Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[WIP] Gamoover FFB Update

Démarré par Aganyte, Samedi 23 Décembre 2017, 19:19:25 PM

Aganyte

#96
Merci pour les essais  :-*

Apparement, Il y a un soucis, la force s'écroule durant le test, regarde sur un G27



Ca oscille autours de la consigne, mais ça s'écroule pas.

Peut être l'ampli de puissance qui chauffe.

Un test sur un volant pro.



Faut que je trouve 5 minutes pour essayer sur le L2happ  ;)

EDIT: je constate aussi que tu n'atteints pas les 200 tours/min, sur Racing.fr, ils disent que c'est la valeur qu'il faut atteindre pour un bon rendu. le Happ tourne à 2400 tr/min sous 90v, mais en alimentant en 12v et avec le rapport de réduction qui fait bien mal, tu as plus assez de vitesse. Il faudrait monter la tension d'alimentation.

EDIT2 : la carte que tu utilises en ampli n'a pas de limiteur de courant non ?

delo

as-tu le lien pour récupérer ce logiciel de test ? ça à l'air bien intéressant.  ;)

juste ça fonctionne comment ? il envoie une consigne et fait la mesure derrière (mais de quoi ? position ? couple ?) Si oui c'est à vide ?

autre petite question : quelles sont (grosso-modo) les caractéristiques des moteurs (happ, model 2 ou 3). histoire de donner une idée (bon il y a tous les rapports de réduction au milieu mais bon... :P  )

Aganyte

http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=48669

Les infos que j'ai;

Pour le Happ,

90v, 1.4A, 2174Rpm, 126 Watts

Pour le model 2,

Moteur AC 110 volts + Embrayage électromagnétique

Pour le model 3,

Brushless AC, 100v, 500 Watts + roue codeuse

Aganyte

#99
Lipide, je regarde un peu les docs de tes composants et je préfère te mettre en garde, sans limiteur de courant, la carte que tu utilises peut monter à 48A, dans ces conditions, c'est ton alimentation qui va s'écrouler (c'est peut être se que l'on voit sur le test) et tu risques donc de la griller ou de griller le happ si l'alim est vraiment costaud.

Si, toutefois je me trompe, et que tu as un limiteur de courant, il faut le régler par rapport à ton alimentation et ton moteur (125 watt si le moteur est moins puissant que l'alimentation, moins si c'est le contraire)

delo

merci pour les infos  ^-

le happ est en DC par contre ?

Aganyte

#101
Oui, DC.

EDIT: Lipide, tu dis avoir une alim de 12v-5A, ça fait 60 Watts...c'est donc l'alim qui claquera avant le happ  ;D

delo

#102
ok ! sur les moteurs AC des model 2 ou 3 il y a 3 phases ? (sinon comment le pilotage agit sur le sens de rotation ?).
et à quoi sert l'embrayage du model 2 : à simplement "jouer" sur l'effort ? Si oui, si on veut un système de remplacement assez "universel" il faudra surement s'en passer....

Citation de: lipide512 le Samedi 30 Décembre 2017, 12:04:32 PM
Up!
Ajout de la vidéo ingame et des stats rfrwheeler en 12v

Pour ce qui est de model2, j'ai très rapidement testé daytona , j'ai les vibrations dans l'herbe, de la friction dans le volant et les chocs de bord de route. J'ai l'impression que rentrer dans les adversaires ne fait pas grand chose.
Globalement l'intensité des effets est assez faible comparée au jeux pc.
peut-être que justement c'est parce-que ton alim n'encaisse pas et donc tu ne peut pas avoir le couple attendu....

Aganyte

#103
Le moteur ac des model 2 est monophasé avec condensateurs de démarrage pour choisir le sens de rotation. L'embrayage permet de réguler la puissance à envoyer au volant.

Sur le model 3, le moteur est triphasé.

Et, comme je suis un emmerdeur, je veux pouvoir contrôler tous les systèmes sans modif mécanique :)

delo

ouais mais bon des fois c'est bien de chercher les emmerdes  :D sinon c'est pas drôle  :-)=

mais dans ce cas ça veut dire qu'il faut trouver un contrôleur le plus polyvalent possible. dans le cas du model 2 si on pouvait se passer de l'embrayage cela serait plus simple... :o

Aganyte

Un contrôleur par modèle, je m'occupe du model 2 et pas touche à l'embrayage car c'est LE plus de ce système.

lipide512

OK - j'ai bien une autre alim de 30A mais pour le coup ce sera trop gros sans limiteur.
Pour bien faire faudrait 10A si je ne m'abuse... alim pc ?
Le top serait 24v 10A...

En tout cas ingame, je n'ai pas vu de modifs du comportement.

edit : je suis faible, je viens de commander une alim 24v 10A....

Aganyte

Avec ça, tu auras assez de puissance, mais tu vas devoir te bricoler un limiteur de courant.

lipide512

Tu penses vraiment que l'alim de 10A risque de cramer alors que je double le voltage ?
Actuellement rien ne chauffe... ni le module de puissance, ni le bloc, ni les cables.
Je peux caler un fusible 10A à la sortie de la phase pour être sûr.

Ce panel a déjà été équipé avec un motorshield et arduino pour xsim... il tournait comme ça avec une alim pc sans protection particulière depuis bientôt 5 ans ! ;) pas taper !  :D

Sur le simu dynamique, on a toujours tapé sur du 30A en 12v/24v pour 2 MEG 24v et on a jamais eu de soucis. C'était de l'alim chinoise lowcost. On avait mis un fusible de 30A au cas ou le moteur soit mécaniquement bloqué.
Pourtant les moteurs sont bien plus sollicités : pas de pauses et une plage d'utilisation toujours en haute puissance.
A la pince, on mesurait 20A en pointe et on basculait une plateforme de 120kg (pilote inclus)

delo

moi aussi je vais faire mon emmerdeur  :)

Citation de: aganyte le Samedi 30 Décembre 2017, 17:15:46 PM
pas touche à l'embrayage car c'est LE plus de ce système.
mouais....pas convaincu  :?

grâce à lipide on sait que le soft aiwave supporte l'émulateur model 2  ^-
Est-ce que vous avez pu testé avec mmos  =?=

de mon coté, j'ai testé mon volant direct drive (sous mmos) : ça marche avec supermodel (émulateurs model 3), mais pas sous émulateurs model 2 : j'entends par là que le "périphérique" en soit est bien reconnu (le volant fait tourner les roues  :)) mais pas de ffb...

Aganyte

#110
Citation de: lipide512 le Samedi 30 Décembre 2017, 21:00:54 PM
Tu penses vraiment que l'alim de 10A risque de cramer alors que je double le voltage ?
Actuellement rien ne chauffe... ni le module de puissance, ni le bloc, ni les cables.
Je peux caler un fusible 10A à la sortie de la phase pour être sûr.

Ce panel a déjà été équipé avec un motorshield et arduino pour xsim... il tournait comme ça avec une alim pc sans protection particulière depuis bientôt 5 ans ! ;) pas taper !  :D

Sur le simu dynamique, on a toujours tapé sur du 30A en 12v/24v pour 2 MEG 24v et on a jamais eu de soucis. C'était de l'alim chinoise lowcost. On avait mis un fusible de 30A au cas ou le moteur soit mécaniquement bloqué.
Pourtant les moteurs sont bien plus sollicités : pas de pauses et une plage d'utilisation toujours en haute puissance.
A la pince, on mesurait 20A en pointe et on basculait une plateforme de 120kg (pilote inclus)


Je suis sur que cette alim là ne grillera pas, le moteur en revanche c'est moins sur. Un moteur bloqué (quand tu tiens le volant) c'est un court circuit. Sans limite, c'est le composant le plus faible de la chaîne qui claque. Généralement, c'est l'alim à découpage qui n'arrive plus à maintenir la tension qui se fou à genoux (la tension dimunera donc) si elle est bien conçue, elle ne grillera pas forcément.

Vous faites comme vous voulez, moi je préfère travailler dans les règles de l'art.

Citation de: delo le Samedi 30 Décembre 2017, 22:24:17 PM
moi aussi je vais faire mon emmerdeur  :)
mouais....pas convaincu  :?


L'intérêt de l'embrayage est de faire de la commande en couple sans feedback, le retirer serait idiot.

delo

Citation de: aganyte le Samedi 30 Décembre 2017, 23:25:47 PM
L'intérêt de l'embrayage est de faire de la commande en couple sans feedback, le retirer serait idiot.

toujours pas... :? en effet, si justement on se débrouille pour utiliser un contrôleur capable de relayer une consigne en couple pas besoin de cet artifice. maintenant faut que la chaîne moteur/réduction installée en soit capable.
idiot : je ne sais pas ?  :o