Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

wip flipper williams star pool (terminé+ photos )

Démarré par stankiller17, Mardi 04 Novembre 2014, 22:13:22 PM

stankiller17

bonjour,
voilà samedi je suis allé chercher mon second flipper, un williams star pool qui dormait depuis 20 ans dans un garage sous un tas de cochonneries! il n'a jamais été entretenu par son propriétaire malheureusement... il a pris l'humidité et il y avait un tas m*rde ranger dedans la caisse! par contre dans les déchets j 'ai trouvé une grosse enveloppe au nom du flipper que je n'ai toujours pas ouverte d'ailleurs!
et comme aujourd'hui mon ordi est de retour de réparation et bien je fais ce poste pour mes futures questions et pour le partage.
par contre j'ai oublié de faire des photos avant nettoyage; quand je l'ai acheté il y avait du moisi partout dessus et sur le plateau mais qui est facilement parti avec du sanythol. il y avait aussi du gras noir collé de poils de chien et du liquide marron sur le haut du plateau mais tout ceci n'a pas résisté à l'huile de coude lol
comme je suis pas un wipper et que je sais pas par ou commencer et bien je vais déjà vous balancer quelques photos du monstre en cours de nettoyage!










stankiller17

et maintenant quelques photos que j'ai prises pendant et après un premier nettoyage :)
je suis dans la phase grand nettoyage extérieur,intérieur, contact par contact etc... comme décrit par le grand chef will sur ses wip ;)
ça m'a permis déjà de trouver 2 fils dessoudés, une bobine qui a du griller, des lamelles tordues, oxydées, des choses dévissées, des vis manquants, de retrouver des bouts des cibles tombantes etc...

démontage des décors (on voit pas sur la photo mais il y en a de cassé!)


vues internes:



roulette et dessous du plateau complétements propres:



planche du fond sortie et nettoyée:


bien rouillée celle ci:


et aujourd'hui j'ai juste commencé l'intérieur du fronton! enfin seulement 2 décagons unit mais on voix déjà bien la différence sur la photo:



tilowil

 ^-^
Bravo Stankiller.

Il est très beau ce star pool. J'ai vu des contacts mal calé sur ta planche de fond, mais tu as du refaire le calage depuis. Je suis ton post, si tu as besoin d'aide j'aiderai volontiers.

Bon nettoyage  ^-^.

A+

stankiller17

Merci tilowil :)
Et bien non j ai rien calé pour etre franc car je ne sais pas a quoi ressemble un contact non calé! Vu que j y connait rien je sais pas comment ça doit être ou pas. Désolé je débute donc je vais certainement poser des questions de débutant voir stupides...
Donc si tu as un tuyau pour mes contacts non calés n hésite pas! Merci

tilowil

#4
en premier lieu il te faut un outil ou une pince à bec courbe.


L'outil de calage.

Après pour savoir si ton contact est bien calé, c'est très simple.
Tu fais bougé ce qui entraine le contact (la plaque de fer sur un relais, l'axe sur un moteur) et tu observes les mouvements de ton contacts (moi j'observe avec ma lime en tapotant sur le coté des pastilles pour savoir à quel moment le contact s'ouvre ou se ferme, mais c'est ma méthode en rapport avec mon handicap ;). Toi tu te sers de tes yeux. Les contacts n'ont que 2 états :
- Ouvert : tu dois voir un intervalle entre les 2 contacts.
- Fermé : tu ne dois plus voir d'intervalle.

Quand tu fais 'joué' le support (plaque de métal du relais, axe du moteur,...) ton contact dois passé d'un état à l'autre. Le plus difficile est de deviner l'état au repos de ton contact, mais bien souvent l'art de la divination dans un flipper EM est de la pure logique. Si ton contact est poussé vers l'autre contact, il est Ouvert au repos. Si ton contact est tiré il est fermé au repos. Mais toujours fies toi à ton observation. Les premiers tu risque de te tromper, mais après ce sera automatique.
Quand tu cales un contact, ne prends jamais le calage comme acquis, il faut que tu vérifies systématiquement chaque calage. Et que tu testes chaque contact.
Un contact doit se faire accompagné au moment de la fermeture, c'est très important pour eviter des mauvais contacts.
Dans ma remise en route du Freedom, je donne l'astuce de la feuille de papier blanche, sert-en, la vision n'en sera que meilleure (j'ai donné cette astuce à mon fils qui s'en sert tout le temps).


Voila pour les premiers conseils.

Je m'efforcerais de te répondre au mieux. Ton Williams a une structure identique avec un Bally. C'est pour cela que je te renvoie souvent vers le Freedom (pour les bases).

A+

PS : j'ai oublié de te dire. Pour ton Anti Slam qui est rouillé, ce n'est pas grave. Le plus souvent pour éviter les problèmes on dessoude un des 2 fils et on le ressoude avec l'autre. Ce contact doit être fermé en permanence (il était la pour éviter les coups de genoux dans la porte). Ce qui est rouillé c'est la butée.

pn_jeux

Bonjour, chouettes ces vieux mécas... et relativement facile à réparer. Vérifier aussi les armatures des relais (élément plastique entraînant les contacts mobiles), j'en ai eu un légèrement démis et un autre complètement faussé, le flipper démarrait bien, mais comptait tout seul...

stankiller17

Merci a vous pour ces premiers conseils c est sympa.
Oui j ai lu ton post sur le Bally pour me mettre en condition lol. J ai même lu 2 ou 3 de tes wips.
La je viens de terminer le nettoyage du fronton et j ai encore eu de mauvaises surprises! Lamelle cassée, fil dessoudé et chiffres manquant s sur rouleaux des scores etc... Je poster ai des photos dans la journée.

tilowil

Pour les rouleaux ou il te manque des chiffres, donne moi le diamètre du rouleaux, une photo des chiffres et ton adresse en mp. J'ai du stock en williams.

stankiller17

OK je fais ça tout a l heure merci encore. Normalement tu dois avoir mon adresse (pour le decagon Gottlieb) et d ailleurs vaut mieux que je te l échange contre des rouleaux Williams car dans l immédiat ça me sera bien plus utile et ça t évite d aller chez ton pote comme ça.
Enfin avant toute chose il faut d abord que je sache si mon flipper va fonctionner ou pas avant de m attaquer au "visuel". Car j ai des doutes car je viens d exciter une quinzaine de bobines avec une pile pour voir et seulement 3 réagissent ! J ai peur que se soit pas bon signe...

tilowil

#9
Salut Stankiller,

En fait tout dépends de la pile que tu as pris :D. La tension des bobine d'un Williams EM est 24 V et celle des lumières est 6V. La masse (le retour) est un fil jaune (normalement).

Des fils dessoudés, cela arrive. c'est tout l'intérêt de ma méthode systématique. Je passe de partout et je controle tout, mais a la fin ce n'est plus que du bonheur :D.

Pour t'en dire plus voici un extrait du Tutoriel que je suis en train de rédiger :
Citation
Maintenant que les relais sont accessibles, pour chaque relais il vous faudra controler les points suivants :

 - Vérifier la vis qui tient la bobine avec un tournevis.

 - Vérifier les 2 vis qui tiennent chaque pile de contact avec un tounevis.

 - Vérifier visuellement que les contacts mobiles soient bien tous pris dans l'etrier en plastique.

 - Passer un coup de lime sur chaque pastilles, chaque grain des contacts. Ce nettoyage des contacts n'a pour but que de supprimer la calamine sur les parties du contact. 2 ou 3 aller retour de la lime leger suffit largement.

 - Verifier que le contact correspond bien à son type (NC ou NO). Dans le cas contraire corrigez le contact avec l'outil à cambrer. Faites jouer manuellement le relais pour verifier que tous les contacts prennent bien leurs positions. La position de la lamelle sur l'etrier en plastique peut aussi vous indiquer si le contact est NC ou NO. Pour être sur que votre contact est bien ouvert lorsqu'il doit l'etre, le meilleur moyen c'est la feuille de papier blanc. Prenez un morceau de votre belle feuille A4, placez-le derrière le contact à vérifier et le trou du contact ouvert apparait nettement. Ce test est important car un contact mal calé rend votre jeu défaillant. Repéter cette opération pour chaque contact.

 - Vérifier que les embouts de chaque lamelle de contact à son fil. Que ce dernier est bien soudé. Que le fil semble intact (ces fils sont des fils muti-brins, s'il n'y a moins de brins les autres fils, par exemple il ne reste que 1 ou 2 brins, il y a un risque de panne, changer la portion du fil en le raccourcissant legèrement, si possible). On regarde aussi que les 2 embouts ne se touche pas.

 - Prenez votre source portable d'alimentation (transformateur, bloc d'alimentation d'arcade, pile de 9V) et tester la bobine. Attention en fonction de votre alimentation portable, le relais peut s'actionner. Ce n'est pas grave. S'il ne s'actionne pas, ce n'est pas grave non plus. Le but de ce test est de vérifier que la bobine n'est pas en court circuit. Si au moment ou vous brancher le second fil il y a des etincelles vous avez de fortes chance que votre bobine soit en court circuit. Dans ce cas il vous reste un test à faire. Repérer la position des fils sur les bornes de la bobine. Dessouder ensuite les fils. Avec un ohmmetre tester la bobine. En fonction de la marque de votre flipper l'impédance de la bobine est indiqué sur le schéma. Mais si votre bobine a un impédance inférieure à 5 ohms, considérer votre bobine comme étant en court circuit et donc à changer.

 - Maintenant si tous les points ci dessus sont bon, vous pouvez marquer votre relais comme etant passer sous les regards de votre oeil expert.

 - Vous pouvez remonter le relais sur son support si vous l'avez démonter.

 - Repéter l'ensemble de ses points pour chaque relais de la planche de fond.

Pour que le contact soit franc, il faut que la partie mobile accompagne la partie fixe lorsque le relais joue.

Autre question bête : As tu la doc de ton flipper ?

stankiller17

bonjour,
donc pour la doc du flipper je suppose que oui enfin j'espère! il y avait une grosse enveloppe au nom du flipper dans la caisse que j 'ai retiré avec les déchets et j'ai oublié de l'ouvrir! je verrais ça demain du coup!

alors photo des rouleaux:



là il manque une lamelle il me semble?


je crois que les fusibles sont à changer lol!


la lamelle bien rouillée après une journée dans le dégrippant et un coup de brosse métallique = aucun résultat! lol


alors direction l'electrolyse!


et pour finir aujourd'hui j'ai reçu ampoules et elastiques!



stankiller17

bon finalement j'ai ouvert la fameuse enveloppe!



tilowil

Citation de: stankiller17 le Jeudi 06 Novembre 2014, 22:37:04 PM
il y avait une grosse enveloppe au nom du flipper dans la caisse que j 'ai retiré avec les déchets et j'ai oublié de l'ouvrir! je verrais ça demain du coup!
Oui il y a de forte chance que la doc se trouve dedans, mais y aura t il le schéma électrique ?

Citation de: stankiller17 le Jeudi 06 Novembre 2014, 22:37:04 PM
alors photo des rouleaux:


Ok j'ai ce modèle. Il t'en faut combien ?


Citation de: stankiller17 le Jeudi 06 Novembre 2014, 22:37:04 PM
là il manque une lamelle il me semble?

Oui il te manque une lamelle de contact. Ce contact sert à couper la bobine quand le plongeur arrive en butée. tu auras du spare avec ce que je vais t'envoyer.


Citation de: stankiller17 le Jeudi 06 Novembre 2014, 22:37:04 PM
je crois que les fusibles sont à changer lol!

Ouiiiii :D limite le verre a fondu avec :D. Verifie bien ce circuit (avec le schéma électrique). Le fusible n'est pas devenu  ainsi innocement ;). Tu as l'endroit ou il se trouvait ? J'ai vu sur le schéma électrique  4 fusibles (2 de 10A et 2 de 15A).

Citation de: stankiller17 le Jeudi 06 Novembre 2014, 22:37:04 PM
la lamelle bien rouillée après une journée dans le dégrippant et un coup de brosse métallique = aucun résultat! lol


alors direction l'electrolyse!

Tu pourrais nous détailler un peu plus cette partie électrolyse ? Comment tu as procédé, quel produit tu utilises ? comment tu fais ton circuit électrique ? Ce genre d'information sert toujours aux autres personnes du Forum .

Citation de: stankiller17 le Jeudi 06 Novembre 2014, 22:37:04 PM
et pour finir aujourd'hui j'ai reçu ampoules et elastiques!
^-^

Super tu as tout  ^-^ y compris le manuel et le schema.

stankiller17

pour l'electrolyse voici déjà une vidéo que j'ai faite ou je détails mon matériel et ma façon de faire:

https://www.youtube.com/watch?v=IRRsRVhWoqc

pour les rouleaux j'en ai 3 de vraiment très abimés. après ça va c'est un demi chiffre effacé par ci par la,donc je dois pouvoir faire des retouches!
j'ai enlevé les 4 fusibles à la suite sans faire attention à l'emplacement comme un con! je vais trop vite je sais... il faut que je prenne le temps de mieux faire les choses encore!
mais j'ai suivi les grandes lignes de tes wips,j'ai nettoyé tout les contacts sans exception, les circuits etc...

tilowil

Ok je te fais partir 1 unitée complète et 2 rouleaux seul.

Oui un EM se remet en route avec calme et méthode, vouloir aller trop vite c'est souvent passé à coté de pannes possibles. pour les fusibles avec un peu de chance il te reste les papier d'agrafé sur la planche ce qui te permettra de remettre les bonnes valeurs aux bons endroits :D.

As tu proceder aux calages des contacts y compris ceux du moteur ?

stankiller17

OK et merci pour tout. Super sympa.
Hier j ai commandé un lot de fusibles pour Williams em que j espère avoir samedi.
Alors pour le calage des contacts j ai commencé mais il faut que je m équipe mieux car la je galère avec ma tenaille (humour)...