Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

flipper wild life en panne

Démarré par stankiller17, Lundi 01 Décembre 2014, 22:08:00 PM

stankiller17

bonjour,
alors que je n'ai toujours pas fini le wip de mon star pool (finitions) me voilà maintenant en galère avec mon wild life!  >:D
je m'explique; madame m'a mis la pression pour virer un des flippers du salon et le mettre dans la grande chambre! donc je démonte le flip pour le remonter dans la chambre! mais comme il était démonté j'en ai profité pour faire un nettoyage et mettre un petit coup de lime sur les contacts du plateau et de la plupart de la planche de fond. chose que j'avais pas faite à l'achat car j'avais fini par arriver à le redémarrer sans ça!
et bien m'en a pris car maintenant que les contacts sont plus propres et bien le flipper ne fonctionne plus!!!  :-[
moralité vaut mieux laisser la saleté car ça aide au bon fonctionnement!  ::)
donc maintenant quand j'allume le flipper les 2 "moteurs" dans les cercles rouges s'activent tout le temps, en faisant clac clac clac et ça s'arrete plus!
le seul moyen que j'ai trouvé pour arrêter tout ça c'est d'activer à la main le relais dans le cercle vert et ça lance la partie!
donc j'ai passé l'aprem dessus sans résultat! donc si quelqu'un peut me dire ou chercher en priorité car j'ai rien vu de spécial!?
je précise que tout les chiffres des scores sont à zéro car j'avais eu un peu la même panne sur le williams à cause d'un chiffre bloqué,mais là non!
donc par ou commencer svp?
merci


stankiller17

donc j'ai également passé la nuit et toute la journée dessus car ça me saoul de pas y arriver! ça me ronge  :-((
donc j'ai re nettoyé et re calé au mieux les contacts de la planche du fond et toujours pareil! moteur et bonus unit qui tournent!
donc j'ai viré le plateau pour voir puis j'ai allumé. et bien même sans le plateau le moteur tourne toujours!
donc j'en ai profité pour re nettoyer et re caler au mieux les contacts sur le plateau en insistant sur le bonus unit puis j'ai tout remonté.
bilan toujours pareil moteur et bonus unit qui délirent...  >:(
donc il me reste le fronton! mais le fronton c'est justement la seule partie que j'avais pas touché! donc bizarre...
vu qu'il était déjà 18h et que je me suis pas couché j'ai juste survolé le fronton en nettoyant par ci par là etc...
et résultat??? toujours pareil!!!
donc je gueule je m'énerve et j'allume et éteint le flippe à répétitions pour essayer de comprendre sans laisser les moteurs cramer! et puis voilà qu'il se met à re fonctionner sans raison aucune et que les moteurs s'arrêtent enfin et que les parties se lancent!!!  :-X
bon je sais pas pourquoi bref...
mais quand une panne s'auto répare 2 autres se créent!
donc maintenant quand je joue avec le player 1 j'ai 5 billes au lieu des 3 habituelles! je précise que j'ai pas touché à la prise de réglage des billes! mais si j'active le player 1 et le player 2 alors la j'ai seulement 3 billes par joueurs, normal quoi! mais si je repasse à un joueur j'ai 5 billes...!?
et le deuxième problème c'est en cours de jeux toutes les lumières du plateau s'éteignent pendant de longues secondes puis finissent par se rallumer puis ainsi de suite, jour/nuit jour/nuit jour/nuit mais qu'est ce que c'est que ce bintz??? sorcellerie? quelqu'un plante des aiguilles dans une poupée à l'effigie de mon flipper?  ::)
voilà pour aujourd'hui j'abandonne car lassé et claqué!
merci

kidicarus

Ca ne t'aidera sans doute pas bcp , mais pr prévenir à l'avenir.
Si je ne m'abuse sur les mecca il ne faut JAMAIS limer les contacts, il faut utiliser des petits morceaux de carton ou des bâtonnets avec une espèce de cuir au bout.

Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

zebassprophet

Citation de: kidicarus le Jeudi 04 Décembre 2014, 10:01:31 AM
Ca ne t'aidera sans doute pas bcp , mais pr prévenir à l'avenir.
Si je ne m'abuse sur les mecca il ne faut JAMAIS limer les contacts, il faut utiliser des petits morceaux de carton ou des bâtonnets avec une espèce de cuir au bout.



il existe des limes diamanté expres pour les contacts donc je sais pas

moi j'ai passé un coup sur mon ancien meca il est reparti comme en 40 (enfin 67 pour être exact)

Iro

Par curiosité, pourquoi il ne faut pas les limer ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

zebassprophet

Citation de: Iro le Jeudi 04 Décembre 2014, 10:49:28 AM
Par curiosité, pourquoi il ne faut pas les limer ?

tu peux parfois virer les "pastilles"qui font contact si elle ne tiennent plus trés bien

Bref faut pas y aller comme un sauvage

apres ca depend aussi des conditions de stockage de la machine

stankiller17

C est une lime que j ai acheté chez flipper passion pourtant. Puis en effet  ça dépend de l état de saleté du flipper car sur mon autre le star pool qui était très dégueulasse il a fallu plusieurs passages et limite un ponçage par endroit pour arriver a le redémarrer. Bon celui ci fonctionnait bien donc j aurais pas du y toucher...

Sir Kayne

Citation de: kidicarus le Jeudi 04 Décembre 2014, 10:01:31 AM
Ca ne t'aidera sans doute pas bcp , mais pr prévenir à l'avenir.
Si je ne m'abuse sur les mecca il ne faut JAMAIS limer les contacts, il faut utiliser des petits morceaux de carton ou des bâtonnets avec une espèce de cuir au bout.


Effectivement, il faut éviter au maximum de limer !!
C'est saleté de contacteur à lamelles coute cher, pour ce que c'est...

Si vraiment ca veux pas (tu peux tester avec le ohmmètre), il faut gratter très légèrement la surface des pastille avec un couteau et retester le conductivité de l'ensemble.

Il arrive que les deux lamelles ne soit pas bien alignées et ne fassent pas toujours contact, c'est un gros probleme avec ce type de contacteur. Mais en fixant bien, elle ne doivent plus bouger, une fois la bonne position déterminée.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Iro

Si la pastille se barre, vous pouvez pas la remplacer par une bille d'étain ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Little_Rabbit

Salut,

Je crois qu'il est déconseillé de limer/poncer les pastilles des lames parce qu'elles ont un plaquage spécial pour éviter l'oxydation, et qui les protège des arcs électriques pour que les contacts ne se "bouffent pas".

Citation de: Iro le Jeudi 04 Décembre 2014, 13:07:31 PM
Si la pastille se barre, vous pouvez pas la remplacer par une bille d'étain ?

Si la pastille est sujette aux arcs électriques, je pense que l'étain va gicler en vitesse ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

tilowil

Hello,

Ah mais voila un sujet qui avait echappé à mon oeil de taupe :D.

J'ai lu en diagonale le sujet. Si tu as le moteur gottlieb qui tourne en continue, c'est un problème de calage de tes lamelles. En les nettoyant avec ta lime (au passage oui on peux mettre un coup de lime tungstene sur les contacts pour enlever la calamine, il ne faut pas y aller comme un bourin, juste faire un aller retour, ce n'est pas pour toi que je dis cela stankiller) tu as du tordre un ou plusieurs contact. Un nettoyage implique forcement un calage.
Si tu as toujours ton schéma du wild life, regarde la commande du score motor. Je n'ai pas le schema en PDF pour te guider, je vais essayer de me le procurer.

A+

stankiller17

coucou  ;)
du coup après deux ou trois jours dessus a chercher j'ai abandonné...
puis j'ai était énormément pris par tout un tas de soucis arrivés en avalanche!
dès que j'aurai les yeux en face des trous et une paire d'heures devant moi je reprendrai cette réparation.
merci pour ton aide

tilowil

Pas de soucis. As tu le schema de ton Flipper ?

Le score motor qui tourne en continu c'est une panne classique je te rassure, et elle se repare super facilement.

Fais moi signe quand tu veux t'y remettre, je suis ton post.

A+

stankiller17

oui j'ai acheté le schéma et a prix d'or même pour du papier!
ok c'est sympa, merci encore  ^-^

tilowil

Hello Stankiller,

Je sais que tu n'a pas trop le temps en ce moment, mais au moins le jour ou tu voudras t'y remettre tu auras déjà les pistes.

Donc ton moteur est commandé par :

les relais W, D, E, O, Q, S, U, SB2, et le contact 1C du moteur.

Donc si un de ces relais est au travail en continu dès le démarrage du Flipper il y a de forte chance que le coupable viennent de sa ligne de commande.

Mais en premier lieu verifie 1C. Alors comment trouver 1C sur le moteur Gottlieb.

FA-CI-LE :D.

Grace au schema du moteur Gottlieb que tu as sur ton plan.

Donc le premier dessin va te permettre de retrouver facilement ton groupe de contact (parfois tu as un autocollant avec le numéro du groupe) et le piege est que ce qui est representer n'est pas les groupe de contact, mais la forme de l'armature metalique. le plus facile à trouver est 3 et 3 1/2 les autres se deduisent facilement. Le second dessin va te permettre de trouver le bon bloc de contacts dans le groupe. En sachant que les flèche ne correspondent pas aux trous de dessiner,mais au niveau des disques et des tiges. Donc le groupe C est le groupe qui touche le disque supérieur du moteur (celui marqué Gottlieb).
Tu positionnes ton moteur à la main et en tournant dans le bon sens (sens inverse des aiguilles d'une montre), de façon a mettre le doigt du bloc de contacts 1C dans le trou du disque (tu es en position de repos). Maintenant que dois tu avoir  ?

FA-CI-LE :D :D.


Ce petit tableau récapitule le nombre et le type de contact par groupe et par bloc.
Donc 1C contient 1 NO(A) et 4 NC(B) et la fourchette en position Short (S), mais tu n'as pas besoin de demonter le bloc de contacts. Donc en traduisant 1C contient 5 contacts (10 lamelles). Il doit y avoir 1 contact Ouvert et 4 contacts fermés. Si ce n'est pas le cas il faut corriger en s'aidant des couleurs des fils.
Si tout est bon au niveau du moteur, c'est un relais qui reste collé (au travail). Il faut trouver lequel est ce et reprendre sa ligne de commande.


Voila déjà une bonne piste de démarrage.

Vérifie au passage 1B aussi.


Pour t'aider a trouver 1C :D