Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] Gamoover FFB Update

Démarré par Aganyte, Samedi 23 Décembre 2017, 19:19:25 PM

bandicoot

ouep la on ça commence a piquer , pas pour mes bourses en ce moment ( bien qu'elle soit pleine mais pas les memes ( quel humour  :fleche: :fleche: :fleche:)
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

delo

quelques petites précisions :
- 500€ c'est le prix public, je le touche à environ 350€ par mon taf/fournisseur. j'en conviens ça reste un prix non négligeable.
- pour réduire le prix il est possible plutôt d'utiliser cet ensemble : Ionicube + Ioni. ça descend le prix public à 250€ ce qui est déjà mieux. La différence se situe principalement sur la puissance max du moteur à piloter et sur le fait que le boitier Argon s'alimente directement en 220V alors que pour la Ionicube il lui faut une alim. de puissance (donc à rajouter...). Après sur l'aspect pilotage avec la stm32 c'est pareil.

et puis, après il faut aussi regarder le temps (c'est de l'argent  :D ) qu'il serait nécessaire à "refaire" ce qui potentiellement existe déjà....sans compter le prix qu'on est capable de mettre dans nos bornes  :D
perso, je me suis rencardé pour le prix d'une driveboard de model 3 avant que je répare la mienne j'ai cru halluciner.... >:D

Aganyte

#50
Cela ne correspond pas à l'idée que je me fais d'un système "abordable", je ne critique pas attention, Je préfère juste explorer d'autres solutions.

Edit: Par ailleurs, en y réfléchissant, vous n'avez pas besoin de moi pour explorer cette voie  ;)

delo

Citation de: aganyte le Mercredi 27 Décembre 2017, 23:05:23 PM
Edit: Par ailleurs, en y réfléchissant, vous n'avez pas besoin de moi pour explorer cette voie  ;)
Ben si justement !!

Je comprends tout à fait ce que tu dis, je suis le premier à aimer la bricole  :-)=

Ce projet est super car il permettrai de faire tourner nos bornes en quasi l'état.
Mais j'essaie tout simplement d'être pragmatique en essayant de faire le tri sur ce qui existe déjà et de faire plutôt état des choses sur laquelle se concentrer. En effet, réinventer le fil à couper le beurre ne sert peut-être pas à grand chose si c'est pour au final gagner 50€ (je sais 50€ c'est déjà ça...mais quand je vois le prix de certains matériels/spare surtout pour des races cab).

En effet, à l'heure d'aujourd'hui je pense qu'il reste un gros travail sur :
- en principal l'adaptabilité de l'interface PC/carte stm32 (pour l'instant ça marche pas sur tout...) et de gérer le signal de sortie
- en subsidiaire le paramétrage de ce type de boitier avec nos moteurs

Maintenant, je ne veux pas foutre le bordel bien sûr je disais ça juste pour tenter de faire avancer le schmilblick  :D

BigPanik

Citation de: aganyte le Mercredi 27 Décembre 2017, 23:05:23 PM

Edit: Par ailleurs, en y réfléchissant, vous n'avez pas besoin de moi pour explorer cette voie  ;)

C'est le moment où je fais de la pub pour pour mon M3Pac.
Il utilise le hardware original (drive board et servo board) pour la partie puissance.
Et un Arduino Leonardo pour la partie driver USB.
L'inconvenient est qu'on est limité aux effets implémenté par SEGA.

Aganyte

Ce qui me gène sur ton système BP, c'est le besoin d'avoir une driver board originale, toujours pas trouvé le moyen de contourner ce problème ?

Si tu as les caractéristiques détaillées du volant, je peux partir en chasse d'un contrôleur chez les petits chinois  ;)

BigPanik

La driver board originale est une carte Matsushita Electronic (Panasonic). Je n'ai pas trouvé la doc.
Mais pour moi, c'est de loin la carte la plus économique, une 100aine d'euro.
Pas trouvé non plus les caractéristiques du moteur.

delo

Citation de: BigPanik le Jeudi 28 Décembre 2017, 00:06:05 AM
Mais pour moi, c'est de loin la carte la plus économique, une 100aine d'euro.
Si t'as une adresse où en trouver une, je suis preneur à ce tarif ça me fera du spare pour ma SR2  ^-

Aganyte



bandicoot

pour la roue codeuse on part sur du 2000 p/r?
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

Aganyte

J'ai pris une 2500...il parait que c'est mieux, même si à mon niveau, je suis sur que ça sert à rien  :D

Sinon, j'ai travaillé aujourd'hui sur la partie affichage. C'est bien de vouloir faire un banc test de FFB, mais c'est mieux avec une image.

On m'a offert ça pour mon anniversaire...



à priori...un simple gadget...ben pas temps que ça en fait.

En utilisant ce tuto

https://www.realite-virtuelle.com/trinus-vr-2501

et avec un peu de patiente pour les réglages, je peux maintenant jouer à GTR2 sur mon pc portable, en VR et avec prise en compte des mouvements de la tête. Franchement, c'est très immersif.

Je sens que ce petit banc de test va devenir une tuerie  =:))

bandicoot

AH la VR , bon je suis presque bien placé pour en parlé lol , on tappe un peu dans le HS là lol
J'ai reçu quelques casques soit disant en panne , sérieusement pour les vrai casque compatible Windows Mixed Reality cela demande une config de fumier . Cela en découle a des produit fonctionnel évidemment puisque les gens achètent cela sans savoir ce qu'il faut comme machine.
Par contre je te rejoins j'ai testé la démo HALO sur le Windows Store , franchement c'est vraiment vraiment sympa , mais je doute que cela perce pour l'instant, nous ne sommes pas pret pour cela et jouer plus de 15 min relève d'un challenge.
Le retour a la vrai vie fait bizarre.
Bref ........
j'ai pas encore commandé ma codeuse je regarde ça demain , j'ai bien des trucs sous la main mais on est tres loin des 2000 P/r ce sont des encodeur d'ampli pour le volume sonore :)
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

lipide512

#61
Salut à tous !

Du HS? Je vais tenter de recentrer !  ;)

Je débarque tardivement dans la discussion mais je suis en train d'expérimenter également une solution basée sur le arduino leonardo et la même base que le firmware ffb sidewinder (utilisé par AIWAVE) que BP utilise aussi si je ne me trompe.

Voici une vidéo qui explique synthétiquement le principe utilisé par AIwave, auteur du projet (il ya une série de vidéos qui a été faite autours de cette solution) :


[youtube=640,360]h4GCpxDlJBY[/youtube]
Les retours sur ce système sont très bons.

En dérivant un peu le projet, ce firmware peut utiliser le panel happs ou tout autre moteur pwm (essui glace ou autre, à la base l'auteur l'a testé dans une borne happ pour son jeu d'arcade)
L'avantage c'est que tout est déjà fait, c'est globalement simple à mettre en place et plutôt (très) bien pensé.

Au stade ou j'en suis l'encodeur 600ppr rotatif cheap fonctionne, il posait des problèmes suite à une absence de pullup hardware dans l'encodeur et absent du firmware leonardo. Il a fallu compenser. Il me reste la partie puissance, composée d'un bête bridge en H type BTS7960 à configurer correctement.

Sur le papier, le résultat devrait convenir assez bien à une solution arcade pour un prix avoisinant les 30€ par panel ... la moitié si vous commandez en Chine.

Le système se substitue directement au potentiomètre du panel.

Il est possible de retirer les butées mécanique du volant happ pour obtenir un volant sur 900degrés ou plus..

Le drivers FFB est automatiquement uploadé dans le leonardo avec un frontend et géré par windows sans drivers additionnels et gère en plus de l'encodeur qui sert à la fois au ffb (positionnement) et au contrôle au volant, 8 entrées digitales et 3 potentiomètre pour les pédales - 1 dernier est réservé aux gains du ffb pour adapter le ffb au jeu.

A voir si ça peut convenir à tes objectifs. ;)

Aganyte

#62
J'avais vu le lien vers cette solution, ce qui est marrant, c'est que c'est l'auteur qui conseillait de partir sur la Mmos si l'on voulait un truc plus "user friendly". J'ai donc suivit son conseil  :D

Il est clair que le happ peut être interfacé avec plus ou moins n'importe quel pont en H, mais comme je l'ai déjà dit, c'est surtout la carte de commande en couple avec correcteur PID qui sera un plus pour ce moteur et là, je n'ai pas trouvé de substitue à un tarif correct.

Pour le l2m2, faut pas rêver, vous ne trouverez rien, donc ça sera pour bibi.

Pour le model 3, il y a le lien que j'ai donné hier qu'il faudrait creuser.

Aganyte

#63
Je me permet de citer le concepteur de la carte Ai-Wave (à savoir Etienne de chez Gameseed)

Citation
Note : si vous recherchez la latence la plus faible possible, utilisez plutôt la solution à base de STM32/MMos.

Et plus loin dans le topic (toujours l'auteur)

Citation
- Pertes de centrage : la Leonardo n'ayant pas de circuit de décodage pour les signaux quadratiques, la solution utilisée ici (interruptions) semble plus sensible que les cartes à base STM32 (comme la Discovery). Si vous expérimentez des pertes de centrage fréquentes malgré l'utilisation de câbles blindés, passez à la solution MMos.