Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Présence tension sur la carcasse métallique Atomiswave SD

Démarré par AsPiC, Mercredi 25 Février 2015, 22:32:19 PM

aje_fr

Salut.
On est d'accord, il n'y a normalement pas de tension sur le câble neutre. Oui mais ça c'est en théorie
Sauf qu'il faut être sûr que le câble soit bien branché à une prise avec terre (pour faire detrompage)
Que la prise murale soit bien câblée, etc etc...
C'est ce qu'ils t'apprennent au premier cours d'habilitation électrique: Ne jamais faire confiance au câblage, toujours se dire que le neutre peut être câblé à l'envers.
A plus
Think different, don't purchase Apple !

Aganyte

#17
Aje, c'est EDF qui relie le neutre à la terre pas le particulier. La seule chose dont il faut être sur, c'est qui est le neutre et qui est la phase et ça, tu peut le vérifier avec un VAT.

Ps: bienvenue au club des gars qui se bouffent les habilitations tout les 3 ans (perso j'ai droit à chimique, gaz, électrique, PR1 Centre de Recherche, PR1 cycle du combustible...putain je dois tous me les refaire cette année  >:D )

ducatman1098

#18
Citation de: aganyte le Jeudi 26 Février 2015, 13:19:54 PM
Ps: bienvenue au club des gars qui se bouffent les habilitations tout les 3 ans (perso j'ai droit à chimique, gaz, électrique, PR1 Centre de Recherche, PR1 cycle du combustible...putain je dois tous me les refaire cette année  >:D )
Et le top c est quand le "pseudo prof" t explique tout cela d une façon purement théorique sans connaissances de terrain de ton métier et de ton activité >:(


ducatman1098

suis en pleine norme de conformité de mon batiment medical  pour les handicapés... :-((
Va expliquer à des couillons de théoriciens pourquoi ta porte d entrée est lourde ...on te dit qu elle est trop difficile à ouvrir :exclam:
logique  :exclam:  :idee: suis obligé d être aux normes handicapés, incendie et vol/effraction sur la même porte donc lourdeur :-(( >:D mais on s enfout cest trrop lourd

désolé je pourris le topic
je  :fleche:

AsPiC

#21
Bon j'ai enlevé l'alim à découpage de la borne et déconnecté l'écran et j'ai toujours le soucis...

Je penche de plus en plus vers le tranfo 220/110.

Quelques mesures effectuées :



Pas de continuité entre In1 et In2, entre In1 et In3 ou entre In2 et In3
Pas de continuité entre Out1 et Out2 ni entre Out1 et Out3 par contre continuité entre Out2 et Out3

Continuité entre In1 et Out1 (je pense que c'est normal dans le but d'assurer la continuité de la terre ?)
Pas de continuité entre In2 et Out2 ni entre In2 et Out3
Continuité entre In3 et Out2 et entre In3 et Out3 :-X

Transfo éteint :
Entre Out2 et Out3 :fleche: 0V
Entre Out1 et Out2 :fleche: 220V
Entre Out1 et Out3 :fleche: 220V

Transfo allumé:
Entre Out2 et Out3 :fleche: 110V
Entre Out1 et Out2 :fleche: 110V
Entre Out1 et Out3 :fleche: 220V

Bref j'y comprends rien >:D >:D >:D

J'ai ce transfo sous le coude (enfin pas vraiment car il est lourd, nettement plus que l'autre d'ailleur) peux t'il remplacer le transfo actuel ?





En tout cas merci pour votre aide ^-^

supernono

#22
Citation de: AsPiC le Jeudi 26 Février 2015, 23:50:11 PM

Transfo éteint :
Entre Out2 et Out3 :fleche: 0V
Entre Out1 et Out2 :fleche: 220V
Entre Out1 et Out3 :fleche: 220V

Transfo allumé:
Entre Out2 et Out3 :fleche: 110V
Entre Out1 et Out2 :fleche: 110V
Entre Out1 et Out3 :fleche: 220V

tes mesures confirment ce que j'ai dit plus haut  

transfo allumé:
Entre Out2 et Out3 :fleche: 110V en sortie ça c'est OK
Entre Out1 et Out2 :fleche: 110V donc 110V entre terre et sortie 1
Entre Out1 et Out3 :fleche: 220V donc 220V entre terre et sortie 2

220v sortie 2 moins 110V sortie 1 = 110V entre sortie 2 et sortie3
c'est là qu'est le danger car ton 110v sortie de transfo se trouve 110V au dessus du neutre secteur et de la terre

je reconnait que mon schéma pouvait être mal compris
en voici un nouveau qui correspond au mesures que tu a relevés:


si on inverse phase et neutre sur le schéma ci dessus on retrouve une sortie au neutre secteur et l'autre 110V au dessus ce qui est plus convenable

je répète ce type d'abaisseur de tension est un AUTOTRANSFORMATEUR ce qui veux dire qu'il y a un point commun entre l'entrée et la sortie  
si ce point commun est sur le neutre secteur ça limite les risques
si le point commun est sur la phase secteur il y a danger (et c'est le cas d'après tes mesures)

j'insiste sur le fait que ce type de matériel a été ,est ,et sera responsable de nombreux accident de type électrisation  ou électrocution il faut juste être conscient du danger  

pour limiter les risques tes mesures devrais donner ceci :
Entre Out2 et Out3 :fleche: 110V
Entre Out1 et Out2 :fleche: 0V
Entre Out1 et Out3 :fleche: 110V

ou ceci :
Entre Out2 et Out3 :fleche: 110V
Entre Out1 et Out2 :fleche: 110V
Entre Out1 et Out3 :fleche: 0V


Citation de: AsPiC le Jeudi 26 Février 2015, 23:50:11 PM
J'ai ce transfo sous le coude (enfin pas vraiment car il est lourd, nettement plus que l'autre d'ailleur) peux t'il remplacer le transfo actuel ?
si tu n'a pas de continuité entre primaire et secondaire çà devrais résoudre le problème

650VA c'est plus du double de puissance comparé a l'autre donc 2 fois plus lourd minimum

reste dans la config alim a découpage et écran débranché pour faire un test de tension sur ta carcasse  

TylerDurden67

#23
Citation de: aganyte le Jeudi 26 Février 2015, 13:19:54 PM
Aje, c'est EDF qui relie le neutre à la terre pas le particulier. La seule chose dont il faut être sur, c'est qui est le neutre et qui est la phase et ça, tu peut le vérifier avec un VAT.

Ps: bienvenue au club des gars qui se bouffent les habilitations tout les 3 ans (perso j'ai droit à chimique, gaz, électrique, PR1 Centre de Recherche, PR1 cycle du combustible...putain je dois tous me les refaire cette année  >:D )

Moi tout les deux ans maximum et aje tu peux avoir du jus sur le neutre, de toute façon il n'y a pas de norme sur le neutre à droite, ce sont les électriciens qui se sont définis ça par simplicité

AsPiC, j'ai la même borne, même transfo et j'ai eu le même probleme
J'ai changé le câble d'alim de la borne par un 3 broches (phase neutre et terre)
J'ai relié à la carcasse la terre et relié toutes les terres entre elles
Plus de soucis

Avant c'était couillon, je prenais du jus au monnayer lors du crédit, il y avait de la peinture manquante à cet endroit

aje_fr

@tyler
On est tout à fait d'accord, il ne faut pas prendre le neutre comme potentiel sans tension, on n'en est jamais sûr.

@nono
Si si j'avais bien compris ton schéma mais ça ne change toujours rien.
Que la phase et le neutre soient dans n'importe quel sens, ça fonctionne toujours et est sans danger.
il n'est surtout pas normal qu'il y ai du jus sur la terre.
Le problème vient juste d'ici.
Think different, don't purchase Apple !

Aganyte

C'est clair que tu ne peux jamais être sur de toute l'installation électrique d'une maison...la mienne à 400 ans alors j'ai préféré tout refaire en partant du tableau (à la cave j'avais du câble enroulé de coton et suspendu par des plots en porcelaine  >:D). Donc oui, il faut toujours vérifier avec un tester l'absence de tension sur le fil que l'on suppose être le neutre.

stickcross

J'ai le même transfo sur une NNC et je n'ai aucun problème de ce genre.


Moi ce qui me fais surtout déliré sur les Jap, c'est que toute la borne est relier à la carcasse métallique mais que le cordon d'alim n'a que deux pôles.

Je pense qu'il faudrait ce pencher sur le fonctionnement la bas pour comprendre et l'adapter chez nous.

kaneda56

Sur les bornes Sega, et probablement sur quasiment toutes d'ailleurs, la terre se branche a part, sur un petite tige filetée métallique, qui doit être reliée à la terre séparément du cordon d'alimentation à deux broches. Ca donne quoi sur ton atomiswave SD AsPiC?

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

TylerDurden67

Citation de: TylerDurden67 le Vendredi 27 Février 2015, 06:00:33 AM

AsPiC, j'ai la même borne, même transfo et j'ai eu le même probleme
J'ai changé le câble d'alim de la borne par un 3 broches (phase neutre et terre)
J'ai relié à la carcasse la terre et relié toutes les terres entre elles
Plus de soucis


Avant c'était couillon, je prenais du jus au monnayer lors du crédit, il y avait de la peinture manquante à cet endroit


AsPiC

Bon rajout de la terre sur la prise jap effectué. Résultat plus de soucis de coup de jus, et 0V présent sur la carcasse ^-

Reste quand même une grosse question. Pourquoi je n'avais pas ce soucis avant =?= =?= =?=

TylerDurden67

Avant tu avais de la peinture, ça créait une isolation.

Aganyte

Avant tu jouais pas pied nus ou tu avais de la moquette =:))

Quand j'étais ados, j'avais pas de terre dans ma chambre (vielle maison, vielles normes) et je prenais le jus quand je m'étais le clavier sur mes cuisses, en caleçon et pied nus (le dessous du clavier était métallique à l'époque), il suffisait que je pose les pieds sur la tour, plutôt que par terre pour ne plus rien sentir. Ça tiens à pas grand chose en faite.