Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Naomi Gun Cab : inversion des X sur certains jeux

Démarré par Solkan, Lundi 07 Mars 2016, 18:04:22 PM

Solkan

Ayant enfin réussi à bien ajuster mes deux guns grâce aux infos disponibles sur les potards VR4 et VR5 http://wiki.arcadeotaku.com/w/Sega_Type_II_IR, je tente les jeux disponibles sur Naomi.

Mon setup initial (avec le GDRom de Confidential Mission) :
- Bezel Naomi gun avec 10 capteurs donc SW2 sur HOD (ON)
- SW1 sur ON également (29"/std)
Normal quoi :)

Quand je passe en Netboot de Confidential Mission, je laisse la config telle quelle et c'est nickel.
Normal toujours :)

Par contre si je Netboot Maze of the King, Lupin, Crimson OX ou House of the Dead 2, il faut absolument que je place le SW1 sur OFF (50" DLX) sinon l'axe X est inversé.
Pas normal à mon sens  :-((

Est-ce dû aux images des jeux que j'utilise ?
Sinon, pourquoi cette différence et y a-t-il moyen de la contourner parceque je vous avoue que chipoter à la gun board chaque fois que je change de jeu, ca me plait très moyen.

Merci d'avance de vos lumières.

PS : il y en a qui ont cru que je Netbootais HOTD2 ? Dans mes rêves seulement !! C'était un piège pour voir qui suivait.


Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Gakman

#1
Salut.
Un ami à ce genre de problème sur une VC3 UR, il doit recalibrer à chaque fois (il ne touche pas à la gun board). Faut que je lui redemande.
Sinon tu sais où trouver les ROMs 838-13143-xx pour mettre à jour l'EPROM ? Peut-être que ça pourrait aider ? Là j'ai une 838-13143-08 sous la main qui vient d'une Confidential Mission Dx, l'eprom est une UV-EPROM 27c512 avec noté sur l'étiquette TG12.
Tu es sur une Naomi UR donc, pas une Dx. Pourrais-tu me dire l'ordre de câblage de tes capteurs ?

Iro

#2
La réponse à été évoquée très récemment sur le topic de Marcus.
Un Anglais à soumis l'idée de mirroring. Et je penses que c'est la réponse.

Pour SEGA , la configuration 29" est synonyme de borne avec un écran reflété dans un miroir , technique pour limiter la profondeur. Surement à cause des 1ers jeux.
Alors que pour le 50", la techno étant différente avec le retro , on peut jouer directement sur l'écran sans inversion.
Le probléme est qu'il ont continué d'utilisé ces dénominations même avec les naomi upright, avec la confusion de la taille de l'écran.
Et c'est pourquoi je me demandais lorsque j'ai récupérè une MOK, pourquoi la gunboard était configurée en 50".

Par contre, c'est étonnant que tu ais des différences suivant le jeu. Il devrait être inversé ou non pour tous.

Pour feinter, tu peux peut être calibrer à l'envers ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Solkan

#3
Ca a du sens puisque Confidential Mission est le plus ancien (si on excepte HotD2) des jeux de gun de la Naomi.
Sega a peut-être changé de politique technique de ce genre de jeu après 2000.

L'utilisation du SW1 est logique sur Confidential Mission si on tient compte de la dénomination '29" STD' mais pas si on utilise la dénomination 'Mirrored'.

J'imagine que pour les jeux Chihiro sur Naomi upright (non DX donc), on va retrouver ce SW1 en position '50" DLX' - 'Direct aiming' ?

Citation de: Iro le Jeudi 10 Mars 2016, 13:33:13 PM
Pour feinter, tu peux peut être calibrer à l'envers ?
J'essayerai (et je pense avoir déjà essayé) mais je n'y crois pas de trop.

Merci pour les infos  :D

Reste qu'il va falloir ouvrir la tour chaque fois que je voudrai jouer à Confidential Mission  :-X Risqué pour les potards "DO NOT TOUCH"  :-((
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Solkan

Citation de: Iro le Jeudi 10 Mars 2016, 13:33:13 PM
Pour feinter, tu peux peut être calibrer à l'envers ?

Alors bonne nouvelle ca marche. En calibrant malgré le X à l'envers, on obtient un résultat impec.

Bizarre mais ca me convient et est bien mieux que de devoir changer le Dipswitch chaque fois que je passe à Confidential Mission.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Iro

il me semblait bien parce que je crois que j'avais fait ma manip lors des tests du G2N
Bon , bah tant mieux :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

ol!

Salut,
Ca tombe nickel car j'ai récupéré moi aussi une confidential uproght, et j'avais trouvé l'astuce du dipswitch, mais visiblement, il y a une meilleure manip. :(
Comment vous recalibrer l'axe X  =?=
Deuxio, lorsque je joue àLupin en netbook,le deuxième player ne peut pas jouer. :?
Normal, ou je déconne ?
Merci d'avance.

Solkan

Citation de: ol! le Vendredi 11 Mars 2016, 21:24:25 PM
Comment vous recalibrer l'axe X  =?=
Dans le menu test du jeu. Tu pointes à droite et à gauche tout à fait normalement et le résultat est bon.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

f4brice

#8
C'est mon cas aussi.

J'ai une Confidential Mission upright avec 3 jeux :

  • Confidential Mission
  • The House of the Dead 2 ↢ EDIT
  • The Maze of the King

Il m'arrive que l'axe X soit inversé quand je passe d'un jeu à l'autre.
J'ai toujours recalibré sans me poser de question (en visant le bon endroit avec le gun sans me soucier d'autre chose) et ça fonctionne très bien.

Un truc sympa avec cette borne, quand on joue seul, c'est d'utiliser les 2 guns à la fois !  p=)

Solkan

Citation de: f4brice le Samedi 12 Mars 2016, 09:30:04 AM
J'ai une Confidential Mission upright avec 3 jeux :

    ...
    • The House of the Dead (le 1 ou le 2, j'sais plus)
    ...
Le 2 est bien sur Naomi. Le premier est sur Model 2 et fonctionne avec des light gun.

Si un jour tu as le temps, je serais preneur de l'info (pour ma culture personnelle) :
est-ce que HotD2 (et Confidential Mission mais on le sait déjà) est inversé par rapport à MOK ?
Le cas échéant, ca confirmerais ma théorie de changement de "politique" de Sega après 2000.
Sinon, ca veut juste dire que CMF est une bizarrerie dans sa config.

Merci pour ton témoignage  ^-
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

ol!