Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

EMS USB 64m smartcard: Le linker GameBoy.

Démarré par Arvester, Jeudi 21 Mars 2013, 14:31:45 PM

Arvester

Je crée ce sujet pour référencer les informations au sujet du "meilleur" linker du GameBoy, le USB 64m Smart Card fabriqué par EMS (comme le TopGun et d'autres joyeusetés pleines de bugs ::) ). Meilleur entre guillemets, car il est loin d'être parfait, mais il n'y a rien de mieux sur cette console.


Je vais me baser en partie sur cette review plutôt complète, et avec des photos bien détaillées, qui souffre simplement de n'être qu'en espagnol. Comme mon appareil photo marche mal, c'est de là que seront tirées la plupart des photos (elles sont réhébergées sur Gamoo pour palier à une éventuelle disparition de l'autre review)

Pour commencer, rappelons les caractéristiques techniques de la cartouche telles qu'elles sont vantées par les shops en ligne:

- capacité de stockage de 64Mbit (2 pages, 32Mbit par page, plus ou moins, on  ne peut pas faire rentrer deux jeux de 16Mbit chacun sur une page, par exemple)
- Compatible avec les Game Boy / Game Boy Pocket / Game Boy Color / Game Boy Light / Game Boy Advance / Game Boy Advance SP
- Supporte les roms .gb / .gbc (dont le logiciel de musique chiptune LSDJ)
- On peut stocker plusieurs roms par page
- Se connecte au PC via un câble mini-USB (pas besoin d'avoir un appareil supplémentaire comme c'était le cas avec les anciens linkers GB)
- Taux de transfert de 100 kbit/s entre le PC et la cartouche
- Supporte Windows XP (32bit) / Vista (32bit) / Windows 7 (32bit / 64bit). Sur Mac, il faut faire tourner une machine virtuelle (Parallels Desktop)
- La pile de sauvegarde est remplaçable sans soudure.
-très bonne compatibilité, pas loin de 100%, même avec les homebrews comme LSDJ.

L'EMBALLAGE:



Le contenu du paquet: La cartouche, le cd de drivers (on y reviendra par la suite) et des explications imprimées sur le carton


LA CARTOUCHE:

La Cartouche est de la même taille qu'une cartouche normale, à l'exception d'un renflement sur le tiers supérieur, Ce qui ne gène en rien puisque cette partie reste à l'extérieur de la console. Le plastique est coloré en noir fumé, à moitié transparent et semble relativement solide même s'il se raye facilement. Mais n'espérez pas caler un frigo avec, ça n'a rien à voir avec le plastique des cartouches d'origine !


Le plus intéressant dans ce produit est sans conteste le port mini-USB intégré sur le haut de la cartouche, sur la tranche. Il permet une grande compatibilité avec tous les PC (les anciens linkers fonctionnaient avec le port parallèle, disparu depuis longtemps de nos machines)


L'INTÉRIEUR:


Quand on ouvre la cartouche (avec un tournevis philips et non un triwing, joie!), la première chose qui saute aux yeux est l'emplacement de la pile de sauvegarde de la SRAM, qui permet un remplacement sans soudure. Il suffit de retirer l'ancienne et de mettre la nouvelle. C'est d'ailleurs l'explication au renflement de la carcasse, il faut loger la surépaisseur d u logement de la pile. Le reste des composants est bien réparti sur la cartouche, ce qui empêche que le plastique ploie quand on appuie dessus.


L'INSTALLATION:

On arrive à la partie marrante de la review, surtout si, comme moi, vous n'avez jamais de chance dans la vie... Tout d'abord, vous savez, le CD d'installation fourni avec... dans 90% des cas, oubliez-le. Il contient un manuel d'instruction en PDF, et des fichiers d'installation obsolètes. Carrément. Ils ont mis à jour la cartouche, pas le contenu du cd  ;D

Alors, pour la suite, ça va dépendre de votre OS. Moi j'ai XP 32bits, en théorie le plus simple. ça peut aller de "compliqué" si vous avez un Vista/Seven", à "Impossibruuuh" si vous avez comme moi un bug.

Dans tous les cas, les derniers drivers sont récupérables sur ce forum. Par mesure de sécurité, je vais sans aucune honte pomper le contenu et le remettre ici. Et, bien entendu, le traduire, tant qu'à faire.


-----début du pompage honteux-----

Un driver commun pour les produits USB de EMS est disponible; il fonctionne autant pour les versions 32bits que 64bits de Windows.

Common USB driver (beta) (XP / Vista / Win7, for both 32bit and 64bit)

www.hkems.com/files/EMSlink/EMSLink_v3.1.0.zip
(Si ça n'a pas marché, il existe aussi ce lien pour une version modifiée, tentez toujours:
www.hkems.com/files/EMSlink/EMSLink_v3.1.0.2010_modded.zip)

Les produits suivant sont supportés.
#0907 NDS Adaptor Plus
#0609 NDS Adaptor
#0606 SP & NDS Mini Camera (8-128M)
#0507 Sharp Shooter
#0304 GBA SP mini camera
#0213 GC USB memory adaptor
#0212 GBA Interactive camera
#0206 PS2 USB memory adaptor
#0203 GBA mini camera

Et bien qu'il ne soit pas dans la liste, le SmartCard est supporté...

Ce driver n'est pas compatible avec les TopGun / Trio Linker Plus II / Trio Linker Plus / EMS USB2.

Les utilisateurs de Windows 7 64 et Vista 64 doivent installer le driver en passant par ce logiciel:

Driver Signature Enforcement Overrider
http://www.ngohq.com/home.php?page=dseo

Guide d'installation:

1. téléchargez les drivers grâce au lien ci-dessus. Décompressez le fichier quelque par pour y accéder facilement.
2. Si vous allez installer le driver sur une plateforme 64bits, suivez le guide ci-dessous pour signer le fichier .sys Sinon, passez à l'étape 3.

Guide d'installation 64bit:
www.hkems.com/files/EMSlink/64bit_Driver_Installation_Guide.pdf

3. Connectez la cartouche en USB USB. Allez dans le gestionnaire de périphériques, faites un clic droit sur la cartouche (qui doit être un périphérique non reconnu, probablement), sélectionnez "mettre à jour le pilote", et la fenêtre d'installation de pilote devrait apparaître. Allez sélectionner le dossier décompressé à l'étape 1. Vous devriez voir un message "installation de EMS USB manager" ou une phrase du genre. Si ça ne marche pas, tentez avec l'autre lien que j'ai mis plus haut.
4. Redémarrez l'ordinateur une fois l'installation terminée (étape OBLIGATOIRE)

Une vidéo d'installation:

http://www.youtube.com/v/hp9o90TwX2U&hl=en&fs=1

-----fin du pompage honteux-----


AJOUTER DES ROMS

Bon, si vous avez de la chance, la carte est installée et reconnue. Pour pouvoir importer des roms dessus, il y a encore une petite gymnastique... car la carte n'est pas un stockage de masse, il faut passer par un programme dédié.

Là encore, plusieurs solutions. Le programme de base est sur le CD et est récupérable ICI. Il faut lancer GB_USB.exe
Cependant, on trouve une version améliorée ICI. Pourquoi il est mieux? Parce qu'il permet de gérer plusieurs sauvegardes à la fois, chose que le programme officiel ne fait pas ! Ce point sera récapitulé plus bas, dans la partie "A savoir".
Enfin, si vous utilisez Linux/Mac, vous trouverez votre bonheur ICI, avec les détails de fonctionnement (je ne me hasarderai pas à traduire, je n'y connais rien sur ces OS).

Vous allez vous retrouver avec un menu qui ressemble à ceci:


1. Le logo USB apparait uniquement quand la cartouche est branchée.
2. Indique ce qui va être gravé (Mémoire qui va être utilisée/mémoire libre)
3. Page mémoire utilisée (ici la page 2)
4. Bouton pour ajouter des jeux à la liste qui va être gravée.
5. Bouton pour retirer un jeu de la liste qui va être gravée.
6. Bouton pour vider la liste qui va être gravée.
7. Bouton qui grave tous les éléments de la liste dans la mémoire sélectionnée au point 3.
8. Bouton qui va écrire une sauvegarde dans la mémoire sram.
9. Boîte à cocher quand les jeux sélectionnés sont pour GameBoy Color (autrement on a une erreur).
10.Contenu de la mémoire sélectionnée au point 3.
11.Bouton pour faire un back-up du jeu sélectionné dans la fenêtre en 10.
12.Bouton pour faire un back-up de la sauvegarde correspondant au jeu sélectionné dans la fenêtre 10.
13.Bouton pour formater la mémoire sélectionnée en 3.
14.Barre de progression de l'action en cours.


UTILISATION SUR LE GAMEBOY

Là, c'est simple !




Non, je déconne.  ::) Le guide à l'arrière du carton explique que pour jouer à un jeu, il suffit d'insérer la cartouche dans la console. MAIS ! Pour accéder à la page deux, il y a une astuce. Il faut éteindre puis rallumer la console rapidement (en moins d'une seconde). Il y a une LED dans la cartouche. Quand elle est éteinte, on est en page 1. Quand elle est allumée, on est en page 2. A part ça, c'est tout bon, on démarre dans une liste, on choisit la rom, et on joue.


CONCLUSION

Voilà, finalement en se creusant un peu la tête, ce linker est une bonne chose, il fonctionne bien même s'il est loin d'être pratique ou parfaitement optimisé. C'est un plaisir de découvrir des jeux inaccessibles autrement, et je ne regrette pas mon achat. J'espère que cette page permettra d'aider les nombreux amoureux du GameBoy qui voudraient découvrir  des pépites dans leur jus et non pas sur un émulateur.


A SAVOIR

Voici maintenant une liste de "trucs" à savoir pour bien utiliser le linker. Écoutez bien les enfants, c'est important.

-Il arrive que l'installation ne marche pas quoi qu'on fasse... Essayez sur un autre port USB, ou avec un autre câble, ou avec un autre PC, ça peut suffir à résoudre le problème (c'est chinois après tout, donc assez ésotérique).

-On ne peut ajouter une rom à d'autres déjà présentes sur une page. Il faut effacer la page, puis ajouter la nouvelle rom ET toutes les autres qu'on avait déjà.

-Le programme fournit ne gère qu'une seule sauvegarde, si vous lancez un autre jeu avec une sauvegarde, cette dernière effacera la précédente. Ceci n'est pas valable pour le programme amélioré qui propose une gestion des sauvegardes.

-Quand vous ajoutez des jeux, il faut qu'ils soient pour GameBoy ou GameBoy Color (on l'indique avec la case à cocher 9 sur le programme). Donc: mettez vos roms GB sur une page, et les roms GBC sur une autre, sinon rien ne fonctionnera.

-Je dois vider la SRAM manuellement presque à chaque fois que j'écris une nouvelle liste de roms.

-Certains jeux necessitent un patch .ips pour fonctionner. La liste et le liens sont donnés ci-dessous (site de MottZilla).

-quoi qu'on fasse, certains jeux ne peuvent pas fonctionner. Par exemple, Pokemon or/argent/cristal ont besoin d'une horloge interne, et le linker n'en a pas.

-Il semble que quand on n'a qu'une seule rom sur une page, celle-ci démarre directement.

-Le GameBoy Pocket semble ne pas trop aimer le linker. Parmi les désagréments cités, la SRAM se vide plus rapidement qu'en temps normal, et quand la batterie de la console faiblit, le contraste de l'écran change constamment.

-Le SuperGameBoy est compatible avec une astuce: Une fois choisi le jeu, si il est compatible SGB et qu'on veut avoir le contour correspondant, il faut faire un reset de la SNES pour qu'elle boote directement sur la bonne rom. Le GameBoyPlayer pour Game Cube est compatible aussi mais on ne peut lire que les roms de la première page.

-certaines cartouches ont du mal à revenir sur la page 1 quand on coupe le courant plus d'une seconde. Pour certaines, il faut attendre jusqu'à une minute (l'explication ne semble pas avoir été trouvée pour le moment). Ce n'est pas vraiment gênant, sauf si vous papillonnez d'un jeu  l'autre.


LIENS UTILES

Le forum de support d'EMS:
http://hkems.proboards.com/index.cgi?board=general
Avec des infos sur tous leurs produits.

La page de MottZilla:
http://thegaminguniverse.org/ninjagaiden4/mottzilla/smartcard.html
Elle qui contient les patches .ips pour les jeux et le programme modifié pour gérer les sauvegardes, ainsi que quelques explications sur le fonctionnement du linker et pourquoi certaines roms doivent être patchées.

La review dont je me suis inspirée:
http://www.elotrolado.net/hilo_review-ems-usb-gb-smart-card-64m_1612790

Une review en anglais:
http://synt4x.ath.cx/blog/?p=126

Le site du programme pour Linux/Mac:
http://lacklustre.net/projects/ems-flasher/

Un site avec quelques infos sur le fonctionnement du linker, et un autre menu gérant plusieurs saves:
http://www.personal.triticom.com/~erm/flavor.8k.com/GameBoy/

Aganyte

Merci pour ce tuto, c'est très intéressant  :-*

_n3o_

Sinon pour les plus moivés il y a ca : http://www.ultimate-console.fr/topic/15864-le-cartmod-gb-facile/

Faites vous meme votre flashcard/linker GB :p



Jeff

Merci j en possede une aussi mais jamais eu le temps de l utiliser  :D

+

Arvester

J'espère que si tu l'utilises tu galèreras moins que moi grâce à ce sujet  ^-

Pour _n3o_ : Je ne suis pas sûr que ce soit rentable, en fait... ça fait que 8€+un GameBoy HS pour vampiriser son port cartouche, mais faut aussi se prendre la tête à le fabriquer ensuite... Là c'est plus cher mais au moins ça fonctionne direct (avec les bons drivers x) )

vintage76

Très bonne information  ^-  niveau sauvegardes,ça se passe comment par contre ? A chaque ajout de jeux, faut copier les sauvegardes sur le DD ?


Niveau achat, faut compter combien (avec,les frais de douanes) fdpin ? Je demande ça car je n'ai pas de compte en suisse et je n'ai pas spolié Mme Bethencourt comme notre confrere Jcp. pour nous, simples roturiers, un simple zelda en loose tourne 15€ et vu les temps actuels, si on veut jouer ça revient vite cher.

Niveau incompatibilité, il n'y a que SML2 ?
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

Arvester

Alors, dans l'ordre:   :)

- Pour les sauvegardes je n'ai pas encore regardé, de ce que j'ai lu, la SRAM suffit amplement pour stocker une bonne douzaine de saves. Donc une fois que tu as tes jeux, bah, tu joues, tu sauvegardes, et quand tu veux changer la liste des roms sur la cartouche, tu extrais les sauvegardes (bouton 12), tu changes la liste de roms, et tu remets les sauvegardes que tu veux (bouton 8 ). Par contre comme je l'ai dit, c'est la théorie, je n'ai pas encore fait la manœuvre (pour le moment je finis Zelda: Link's Awakening que j'ai en vraie cartouche et dont j'ai changé la pile récemment, je verrai pour Oracle of Ages et Oracles of Seasons simultanément). Cela dit, attention au logiciel que tu utilises, celui fourni avec la cartouche ne gère qu'une sauvegarde, si tu lances un autre jeu avec save, la nouvelle écrasera la précédente ! Il faut utiliser le logiciel de gravure "moddé" par MottZilla, qui lui, gère plusieurs sauvegardes à la fois. La discussion où il explique ce qu'il a fait est ICI.

- Pour le coût total, ça m'est revenu à 36+5=41€ avec les frais de port depuis l'Espagne. Si tu es intéressé je peux t'envoyer le lien du shop en MP (il était dans le premier post mais j'ai été modéré par prudence ^^). Sinon, sur Ebay on le trouve à peu près au même tarif, une quarantaine d'euros avec le port gratuit. Et je suis d'accord qu'individuellement les jeux ne sont pas bien chers, mais qu'en cumulé ça pique rapidement (ce qui ne m'empêchera pas de continuer à acheter des jeux quand je pourrai, comme je le fais pour les autres consoles  :ang: )

- Pour l'incompatibilité, euh... SML2 fonctionne très bien, il faut juste le patcher ! La page de MottZilla contient deux fichiers "Fixes By: MottZilla" et "Fixes By: Great Hierophant" contenant les patchs *.ips des différents jeux qui posent problème. Liste des jeux qui ont besoin d'un patch:


    Battletoads in Ragnarok's World (U)
    Bonk's Adventure (U) [unsure if required]
    Bonk's Revenge (U) [S] [unsure if required]
    Bubble Bobble Part 2 (U)
    Castlevania II - Belmont's Revenge (U)
    Donkey Kong GB - Dinky Kong & Dixie Kong (J) [C][!]
    Donkey Kong Land III (U) [S][!]
    Gargoyle's Quest - Ghosts'n Goblins (UE)
    Gauntlet II (U)
    Legend of Zelda, The - Link's Awakening (U)
    Mega Man Xtreme 2 (U)
    Nettou Samurai Spirits (J) [S]
    Pokemon Card GB2 - GR Dan Sanjou! (J) [C]
    Robocop Versus The Terminator (U)
    SeaQuest DSV (U) [S]
    Spider-Man and the X-Men in Arcade's Revenge (U)
    Star Wars (U) [unsure if required]
    Star Wars - The Empire Strikes Back (U) [unsure if required]
    Star Wars - Super Return of the Jedi (U) [unsure if required]
    Super Mario Land 2 - 6 Golden Coins (UE) (V1.2)

    Asteroids & Missile Command (U) [S][!]
    Game & Watch Gallery (U) (V1.1) [S][!]
    Kung-Fu Master (U)
    Megaman V (U) [S][!]
    Pokemon - Blue Version (UE) [S][!]
    Pokemon - Red Version (UE) [S][!]
    Pyramids of Ra (U)
    Who Framed Roger Rabbit (U) [!]



Pour patcher un jeu avec un ips:

http://www.pokemontrash.com/rom-pokemon/patcher-rom-lunarlips.php

Les seuls jeux qui ne fonctionneront pas sur le linker sont les jeux demandant un hardware spécifique, comme Pokemon Or/argent/crystal ou la Rom du GameBoy Camera...  ;)




vintage76

Envoi moi le lien par Mp, je le met sur ma shopping list pour mon anniv. Merci.
Par contre, les zelda oracle et ages n'ont pas un systeme d'horloge comme pokemon ?
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

Arvester

Je sais pas, j'y ai jamais joué, je verrai bien ^^

Sinon, issu de la discussion que j'ai linkée dans mon précédent post:

CitationWell I have a beta now that offers a SRAM Manager / Record System. As described previously, you get 11 Record slots for saving games. Everything is pretty much automatic to the point that all you have to do is delete data if you need more room. The first time you run it you'll probably need to delete all the records as the table is not initialized. It's recommended to do this. Having garbage in the record table alongside valid records could result in record loss.

En gros: MottZilla a sorti en Novembre 2012 le nouveau menu qui comporte bien un gestionnaire de sauvegardes. On peut y mettre 11 sauvegardes automatiquement, partagées entre les deux pages de roms. Il faut juste faire de la place manuellement si on doit mettre une grosse sauvegarde (donc faut faire attention à l'état de remplissage de la SRAM pour ne pas risque de perdre une sauvegarde). Et la première fois qu'on lance le logiciel de gravure, il faut effacer les 11 slots pour les initialiser, au risque de subir des pertes de données.

Arvester

#9
Je suis bien content d'avoir tout centralisé, tiens.
Mon pc a cramé dernièrement (carte graphique vieille de 5 ans), là je suis sur un laptop pourri, j'ai installé le driver en 2 minutes au lieu de 8 heures la première fois  :D

Et c'est bien www.hkems.com/files/EMSlink/EMSLink_v3.1.0.2010_modded.zip qui est le bon driver (pour ma carte, au moins).

Edit:


ça marche =)

Meteora

#10
Bonjour,

Je voudrais sauvegarder la save du jeu + le jeu si possible sur une cartouche.
J'ai trouvé ca, vous en pensez quoi? http://www.tototek.com/store/index.php?main_page=product_info&cPath=1_36&products_id=184

Sinon j'ai trouvé celui que vous parlez, mais il m'a l'air plus compliqué, il faut un pc.
http://www.tototek.com/store/index.php?main_page=product_info&products_id=142

J'ai les cartouches originales, c'est pour le problème des piles, pour ne pas perdre mes sauvegarde au changement de pile. Et si je peux avoir 4 jeux sur une même cartouche je ne suis pas contre.

maldoror68

déterrage:
-c'est toujours le meilleur linker pour GB ?
-qq'un a testé dans un super game boy ?

<:)

Arvester

Ce n'est pas le meilleur, non. On a maintenant un everdrive GB:
http://shop.retrogate.com/Everdrive-GB-EDGB.htm

Mais il coûte le double du linker présenté ici.

maldoror68

tentant.

j'ai déja une everdrive MD et j'en suis très content  ^-^

merci !  8)

Arvester

Ah, j'avais pas précisé mais ça tourne très bien dans un Super Game Boy  ;)

maldoror68

encore plus tentant  ^-^
merci pour ces précisions  <:)