Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

F4brice 5 - Démon des pannes 0

Démarré par f4brice, Jeudi 15 Juillet 2010, 22:58:40 PM

f4brice

Voilà, suite à la découverte dans mon stock de macabés de plusieurs EPROM 27C1000 et grâce au sieur AsPiC qui m'a communiqué la datasheet, j'ai remplacé mes EPROMs 27C010 par des 27C1000.

Pourquoi ?
Tout simplement parce que les 27C1000 sont bien broche à broche compatibles avec les PROM Atari d'origine.
Je le soupçonnais et la lecture de la datasheet l'a confirmé !
Je peux ainsi faire une réparation propre, sans bout de fil qui court sur/sous le PCB.

Voici les 3 EPROM 27C1000 en place :


Le doute m'habitait à propos de la vitesse de ces EPROMs (temps d'accès de 250 ns, ce qui est lent).
J'ai fait un test en ne remplacant qu'une seule des 3 EPROM et le test fut concluant.
Elles ont donc été toutes les 3 remplacées.

Mise en route :




Le jeu fonctionne encore (aucun bug graphique) et j'ai pu virer mes petits bouts de fils...  :D
Ce PCB va donc pouvoir être entreposé sur l'étagère "originaux - OK".

gozer13

GG tu est Hachement fort comme disait coluche.
Vive la théorie du BIGBANG

jujusl

J'ai déjà dit que j'étais super fan de tes posts ? ;D

Comme d'hab, respect ! <:)

f4brice

#19
Bon, on ne va pas s'arrêter en si bon chemin.  :D

Suite du combat contre le Démon des pannes...
Le combat est perdu d'avance, mais il y a des batailles à gagner.
Cette fois, c'est un brave PCB Pengo original (version set 3 non encrypté) qui a été extirpé des griffes du démon.

Le dépannage a été assez simple pour une fois.
Le PCB ne démarrait pas du tout et affichait de la bouille de blocs.
Après les vérifications habituelles à l'oscillo, je décide de vérifier le contenu des 10 EPROMs du jeu.
Bonne idée : il y 4 EPROMs dont le contenu est corrompu.
C'est assez bizarre de trouver ça. D'habitude, ce genre de composant résiste plutot bien.

Voici les 4 fautifs :


Par chance, ce sont des EPROMs extrêmement courantes. J'en ai en stock et mon programmateur les connait.
Un fois de plus, j'utilise le dump de Mame dans son but premier : la sauvegarde de patrimoine !
Voici les 4 EPROMs remplaçantes flashées et en place :


Il est temps de tester ce que ça donne...




Je reconnais que sur ce coup là, j'ai eu beaucoup de chance. Je ne pensais vraiment pas que ce serait la seule panne.
Le jeu fonctionne bien. Je trouve la musique très sympa. C'est un bon petit puzzle game tout mignon.
Il gère le mode cocktail à 2 joueurs (l'image s'inverse pour le 2e joueur).

Fab 3 - Démon 0 !  8)


EDIT: si quelqu'un sait comment décoller les étiquettes de ces 4 EPROMS sans les abimer (les étiquettes), je suis preneur de la technique.
J'ai tenté d'effacer ces 4 EPROMs pour les reflasher avec leur contenu d'origine, mais l'étiquette protège trop bien. Impossible de les effacer..

kroustibat

c'était une facile sur ce coup là ;)

bravo , pour ce combo :)

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

maldoror68


jcp

#23
Un très bon jeu ce Pengo (et pas pour les newbies en 8 ways aussi!) ^-.
Je dirais même que c'est un classique beaucoup plus intéressant que Pacman.

nb : c'est un de ton stock de pcbs là ?

edit: maldoror68, tu retardes un peu là :D, c'est plus 1-2-3 sautez du navire avant qu'il ne coule (ce qui est fait maintenant).

mamerinside

Citation de: jcp le Vendredi 16 Juillet 2010, 16:59:46 PM
Un très bon jeu ce Pengo (et pas pour les newbies en 8 ways aussi!) ^-.
Je dirais même que c'est un classique beaucoup plus intéressant que Pacman.

nb : c'est un de ton stock de pcbs là ?

C'est clair... l'un de ceux qui m'ont ruiné à l'adolescence avec centipede et DKong  ^-

Baddy

Pour toutes les étiquettes ou autres j'utilise soit de l'acétone dilué (10%) soit du détachant a sec (eau précieuse et consorts).

kaneda56

seche cheveux, comme pour décoller les stickers sans tout arracher.

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

f4brice

Voici la prochaine étape :


Il s'agit d'un PCB original Sky Kid, de Namco.
Le jeu me plait beaucoup, alors j'aimerais bien pouvoir réparer ce PCB.

Voici ce qu'il affiche :






À part ce "léger" problème d'affichage, le jeu semble fonctionner correctement.
Il crédite bien, la partie semble se lancer normalement...

Le problème a l'air d'être lié au plan des caractères (il y a 2 plans : l'arrière-plan = background et l'avant-plan = text layer).
On dirait que c'est l'affichage des caractères qui bugge et qui ne laisse plus voir l'arrière-plan.
C'est la merde à dépanner car il y a 6 cochonneries de chips customs Namco non documentés...
Rhaaaaa mais donnez-moi un PCB 100% TTL nom di diou !

J'arrive à passer le PCB en mode test, mais le diagnostic est affiché en blanc sur fond blanc (ô rage, ô désespoir)...
Le Démon me fait payer le dépannage facile du Pengo. Il prend sa revanche...  )::(

maldoror68

#28
et si tu enlève certaines puces tour a tour ?

la pcb boote ? si oui tu peux peut être avoir tes caractères du test mode sur un fond autre que blanc...

en gros si tu trouves pas les refs des 6 puces namco, tu es coincé ? :-[ argh! :-\

edit:
a oui ça craint ::)

Bal

et pendant ce temps là, dans le 10eme cercle de l'enfer (cui des pannes à la con !!)





maldoror68

bon choix le dessin (magic l'asssemblée !  ^-)