Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[WIP] Eclairage du playfield

Démarré par Aganyte, Mercredi 22 Septembre 2021, 14:13:09 PM

Aganyte

Voila, comme suggéré par un membre du forum, j'ouvre ce topic afin de parler d'une solution pour améliorer l'éclairage des plateaux.

J'ai déjà fait quelques recherches.

Pour la fixation des rubans leds sur le flipper, je propose d'utiliser de la cornière acier (qu'il suffira de peindre en noir) avec de l'adhésif magnétique.

Pour les rubans de leds, ce modèle me semble un bon début pour commencer

Ruban led RGB 5050 avec système Wifi et application android

Il ne restera plus qu'à créer une petite carte pour récupérer le 6,3v de la G.I et le convertir pour alimenter les rubans.

La discussion est ouverte si vous avez des idées  :-*

Aganyte

On peut aussi utiliser des sides rails recoupés à la place de la cornière, le petit retour serait pas mal pour cacher un peu plus les leds.

https://www.smallcab.net/side-rail-epoxy-noir-textur-p-2226.html

Playcubeman

Excellent projet . ^-^
Alors moi pour ma part je pense que la cornière plus adhésif est le bon choix .
Après il reste à voir comment récupérer les alimentations des différents flippers ( data east , Williams, bally , stern spike 1 et 2 )

Aganyte

Oui mais je pense que c'est assez facile, la plupart des flippers ont une GI en 6,3v

Sebinouse

Il faudra sans doutes un diffuseur du style plastique transparent opaque pour bien repartir la lumière.

Et il faut aussi une appli iOS  ;D

Aganyte

Il n'y a pas de diffuseur sur le pinstadium  ;)

et...j'ai pas d'apple  :D

Playcubeman

Comment ça pas d'Apple ça c'est pas bien hihihi

Playcubeman

Voici un lien vers un forum américain pour montrer les résultats et discuter du fonctionnement de l'éclairage.
Je sais pas si cela peut aider .
https://pinside.com/pinball/forum/topic/new-pin-stadium-lights-official-announcement

Sebinouse

Citation de: Aganyte le Jeudi 23 Septembre 2021, 15:17:16 PM
Il n'y a pas de diffuseur sur le pinstadium  ;)

Sur la version de base non mais sur les versions moumoute OUI !
Je pense qu'il faut viser l'excellence  :o



Citation de: Aganyte le Jeudi 23 Septembre 2021, 15:17:16 PM
et...j'ai pas d'apple  :D
Ou une simple page web avec un esp-link comme sur les goDMD ...

Sebinouse


marcus600


Aganyte

Ok, pour le diffuseur on pourra étudier la question, mais pour la page web je passe mon tour (il y a bien quelqu'un que ça tente  :D )

Sebinouse

je me permets de citer Maitre_Poulpi concernant le diffuseur :

Citation de: Maitre_Poulpi le Vendredi 01 Octobre 2021, 18:36:43 PM
Sur les rubans led, j'utilise systématiquement du profilé alu avec un diffuseur, je trouve le rendu plus sympa que sans. Mais bon, ça ajoute au coût et tout dépend de ce qu'on en fait. Ca se voit moins sous les rayons qu'au plafond.

tu pourras lui demander conseil ...

:o

Aganyte

J'ai reçu les rubans de led chinois avec le système Android. Je ne suis pas satisfait car le ruban revient à sa configuration de base à chaque fois que l'on coupe l'alimentation (et donc à chaque fois que la G.I s'éteindra sur le flipper).

Du coup, je me demande si on ne fera pas mieux de partir sur un système diffèrent. Je pensais par exemple à l'idée de contrôler les rubans directement avec la carte électronique qui sera connectée au flipper. On pourrait imaginer 2 petits potentiomètres sur la carte, un pour régler la couleur (en balayant tout l'arc en ciel) et l'autre pour régler la luminosité.

On pourrait prévoir une carte un peu flexible, avec écran lcd optionnel et 2 boutons en plus des potentiomètres afin de permettre une mise à jour facile du code pour de nouvelles fonctionnalités (par exemple, un changement de couleur quand la G.I clignote).

Qu'en pensez vous ?

Sebinouse

#14
on va finir par y arriver au serveur web !

pour le changement de style fonction du glignotement du GI, cela me parait super compliqué car on ne connait pas vraiment la raison du clignotement ... comment être certain que cela va coller à la phase de jeu ?

Aganyte

Pas besoin de connaitre la raison. Si on alimente le système par une alimentation externe, il suffit d'utiliser l'alimentation de l'une des ampoules de G.I comme une information (je sais pas si je suis clair...)