Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] flipper Ali Bumaye

Démarré par sushy18, Mardi 27 Février 2018, 05:18:36 AM

sushy18

Chers compatriotes,

Suite à ce Teaser pourri et RT chaotique

J'ouvre ce topic pour partager avec vous ce WIP qui prendra....ma foi ...le temps qu'il faudra....

Tout d'abord  "état des lieux" ( les photos suivront)
On va se le dire.... Il vient de loiiiin...
Les "ball guide "  fil de fer et lanières sont piqués/ rouillés à la moelle...un clou à même été mis pour remplacer une patte de fixation cassée...





Certaines pièces métalliques en plus d'être rouillé ont été écrabouillées/ratatinées.... ::)


Des fils électriques sectionnés près du transfo,

Les cartes électroniques du fronton sont saines visuellement et seront checkés une à une....




Des connecteurs à remplacer,  des nappes à retrouver.
La carte "Rectifier board AS-2518-18", dans la caisse , elle, à bien douillé...et sera à refaire/remplacer.



Les plastiques sont tous présents et en "Très" bon état sauf
Les 2 Slingshots...qui sont justes absents( Si vous en avez en rab... :-*)


Les chapeaux de Bumper sont présents , un seul est entier, les autres ont des rebords cassés.


La backglass est superbe ( un peu jaunie) mais en bel état.
Elle a été plastifié à l'arrière ( c'est pas fait nickel chrome , mais le remplacement fera très certainement plus dégâts...donc pas touche)



Au programme de ce WIP :
- De l'électrolyse
- De la reproduction de Ball guide ( OUI Monsieur)
- De la reproduction de "chapeau de Bumper" ( OUI Monsieur)
- De l'électronique (niveau "la grande récré" )
- Du ponçage
- De la peinture "Moi même" , pochoir , aérosols et mouchoirs lors des ratages
... Et 2 ou 3 joyeusetés...


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

tefou1050

Salut Sushy,
Il a du potentiel ce petit flip,
Si tu as besoin,  j'ai un stock de plots, visserie, support, connectique, bobines et mécanismes provenant de divers plateaux Stern,Williams . Peut être encore aussi quelque guide ou pont métal.
Si besoin d une pièce en particulier, n'hesite pas
Bon wip

CHERCHE: du temps pour wiper, du temps pour jouer....et c'est déjà pas mal

f4brice


sushy18

#3
Démontage de tous les métaux : ok
Après inspection.... Les traces de rouilles sont très imprégnés en profondeur sur les "wire ball guide" je les croyait en Inox de part leur brillance....en fait c'est de l'acier , légèrement plaqué de cuivre puis chromé....
Les billes ont piqué le chromage et la rouille s'est faufilé...


Le trempage dans le vinaigre à donné de bons résultats...mais c'est comme ça que j'ai vu les dégâts... ....donc ponçage inutile....
Il va falloir les remplacer.

Wire guide il ya 2 diamètres sur le plateau :
-2 mm et 4 mm
- choix de la matière on   le choix entre l'aluminium qu'on va oublier puisque trop tendre... Et l'acier....mais qui va rouiller
Reste l'inox.
- trouver des tiges inox dans le bon diamètre est facile sur le baie ( rails imprimantes 3d, RC, ... ) Bref on. Le choix

- pour ce qui est de les incurver/ plier....il existe un outil juste géniale :


Le commande est partie il y a quelque jours.... Je vous tiens informé dès tests.


Pour ce qui est des "ball guide" " en bande...
C'est une autre affaire....
Déjà même constat sur le piquage profond....  Idem faut remplacer...

Étape
- 1: les sortir et les dessiner sur une feuille (la courbure)

- 2 percer l'arrière des rivets pour les faire sauter
Astuce: si le rivet tourne en même temps que le forêt, on va re-frapper ( plutôt légèrement marteler) l'arrière du rivet avec un marteau à bout arrondi...ca va "reset" le rivet pour continuer à le percer.
3- une fois à plat on mesure la bande et on trace son gabarit.
( On ne reportera les trous qu'une fois posé à Plat sur la plaque remplaçante)


C'est la pièce n2 sur le schéma.... Le demi cercle  :D

Pour le redresser on peut le faire en mode du bled la mano... Ou comme moi avec une mini ceintreuse  8)


On a besoin de bandes d'inox de 0,8 mm
L'inox existe en plusieurs finitions ( brossé, miroir, brut...)
Dans mon cas pour Ali il me faut des bandes de 22mm

22x340 mm
22x350 mm
22x240 mm
22x248 mm

C'est la où ça se corse.... On trouve des plaques d'inox en 0.8mm (8/10) finition polished/miroir...mais sans machine pour découper.... C'est Bangkok...
Les faires découper à dimension n'est pas proposé par dans ces épaisseurs sur les sites qui ont pignons sur rue...
Me reste la chine... ( Assurez vous que le vendeur parle bien en dollars us ou en Yuans)
Je viens de payer 300 Yuans à un vendeurs qui voulait en fait 300 US dollars.... ::) Avec leurs prix défiant toute concurrence c'était crédible.... Mais là à ce prix... C ne vaut plus du tout le coup.... :?

DONC SI VOUS SAVEZ ME TROUVER un détaillant "arrangeant" au vu des petites quantités...je suis preneur.
....

À suivre pour la partie ball Guide...
En attendant on va avancer sur d'autres choses....
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

sushy18

#4
/!\ Un peu d'electronique de débutant/!\
On ne se moque pas je suis en plein apprentissage, et on me corrige sans m'insulter sinon je demande à High cobra ou tout autre sanglier de vous violer.


Nettoyage des cartes du fronton (l'eau était noire...)
Je ne sais pas si c'est que moi.... Mais il y a Un côté jouissif  voir s'écouler la saletés de ces pcb.... Et s'apercevoir que derrière ces couches de crasses.... Les pcb sont belles et propre...



On va pouvoir commencer le remplacement de toutes les pièces d'usures à commencer par les condensateurs chimiques.
En vrai on remplace d'abord ceux qu'on a en stock.... :D
Ceux qui comme moi ne remplaçaient que les condos gonflé, ayant coulé, ou les "Tantale"... doivent savoir que les condos chimiques ont une durée de vie... 10-15 voire 20 ans ....( Pas plus de ce que j'ai glané comme information sur le oueb )... Ali est sorti en 1980... pépère à 40 balais... <:)
Autre choses au dela de sa valeur souvent exprimé en Uf... En vieillissant leurs ( impédance ?? ) Résistance augmentent... Donc je test avec avec un un ESR mètre....et sans surprise...  Quasi tous sont à changer.... Et ceux ki sont encore dans les clous.... Ben je vis les changer aussi... ):)

On voit sur la photo les 4 condos neufs...les autres  sont en commande..

Test de chaque transistor et thyristor au multimètre... In situ
( Chaque mesure in situ est à éviter car on mesure souvent les composants alentours) mais ça donne de bonne piste...
Voici à quoi ressemble une vérification avec un petit analyseur de composants...
Un qui va bien :


Et celui ci:


Lui est muerto.... :ang:

Le défunt
Un Thyristor MCR106 sur la carte qui gère les lumières
Son remplaçant sera certainement par un TIC106...
À suivre
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

sushy18

petit wip d'insomniaque...

je m'attaque a cette pièce :
   
c'est celle qui est sensée accueillir la "rectifier Board"



Donc qu'est ce qu'on à là... un transfo avec les fils fraichement sectionnées ( ils vont tous au dos de carte "rectifier"
Stern: TA-100 ou Bally: AS-2518-18 ...
il ballotait car fixé sur une seule patte...

donc au programme démontage/dé-peuplage de planche
- Ponçage et aspiration
- Re-fixation du transfo
- Remplacement de la TA100 ( Kit complet à assembler sois même) 32€ on ne se fait pas chier
et surtout c'est que les pistes sont bien plus larges, certains composants mieux adaptés...bref c'est plus secure même si c'est moins "d'origine"

- Recablages des fils du transfo au dos de cette carte ( attention aux pinout sur le net... tout correspond sauf le jaune...ben oui pepere est en 220v et les pinout du net sont US )
- Justement Re-imprimer les docs manquants qui m'aurait permis de ne pas reflechir trop et penser betement a une erreur du proprio précédent...( j'en profite pour remettre le bon sticker au dessus de la carte "rectifier"  ;) puisque cette pièce a été prélevé sur un catacomb ou un seawitch...
- nettoyer le knocker, remplacer sa diode 1n4004

ce qui donne avant :


après :
      


   


les entretoise en plastique ne tenant plus ...je me suis décidé à les remplacer par des "en métal" mais pour éviter toute "amorce électrique" suite a un faux contact je réfléchis a comment fixer la pcb aux entretoise sans que ça fasse contact.... =?= :?


à suivre...
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

foxxx

joli la remise a neuf

(tu a eu mon MP)

Iro

pourquoi tu remets pas des entretoises plastiques ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

sushy18

Citation de: Iro le Mercredi 28 Février 2018, 07:21:47 AM
pourquoi tu remets pas des entretoises plastiques ?
Parceque j'en ai pas ?  :mrgreen:
Plus sérieusement je pense qu'il va falloir... :-\

Citation de: foxxx le Mercredi 28 Février 2018, 06:22:08 AM
joli la remise a neuf

(tu a eu mon MP)

Pour le MP ... :-*

Sinon oui..je vais remettre à neuf autant que possible ce flip...  :-)= ^-^
... Jusqu'au plateau...( Retouche peinture, inserts à nettoyer ,ponçage vernis....) là je me sent pas... :'( je me tâte entre refaire, faire refaire, ou laisser tel quel...  =?= ::)

Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

HerosSuperMan

Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

Iro

Citation de: sushy18 le Mercredi 28 Février 2018, 08:59:27 AM
Parceque j'en ai pas ?  :mrgreen:
Plus sérieusement je pense qu'il va falloir... :-\
Je m'en doutais :D mais c'était pour te répondre qu'au lieu de te prendre la tête à trouver une solution hasardeuse, ton flipper pouvait attendre 15 jours pour une commande ebay :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Manu2

Tu n'as que 2 dissipateurs pour 3 ponts de diode ?

C'est un flip sympa le Ali. L'objectif principal, c'est de descendre la rangée de cibles plusieurs fois pour augmenter le bonus et le multiplier, puis aller le décompter dans l'éjecteur droit. Lorsque tu prends le coup, ça devient assez facile, et à toi le tour de compteur !

sushy18

Yep c'est surprenant le fait qu'il n'y ai que 2 dissipateurs
Mais c'est comme ça. J'avais posé la question , apparemment le dernier ne chauffe quasiment pas du fait qu'il a été redimensionner ( voir surdimensionné)  pour les besoins de la pcb...

Et pour ce qui est du jeu...je n'y ai même jamais joué  (:x
Mais le cœur à ses raison que la raison ne comprends point....
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Maitre_Poulpi

Sympa le wip  ^-
J'ai fait une petite demande pour tes bouts de tôle au cas où.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

sushy18

Bon.....
J'ai pas pu patienter.... ::) J'ai fait un test de moulage....
J'ai moulé le chapeau du Bumper...

Ici on ne le voit pas mais j'ai collé le Bumper à plat sur du double face et moulé le dessus...je ne m'attarde pas sur la technique puisque je vais certainement faire un tuto là dessus...
Bref ,j'ai fait un moule en 2 parties et voilà le résultat après 2x 24h de vulcanisation..




Les détails sont supers.... J'ai lors du premier coulage de silicone utilisé les 5% préconisé de catalyseur.... Au vu du froid sibérien le résultat n'est pas catastrophique mais je ne suis pas totalement satisfait de la texture du silicone....lors du second coulage...j'ai passé à 6/7%.... C'est bien bien bien meilleur et temps de prise bien plus court... ^-
Je pense essayer un tirage avec celui ci mais refaire le moule pour tirer ma série. <:)
Le premier constat est que le master est 100% intact
Rdv pour le test de tirage ...
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Amano J

Alors là chapeau, bien joué !   ^-