Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[WIP] OutRunners Upright avec switch PC/PCB

Démarré par Wiz, Samedi 18 Décembre 2021, 20:01:24 PM

Wiz

Bonjour à tous et bienvenue sur le topic de ma petite borne OutRunners upright chérie ! :D



Pour me présenter rapidement :
Wiz, enfant du SEGA des 90's qui s'efforce de prolonger le doux rêve de cette époque de couleurs vives, de musiques enjouées, de gameplay à la fois immédiatement fun et d'une profondeur passionnante, et donc heureux joueur d'une borne OutRunners qu'il compte bien honorer comme il se doit et voire même ... upgrader ! ;)

Et puis pour présenter le jeu :
- La page Arcade Museum : https://www.arcade-museum.com/game_detail.php?game_id=8939
- Une playlist de gens qui savent y jouer : https://www.youtube.com/playlist?list=PL6WVXkznCKc3U_nSG7Pkh8HNRZrRglnyT
- Et puis la page speedrun.com que j'ai créée : https://www.speedrun.com/outrunnersarcade

J'entame ce sujet alors que des travaux ont déjà eu lieu par le passé, alors petit récapitulatif rapide :
- Rafraîchissement approximatif des contrôles : resserrages, recalibrages, bricolage de petites butées caoutchouc pour éliminer les chocs désagréables. Quel confort et quel plaisir de jeu après ça déjà ! ^^
- Et surtout, première étape d'upgrade l'an dernier lorsque j'ai décidé d'adjoindre une Raspberry Pi en tant que premier essai à moindre coût pour valider une solution qui permettrait de continuer d'honorer le PCB original grâce à un switcher JAMMA.
Car oui, petite précision qui s'impose :
La connectique du PCB System Multi 32 d'OutRunners repose principalement sur deux connecteurs JAMMA par lesquels passent l'essentiel des entrées/sorties pour les deux joueurs.
Les entrées sorties hors standard JAMMA, elles, passent par des connexion spécifiques qu'il convient de switcher par un moyen spécifique.
Le switch complémentaire des contrôles analogiques a fait l'objet du sujet suivant : Commutation JAMMA et contrôles analogiques
A l'issue de ce petit projet j'avais donc une borne switchable entre le PCB OutRunners et la RasPi via un petit commutateur rotatif. Pratique ! :D

Un an plus tard, j'ai envie de passer une étape supplémentaire en remplaçant la RasPi par un PC, histoire de gagner en ergonomie, en performances, en personnalisations ... bref, beaucoup d'aspects à explorer qui s'annoncent compliqués ! ^^

Voilà où j'en suis à l'ouverture du sujet :
- Ma config PC est bien modeste, mais j'ai envie de m'en contenter pour le moment, pour ce petit plaisir de rentabiliser un ordi vieux de plus de 10 ans.
Les specs : Athlon X3 435 (3 cores 2.9GHz) - 16GB de RAM - ATI HD 5750 1GB
- Les contrôles analogiques (volant+pédales) passent par un U-HID
- L'interfaçage avec le switcher JAMMA se fait via un JAMMAsd qui a notamment une fonction sécurisante : il protège l'écran de tout signal vidéo qui ne serait pas du 15kHz.
- Car oui, et c'est là qu'arrive la particularité principale de ce projet comparé à des projets similaires sur des bornes plus récentes :
L'écran d'origine de cette borne OutRunners upright est un Hantarex Polo 25" qui ne prend en entrée que du 15KHz ! Autrement dit : résolution maximale 240p/480i.
- Malgré ça, rien d'impossible grâce aux drivers de Calamity, on a bien du 15kHz craché par l'ordi.
- A partir de là je me suis affairé à tester les performances et la jouabilité de jeux plus récents et oh, joie, même downscalé à mort ça reste très fun de jouer à Virtua Racing, Daytona USA ou même OutRun2 SP ! :D

Passé ces essais fructueux et enthousiasmants, quelques constats un peu plus décourageants :
- Le travail de configuration individuelle de chaque jeu est conséquent.
Ajuster chaque jeu avec amour prend du temps. C'est pas déplaisant en soi puisqu'on testouille le jeu et on se surprend à terminer ses parties de test plutôt que de s'en tenir à la configuration  ^^ mais voilà quoi, ça requiert du temps libre et de la patience.
- Compliqué de trouver un front-end satisfaisant qui puisse tourner en 240p/480i tout en étant suffisamment personnalisable et souple de configuration.
Mes quelques efforts de documentation et tests sur AttractMode et Hyperspin m'ont vite découragé, je pense qu'après mes bidouilles matérielles et configurations "proof-of-concept" je n'avais plus assez de patience pour enchaîner sur des semaines de boulot sur de la pure conf logicielle.

Tout ça pour dire que j'en suis à faire le setup logiciel pour avoir un joli front-end personnalisé à la gloire des SEGA Racers d'antan, et que mes recherches m'ont mené une fois de plus à gamoover où il semblerait que des solutions existent grâces aux travaux titanesques d'une poignée d'acharnés ! ^^
Je pense aux sujets ouverts par les utilisateurs suivants, qui m'ont inspiré et convaincu de me présenter ici :
- firstnose : [WIP] SEGA Power Drift (1988) upright / PCB+Multirace system
- Xingothx : Procedure d'installation de la box multi arcade dans une racecab originale
Merci à vous pour toutes ces explications détaillées !

Me voilà donc à envisager de contacter Seb Arcade sur Facebook pour discuter des solutions qu'il aurait à disposition pour une borne comme la mienne, aux caractéristiques d'affichage similaires à la Power Drift de firstnose si j'ai bien compris, mais sans force feedback ni shaker, du moins dans l'immédiat : pour l'instant je préfère conserver le matériel d'origine et profiter à fond du calme qui règne quand je m'agite sur le volant à ressorts et roulement à billes tout smooth. :D

Qu'est-ce que vous en dites ? Est-ce que j'ai bien la bonne approche ?

Dans tous les cas je suis admiratif du travail de folie réalisé par Seb en termes de pré-configuration, et j'espère bien pouvoir participer en quelques sorte à un retour sur son investissement de temps, peu importe si le travail sur la partie FFB ne me bénéficie pas dans l'immédiat. Je pourrais envisager d'ajouter un volant OutRunners sitdown plus tard (avec shaker), mais pour l'instant l'essentiel pour moi est d'avoir accès à une solution opérationnelle en termes de launcher ergonomique, qui serait un bon point de départ pour faire ma propre personnalisation (très envie d'un thème "SEGA Racers only" sur fond de musique de B-Univ avec les chants enjoués de Takenobu Mitsuyoshi :D).





Voilou-voili, d'avance merci pour vos avis ! :- )

Aganyte

Je travaille actuellement sur une carte plug n play pour la outrunners. La carte en question reprend la connectique d'origine du stack et transfert ça au standard JVS (pour repartir sur un Sega FFB controller Pro).


Wiz

#2
Ah ! Une sorte de "PWM2S32" qui pilote le shaker, si je comprends bien ?

Si c'est bien ça alors il ne me resterait plus qu'à confirmer la faisabilité de l'ajout du shaker de la version twin sur une upright.
Plus précisément, les deux questions que je me pose :

1. Est-ce que le steering mech avec shaker de la version twin d'OutRunners a ses 4 points de montage aux mêmes dimensions que ceux de la version upright ?
Dimensions du rectangle des 4 points de vissage au panel sur l'upright : 185mm x 80mm

2. Est-ce que le shaker rendrait pas l'ensemble trop large pour passer dans l'upright ?
C'est que ça semble partir loin tout de même ...

Sachant que :
- Largeur intérieure upright : 60cm
- Largeur extérieure twin : 125,5cm



Bon et puis ... je sais qu'on sort du cadre d'utilisation du "PWMS32" et c'est pas que j'aime jouer au Dr Frankenstein mais j'avoue que je me pose les même questions pour le steering mech Model 1 de Virtua Racing, qui a le mérite d'être du FFB, du vrai :D

1. Les 4 points de montage semblent dans des proportions similaires. Personne connaîtrait les dimensions exactes ?


2. Installation beaucoup moins large que sur la twin OutRunners et qui semble passer sans soucis, du moins en largeur.


Enfin bon, tout ça c'est pas la priorité, s'agit déjà d'avoir une installation logicielle satisfaisante ! Allez je contacte Seb sur FB. :D

mayo

Bonjour,

je viens de récupérer un outrunners ( 2 upright en fait ) et il me manque des branchements pour faire marcher le bouton vert pour créditer les parties et le petit lcd qui indique le nombre de crédits.
est ce que quelqu'un pourrait me donner le schéma ou une photo de ces connections ?
merci d'avance.
pascal

Mario25

Citation de: mayo le Mardi 23 Janvier 2024, 11:23:31 AMBonjour,

je viens de récupérer un outrunners ( 2 upright en fait ) et il me manque des branchements pour faire marcher le bouton vert pour créditer les parties et le petit lcd qui indique le nombre de crédits.
est ce que quelqu'un pourrait me donner le schéma ou une photo de ces connections ?
merci d'avance.
pascal

Salut Pascal,

Je t'invite à te présenter dans la section approprié. Puis tu peux ouvrir un sujet dédié à ta borne.

https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42.msg708710;boardseen#new

De cette façon les membre seront plus aptes à se pencher sur ton problème.

À plus.