Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

PLATINE CHINOISE

Démarré par sentinelle, Samedi 14 Septembre 2019, 22:03:05 PM

sentinelle

Et bien super apres recherche et un peu de taff c'est bien que tu sois content du truc ..............

En effet l'arcade c'est pas plug and play  :-\ :-\ :-\

Il existe aussi des degausseur manuel :



A++  ^- <:)

En attente de tes resultats ecran apres changement ............ <:)
horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

ZFEbHVUE

#49
Salut Sentinelle :-)

Je viens d'acheter un truc que je vais coller à la fin de la chaîne Jamma (je vais l'avoir cette semaine) : https://www.arcadexpress.com/en/arcadeforge/424-jamma-friend-rgb-amp-pcb-pi2jamma.html

Je verrais bien ;-) Ca va me faire une sur-amplification après ma carte J-PAC ... peut-être de trop ? Je mettrais tous les potards R G B et le potard de la luminosité sur la HL-25 à zéro pour commencer. Pour les noirs je ne sais pas ce que ça va donner.

J'ai vu que GC339 avait donné un schéma : https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20121029234711-gc339-NewD-Zine.GIF. Je viens de le simuler avec QUCS "Quite Universal Circuit Simulator" (je vais aussi le faire avec LTSpice) et j'obtiens une amplification un peu trop forte (ce n'est pas un problème car le transistor BC308B ne faisait pas partie de la lib; j'ai pris un BC308AP, je vais chercher son équivalent au BC308B pareil pour BC178B). Mais ce qui est bizarre, il y a des transistors PNP (BC308B) qui sur le schéma sont représentés comme de NPN (juste une coquille je suppose...). Par contre le schéma initial de D-Zine ( http://members.optushome.com.au/eviltim/vga2arc/dcvid.png ) apporte des amplifications correctes 0.75V ->3.7V.

Ciao

Stéphane.
Amiga500 / Amiga1200 DD (Viper 1230/28 RTC 2mb) / PC / Macbook pro 17¨(2009) / Rasberrypi 3B / Rasberrypi 4B 4Gb / Arcades Electronic 3000 (écran 28" rotatif)

sentinelle

Bonsoir  <:)

super cette carte en attente de tes resultats  :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)=

A++  <:) <:) <:) <:) <:) <:) <:)

<:)
horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

Aganyte

Ça ressemble à l'ampli vidéo que j'ai mis sur les pijamas.

ZFEbHVUE

Salut Christophe,

Citation de: aganyte le Samedi 18 Juillet 2020, 20:57:46 PM
Ça ressemble à l'ampli vidéo que j'ai mis sur les pijamas.

Au début je pensais que tu te fichais de moi avec tes "PYJAMAS"   :D :D :D

Enfin je ne sais pas ce que ça vaut car aucunes explications sur leur site ... Est-ce qu'il faut repiquer dessus pour avoir l'amplification RGB ou bien c'est comme je le souhaite à la sortie du connecteur Jamma directement. Ca va être un peu la loterie tout ça :)

Stéphane








Amiga500 / Amiga1200 DD (Viper 1230/28 RTC 2mb) / PC / Macbook pro 17¨(2009) / Rasberrypi 3B / Rasberrypi 4B 4Gb / Arcades Electronic 3000 (écran 28" rotatif)

Little_Rabbit

Salut,

C'est intéressant cette carte en effet !

Tu pourras nous faire une photo en macro du chip est des résistances à côté ? Je suis curieux de savoir ce qu'ils utilisent  ^-.

Citation de: aganyte le Samedi 18 Juillet 2020, 20:57:46 PM
Ça ressemble à l'ampli vidéo que j'ai mis sur les pijamas.

Oui, je me suis fait la même réflexion :), mais tu sais justement, on avait débattu sur le niveau de tension en sortie du Pijamma, et tu avais finalement mis des resistances moindres pour otenir une luminosité plus importante :). J'aimerais bien trouver une solution pour avoir le truc pile poil comme il faut, pour que cela soit identique à un PCB JAMMA :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Aganyte

Le problème, c'est que ma borne n'est pas vraiment une référence à ce niveau, j'ai une télé avec des résistances pour diminuer la tension en entrée (résistances dont j'ai oublié la valeur depuis le temps  ;D )

ZFEbHVUE

Citation de: Little_Rabbit le Samedi 18 Juillet 2020, 23:11:17 PM
Salut,

C'est intéressant cette carte en effet !

Tu pourras nous faire une photo en macro du chip est des résistances à côté ? Je suis curieux de savoir ce qu'ils utilisent  ^-.

Oui, je me suis fait la même réflexion :), mais tu sais justement, on avait débattu sur le niveau de tension en sortie du Pijamma, et tu avais finalement mis des resistances moindres pour otenir une luminosité plus importante :). J'aimerais bien trouver une solution pour avoir le truc pile poil comme il faut, pour que cela soit identique à un PCB JAMMA :).

A+

Salut Little_Rabbit.

Oui je te ferais une photo d'un CI dès que je l'ai. (j'espère qu'il n'auront pas graté les infos dessus et des résistances et capa  cms qui l'entourent).

Par contre je n'arrive plus à mettre des images dans mes posts; Savez-vous si  il y a un cota à respecter ?  Je l'ai peut-être dépassé.

Merci.

Stéphane.
Amiga500 / Amiga1200 DD (Viper 1230/28 RTC 2mb) / PC / Macbook pro 17¨(2009) / Rasberrypi 3B / Rasberrypi 4B 4Gb / Arcades Electronic 3000 (écran 28" rotatif)

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: ZFEbHVUE le Dimanche 19 Juillet 2020, 00:53:48 AM
Oui je te ferais une photo d'un CI dès que je l'ai. (j'espère qu'il n'auront pas graté les infos dessus et des résistances et capa  cms qui l'entourent).
Merci ! ^-

Citation de: ZFEbHVUE le Dimanche 19 Juillet 2020, 00:53:48 AM
Par contre je n'arrive plus à mettre des images dans mes posts; Savez-vous si  il y a un cota à respecter ?  Je l'ai peut-être dépassé.

Non non, c'est parce que le serveur de Gamoover vient de subir une attaque malveillante !...

High_Cobra, le grand Shadock de Gamoover, a déjà réparé les dégats, et en a profité pour nous mettre un nouveau serveur tout beau tout neuf, et faire quelques mises à jour logicielles !  ^-^

Et par voie de conséquence, il attend que les DNS à travers la planète aient fait la propagation de l'adresse IP du nouveau serveur avant d'autoriser l'upload, histoire que certains n'upload pas sur l'ancien serveur à présent obsolète ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Aganyte

C'est du chinois pour moi ces trucs réseaux  <:)

ZFEbHVUE

#58
Citation de: aganyte le Dimanche 19 Juillet 2020, 09:57:38 AM
C'est du chinois pour moi ces trucs réseaux  <:)

En même temps on parle ici de platine Chinoise ... donc j'en conclus que tu comprends mieux que d'autres ces trucs de reseaux :)

Citation de: sentinelle le Samedi 18 Juillet 2020, 20:51:18 PM
Bonsoir  <:)

super cette carte en attente de tes resultats  :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)=

A++  <:) <:) <:) <:) <:) <:) <:)

<:)

Tiens pour toi Sentinelle, ma borne rotative avec des décors que tu dois déjà connaître !

Arcades Electronic 3000 (écran 28") :


Capot ouvert :


Rotation de l'écran, avec encore des décolorations; à croire que le de-gauss ne fonctionne plus ... :-) :


D'ailleurs j'ai pris ta photo du dégausseur manuel, je l'ai trouvé avec "Google Image" sur le site "SMALLCAB" que je connaissais déjà; je l'ai commandé ça peut toujours servir.

Merci à toi en tous cas !  :-)=


Stéphane.
Amiga500 / Amiga1200 DD (Viper 1230/28 RTC 2mb) / PC / Macbook pro 17¨(2009) / Rasberrypi 3B / Rasberrypi 4B 4Gb / Arcades Electronic 3000 (écran 28" rotatif)

ZFEbHVUE

#59
Citation de: Little_Rabbit le Samedi 18 Juillet 2020, 23:11:17 PM
Salut,

C'est intéressant cette carte en effet !


Salut Little_Rabbit link,

Voici les photo de l'amplificateur RGB (sur connectique Jamma). Les composants sont lisibles à part la capacité.

Face 1 : top (Le 5V arrive à la patte 4 du CI : Texas Instruments THS7314DR)

https://www.ti.com/lit/ds/symlink/ths7314.pdf?HQS=TI-null-null-mousermode-df-pf-null-wwe&ts=1595521467426&ref_url=https%253A%252F%252Fwww.mouser.fr%252F

Amplification de 6dB -> x 2 =  10^(6dB/20).   Rien de bien folichon ...  un peu déçu, ils aurait pu le préciser sur le site (je l'aurais peut-être pas pris) ...



Face 2 : bottom


Je passe de 0.5-0.7v à 1.7-2v sur les pattes R G B en sortie.

Pour l'instant ça change légèrement ce que j'obtiens à l'écran mais ça n'améliore pas grandement les choses.

Je vais faire d'autres tests et je vous dirais ;-)

A+

Stéphane

Stéphane


Amiga500 / Amiga1200 DD (Viper 1230/28 RTC 2mb) / PC / Macbook pro 17¨(2009) / Rasberrypi 3B / Rasberrypi 4B 4Gb / Arcades Electronic 3000 (écran 28" rotatif)

Little_Rabbit

Salut,

Merci beaucoup pour les photos, et pour le lien vers la datasheet du composant !  ^-^

C'est donc bien un THS7314, identique à l'ampli qu'aganyte a choisi pour son Pijamma !  ^-

Le gain donné par le constructeur est en effet x 2...

Je n'y connais trop rien, mais sur la datasheet, on voit que le composant sort un signal autour de 4,5V quand il est alimenté en 5V :



Comment faut-il comprendre le terme "High output voltage swing" ?

Si gc339 passait dans le coin, je serais bien curieux d'entendre son analyse  8).

Je me posais la question suivante : puisque le gain est "fois 2", et que sous 5V le composant accepte un signal d'entrée allant jusqu'à 2,3 V, ne pourrait-on pas y aller bourrin et en mettre 2 en cascade ? :D

Ça nous ferait du x 4, ce qui devrait être suffisant cette fois non ? :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

gc339

#61
Bonsoir à tous.

Le Gain de 2 est illusoire!

En fait le THS7314 est un buffer destiné à attaquer une charge distante de 75 ohms. La continuité entre le buffer et la charge distante s'effectuant par une ligne de transmission (en principe coaxiale) dont l'impédance est aussi de 75 ohms pour minimiser les pertes et les réflexions du signal vidéo dans cette ligne de transmission.

Le gain résultant n'est que unitaire car on perd 50% de l'amplitude de sortie dans la résistance d'adaptation (celle en série entre chaque sortie du THS7314 et la ligne terminée par une charge de 75 ohms.



Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





ZFEbHVUE

#62
Citation de: gc339 le Jeudi 23 Juillet 2020, 23:11:25 PM
Bonsoir à tous.

Le Gain de 2 est illusoire!

En fait le THS7314 est un buffer destiné à attaquer une charge distante de 75 ohms. La continuité entre le buffer et la charge distante s'effectuant par une ligne de transmission (en principe coaxiale) dont l'impédance est aussi de 75 ohms pour minimiser les pertes et les réflexions du signal vidéo dans cette ligne de transmission.

Le gain résultant n'est que unitaire car on perd 50% de l'amplitude de sortie dans la résistance d'adaptation (celle en série entre chaque sortie du THS7314 et la ligne terminée par une charge de 75 ohms.




Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec ça!. On se retrouve avec un pont diviseur de tension : Vout =75xVint/(75+75) = Vint/2. Donc l'amplification par deux et redivisé par 2. Je l'ai acheté mais il n'y avait aucunes spécifications sur le site .... L'amplification comme vous l'avez dit est presque illusoire. j'ai bien des tensionsX2 (mais sur un multimètre ce qui veut rien dire car c'est une tension moyenne). Je vois que très peu de différences sur l'écran par rapport à avant.

Mais GC339, que me conseillez-vous de faire pour amplifier les signaux RGB qui sortent de mon J-PAC et qui sont connectés à la platine HL-25.

Est-ce que votre circuit (modifié de celui de D-Zine) ferait l'affaire ? : https://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20121025175042-gc339-New4-D-Zine.png


Merci d'avance pour vos conseils.


Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 23 Juillet 2020, 22:30:21 PM
Je me posais la question suivante : puisque le gain est "fois 2", et que sous 5V le composant accepte un signal d'entrée allant jusqu'à 2,3 V, ne pourrait-on pas y aller bourrin et en mettre 2 en cascade ? :D
Ça nous ferait du x 4, ce qui devrait être suffisant cette fois non ? :)
A+

Bonjour Little_Rabbit :-)

Je pense un peu comme GC335; pour moi ça ne servirait pas à grand chose de mettre deux amplificateurs qui n'amplifient presque rien.
Il veut mieux que je réalise un petit amplificateur maison digne de ce nom avec quelques composants bons marchés.

Stéphane.


Ps : GC339, merci de m'avoir conseillé la HL-25 car elle fait le job et c'est du matériel neuf pas très cher :-)
Amiga500 / Amiga1200 DD (Viper 1230/28 RTC 2mb) / PC / Macbook pro 17¨(2009) / Rasberrypi 3B / Rasberrypi 4B 4Gb / Arcades Electronic 3000 (écran 28" rotatif)

gc339

Citation de: ZFEbHVUE le Samedi 18 Juillet 2020, 16:03:03 PM
J'ai vu que GC339 avait donné un schéma : https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20121029234711-gc339-NewD-Zine.GIF. Je viens de le simuler avec QUCS "Quite Universal Circuit Simulator" (je vais aussi le faire avec LTSpice) et j'obtiens une amplification un peu trop forte (ce n'est pas un problème car le transistor BC308B ne faisait pas partie de la lib; j'ai pris un BC308AP, je vais chercher son équivalent au BC308B pareil pour BC178B).

N'importe quel transistor PNP ou NPN petits signaux peut faire l'affaire car le gain de l'amplificateur ne dépend que du rapport des résistances de 510 et 130 ohms. Augmenter la 130 et/ou diminuer la 510 fait baisser le gain de l'amplificateur.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard