, chez moi, le papier jaune est trop fin pour passé correctement dans la machine, de plus il est livré roulé et donc si tu le mets directe dans la toner t'es bon pour un bourrage papier :)

quand au papier, je suis SUR qu'on peut trouver moins cher, mais bon avec 10 pages y'a déjà de quoi faire.

@Little_Rabbit: Oh, tu viens de signer avec le diable, merci pour ta proposition :)
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

Iro

Citation de: nc333 le Vendredi 05 Décembre 2014, 19:18:31 PM
pour la méthode, je pense que je vais décrire les deux car pour le perchlo c'est juste ouvrir la bouteille et y versé dans le bac donc ...
Pour que ce soit efficace faut quand même le chauffer. Et même à température, il me fallait 10 bonnes minutes.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

pn_jeux

Bonsoir, comme j'avais indiqué, le papier glacé des dépliants publicitaires (ceux de Lidl ou d'Aldi conviennent très bien), c'est évidemment gratuit... Après transfert au fer à repasser, il suffit de laisser se ramollir le papier dans de l'eau. Je n'ai raté aucune platine avec cette méthode...