Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[WIP] PCB Rebound (Atari)

Démarré par Franzy2121, Jeudi 10 Septembre 2020, 23:20:29 PM

Franzy2121

Apres le Breakout Jeutel, je me tourne vers un nouveau challenge.

L'autre jour, je tombe sur une annonce eBayUS : 11 PCB Bronze Age pour 9,99 USD.



Le vendeur met des mots magiques : Atari, Meadows
J'enchéris sans grand espoir mais sait-on jamais ces PCB ne sont pas les plus collectionnés.
Je gagne le lot pour 9,99 USD.
Pas une grosse concurrence sur le sujet, tant mieux pour  moi.  ^-

Mais bon les fdp sont a 80-90 USD donc ca fait grosso modo 9 USD le PCB, ce qui reste un bon rapport qualite-prix.

En effet, j'avais cru repérer 2 PCB Atari Gran Trak 10 et celle-ci.



Ca sentait le vieil Atari... genre Gotcha!
Néanmois le vendeur parlait d'un PCB "cracked" et cela semble bien etre celui-la.

Bon...j'attends le facteur et malgre ces temps troublés, le colis arrive plutot vite des US.
Je déballe.

Et j'ai quelques bonnes surprises :
1 Atari Gran Trak 10
1 Kee  Formula K (identique  a GT10)
1 Gremlin Head-On
1 tas de PCB non encore identifiés
Et la fameuse Atari.  ;D

Au final, ce n'est pas une Gotcha mais une Rebound datee 6-1974





Mais déja, on voit qu'elle a bien souffert.



Et quand on la retourne, on voit que pas mal de pistes sont coupées.





Pour la suite, le début de la reparation!!!

Mario25

Magnifique tout ça.  ^-

Bon courage pour la restauration. Il y a déjà un beau boulot de pontage à réaliser pour commencer.  :-\

C'est un plaisir de suivre ce genre de WIP.  <:)

Maitre_Poulpi

Bon courage ! J'ai hâte de voir la suite  ^-
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Little_Rabbit

Salut,

Bonne pioche en effet que tout ce lot ! ^-

Je vais suivre moi aussi avec grand intérêt ce WIP, même si je ne connais pas du tout ce jeu :).

Bon courage, car il en faudra ! ;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

pn_jeux

Bonjour, formidable d'encore trouver ces jeux "tout ttl"! Bon courage...

Franzy2121

#5
Merci pour vos encouragements.
Oui ca devient rare de trouver des PCB tout TTL.
J'avoue etre impressionné par leur simplicité et leur élégance.

Bon, de retour sur Rebound.
On commence par refaire toutes les connexions coupées.
Je me suis questionné quelques temps sur lameilleure maniere... car sur l'une des deux cassures, meme l'époxy est déformé et impossible de le ré-aligner sans potentiellement casser toute la plaque.
Je déssoude d'abord le 9316 cassé en deux puis je sors le Dremel et ponce les bords jusqu'a ce que je puisse aligner a minima.



Et puis je prends tout simplement mon fer a souder et je tente les réparations.
(au prealable, je gratte un peu le vernis sur chaque piste au cutter en amont et en aval de la coupure sur 5mm.)
D'ailleurs la photo précédente est un peu plus tardive et j'ai déja repris quelques traces coupées face composants.

Ca marche plutot bien, meme sur les pistes bien déformées.
J'utilise mon fer a souder comme un pinceau avec un mouvement de balancier au dessus de la coupure pour essayer de faire un depot d'étain uniforme.
Certaines pistes sont mieux réussies que d'autres.
Je teste au voltmetre apres.
Pour les récalcitrantes, j'utilise un petit fil métallique genre fil coupe de résistance pour ponter plus proprement.

Ca donne ca sur la cassure autour de l'IC K3, le fameux 9316 cassé en deux.



Et ca sur la cassure ou il y avait le date code 06 1974.



Au final je suis assez satisfait (je ne pensais pas y arriver si facilement).
Je mets un peu de Cyanolit coté composants sur la fissure histoire de la renforcer un peu et que tous les efforts ne se portent pas que sur mes soudures de fortune.

Je m'occupe enfin de l'emplacement de K3 salement amoché.
Encore un bout de résistance soudé en plein milieu et un support tulipe plus tard, on a retrouvé la fonctionnalité si ce n'est l'esthétique.
J'ai pris une photo avant de mettre un 74161 (équivalent du 9316 obsolete et difficilement trouvable).



A ce stade, je n'ai toujours pas mis le jus mais j'ai réparé une vingtaine de pistes coupées.

Au passage je change un autre IC, un 7400 cassé en deux en j'en ajoute un manquant, un 7408 qui a été piqué par un précédent propriétaire.

A ce moment-la, j'aurais du bien auscuter tout le PCB pour chercher les composnts manquants etc.. mais je suis trop impulsif, je manque de méthode et je veux vite brancher pour voir ce qui sort...
On verra plus tard que cela aurait aidé.

Pour brancher ce PCB, je  fais les memes pontages sur l'entrée tension du PCB que pour le bootleg Breakout.
Le régulateur a déja disparu, ainsi que le gros condo "big blue" comme disent les américains.
Je supprime les 2 diodes et la résistance de 40W.
Et je ponte pour alimenter le PCB en +5V.



J'ai oublié de prendre une photo, j'en mettrai une la prochaine fois.

Maintenant je peux brancher apres la connexion d'un petit cable RCA pour aller sur l'entrée AV de ma petite TV.

Et bim!



Il y a de la vie!!!
Et  quand y a d'la vie, y a d'l'espoir!!!
  ;D


La suite au prochain numéro   :D

Mario25

Bien joué, ce PCB revient de loin.  ^-

Voir cette image sur l'écran a du être très gratifiant.  8)

Franzy2121

Citation de: Mario25 le Lundi 14 Septembre 2020, 23:51:28 PM

Voir cette image sur l'écran a du être très gratifiant.  8)

Ah ca!
J'avoie que c'est un petit plaisir dont on ne se lasse jamais, le premier signe de vie :)

ducatman1098


f4brice

Joli travail !  ^-

A cet endroit :



Le PCB étant bien cassé, tout effort mécanique sur le PCB va soit casser tes réparations, soit décoller les pistes réparées.
Je te conseille de souder un gros bout de fil de cuivre monobrin de 1,5 mm² et de 3 à 4 cm de long sur le bord du PCB, verticalement sur ta photo.
Tu centres le fil par-dessus la cassure et tu noies le tout dans de l'étain si ton fer à souder te le permet.
Ainsi, ce gros fil va bien maintenir la fissure en place et répartir l'effort mécanique sur une grande surface de cuivre.
Tu fais ça des 2 côtés du PCB.

Certes ce n'est pas top esthétique, mais au moins c'est fiable.

sushy18

Un morceau d'epoxy  carré collé  ( en rouge ci dessous )
Renforcerait "l'agrafe"( en vert ) proposé par f4brice
Non ?
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

f4brice

Citation de: sushy18 le Mardi 15 Septembre 2020, 07:42:12 AM
Un morceau d'epoxy  carré collé  ( en rouge ci dessous )
Renforcerait "l'agrafe"( en vert ) proposé par f4brice

Pourquoi pas, mais il faut centrer le carré par-dessus la cassure et ça va masquer des pistes.
Pas très grave, mais quand on veut réparer le PCB, il peut être utile de pouvoir suivre les pistes.

pn_jeux

Bonsoir, une image stable et paraissant normale... Encourageant, tout ce qui est timing et mémoire est bon...

Little_Rabbit

Salut,

Bien joué pour ces réparations "électriques" et "mécaniques" !  ^-

Je serais toi, aux endroits où tu as appliqué de l'étain pour réparer les pistes cassées, je passerais un coup d'alcool à brûler à l'aide d'une brosse à dents, puis éponger au Sopalain :). Cela virerait les traces de flux et de "chauffe" :).

Citation de: Franzy2121 le Lundi 14 Septembre 2020, 23:47:45 PM
J'ai pris une photo avant de mettre un 74161 (équivalent du 9316 obsolete et difficilement trouvable).
Attention un 74161 n'est pas tout à fait identique à un 9316 :). Dans certains cas, notamment quand tu as plusieurs 9316 en cascade, substituer un seul des 9316 par un 74161 peut ne pas fonctionner (j'ai eu le cas sur un PCB Space Invaders ;)). Mais ici tu as une image stable, donc peut être cela n'a-t-il pas d'incidence :).

Vivement la suite !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

olschool

Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

Franzy2121

Merci pour vos conseils.

J'ai tenté le coup des soudures avec renforcement au fil électrique préconisé par fabrice, parce que j'en avais sous la main (pas de plaque sous le coude mais je note l'idée)





Et donc la vous constatez que je n'ai pas une panne assez large et que l'ingénieur soudeur diplomé IS dans la famille, ce n'est pas moi, c'est mon petit frere.

Mais bon, et meme si fait sur une face seulement, ca solidife quand meme le bazar.
Quant a l'esthétique, bon ben une autre fois.

Je note aussi le tuyau de Rabbit sur l'alcool a bruler car j'ai mais plein de résidus de flux partout.

Mais revenons-en a nos moutons.
En me  relisant, je constate que j'ai oublié de vous dire qu'évidemment le Xtal cadencé a 14,318MHz était manquant, comme sur quasiment toutes les PCB de l'époque que je  récupere... Donc la photo avec les scores et le filet, c'est bien sur apres avoir remis un petit Xtal (et une résistance casse du coté du sommateur vidéo)

Comme l'a remarqué pn_jeux, ca veut dire que tous mes étages primaires (clock, synchro etc..) du jeu fonctionnent a peu pres correctement.
Ca va me rendre la vie plus facile.

Mais bon, pas de balles et pas de paddles.
Néanmoins,le filet central a parfois des petits bugs qui le font grandir ou rapetisser.
Ce qui est cool vu que le filet doit monter toutes les deux passes d'apres le manuel.
Encore un bon moyen pour que les points ne durent pas éternellement et gagner plus d'argent.
Malins les gars chez Atari.

Sinon je ne vais pas vous faire languir.
J'ai eu le bonheur de retrouver la balle un peu par hasard...
Je m'explique.

A l'allumage, le jeu doit etre en ATTRACT mode. i.e. la sortie 8 de E8 un 7474 doit etre haute.



L'oscillo confirme, donc je devrais voir une balle qui rebondit  sur le sol a l'infini.

A ce moment-la, je remarque que quelques composants, condo et résistances, manquent ou sont casses autour de D1 etK1.
Je les remplace et j'en profite aussi pour remplacer le selecteur 1P/2P car je viens d'en recevoir...

Je vous mets le PCB avec tous les emplacements réparés... avec un petit teasing sur le transistor Q1 en bas a droite.
Le boulot sur D1 et K1 est entouré en bleu.



Et la....



On a une balle.  :-)=
Qui tombe du haut de l'écran et disparait en bas, puis retombe et re-disparait... a l'infini.
A la réflexion, ce n'est probablement pas la bonne image car la balle tombe du coté gauche du filet normalement.

J'avoue ne pas avoir analysé si les remplacements autour de D1 et K1 ont eu cet effet....
K1 et son condo de 47uF que j'ai remis sont bien dans le circuit de SERVE, pour servir la balle... mais bon, je comprends qu'il faut etre en mode jeu pour qu'il agisse.
Mystere...  :-\



Mais bon, j'ai  une balle et pour la suite, on cherche un paddle et a créditer aussi (Q1 manquant est un indice)  ):)