Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Réparation borne européenne Multi games

Démarré par Atmostfear, Jeudi 17 Septembre 2020, 22:18:20 PM

Atmostfear

Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis une borne Multi games en état plutôt très correct que voici :



Mais qui a comme gros défaut d'être doté d'un tube cassé...
Alors je n'y connais rien du tout en arcade (je me renseigne depuis seulement 3 jours sur le net) mais appriori c'est l'extrémité du tube qui est cassé au niveau du canon à électron.
Je ne pense pas que cela soit remplaçable et à mon avis je dois changer le tube complet.
Voilà des photos du sinistre :





Oui...ça fait mal  :'(

Du coup j'ai réussi à trouver la référence du tube, c'est un 20 pouce Videocolor A51-427X :



J'ai bien pris conscience des risques encourus à la manipulation des tubes et au fait qu'il faille bien veiller à les décharger (ça a faillit me décourager d'ailleurs au début mais à force de me renseigné j'ai bien compris le concept...ça va mieux  :D).
J'aimerais trouver un tube d'origine si possible mais tout va dépendre du prix car je n'ai pas de finances illimités malheureusement.
J'ai vu qu'il était également possible d'adapter un tube de tv ou d'ordinateur cathodique mais je ne sais pas si j'ai la possibilité de garder la platine d'origine ou si je dois mettre celle du nouveau tube...d'ailleurs j'emploi le mot mais concrètement mis à part les réglages géométriques et les réglages de couleur je ne sais pas vraiment à quoi sert la platine...
Est-ce que c'est la platine qui fournie l'alimentation du tube ou est-ce que c'est la borne...je suis un peu perdu à vrai dire  ;D
J'ai vu également qu'il était possible de remplacer le tube par un LCD mais alors là je dois dire que ça ne se fera qu'en cas de désespoir parce que les coins carrés et l'écran tout plat ça ne me branche pas du tout  :-[

Je fais donc appel à vos avis bien plus expérimentés que le mien afin d'examiner les possibilités de réparation envisageables et les solutions aux quelles je n'aurais pas pensés.

Merci d'avance et à bientôt   <:)

f4brice

#1
Salut.

Le tube est bien cassé et c'est bien le canon à électrons que l'on voit sur l'une des photos, qui pendouille.
Ce n'est pas réparable et sa place est à la déchetterie.
Il faut juste faire attention de ne pas se couper avec les bouts de verre durant la manip.
La référence "A51-xxxx" indique que c'est un tube de 51 cm de diagonale.

La carte électronique située sous le tube s'appelle couramment la "platine".
C'est elle qui est chargée de convertir les signaux vidéo R/V/B/synchro issus de la carte de jeu en signaux électroniques pour le tube.
C'est elle qui "alimente" le tube. Elle est elle-même alimentée en 230V + 128V.
Le 230V vient de la prise secteur, tandis que le 128V provient d'un transformateur (probablement fixé au fond de la borne) qui prend du 230V en entrée et fournit du 128V en sortie.
Ta platine est une "Monitronic", connue pour sa médiocre qualité d'image.
Tu peux chercher un tube cathodique Videocolor A51-truc, c'est assez courant.

Je te conseille de chercher un ensemble platine + tube cathodique et de ne pas garder cette platine.
Les modèles Hantarex MTC-900E, MTC-9000 et Polo sont de bonnes platines, assez fiables et qui donnent une belle image.

Tu peux choisir de dépouiller une TV cathodique et d'installer le tube + toute l'électronique de la TV dans ta borne.
Tu auras alors besoin d'envoyer les signaux R/V/B/synchro issus de la carte de jeu vers la péritel de la TV.

Atmostfear

Wahou, merci pour toutes ces précieuses informations F4brice, tu viens de m'en apprendre plus en 5 minutes qu'en 3 jours de recherches  ^-^
Pourrais tu m'aiguiller sur les moyens de chercher tout ça s'il te plaît ?
Ça va paraître con mais en temps que collectionneur JV mes espaces de chasse c'est ebay, leboncoin et les brocantes et franchement...je ne pense pas pouvoir trouver par ce biais  ::)
Quand tu dis qu'il faut juste faire attention à pas se couper avec le verre, tu sous entend que vu la casse le tube ne peut plus être chargé c'est ça ?
Merci encore pour ta réponse, tu ne t'imagine pas à quel point ça me rend service  ;)

Mario25

#3
Les platines Monitronic, en plus de leur médiocre qualité d'image, ne sont pas connues pour leur fiabilité. C'est pour cette raison que beaucoup optent pour autre chose, voir ici par exemple:
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42818.0

Pour trouver un ensemble tube/platine tu peux faire un tour sur les sites de vente bien connus, mais les prix ne sont pas forcément raisonnables. Autrement tu peux tenter de passer une annonce "recherche" sur ce forum.

Sur lbc, une recherche "Hantarex" nous donne un tube seul pour 40€ et des ensembles tube/platine Polo entre 120 et 150€.

Comme l'a indiqué f4brice, une autre solution serait de passer par un téléviseur démuni de sa carcasse pour intégrer ta borne. L'avantage est que cela se trouve facilement pour pas grand chose contrairement à du matos arcade. Par contre tu perds le rendu arcade et la possibilité de régler facilement la géométrie ou la synchro via les potards.

Pour intégrer un TV dans une borne il te faudra fabriquer un câble adaptateur, ou passer par des trucs plug & play comme ceci:
https://www.smallcab.net/smallcab-scart-horizontal-p-2300.html?osCsid=5d2le5itpu5pnpim6d0d1338h0



petitevieille

L'intégration d'une télé a des avantages et des inconvénients, mais c'est ma solution préférée pour le budget et la disponibilité des télés (de moins en moins abondantes cependant).

Voici ce que j'avais fait sur certains de mes bricolages :
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=37933.16
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=41965.16


Notamment ce genre de montage pour reproduire un support quand il est absent :




L'idéal serait de trouver un tube fonctionnel de même format et de même connectique (les connecteurs verts j'imagine).
Jadis, j'avais des bornes.

ducatman1098

Tu es de quel coin? C'est ça le souci.. Impossible d envoyer ce type de produit
Il faut que je regarde dans mon stock



Fred G5

Bienvenue dans le monde de l'Aracde  :)

Je rejoint l'avis des autres , il faut changer la platine en plus du tube cassé.
Comme déjà évoqué la Monitronic est une grosse M...... , inutile de la garder

L'idéal serait de trouver un ensemble MTC9000 en 20", voir MTC900E mais celle-ci est plus ancienne et plus délicate à dépanner en cas de pépin
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Atmostfear

Merci pour vos réponses, j'en prend bonne note  ;)
@ducatman1098, je suis en région Parisienne,  dans le Val d'Oise.

Atmostfear

Citation de: Mario25 le Vendredi 18 Septembre 2020, 00:50:03 AM

Sur lbc, une recherche "Hantarex" nous donne un tube seul pour 40€ et des ensembles tube/platine Polo entre 120 et 150€.


Et pour toi ça semble des tarifs corrects ou des prix pas forcément raisonnables ?

ducatman1098


Atmostfear

Oui j'ai vu ça...Tarn et Garonne ça fait une trotte!!!
Tu peux peut être me renseigné sur un tarif "raisonnable" a ton sens pour un combo platine/tube ?

neo*fan

Citation de: Mario25 le Vendredi 18 Septembre 2020, 00:50:03 AM
Les platines Monitronic, en plus de leur médiocre qualité d'image, ne sont pas connues pour leur fiabilité. C'est pour cette raison que beaucoup optent pour autre chose, voir ici par exemple:
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42818.0

Pour trouver un ensemble tube/platine tu peux faire un tour sur les sites de vente bien connus, mais les prix ne sont pas forcément raisonnables. Autrement tu peux tenter de passer une annonce "recherche" sur ce forum.

Sur lbc, une recherche "Hantarex" nous donne un tube seul pour 40€ et des ensembles tube/platine Polo entre 120 et 150€.

Comme l'a indiqué f4brice, une autre solution serait de passer par un téléviseur démuni de sa carcasse pour intégrer ta borne. L'avantage est que cela se trouve facilement pour pas grand chose contrairement à du matos arcade. Par contre tu perds le rendu arcade et la possibilité de régler facilement la géométrie ou la synchro via les potards.

Pour intégrer un TV dans une borne il te faudra fabriquer un câble adaptateur, ou passer par des trucs plug & play comme ceci:
https://www.smallcab.net/smallcab-scart-horizontal-p-2300.html?osCsid=5d2le5itpu5pnpim6d0d1338h0
euh le truc plug & play çà serait pas çà plutôt? direct entre le peigne jamma et la pcb.
après je ne sais pas ce que çà vaut, quelqu'un a essayé?

https://www.smallcab.net/smallcab-jamma-scart-p-756.html
cherche : turbo / virtua racing / power drift / crystal castles / starwars arcade /

petitevieille

Elle est très bien cette petite carte.
Pour ma première intégration de télé, j'ai bricolé un montage avec prise péritél, résistances, petite plaque prototype... mais une belle pcb propre et fiable, pas chère, c'est mieux. J'ai pris systématiquement un exemplaire pour chacune des 3 bornes que j'ai équipées de télés.
Jadis, j'avais des bornes.

Mario25

Citation de: neo*fan le Vendredi 18 Septembre 2020, 20:40:12 PM
euh le truc plug & play çà serait pas çà plutôt? direct entre le peigne jamma et la pcb.
après je ne sais pas ce que çà vaut, quelqu'un a essayé?

Ça fonctionne aussi, mais je trouve la petite carte plus élégante.  ;)

Atmostfear

Salut à tous,
Voilà où j'en suis avec ma borne.
Je ne l'avais pas spécifié mais quand j'ai récupéré la bête j'ai oublié de prendre les clefs et 2 pcb en panne chez mon ami (apéro plus discutions jeux vidéo m'on fait un peu zapper...).
J'ai reçu un colis de sa part hier avec les clefs et une petite surprise...je m'attendais à recevoir les 2 pcb mais en fait il y en avait 7 dans le colis  =:))
Par contre se ne sont que des bootleg et mis à part une étiquette Final fight sur une pcb les autres c'est mystère et boule de gum...
Je sais qu'il y a un Street fighter et un Shinobi en panne dont il m'avait parlé mais impossible des les identifier.
Sinon concernant la borne, j'ai trouvé un combo tube platine Hantarex MTC 9000 qui devrait être monté lundi si tout va bien...la borne se retrouvera donc d'origine comme je le souhaitais,  j'ai hate d'être lundi  :D

Mario25

Excellente nouvelle cet ensemble Hantarex.  ^-

Tu vas pouvoir profiter tes tes PCB sans problèmes  ;) ( du moins si ils sont fonctionnels).