Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Wip Genesis d'Ainlaser

Démarré par ainlaser, Mercredi 14 Mars 2018, 18:09:42 PM

ainlaser

Après une jeunesse dépensée dans les salles d'arcades (surtout flipper!),les gosses ,la boite, je me suis fait un pincab et quelques autres bornes.

Mais ca n'a pas le même gout qu'une vraie babasse. ^-^

J'ai donc trouvé sur le bon coin un Génesis fonctionnel  pour 500e sans les pieds!

Je voyais la bille et plein de truc clignoter sous les crottes (et le reste!) de rats.

Les flips flippaient,les bumpers bumpaient, les scores s'allumaient et il y avait de la musique:cela me suffisait pour mettre la chose dans la voiture.

C'est seulement à la maison que j'ai constaté le bon état du plateau et des éléments (avec quand même des entrées de rampes correctement bricolé dans un bout de tole).



J'ai lu avec intéret les autres WIP de ce flip et appris après coup les problèmes de corrosion batterie et autres .

Je me suis concentré sur la refabrication de :

-Tout les décors souvent cassés ou délavés. ::)

Scan de tout cela,retravaillage des scans (plusieurs dizaines d'heures), réalisation du fichier de découpe laser(j'ai ca à la maison!).



Après lecture de plein de truc sur les décors rien ne me plaisait vraiment.

Je me suis dirigé vers un atelier d'impression numérique:un vrai killer en 10 min j'avais l'impression de mon fichier sur une plaque de plastique que j'avais pris au cas ou.

Impression avec encre ecolo et polymérisation UV et blanc de soutient pour avoir une bonne diffusion de la lumière comme à l'original!

Découpe illico (matière difficile à couper mais incassable).

Les couleurs sont plus claires :j'ai essayé de prendre les couleurs du plateau.

Cela n'a pas la qualité de la serigrafie originale mais je trouve cela correct.





Pour le décor du fond il a fallu faire un cache sinon les lettres étaient rondes et moches.




-Le carton de la machine. ::)

Le carton était crasseux ,déchiré,indémontable.

Donc scan, retouche et direction le pro de l'impression.

Résultat:


J'ai découpé des pointillés dans les pliures afin que ce soit net.

J'ai viré les agraphes et ai mis une carelle (terme technique désignant une rondelle de forme carré ou rectangle!) et vis inox.



-Le joint de la glace fumée. ::)

Découpé dans une mousse souple indégradable (mousse PE).

Ca permet de bien régler la hauteur de cette dernière par rapport au plateau.



-Et le meilleur pour la fin :les fameuses rampes. ::)

J'ai lu avec intéret le post de Tilowil sur le thermoformage et le moule.

Cette solution marche bien pour de faibles épaisseurs mais pour du 2mm il faut une chauffe réguliaire et importante ,avec un gonflage de la plaque (pré étirage), une montée rapide du moule ,une forte aspiration (pompe à vide),un soufflage pour décoller la pièce du moule et une descente de ce dernier.

J'ai fait les moules avec un support découpé en CPT de 5mm recouvert d'une peinture époxi afin de résister à la chaleur.

J'ai pris contact avec mon ancien bahut (Lycée Arbez Carme Oyonnax) qui possède une machine de 1000*600mm.

Je valide cela avec un PETG et un plastique secret souple dans les semaines à venir.



Oggy


sushy18

Impressionnant ! ^-
Ça t'a coûté combien le plexi imprimé coupé ?
Bravo en tout cas pour ton travail ^-^
Je vais suivre de près.
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Benoit33

ça part très fort

pour les insert en plexi c'est facilement réalisable avec le fichier image et dxf ou vecto  identique, avec une cnc standards ça passe.

sushy18

Citation de: Benoit33 le Mercredi 14 Mars 2018, 19:23:37 PM
ça part très fort

pour les insert en plexi c'est facilement réalisable avec le fichier image et dxf ou vecto  identique, avec une cnc standards ça passe.
Tu fais aussi des impressions à plat avec découpe ?
Si oui j'ai une commande pour toi...
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

ainlaser

Moi je fais de la découpe laser uniquement plastique,bois,tissus,mousse,papier et j'ai un bon imprimeur.
L'impression coute 35€ la planche complète (soit environ 500*500).

Pour les plastiques:
- Le plexi (plastique tranparent) c'est du PMMA (Altuglas Plexi  etc) Ca se coupe très bien au laser mais est très cassant :une bille =un décor.
-On peut utilier de Polycarbonate (bouclier de CRS, makrolon):mauvaise découpe laser avec bord noir et cout important.
-Il y a aussi le PETG relativement souple et pas cher.Se découpe moyennement au laser (bourlette à la coupe) mais se thermoforme très bien.
-Et il y a mon plastique secret très souple! (Ne faites pas cela avec vos décors d'origine et ne soyez pas triste :cette pièce était imprimée à l'envers.)
Pour les mains sales,je me suis battu avec un cable de frein à main,un triangle inférieur et pleins de pneus neige à changer.Ca part pas je vais faire tremper.


Ci joint :détail coupe avec encre:on voit bien le blanc au dos.


Benoit33

#6
le panel de ma borne 32'' du freeplay est fait comme ça, en découpe mécanique c'est assez facile.

tilowil

Hello,

Tu as eu raison de partager  ^-^.
J'adore ton master des rampes  :-* ^-^.
Je vais suivre ton topic avec le plus grand intérêt.

A+

Benoit33

#8
c'est clair que moi aussi je vais suivre, on est tombé sur du bon...

rygar

Les rampes de genesis cassées, c'est un grand classique ...  :'(
Si tu as une solution de remplacement fiable, tu vas faire des heureux ...  ^-

Iro

#10
Citation de: ainlaser le Mercredi 14 Mars 2018, 20:19:10 PM
-Et il y a mon plastique secret très souple! (Ne faites pas cela avec vos décors d'origine et ne soyez pas triste :cette pièce était imprimée à l'envers.)
C'est pas très marrant les secrets  :-[

Pour l'impression , c'est chez un imprimeur classique ? l'impression à un terme spécifique ?
Si on veut faire pareil sur notre flipper , il faut faire comment?

En tout cas , ça rend super bien  ^-^

Merci <:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Benoit33

poule le plexi en impression UV et après on colle un film blanc et usinage cnc qui va bien

ainlaser

Pour l'impression direct sur plastique,verre,carton et autre . Voir les gens  qui font de l'enseigne ,impression sur objet, impression plaque rigide.

Il faut :
-Un fichier informatique (Corel, Adobe ou autre) penser à le retourner si c'est pour des décors transparent.Penser aussi à ne pas mettre de blanc il deviendra transparent (régler un blanc avec 1% de noir).

-Une machine jet encre +lampe UV +4 couleurs (voir plus) et du blanc .



Et le plus important un super opérateur qui a le temps de s'occuper de vous!

On place la plaque sur la table aspirante,on règle l'épaisseur de la plaque,on déclare l'origine (repère) et c'est parti.

La lampe sèche l'encre au fur et à mesure.

N'étant pas du métier je m'y suis repris à 3 fois pour corriger les teintes (ordi->résultat ->ordi).

Le prix peut sembler élevé et très variable en fonction de la boite (environ 30€ pour une plaque de 500*500) mais le prix d'une bonne machine est de l'ordre de 300000€ , on rajoute les consommables (encre, lampe UV),un super opérateur ainsi que l'informatique qui suit (les Pc,le réseau et les licences des nombreux logiciels).

Pour des décors il faut absolument du blanc se soutien sinon les couleurs sont transparentes: Voir vitrofanie.

Pour la découpe:

-La table de découpe chez l'imprimeur (peut être pas possible sur du plastique rigide).
-La fraiseuse à commande numérique (certains plastique sont retors à ce procédé: pelurage ,brulure ,encracasse les fraises).
-Le laser (certains plastiques ne se découpent pas:PVC..)

Il faudra dans tout les cas un graphisme net (en sorti de scan c'est très moche).Le mieux est de vectoriser pour avoir de vrais aplats de couleur.
Il faut aussi fournir (mesure des pièces pied à coulisse,règle) le fichier de découpe au format SVG DXF (vecteur).

Le plus difficile est de bien retombé au bon endroit lors de la découpe.

Benoit33

pour l'avoir déja fait comme c'est décrit dans le post au dessus ça marche très bien. il faut faire ses repaire de calage sur la CNC avant d'imprimer. comma ça quand c'est imprimer on remets sur la cnc avec les repères que l'on a fait avant. pour les plastique je confirme c'est très aléatoire même avec la même designation. les plaques vendues en GSB c'est quite ou double. il faut essayer, sur un bout avant d'imprimer. les tarifs sont à peu prêt les même que j'ai 35 euros de 0.1m² jusqu'au 1m²

Iro

D'accord, donc faut quand même être bien équipé  :D

Merci pour les infos    ^-^
<:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

ainlaser

Mes persos du backglass sont tout blancs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est de la photo avec des couches de sérigraphie pour la gestion de la lumière.

J'ai trouvé un moyen pour redonner un teint halé à la personne de petite taille!

Qui a trouvé comment?