Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

autofire jamma ?

Démarré par maldoror68, Mardi 01 Février 2011, 21:08:09 PM

f4brice


maldoror68

Citation de: f4brice le Mercredi 02 Février 2011, 17:16:03 PM
:smileyquisifflote:


en fait je vais faire peur a f4brice, c'est pour les 2 condos et résistances... :-[ (boulay je sais)


Sebhades

Sinon je connais un bon magasin d'électronique à côté de Casto Wittenheim  ;)

maldoror68

Citation de: Sebhades le Mercredi 02 Février 2011, 18:09:09 PM
Sinon je connais un bon magasin d'électronique à côté de Casto Wittenheim  ;)

je connais aussi. mais j'ai peur de ne pas trouver l'inverseur logique.

merci pour la liste F4brice  ^-^ :-*

f4brice

Citation de: maldoror68 le Mercredi 02 Février 2011, 18:46:43 PM
jmais j'ai peur de ne pas trouver l'inverseur logique.

Ils ont. Ce composant, c'est comme un tournevis à casto...
Au pire, tu passes un coup de fil.

Citation de: maldoror68 le Mercredi 02 Février 2011, 18:46:43 PMmerci pour la liste F4brice  ^-^ :-*

Of nothing.  <:)

maldoror68

bon, je me note tout ça, et je passerai chez wigi quand je trouverai un billet de 10 par terre dans la rue  ;)

merci à tous   8) :-*

maldoror68

bon , je me réconcilie définitivement avec l'électronique ces derniers temps  ^-^ :-*

-j'ai tout trouvé à la crèmerie du coin





j'en ai profité pour lire des articles généralistes sur la technologie TTL sur le net ,en fait c'est pas si compliqué. (notamment la page 1 de ce document pdf)

un composant dil est en fait "simplement" un mini circuit logique intégré dans un boitier  8) (désolé pour ce coté "j'ai touché l'illumination" ,mais j'en tire une grande satisfaction a comprendre tout ça

a suivre: schéma sur plaque a pastille et montage  ;D


f4brice

#24
"DIL", ca veut dire "Dual In Line". Voir cette page.
C'est la forme du boîtier du circuit intégré.

maldoror68

ça avance:



plus qu'a mettre ça sur un support "jamma mâle / jamma femelle" et câbler correctement ^-

maldoror68

#26
bon, j'ai récuperé les adaptateurs (merci High Cobra !  ^-) et les peignes jamma pour monter mon montage dessus et faciliter le plug and play.

le hic c'est que je ne sais pas dans quel sens mettre mon montage

si on regarde le schema:


j'ai une masse (que je relie à la masse de mon jamma)

mais j'ai SW1 et SW2... :(

possibilité 1 :
SW1 coté pcb et SW2 coté pannel / boutons ?

ou bien :

possibilité 2:
SW2 coté pcb et SW21 coté pannel / boutons ?

c'est trop bête d'être coincé là... :'(
http://wiki.arcadeotaku.com/w/Passive_Autofire

merci! ;)

AsPiC

Selon ton lien :

Citation
Unplug the GND from a button on your panel
Plug the spade connector from the circuit into the GND wire connector in your harness
Connect either blue wire to the GND on the button
(Optionally) connect the second blue wire to yet another button by disconnecting it's GND

Ce que je comprend c'est que tu utilise SW1 pour un bouton et SW2 pour un deuxième si tu en as besoin.
Tu branche SW1 et SW2 à la place de la masse de tes boutons ;)

maldoror68

en effet, j'ai relu le texte et compris finalement. ;D
j'ai du juste décaler mon montage afin de le mettre "en amont du bouton" (sur l'adaptateur du peigne jamma) et non entre le bouton et la masse comme le suggère le site. je viens de tester  ,ça fonctionne. je met une photo dans la 1/2 heure  ^- 8)

maldoror68

#29
voilà! je met les photos  8)

alors j'avais déjà réalisé le petit montage sur une plaque a pastille précédemment
(voir posts plus haut ;)

on était arrivé là avec les ingrédients suivants:
-mon "montage"
-un jamma femelle
- une plaque 28pins x 2 mâle / mâle




en effet, je voulais un système "plug & play" qui s'intercale sur le peigne jamma et non un truc de "bidouillage de panel" comme était prévu le montage à l'origine... ;)

je voulais aussi un truc solide et rigide ;)

voici le résultat que je désirais:

si on prends un panel 3 boutons standard, je voulais :
-le bouton A (généralement le bouton de tir dans les shmups) reste le bouton A (je vous explique après en dessous  :D)
-le bouton B (bomb) reste le bouton B
-le bouton C , souvent inutilisé, deviens un autofire des tir (donc de A, vous suivez ?  ;D)

pourquoi ne pas juste avoir fait autofire sur le premier bouton =?= et laissé le reste normal ? la raison: les shmups "a tirs de charge"  ;) ceux ou l'on doit rester appuyé sur le bouton de tir

(R-Type, certaines armes a rayon dans les Toaplan, etc...)

donc en plein jeu ça nous donne:
-je veux "autofirerer" et me reposer les doigts ,j'appuie sur C
-je veux bomber ,j'appuie sur B
- je veux marteler du bouton OU charger mon Beam dans Pulstar ,utiliser le module Vert dans Truxton 2 ou les tirs Roses et Rouges dans Dogyuun => j'appuie sur A

^-^

en résumé (on ne touche qu'au "coté composant" du jamma):
coté jamma femelle de l'adaptateur / coté PCB:
-le pin 24 reste isolé ( -> on libère C)
-le pin 23 part sur le 23 coté borne ( -> on garde B et la bombe)
-le pin 22 part sur le coté borne ( ->on garde A sur A) et on soude aussi le pin 22 sur le "montage" afin de faire l'autofire

coté jamma mâle de l'adaptateur / coté borne:
-le pin 24 ( bouton C) est relié à la masse du "montage" afin d'assurer l'autofire de A
le pin 23 (bouton B) reste la bombe en B
-le pin 22 part sur le pin 22 en face afin de garder le contrôle du "beam" sur A  ;)

revenons a l'assemblage:

je devais isoler les soudures de la plaque a pastille pour éviter les faux contacts indésirables avec l'adaptateur.
je récupère une plaque en plastique qui isolait un vieille alim 5v pour arcade:



on découpe et on met un coup de pistolet à colle sur les soudures:



on colle au pistolet ensuite le montage + plaque isolante sur l'adaptateur et on soude:




et voilà! c'est fini!

budget total:
4€ de composants
15€ de peignes et adaptateurs

avantage: on peu monter ça comme on veux. sur du jamma ,du jamma + on peut mettre l'autofire (ou les autofire) sur les boutons qu'on veux. ^-^

la rotation du potard règle la vitesse de répétition des tirs

kidicarus

super intéressant , merci pour les détails de ton post !
Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

Iro

#31
Mortadelle !!!
Je pense pas avoir vu dans tes posts mais tu as testé ?
çà marche bien ?

Donc tu intercales un connecteur jamma entre le Jamma et la PCB ?
Tu vas te faire gronder par Tonton GC339 à ajouter des contacts  :D

Pourquoi ne pas l'avoir mis juste sous le panel avec des connecteurs ? Tu économises un connecteur Jamma, et c'est plus accessible si tu veux l'enlever. Et puis tu auras le loisir de changer de bouton autofire comme bon te semble.

:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO