Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Présence tension sur la carcasse métallique Atomiswave SD

Démarré par AsPiC, Mercredi 25 Février 2015, 22:32:19 PM

AsPiC

Bonsoir à tous !

J'ai donc un soucis sur mon Ato SD. Depuis quelques temps (enfin depuis le retour à la maison de la borne du FreePlay 2014) j'avais comme une sensation de présence de courant sur les parties métalliques de la borne.
Comme j'aimerais emmener cette borne au FreePlay 2015 je ne peux pas la laisser dans cette état Je n'ai pas envie de tuer quelqu'un.

Après une grosse inspection de la borne en ayant démonté/checké la plupart des connections électriques je ne vois d'ou cela peux venir.

J'ai également vérifié la tension présente sur la carcasse de la borne...  :dead: 100V AC :dead:

Pour être un peux plus précis, voici comment est branché la borne.

Sur une prise de la maison (avec terre) j'ai un transfo 220/110 de branché (STEP UP & DOWN TRANSFORMER ST-300) :


L'Atomiswave est branchée sur le transfo. La prise d'origine de la borne ne possède pas de terre.

Lorsque que je mesure la tension AC entre les deux phases de la sortie du transfo j'ai 100V, ça c'est normal :)

Le truc moins normal c'est que si je mesure entre la terre de la prise murale et la carcasse c'est que j'ai 100V...
Si je mesure entre une ou l'autre des phases de sortie du transfo et la carcasse je me retrouve avec 50V...

Est ce quelqu'un à la moindre idée ou direction dans laquelle chercher, car là je suis sec =?= =?= =?= =?=

juju49



:D

Sinon, sur l'alim de la blast, à l'arrière, j'ai une sorte de vis avec un écrou noir pour la terre.
Tu n'as pas moyen de raccorder sur ton transfo  =?=

supernono

#2
ton STEP UP & DOWN TRANSFORMER ST-300 est (comme 99% des adaptateur 220V/110V)un autotransformateur

c'est a dire qu'il n'y a pas d'isolement galvanique entre primaire et secondaire ,c'est comme 2 résistances en série la sortie 110V est le point milieu ,selon ou est connecté la phase et le neutre au primaire tu peux avoir le 110V référencé au neutre ou a la phase



sur le montage de gauche la sortie 110V est entre neutre et 110V
sur le montage de droite la sortie 110V est entre 110V et PHASE  ce qui est très dangereux c'est surement pour cette raison que tu trouve 100V sur la carcasse de ta borne

ces AUTOTRANSFORMATEUR devraient être purement et simplement interdit c'est un risque d'accident important

pour remédier a ton problème essai d'inverser phase et neutre a l'entrée de ton "abaisseur de tension"
et refait tes mesures   

zebassprophet

je prend le jus avec la naomi egalement

quand chuis en chausette notamment vu que le sol est une dalle en beton c'est moi qui sert de piquet de terre

(et vu que la naomi est branché sur une prise ou y'a pas la terre, quand je veux jouer, je met des pompes)

supernono

Citation de: zebassprophet le Jeudi 26 Février 2015, 00:03:05 AM
(et vu que la naomi est branché sur une prise ou y'a pas la terre, quand je veux jouer, je met des pompes)

jusqu'au jour ou il y auras un problème et zebassprophet ira jouer jouer de la basse ou de la lyre le cul sur un nuage devant un public de p'tit anges



plus sérieusement la prise de terre est votre assurance vie surtout sur des équipements avec des parties métalliques accessibles

zebassprophet

bah tiens au passage

le courant residuel, c'est bien du a un defaut d'isolation non?

ma machine a laver m'a filé un sacré coup de jus (oui plus violent que plusieurs naomi réuni)

alors que théoriquement vu qu'elle est neuve, devrait pas y'avoir ce probleme?

(bon je lui ai collé la terre depuis et no problemo, la en l'occurence le cable de terre s'etait debranché lors d'une operation sur le tableau)

supernono

#6
Citation de: zebassprophet le Jeudi 26 Février 2015, 00:17:27 AM
le courant residuel, c'est bien du a un defaut d'isolation non?

en général un courant de fuite est du a un défaut d'isolation

Citation de: zebassprophet le Jeudi 26 Février 2015, 00:17:27 AM
ma machine a laver m'a filé un sacré coup de jus (oui plus violent que plusieurs naomi réuni)
alors que théoriquement vu qu'elle est neuve, devrait pas y'avoir ce probleme?

ça ne devrais pas le faire quand c'est neuf mais vu comment sont fait les controles qualité elle à pu passer a travers

Citation de: zebassprophet le Jeudi 26 Février 2015, 00:17:27 AM
(bon je lui ai collé la terre depuis et no problemo, la en l'occurence le cable de terre s'etait debranché lors d'une operation sur le tableau)

bonne nouvelle ,si un défaut d'isolation subsistait le disjoncteur différentiel devrais sauter 



Calybre

Je pourais pas t'aider pour ton souci ...
....mais si tu a besion de mesure ou de photos pour comparer un truc, j'en ai une à la maison.  ;)

aje_fr

Citation de: supernono le Mercredi 25 Février 2015, 23:35:27 PM
ton STEP UP & DOWN TRANSFORMER ST-300 est (comme 99% des adaptateur 220V/110V)un autotransformateur

c'est a dire qu'il n'y a pas d'isolement galvanique entre primaire et secondaire ,c'est comme 2 résistances en série la sortie 110V est le point milieu ,selon ou est connecté la phase et le neutre au primaire tu peux avoir le 110V référencé au neutre ou a la phase



sur le montage de gauche la sortie 110V est entre neutre et 110V
sur le montage de droite la sortie 110V est entre 110V et PHASE  ce qui est très dangereux c'est surement pour cette raison que tu trouve 100V sur la carcasse de ta borne

ces AUTOTRANSFORMATEUR devraient être purement et simplement interdit c'est un risque d'accident important

pour remédier a ton problème essai d'inverser phase et neutre a l'entrée de ton "abaisseur de tension"
et refait tes mesures   
Ça beau être le matin mais je ne vois pas de soucis sur ce montage...
Que ce soit branché dans un sens ou l'autre, rien de grave, ensuite le neutre n'est pas branché à la carcasse, bien heureusement.
Tu as juste un problème de terre, tu n'as pas une vis derrière pour relier la terre?
Sinon il faut que tu démontes l'alim de la borne, sur l'entrée 110v tu as des capas de filtrage Y qui retournent à la terre, ce sont elles qui fuient et te donnent cette tension.
Elles servent normalement de protection mais au pire peuvent être virée.
A plus
Think different, don't purchase Apple !

Aganyte

C'est un peu plus compliqué que ça Aje, renseigne toi sur les régimes du neutre pour comprendre  ;)

Même si je te rejoins sur le fait qu'une mise à la terre règle le problème dans 100% des cas.

AsPiC

#10
Citation de: juju49 le Mercredi 25 Février 2015, 22:54:49 PM
Sinon, sur l'alim de la blast, à l'arrière, j'ai une sorte de vis avec un écrou noir pour la terre.
Tu n'as pas moyen de raccorder sur ton transfo  =?=

Non je n'ai pas ça. Ce n'est pas du SEGA donc forcément c'est moins bien équipé :o

Citation de: supernono le Mercredi 25 Février 2015, 23:35:27 PM
pour remédier a ton problème essai d'inverser phase et neutre a l'entrée de ton "abaisseur de tension"
et refait tes mesures  

J'essaye ce soir.

Citation de: aje_fr le Jeudi 26 Février 2015, 07:18:21 AM
Que ce soit branché dans un sens ou l'autre, rien de grave, ensuite le neutre n'est pas branché à la carcasse, bien heureusement.

Je confirme. J'ai vérifié et je n'ai aucune continuité entre la carcasse et l'une ou l'autre des fiches du cordon d'alimentation de la borne.

Citation de: aje_fr le Jeudi 26 Février 2015, 07:18:21 AM
Tu as juste un problème de terre, tu n'as pas une vis derrière pour relier la terre?

Non toujours pas :D

Citation de: aje_fr le Jeudi 26 Février 2015, 07:18:21 AM
Sinon il faut que tu démontes l'alim de la borne, sur l'entrée 110v tu as des capas de filtrage Y qui retournent à la terre, ce sont elles qui fuient et te donnent cette tension.
Elles servent normalement de protection mais au pire peuvent être virée.

C'est noté je regarde ça aussi ce soir. Pour info l'alim est une Wei-Ya P271 :


Citation de: aganyte le Jeudi 26 Février 2015, 07:58:54 AM
Même si je te rejoins sur le fait qu'une mise à la terre règle le problème dans 100% des cas.

Donc je peux sans AUCUN soucis relier la carcasse métallique de la borne à la terre et mon souci disparaitras ? Même si j'ai un transfo ?

En tous cas merci à tous pour votre aide <:)

Aganyte

La terre est avant tout une sécurité, au pire tu feras déclencher le différentiel de ta maison et si c'est le cas, alors c'est que tu as une sacrée fuite de tension sur la borne.

stickcross

Changer le sens des fils ne changera rien du tout, on est en alternatif, le neutre deviens phase et inversement à la période de 50 fois par seconde (50Hz).

Aganyte

#13
Même réponse qu'à Aje, vous dites n'importe quoi !!

Un petit coup de wiki sur le régime du neutre  :)

Citation
Le régime de neutre correspond au mode de liaison à la terre, du neutre d'un réseau triphasé. La confusion entre les régimes de neutre et la manière de mettre à la terre une carcasse métallique d'un appareil alimenté par l'électricité est courante.

Sommaire

   1 Cinq régimes de neutre
   2 Notes et références
   3 Voir aussi
       3.1 Article connexe

Cinq régimes de neutre

En électricité, un régime de neutre définit la façon dont est raccordée à la terre le point central du secondaire d'un transformateur triphasé en étoile;

Il existe cinq régimes de neutre différents :

   neutre isolé ou flottant (aucune connexion entre le neutre et la terre)1;
   mise à la terre par résistance, ou impédance de compensation1 ;
   mise à la terre par réactance faible (mise à la terre des perturbations très rapide, par ex. : foudre)1 ;
   mise à la terre par réactance de compensation1,2,, pour atténuer l'effet capacitif des lignes HT ;
   mise à la terre directe (non utilisé sur les réseaux européens moyenne et haute tension)1.

Donc oui, tu peux avoir le neutre relié à la terre, mais ça dépend des installations. Les hôpitaux par exemple on un branchement différent des particuliers.

C'est pas parque le signal sur la phase est alternatif (positif et négatif par alternance) que tu as du courant sur ton neutre (d'ailleurs c'est pas pour rien qu'on appel ça un NEUTRE)

Le nombre de fois ou j'ai touché un fil chez moi sans prendre le jus (coup de bol t'as une chance sur deux)

Aganyte

#14
Voila par exemple la difference entre le regime TT, TNC et TN







Et le premier qui me dis j'ai pas le triphasé chez moi, je lui fait bouffer son livre de physique de 3eme !!

Aganyte

Pour info, en France les particuliers sont soumis au régime TT. Vous plaignez pas, c'est le plus simple à comprendre  :D