Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] Gamoover FFB Update

Démarré par Aganyte, Samedi 23 Décembre 2017, 19:19:25 PM

lipide512

#64
Quand il parle de latence faible, c'est à l'attention des détracteurs ayatollah de la simu à 1200€ minimum qui ne supportent pas du DIY trop cheap.  :)

Niveau puissance, il leur faudrait des moteurs avec des nm de couple de folies. La solution happ a été vite abandonnée à cause de son coging marqué et de sa faible puissance.

Pour du sega ou de l'arcade qui tâche, je ne pense pas que ce soit perceptible : la qualité de l'émulation du ffb n'étant elle même pas forcément accurate.

En tout cas, je vais suivre ce fil ^-  et finir mon test pour voir ce que ça donne. :D

edit : juste une remarque, sauf erreur de ma part, ton encodeur optique n'a pas le signal Z qui compte le nombre de tours - je vois A,B et +/- vCC. Tu auras au final un encodeur qui se positionnera en absolu par rapport à son axe de départ et non au niveau de Z. Ce n'est pas forcément un problème.
Le mien est identique et nécessite de partir sur une impulsion en z en coïncidence avec le point 0 du volant (au démarrage). Ce qui explique peut être les pb de centrages parfois si une impulsion survient sur le cablage (remise à 0 de z)

Aganyte

#65
D'accord, je vais avouer....je fais aussi de la simu sur la sega rally...non pas taper !!

sérieusement, je fais autant d'ému que de simu donc j'aimerai vraiment avoir un truc sympa. Apres, je suis réaliste, le pauvre petit happ n'est pas un foudre de guerre  :(

C'est pour ça que je garde dans un coin de ma tête l'idée de faire évoluer ce banc test vers une nouvelle machine dédiée simulation dans ma salle de jeu.

Edit: sur la troisième photo, on voit bien la présence du signal Z et elle est aussi signalée dans le détail.

Aganyte

Impression du support volant (environ 15 heures)





c'est un sacré morceau, ça va être dur de la casser...

bandicoot

15 heures d'impression lol  ;D ;D ;D ;D , sachant que mes journées de travail sont de 7h45 ( pause dejeuné comprise ) ça va pas m'arrangé cette histoire va falloir que je trouve une feinte pour expliqué pourquoi j'imprime  =:)) =:))
@aganyte tu dis que cela est robuste moi je suis perplexe sur la robustesse des impressions 3D , apres tout depend du remplissage je suppose
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

Aganyte

Le portail de mon jardin fonctionne avec une pièce imprimée en 3D depuis un an...si c'est bien conçu, l'impression 3D est largement assez robuste.


bandicoot

 :fleche: :fleche: :fleche:
Tu sais que tu ai pénible ( dans le bon sens du terme )  =:))
je compte sur toi du coup pour le model 2 ( et je ne suis du coup pas le seul )
Mais compte sur moi pour aider pour les tests  ^- ( j'ai tout ce qu'il faut pour tester tes trouvailles )
enfin prend ton temps et pour ce qui est de la PS3 et du coup PS4 ( en effet un petit truc est arrivé il y'a peu pour les firm 4.05 ) en effet l'option GIMX peut etre une solution mais niveau consommation electrique on est tres loin de Green Peace.
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

lipide512

Citation de: aganyte le Jeudi 28 Décembre 2017, 20:43:26 PM
D'accord, je vais avouer....je fais aussi de la simu sur la sega rally...non pas taper !!

Loin de moi l'idée de te jeter la pierre, Pierre ! :)
Pour moi la simu n'est pas si éloignée de l'arcade. Un virtua racing cockpit à l'époque était le top de la "simu" en tout cas je le voyais comme tel.
Je n'ai pas vu le z juste la tresse de masse... je ne le vois toujours pas mais il est vrai qu'il est dans les specs.
Après mon encodeur devait avoir des pullup et il en était dépourvu... j'ai longtemps cru qu'il était hs...

Aganyte

Citation de: bandicoot le Jeudi 28 Décembre 2017, 22:14:28 PM
:fleche: :fleche: :fleche:
Tu sais que tu ai pénible ( dans le bon sens du terme )  =:))

et encore, certains sont moins indulgents que toi...

Citation de: lipide512 le Jeudi 28 Décembre 2017, 22:18:08 PM
Je n'ai pas vu le z juste la tresse de masse... je ne le vois toujours pas mais il est vrai qu'il est dans les specs.
Après mon encodeur devait avoir des pullup et il en était dépourvu... j'ai longtemps cru qu'il était hs...

j'ai l'impression que je vais devoir bien le tester avant de le noter ce produit.

bandicoot

Faut que je vérifie comment enregistre le soft FFB 2014 les données , mais je pense que cela se retrouve dans la base de registre , ce qui va permettre pour nous arcadien d'avoir un truc de competition , sachant que teknoparrot devrait gerer le FFB d'ici quelque temps , a nous les drifts endiablés sur des jeux d'arcade ( et un certain DAYTONA 3 est depuis peu ........... je n'en dis pas plus  :D )
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

delo

partir sur la solution mmos avec carte stm32 me parait un bon choix.
dans le monde de la simulation c'est la solution qui fonctionnait très bien (c'est celle que j'utilise) et plus "éprouvé" que la méthode leonardo d'Etienne (il le dit lui même qu'il y a quelques bugs par ci par là). par contre incroyable le boulot qu'il a fait  ^-
Après mmos n'évoluera plus puisqu'il existe maintenant un kit tout fait (à partir d'un stm32 d'ailleurs) : Simucube qui devrait peu à peu remplacer.

@aganyte : j'ai jeté un coup d'oeil sur le contrôleur que tu as indiqué. d'une part il lui faut une alim de puissance externe, mais ça c'est pas un souci. par contre, il semble fonctionner qu'en mode pulse/dir et pas en PWM. ça c'est du coup plus embêtant car ça ne sera pas directement compatible avec ce que ressort la stm32 et de plus ne permettra du coup peut-être pas une commande en couple ?

Aganyte

La mmos permet aussi d'avoir des sorties pulses+direction  ;)

delo

ok, mais ça peut tout de même le faire avec une commande en couple ? de mémoire, le pulse/dir va bien pour la position ou vitesse mais pas le couple...

Aganyte

Ça ne change rien, du moment que l'ampli reçoit le pourcentage de patate à envoyer, après c'est à lui de voir si il gère le moteur en couple ou pas.

delo

à tester effectivement car à voir comment ça va se gérer (j'entends avec le réglage du PID aussi...).

Etant donné que j'ai quelques cartes de commandes qui trainent dont une ioni complète et que je viens de ressortir ce servo moteur :



(ok ça n'a pas grand chose à voir avec les moteurs des panels de race cab  :? mais ça permettrai de faire des tests (il y a directement un encodeur dessus) )

si ça peut aider/faire avancer je peux tester ce que ça donne avec ce type de carte (j'ai également 1 ou 2 stm32 sous la main). vu que cette carte est assez polyvalente ça permettrai de tester différentes solutions (type de signal commande, etc..) et après de pouvoir regarder des cartes de commandes plus low cost.

Aganyte

Je suis tout à fait d'accord, on ne peut pas faire l'impasse sur l'essai de ces moteurs là. C'est un pas à pas (4 pins) ou un brushless triphasé (3 pins) ?

Maitre_Poulpi

Super intéressant comme sujet.
Je participe au moins à la lecture faute de mieux  ;)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !