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Konami GN845 et -5V

Démarré par Teclis01, Jeudi 11 Octobre 2018, 00:01:00 AM

Teclis01

Coucou!
J'ai besoin d'un petit coup de pouce sur de l'électronique, domaine dans lequel j'excelle de médiocrité :D

A cause d'un encodeur USB j'ai envoyé du -5V en input sur un GN845 de Konami.
Pour 4 directions, il y a 1 contact GND et 4 contacts avec du -5V (+5V maintenant)
entre le GND et un contact allimenté il y a un capteur pression (un interrupteur ouvert sans pression et fermé lors d'une pression)
A priori, de ce que j'arrive a comprendre du circuit il y a :
-une sorte de condoresistance (https://www.tyro-teq.com/ds/pdf/z/0066/ZJSR510122201.pdf) bead core ça veut dire resistance ? Input sur 1 et output sur 3
-une resistance (qui ressemble beaucoup à une resistance rose)
-un octocoupleur tlp621-4

Je ne sais pas si je suis très clair...
Mais voici quelques photos

https://thumbs.worthpoint.com/zoom/images1/1/0318/26/dance-dance-revolution-konami-gn845_1_64533a15432350092332b97543c7268d.jpg
https://thumbs.worthpoint.com/zoom/images3/1/0318/26/dance-dance-revolution-konami-gn845_1_64533a15432350092332b97543c7268d.jpg

je ferais des photos mieux pour voir le circuit ça simplifiera la lecture

Comment tester si ces quelques premiers composants ont souffert du -5V ? demonter et vérifier au ohmetre les condos/condoresistance?
Que se passe t'il si on applique une tension negative à un condo?
Comment tester un optocoupleur ?
Il vaut mieux poser une question et passé pour bête 5 minutes que de le rester toute sa vie.

Aganyte

#1
Bon, déjà t'as pas de bol. La led dans l'optocoupleur aurait du resister à 5v en inverse mais comme c'est la valeur max (voir datasheet) c'était un peu la roulette russe.....t'as perdu.

A mon sens, le filtre en entrée n'a rien mais c'est assez facile à vérifier.

Tu vas commencer par appliquer la bonne tension en entrée.
Ensuite mesure de la tension avant et après le filtre, tu ne devrais pas mesurer de différence de tension.

Enfin, un moyen simple de savoir si l'optocoupleur est HS, c'est de court-circuiter les sorties.



Par exemple, là, si tu as un doute sur la diode entre 1 et 2. Tu soudes les deux pattes 15 et 16 entre elles. Si l'opto est HS, le bouton correspondant sera allumer dans l'IO test. Surtout tu soudes avec la borne éteinte hein.

Teclis01

#2
Tout d'abord un grand merci!
Quelques infos sur la PCB. CN2/3/4/5 sont les connecteurs pour les 4 boutons. CN1 c'est de là que vient les +5V. CN7 est l'alimentation de la PCB je suppose (+12V)
Je pense m'être mal exprimé car l'optocoupleur semble être en sens inverse par rapport à tes explications car j'ai déjà 2 sorties en court circuit.
J'ai donc mesuré les tensions entre :
A-GND
B-1ere direction
C-2eme direction
D-3eme direction
E-2eme direction

J'ai alimenté en +5V

Sans brancher le connecteur,
Entre B et A +5V
Entre C et A +5V
Entre D et A +5V
Entre E et A +5V


En branchant le connecteur
Entre B et A 0V
Entre C et A +5V
Entre D et A +5V
Entre E et A 0V

En branchant le connecteur mais sur les pins 1, 2 et 3 du condoresistance/filtre noté ZJS5101?

Entre B et n'importe quelle pin 0V
Entre C et n'importe quelle pin +5V
Entre D et n'importe quelle pin +5V
Entre E et n'importe quelle pin 0V

Sur chaque pcb à priori 2 défauts de contacts sur la 1ere et 4eme direction. Ce sont des court circuit car du côté encodeur c'est vu comme un bouton appuyé.

Je dois encore tester l'optocoupleur en shuntant les bornes 9/10 11/12 13/14 15/16 pour voir ce que l'encodeur voit.

Comme promis, voici les photos :

https://drive.google.com/file/d/1YW1-gbEFWd9gHQig_O9NUQBvG81TZKO7/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1gvyDpP7CX2Q21x46tq8cliZj8YhzjMSN/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1F9zF0XvmqY6siPcYxc47HbKbw12XU_dE/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/17h2dE32SgzI5BKK6rLlcCXPhifw4VJUl/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1GoxIZKYE2yU_6rwlBBmukpwQi80YTZE2/view?usp=sharing

Elles ne sont pas au top mais on voit pas mal de choses dessus déjà.

J'ai également essayé de faire un schema de ce que je voyais :
https://drive.google.com/open?id=1-jZ7lH3NCk6xbabvesISPj7_1r-3BtLS
Sur mon schema pin 1 est à +5V

Désolé si mon schema est faux je n'ai vraiment jamais été bon pour suivre un schema...

Edit : Beaucoup d'edits pour ajouter des infos.
Il vaut mieux poser une question et passé pour bête 5 minutes que de le rester toute sa vie.

Aganyte

OK....j'ai absolument rien compris.

ducatman1098

Citation de: aganyte le Jeudi 11 Octobre 2018, 19:12:00 PM
OK....j'ai absolument rien compris.

Quand je vois l avatar d aganyte et sa réponse, cela me fait bien rire.

=:))

Bonne continuation en espérant que t arrives à trouver la soluce à ton pb  ^-

Aganyte

Si les court-circuits sont présent en permanence, c'est peut être les transistors de sortie des opto-coupleurs qui ont claqué.

Teclis01

@aganyte
Pour tester les transistors je dois desouder et tester au ohmetre ?
J'avoue que mes explications sont bordéliques XD mais je pense que tu as saisis ce que j'essayais de dire.

@ducatman1098
Merci j'espère aussi ce serait top d'avoir une DDR fonctionelle à la maison :D
Il vaut mieux poser une question et passé pour bête 5 minutes que de le rester toute sa vie.

Aganyte

Le truc rapide, tu dessoudes le composant, tu démarres la borne et tu regardes si les boutons sont toujours validés.

Teclis01

J'ai du commander un station a air chaud (et je voulais me faire plaisir aussi) car le composant est soudé... par le haut.
Du coup avec un fers conventionnel je risque de tuer ce qui l'entoure (au moins)
Je vous tiens au courant!
Il vaut mieux poser une question et passé pour bête 5 minutes que de le rester toute sa vie.

Teclis01

Après de nouveaux tests j'ai remarqué des comportements bizarres.
Je dois vérifier à tête reposée histoire de pas dire nawak.
J'ai omis de dire que 2 fonctionnent sur les 4 inputs.

Je mets ici les liens vers les composants qui composent la PCB, ça pourra etre utile à d'autres et ça me permets de garder un suivi :)
Les trucs bleux ZJS5101
https://www.tyro-teq.com/ds/pdf/z/0066/ZJSR510122201.pdf
L'optocoupleur TLP621−4
http://www.mouser.com/ds/2/408/TLP621_datasheet_en_20071001-739144.pdf
BI D91A & BI D91C
http://www.farnell.com/datasheets/93254.pdf?_ga=2.235492289.1173089800.1541674373-867475212.1541674373
SN74HC14N
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/sn74hc14.pdf
Il vaut mieux poser une question et passé pour bête 5 minutes que de le rester toute sa vie.

Teclis01

Petit update après quelques essais.
En charge (PCB alimenté) sans aucuns inputs

J'ai testé les 4 transistors mais... rien c'est normal après avoir suivi les pistes c'est pour l'éclairage
j'ai donc testé les SN74HC14N
pin 1 : 5
pin 2 : 0
pin 3 : 5
pin 4 : 0
pin 5 : 5
pin 6 : 0
pin 7 : 0V (GND)
pin 8 : 0
pin 9 : 5
pin 10 : 0
pin 11 : 5
pin 12 : 5
pin 13 : 0
pin 14 : VCC (5V)

Le spin 11 et 12 me chiffonnent un peu je teste donc les 4 SN74HC14N  et ils ont tous le même comportement, donc je considère ça normal

Ensuite...
J'ai des tensions très étranges aux bornes 1-2 et 7-8 de l'optocoupleur.
Entre 1-2 : 1.1V
Entre 3-4 : 0V
Entre 5-6 : 0V
Entre 7-8 : 1.1V
Ce qui veut dire que j'alimente la diode qui active peut être de transistor et provoque donc l'information de l'input présent.

Ces diodes sont controlées par le xilinx (XC9536)
https://www.xilinx.com/support/documentation/data_sheets/ds064.pdf
Je ne trouve pas le pinout exact de ce composant...
http://dangerousprototypes.com/docs/images/2/2a/Quick-start-xc9572xl-baslc.png
OU
http://www.cs.ucf.edu/~ahossam/2004/cpld/software/images/webpack16.jpg
Dans les 2 cas ça se ressemble beaucoup.

Petite parenthèse je ne pensais pas retrouver du VHDL dans une pcb arcade!

Je doute que certaines fonctions du xilinx soit altérées donc je penche sérieusement pour l'optocoupleur côté led comme l'avait conseillé aganyte.

Prochaine étape desoudage double couche de ce composant... mais avant quelques vidéos de tuto pour savoir comment faire XD

Il vaut mieux poser une question et passé pour bête 5 minutes que de le rester toute sa vie.

pnauts

c'est pas condo résistance mais 1 condo et 1 ferrite, l'ensemble forme un filtre EMC.
ferrite bead=perle de ferrite.
tu as branché quelque chose de mauvais sur CN1 et suite à ça tu as 2 directions qui ne fonctionne plus c'est ça ?
si les seules liaisons à partir du connecteur sont sur les composants que tu as énuméré, le seul susceptible d'avoir morflé et le côté entrée du TLP621-4, la sortie côté transistor est isolé, donc non endommagé par une erreur sur l'entrée, mais aussi forcément non piloté si la partie entrée ne fonctionne plus.
Ma conclusion est, à priori rien pour le filtre en T (les bleus), les 4 résistances (les mesurer, je vois pas bien le code couleur, marron, noir puis ??? donc 10 x 10 puissance "quelque chose" ohms) et les sils de diode (composants noir en ligne à gauche des bleu) à anode ou cathode commune qui tiennent 80V en inverse.
Quel rapport entre CN1 qui semble être une entrée des boutons si j'ai bien compris et ton appareil USB ?

Teclis01

Petit retour!
J'ai commandé des TLP621-4
Je vais relire ton explication a tête reposée car je ne comprends pas tout (c'est aussi du a mon incompetance en electronique)

CN2,3,4,5 sont les connecteurs ou sont brancher les 4 pieds (4 contacts pour chaque) et les lumières de ces pieds.
CN 1 est l'arrivé du jamma et donc du 5V pour les contrôles.

tu as branché quelque chose de mauvais sur CN1 et suite à ça tu as 2 directions qui ne fonctionne plus c'est ça ? => oui, enfin je ne sais pas s'ils fonctionnaient avant mais je subodore que oui.
Le problème c'est que l'entrée est piloté par un (micro processeur?) xilink qui va définir d'envoyer ou non la commande selon certains paramètres (notamment si un des 4 contacts d'un pied est appuyé).
Mon appareil USB est une interface jamma comme un JPAC mais j'ai pris la pcb est soudé sur un jamma male
Il vaut mieux poser une question et passé pour bête 5 minutes que de le rester toute sa vie.