Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Borne sega naomi Jambo Safari

Démarré par youpla, Jeudi 09 Juillet 2009, 00:28:57 AM

youpla

Salut a tous,

Je viens d'acheter une borne Naomi UR jambo safari mais j'ai un petit problème avec la platine de l'écran. En effet quelques instants après l'allumage de la borne, l'image dépasse la taille de l'écran et la géométrie est très mauvaise (fort pincement). J'ai essayé de régler l'écran mais malgré tout mes efforts impossible de corriger les défauts. La platine de l'écran a donc un problème :(
Apparemment je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème sur une platine sanwa 29E31S.
Avez-vous une idée de comment réparer ce problème ?

f4brice

Salut.

Quand tu dis "quelques instants", peux-tu être un peu plus précis ? C'est quelques secondes ? minutes ?
Ca ressemble à des condos fatigués. Un capkit devrait améliorer la chose.

youpla

Je n'ai pas vraiment mesuré mais moins d'une minute.
Je pensais que un cap kit servait lorsque une platine arrivait en fin de vie (mauvaise couleur, luminosité faible). A part ce pb la platine donne l'impression de marchait correctement (couleur, luminosité)

youpla

#3
Je viens de lire l'article concernant le cap kit. Il est vrai que mon problèmeressemble furieusement à celui décrit dans l'article. Cependant ma platine n'est pas si vieille que ca (1999 apparemment).
Cela ne peut il pas venir d'une mauvaise soudure sur un condensateur ?
Avez vous une bonne adresse pour acheter un cap kit ?

Shuff

#4
Acheter un capkit tout fait c'est pas forcement une bonne affaire et sur les sanwa c'est pas ce qu'il y a de plus facile a trouver.

Donc je te conseillerais de te le constituer toi même.

la manuel de service de ton écran est dispo ici :

http://www.arcade-system.com/downloads_html/manuels.htm

Si je ne dis pas de connerie, (sinon vous me corrigerez) sur les pages 13 et 14 tu trouvera la liste de tous les condos. Ceux qui sont intéressant a changer sont de type "EL" (électrolytique).

Vérifie ensuite sur la platine le nombre de condo de chaque type. (fait attention aux condos non polarisés s'il y en a, c'est particulier et a ne surtout pas remplacer par un polarisé sinon boum le condo  <:))

Ensuite tu vas dans la boutique d'electro la plus proche de chez toi pour acheter tout ça.

youpla

J'ai l'impression que l'étape du capkit est un peu délicate. Par contre j'ai nouvel élément est apparu. En essayant de régler la géométrie de l'écran (le potard VLIN), je me suis aperçu quand appuyant légèrement dessus, l'image devenait une ligne. J'en conclu donc qu'il y a une mauvaise soudure au niveau de ce potard. Mes problèmes ne viendraient ils pas de la ?
Je pense refaire les soudures mais j'ai peur de m'électrocuter, avez une bonne méthode pour décharger la platine ?
Comment contrôler qu'elle est déchargée ?

Shuff

avant toute intervention sur la platine, il faut préalablement décharger le tube.

il y a un tuto bien expliqué ici :

http://www.flipjuke.fr/decharger-la-haute-tension-d-un-tube-cathodique-t11154.html

Une fois cela fait tu pourra démonter la platine pour travailler facilement dessus.
Mais attention les condensateurs de la platine contiendrons encore une certaine tension.
Rien de bien méchant mais ca pourrais te chatouilleras si tu touche par mégarde les deux bornes d'un des gros condo. (pour ma part je me suit jamais pris de châtaigne avec une platine mais bon..)

Pour décharger les condos restant de la platine, il suffit de mettre une résistance quelques secondes aux pôles de chacun d'entre eux.

addcparis

Super jeu en tout cas, plus prenant qu'un crazy taxi et plus drole qu'un daytona !

Iro

Comparer Jumbo Safari à daytona, fallait oser :D
Crazy taxi tient plus la comparaison en effet.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

addcparis

Citation de: Iro le Lundi 20 Juillet 2009, 12:27:26 PM
Comparer Jumbo Safari à daytona, fallait oser :D
Crazy taxi tient plus la comparaison en effet.

Ben y a un volant, des polygones et des pédales non ?  :D

youpla

Quand j'ai acheté la borne, aucun néon ne fonctionnait. Hier je suis allé acheter deux néons (un de 45 cms pour le topper lumineux, un de 60 cms pour la naomi proprement dit ainsi que deux starters osram st111). Celui dans la naomi marche parfaitement suite au changement du néon et du starter. Par contre celui du topper ne fonctionne pas malgrés le changement. Après avoir pris des renseignements j'en ai conclu que le ballast devait être en panne. Comment puis tester un ballast pour être sur qu'il est bien en panne ? Ou trouver un ballast fonctionnant en 110 volts (j'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé) ? Quel est le prix d'un ballast ?

Shuff

Les ballast ferrique émettent en général un petit ronronnement typique du 50hz EDF qui les traverse. c'est très audible sur les gros ballast 220v. je pense que ça doit aussi être le cas sur un 110v en approchant l'oreille.

Sinon le prix d'un ballast de ce type (puissance env 15w) doit être dans les max 30€.

youpla

Merci pour les réponses.
J'irais voir au bhv si ils vendent des ballasts en 110 volts mais j'ai peu d'espoir.
Personne n'a une adresse pour trouver à coup sur un ballast de 110 de 15W ?

Shuff

au pire te casse pas la tête, tu dérive deux fil sur le 220v avant l'entrée sur le transfo 220/110 et puis tu monte un ballast tout ce qu'il y a de plus classique  ^-

youpla

C'est une solution je le concède mais je vais essayer de trouver un ballast 110 volts avant de tirer des fils dans ma borne (je ne suis pas très fort pour faire des trucs propres  :D )

youpla

Je suis entrain de me renseigner sur les ballasts. D'après vous s'agit il d'un ballast ferro magnétique ?