Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

MameCab avec Pc mais sans disquedur.

Démarré par Aganyte, Dimanche 04 Octobre 2009, 08:45:06 AM

Aganyte

Voila, en vue de finir ma mamecab un jour  :-\, j'ai commencé quelques essais sur un vieux pc (Bartron 2800+).

le but est de faire tourner cette ordinateur sans disque dur ni lecteur cd-rom (le lecteur cd sera retiré après l'installation de windaube)

Il y a plusieurs avantages, pas de bruit, moins de câbles dans la borne, aucun risque de destruction du disque dur en cas d'extinction à la sauvage ou de coupure de courant (gros orage) et un gain de place.

Pour ce faire j'ai acheter ceci:

Adaptateur CF vers IDE pour moins de 3€ fdpin, ainsi qu'une carte CF de 16 Go.

Voici les photos de la carte chez moi:







Ne faite pas attention au boitier, il n'est la que pour le test  ;).

pour le moment windows est en cours d'install, je vous donnerai des news plus tard.


thetool

#1
salut,

j'attend ton test avec impatience !!! je me demandais justement si on y gagne beaucoup au demarrage de windows, j'en ai parler pas plus tard qu'hier dans le sujet relatif a l'optimisation de windows.

Ludo

PS : Tout ça vient de chez deal extrememe non ? ^^

edit : j'avais pas vu le lien de DX  :-\

noxukan

Why not. Je ne connais pas du tout les performances associés à ce type matériel.

J'vais suivre ca avec interet ^^
Il existe 10 sortes de personnes sur Terre : celles qui comprennent le binaire... et puis y'a les autres.

Wip N°1

Aganyte

Pour le moment j'ai un petit souci sur la carte CF de "16 go".

Mon père me l'avais donné car son appareil photo avait eu un soucis avec, plusieurs photos avaient disparu toutes seules  >:D

Je viens de comprendre pourquoi, le bios detecte bien la carte mais comme une 8 Go, windows lui voit une "16 Go"

A mon avis il s'agit donc d'une 8 go bidouillée pour etre reconnu comme une 16 Go, c'est une arnaque courante sur la bay. le hic c'est que les acheteurs sans rendent compte bien apres avoir laissé leurs evaluations  :-((

Je doit avoir une 4 Go dans mes cartons, je vais essayer sa.

Si quelqu'un sait comment repasser la carte de 16 Go comme une 8, sa pourrait la réparer.

TamTam13

De mémoire, nuno avait utilisé ce genre de matériel sur une de ses bornes (la super mario si mes souvenirs sont bons). Ca marchait bien

thetool

et en creant simplement une partoche de 8Go ça le ferais pas ?

Aganyte

#6
Citation de: thetool le Dimanche 04 Octobre 2009, 09:37:41 AM
et en creant simplement une partoche de 8Go ça le ferais pas ?

J'ai essayer, windows s'arrête et me dis que le disque est Hs, probablement du au fait qu'il essaye de créer la partition sur des clusters qui n'existent pas  :-((

J'ai démarré l'install sur la carte de 4 Go, pour le moment aucun message d'erreur.

Citation de: TamTam13 le Dimanche 04 Octobre 2009, 09:37:09 AM
De mémoire, nuno avait utilisé ce genre de matériel sur une de ses bornes (la super mario si mes souvenirs sont bons). Ca marchait bien

Oui, en effet nuno utilise cette méthode mais je ne crois pas qu'il l'a détaillé.

thetool


Aganyte

J'ai encore jamais posté de vidéo sur un forum, c'est une bonne occasion d'essayer  ;)

Darth Nuno

Yeps, effectivement j'ai utilisé plusieurs fois ce systeme.

A noter que je n'utilise jamais ce système pour un autre OS que DOS  ;)

Les avantages :

- fialbilité dans le temps du matos (pas de partie mécanique)
- Portabilité (surtout utile lors de l'implémentation)
- Taille
- Back up : Il faut juste la sortir de la borne et de la pluger dans n'importe quel card reader, 100x plus pratique que de brancher/chipoter un hard drive....

Inconvénient :

- Pas toujours compatible avec les anciennes cartes mères (pas reconnue)
- Certaines ne sont pas bootable : reconnue par la carte mère... mais pas bootable malgre un formatage DOS + copie fichier systeme (/S)
- Il me semble qu'il y a une durée de vie maximum, à savoir un nombre limité d'écriture et/ou lecture... à vérifier, mais dans mon cas (sous DOS), comme je n'utilise qu'un seul jeu, dés qu'il est chargé, 'y a plus d'accès disque... ce qui ne doit pas être le cas sous Windows je dirais...

J'ai déjà fait quelque test avec une install XP ou 98... cela fonctionne aussi, mais je n'ai pas remarqué d'amélioration de la vitesse de chargement de l'OS. Mais bon, mes test était fait a partir de vielles bécanes déjà bien lente... donc je dirai qu'il n'y a pas de problème spécifique à utiliser une CF pour n'importe quel OS.


 

Aganyte

bien, j'ai bien avancé malgré la préparation du barbeuk et de l'apero  8)

Le système est installé et fonctionnelle. J'ai allégé windows au mieux pour gagné en vitesse. je vous ferai une vidéo quand j'aurai plus de temps.

Je démarre directement Atomic Fe à la place de Explorer.exe. j'aimerai bien savoir comment viré l'écran de "bienvenue" de windows ?

jujusl

Je confirme que ça marche très bien, même si je trouve que c'est moins rapide qu'un disque dur (rarement possible d'activer le DMA) 8)

Il y a effectivement un nombre limité d'écritures :-((, il y aura donc des optimisations à faire dans l'installation de ton OS (notamment proscrire absolument l'usage du swap et d'un filesystem journalisé comme ext3 pour Linux ou NTFS sous Windaube) ; pas de souci sous DOS du fait de son ancienneté, contournable facilement sous Linux (vive les OS libres ! :-*), quant à Windaube ça doit être faisable mais je ne sais pas comment (et je n'ai pas envie de savoir :D)

Aganyte

Je ne compte pas modifier le fonctionne des lectures/écritures de windows, je verrais bien combien de temps dure la carte CF, je pense que j'ai largement le temps de voir venir  ^-

jujusl

C'est toi qui vois. <:)

Perso, j'aurais minimum formaté en FAT32 et désactivé le swap... :?

Aganyte


Aganyte

arf raté, cela supprime le logo windows Xp Pro au démarrage mais pas le bienvenue.
Bon c'est déjà ça en moins.

Citation de: jujusl le Dimanche 04 Octobre 2009, 11:45:25 AM
C'est toi qui vois. <:)

Perso, j'aurais minimum formaté en FAT32 et désactivé le swap... :?

ne t'inquiète pas c'est juste un essai, je recommencerai sur une carte de 16 Go pour la borne.