Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Borne SVT Explorer _Raspberry 3b+_GERT666_JPAC

Démarré par Slappy, Vendredi 19 Février 2021, 19:39:50 PM

Slappy

Bonjour,
Je me suis décidé à réveiller ma petite borne qui dormait depuis une quinzaine d'année. A l'époque elle tournait sous AtomicFE sur un vieux PC équipé d'une radeon et powerstrip et un JPAC.
Mais le PC ayant cramé depuis bien longtemps, je me suis décidé à la relancer (après un bon nettoyage!) équipée cette fois-ci d'un raspberry pi 3B+ et d'un adaptateur vga gert666.



Le problème est que je n'arrive pas à avoir une qualité d'image satisfaisante en jeu et pire sur le menu.







Le raspberry tourne sous recalbox .
J'ai ajouté ces lignes de commande dans le fichier config après mes recherches :
dtparam=i2c_arm=off
dtparam=spi=off
disable_audio_dither=1
dtparam=audio=on
dtoverlay=vga666
enable_dpi_lcd=1
display_default_lcd=1
dpi_group=2
dpi_mode=87
hdmi_timings=320 1 16 30 34 240 1 2 3 22 0 0 0 60 0 6400000 1 #240p

Pour une reprise, je suis plutôt satisfait  8) 
Si vous avez des idées pour améliorer mon affichage, n'hésitez pas!


Aganyte


Slappy


Slappy

Bon, ça avance lentement, mais il y a du progrès  :D
J'ai installé CRT EVO, et c'est effectivement le jour et la nuit! Merci Aganyte.
Les résolutions sont tops, mais je pense que mon problème vient aussi de mon écran qui est mal réglé (Il date de 1981). Les outils permettant le réglage de l'écran sur CRT EVO sont très bien faits, mais après avoir trifouillé tous les potards, je n'arrive pas à obtenir une lisibilité sur toute la palette(on ne distingue pas les tons les plus clair et en résulte un manque de lisibilité). J'ai fait pas mal de recherches, mais je n'arrive pas à trouver la doc de mon écran. J'ai suivi le tuto de Thierry 04 pour les écrans hantarex et j'arrive au mieux à ça :



Pour les réglages, j'ai 5 potards au cul du tube un bleu, un vert, un rouge, puis un autre rouge et un autre vert??   Je ne voit pas la différence entre les deux rouges et les deux verts.
Ensuite un focus et une luminosité. Pas de potard pour le contraste.





Et au passage, je trouve surprenant de voir si peu de posts concernant l'utilisation combinée du JPAC +  raspberry +gert 666. J'hésitais à franchir le pas de peur d'incompatibilité, mais ça marche nickel!

Slappy

Je continue mes investigations.
Mon écran est en fait un écran canadien Electrohome G07-909 dont j'ai retrouvé le manuel (http://files.arcadeinfo.de/Monitore/Electrohome%20G07-19%20January%201981.pdf).
Je reprends le réglage du moniteur à 0 :
cut off red, green , blue à 0
red drive et green drive réglés à mi parcourt de leur course mécanique.
screen à 0.

Et là, dites moi si je me trompe, mais je pense qu'il y a anguille sous roche : écran bleu  :-X (non non, je ne suis pas sous un vieux windows :D)

Donc je pense que ça explique pourquoi je ne parviens pas à obtenir une image nette (les barres de couleurs du post précédent sont obtenue avec les cut off red et green poussés quasiment à fond et le cut off blue à 0.
Mon moniteur est il en fin de course? des composants à changer? Je me plante quelque part? une âme charitable pour me donner un conseil?
Merci


Little_Rabbit

Salut,

Je n'y connais pas grand chose en réglages de moniteur, je ne pourrai donc pas beaucoup t'aider.

Avec quelle source vidéo effectues-tu ton réglage ? Car je sais qu'un G07 sans source vidéo affiche un écran bleu ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Fred G5

Un moniteur d'un autre temps et pas très courant , je n'en avait jamais vu de pareil.

Pour l'état du tube seul un testeur/régénérateur du tube pourra te donner une indication réel de son état de santé.

Vu l'âge il n'est probablement plus en plaine forme mais cela peut encore ce compenser avec des réglages adéquates.
La procédure de réglage est donné dans le manuel paragraphe 3.0.

Vu l'âge et le type de potentiomètre ouvert à piste carbone, il est fort probable qu'il faille les décrasser un peu.
Les tourner plusieurs fois de gauche à droite pour nettoyer la piste avec le curseur. Perso j'ajoute une goutte de vaseline est ça fait des miracles (astuce courante des amateurs d'appareils audios vintages, quant les pots commencent à crachouiller)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Fred G5 le Lundi 22 Février 2021, 09:43:52 AM
Un moniteur d'un autre temps et pas très courant , je n'en avais jamais vu de pareil.

Arrête Fred s'il te plaît  de me faire passer pour un vieux : je n'ai quasiment que ça comme moniteur dans mes bornes ! :D

- Pole Position cockpit => Electrohome G07
- Pole Position II => Electrohome G07
- Robotron 2084 => Electrohome G07
- Pacman => Electrohome G07
- Xevious => Electrohome G07

Autrement dit, la plupart des ATARI et Midway des années 80 utilisaient des Electrohome G07 : ils sont super courants sur les dédiées américaines du début des années 80 :).

Ton dépannage/réglage Slappy m'intéresse d'autant plus  ^-.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Slappy

Vous me mettez du baume au cœur les gars!   ^-^
Citation de: Little_Rabbit le Lundi 22 Février 2021, 08:27:46 AM

Avec quelle source vidéo effectues-tu ton réglage ? Car je sais qu'un G07 sans source vidéo affiche un écran bleu ;).

:? Pour l'écran bleu, aucuen source. Pour les barres de couleurs j'ai utilisé les patterns de réglage de CRT EVO

Citation de: Fred G5 le Lundi 22 Février 2021, 09:43:52 AM

La procédure de réglage est donné dans le manuel paragraphe 3.0.


Je vais réessayer ce soir, c'est l'écran bleu qui m'a perturbé.

Sinon après quelques recherches, j'ai trouvé ceci qui sera la prochaine étape si je n'obtiens pas de résultats concluant:



et aussi cette vidéo passionnante (mais il faut s'accrocher) :D

https://www.youtube.com/watch?v=k9pECG7wkVw

Merci en tout cas pour vos conseils! L'aventure continue!  p=)



Little_Rabbit

Salut,

Merci pour l'organigramme de réparation, ça peut servir !  ^-

Une particularité un peu traître que je me rappelle avoir lu ça et là : quand on fait un cap-kit sur un G07, il faut faire attention à l'un des condensateurs car la sérigraphie sur le circuit imprimé indique l'inverse de ce qui doit être respecté en terme de polarité !

CitationNote: The silk screen on the solder side of the main PCB indicates the wrong polarity for capacitor C302.

Il faut d'ailleurs que je vérifie si j'avais correctement soudé C302 quand j'avais fait le capkit du moniteur de ma Pole Position cockpit (moniteur qui depuis a passé l'arme à gauche :'(, il faut que je m'occupe de son cas...).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Fred G5

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 22 Février 2021, 10:57:34 AM
Salut,

Arrête Fred s'il te plaît  de me faire passer pour un vieux : je n'ai quasiment que ça comme moniteur dans mes bornes ! :D

- Pole Position cockpit => Electrohome G07
- Pole Position II => Electrohome G07
- Robotron 2084 => Electrohome G07
- Pacman => Electrohome G07
- Xevious => Electrohome G07

Autrement dit, la plupart des ATARI et Midway des années 80 utilisaient des Electrohome G07 : ils sont super courants sur les dédiées américaines du début des années 80 :).

Ton dépannage/réglage Slappy m'intéresse d'autant plus  ^-.

A+

Oui si tu n'as que des vielles borne dédié forcément tu as croisé cette platine plus souvent que moi, moi je suis plus dans les Euros.
Après faut pas se voiler la face on se rapproche plus des "vieux con" que des "jeunes branleurs"......  :-\

Ensuite les moniteurs c'est toujours le même principe
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Little_Rabbit

Re,

Citation de: Fred G5 le Lundi 22 Février 2021, 17:02:13 PM
Après faut pas se voiler la face on se rapproche plus des "vieux con" que des "jeunes branleurs"......  :-\

=:)) =:)) =:))

J'ai bien peur que tu sois dans le vrai... Et si ton relatif jeune âge peut encore faire que nous nous posions la question pour toi, il n'y a même plus lieu de s'interroger pour moi :D !

;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Mario25

Très jolie borne.   ^-

Tu as encore le PCB d'origine ? Il serait bon de tester avec une autre source.

Effectivement le G07 affiche un fond bleu par défaut, les platines TOEI de l'époque également.

Bon courage pour la suite de tes investigations.  ;)


Maitre_Poulpi

Citation de: Fred G5 le Lundi 22 Février 2021, 09:43:52 AM
Perso j'ajoute une goutte de vaseline est ça fait des miracles (astuce courante des amateurs d'appareils audios vintages, quant les pots commencent à crachouiller)

Sympa l'astuce. Je prends note  ;)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !