Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] Gamoover FFB Update

Démarré par Aganyte, Samedi 23 Décembre 2017, 19:19:25 PM

Aganyte

Citation de: lipide512 le Dimanche 31 Décembre 2017, 14:45:57 PM
Que faudra t'il tester en particulier ?

Un peu tout ce qui traîne, mame, model 2, model 3, jeux simu sur PC, Outrun 2 avec le patch et tout ce que j'oublie mais que certains sur Gamoo ne manqueront pas de nous rappeler.  =:))

lipide512

clairement je testerai pas tout - mon cab n'est pas prévu pour recevoir beaucoup de jeux et j'ai pas mal de projets qui s'accumulent derrière. :-\

Mon cab n'utilisera pas model 2, ni model 3. Mais je testerai qd même le support.

Il y aura un jeu de course "sérieux" type rfactor avec le mod 80s, un plus orienté arcade 'outrun C2C", un truc bourrin genre flatout2 (derby mode) et enfin un mariokart like "sega allstar" éventuellement gti club s'il tourne correctement sur wii ou idéalement mame.
Prochainement il faudra espérer que le support du ffb soit implémenté au ringedge par teknoparrot.

Aganyte

Quelques infos supplémentaires sur le moteur du Happ

90 Volts DC, 1.51 amps
2174 RPM
Torque: 67 inches/ounce
Enclosure: TENV
RAE motor # 3120301
Replacement motor brushes: RAE # 122-1141-000 ($11.30 each)

Pour le couple;

67 pouces/once -> 0,47 N.m

Sur mon volant, j'ai un rapport de réduction de 5, du coup sous 90v, le couple max sur le volant avec un moteur Happ devrait être de 2.35 N.m et la vitesse de 434 Tr/min

Le G27 est donné pour 2.3 N.m donc, ça va faire de la peine à certains, mais le Happ ne fera jamais mieux qu'un G27...voila voila  ;)


marcus600


Aganyte

si tu veux connaitre le torque du model 2, il faut que tu le mesure.

delo

Citation de: aganyte le Lundi 01 Janvier 2018, 16:35:42 PM
Sur mon volant, j'ai un rapport de réduction de 5, du coup sous 90v, le couple max sur le volant avec un moteur Happ devrait être de 2.35 N.m et la vitesse de 434 Tr/min

Le G27 est donné pour 2.3 N.m donc, ça va faire de la peine à certains, mais le Happ ne fera jamais mieux qu'un G27...voila voila  ;)


la question est aussi : est-ce que ça suffit ? 2.3 N.m me paraît peut-être un poil juste...

en comparaison j'ai monté mon direct drive avec un servomoteur que j'ai récupéré : 12N.m en nominal pour 30 max...mais j'ai dû appliquer un % de réduction car c'était trop fort (en tout cas pour moi  :D)

Aganyte

#134
J'avais posté un lien il y a quelques posts avec les comparatifs par rapport au réel  ;)

http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=40735

Edit:

Citation
Les volants actuels comme le G27 sont assez faibles, ils ne peuvent pas vraiment livrer une force constante. Il est très facile de dépasser ses capacités et donc d'avoir un FFB erroné. De plus celà conduit également à une usure du volant dûe à la surchauffe plus rapide du moteur!

ça réponds à ta question.

bandicoot

#135
petit HS et pourtant ellement dedans  :D
https://teknoparrot.com/download
Voici la version 1.32 du loader de reaver si je ne dis pas de betise ( je testerais demain ) elle doit supporter le FFB pour Iinital D6 et pour le reste ???
Neanmoins Mario Kart DX se lance aussi normalement.
Sinon encore du HS mais plus dans le sujet
https://www.arcade-projects.com/forums/index.php?thread/924-force-feedback-translator-sega-midi-sega-rs422-and-namco-rs232/
Cela peut il nous etre utile Aganyte? , j'ai bien compris qu'il ne s'agit que d'un transfer comme le fait le M2PAC mais j'ai envi de rever un peu et me dire que les jeux a base de JVS board pourrait avoir le FFB d'emulé
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

delo


bandicoot

Du FFB  , du FFB  =:)) =:)) =:)) =:))
C'est moche mais quand on a goutter a ça , c'est comme la mer sans écume , c'est comme l'écume sans le sel .... ou plus proche de nous un Time Crisis sans retour de culasse
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

delo

perso, je suis pas un "emmerdeur" avec le ffb  :D c'est-à-dire que je me contente d'avoir des coups de volant par ci par là.
j'ai monté un volant en m'appuyant sur des forum de simracing où les gens sont super à cheval sur les petits détails. en arcade c'est pas ça qu'on cherche mais plutôt d'avoir un truc qui soit amusant.

mais c'est clair que d'avoir juste un volant tout moux sans retour ça le fait moins  (:x

d'où aussi ma surprise que finalement le happ soit peu puissant...je n'ai que essayé du model 2 et model 3 mais il me semble que ces versions donneraient plus que ça... :P

bandicoot

volant tout moux  :-\ quand tu as gouté  :-\ voila
Ce que l'on cherche tous ici c'est s'amuser  ^-
Donc un petit plus dans l'immersion  ^- ( et rendre jaloux nos potes et les forcer a revenir nous voir plus souvent pour boire un coup et battre les temps  ;D ;D )
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

lipide512

Je vous rassure, déjà en 12v le happ donne quelque chose de très bien. Les chiffres c'est une chose, l'immersion une autre. On ne parlera pas de simulation. Pour l'arcade, il est largement assez puissant. à voir en 24v... demain si j'ai le temps.

lipide512

#141
Up!

J'ai testé le voltage lors du test en 12v : pas de fluctuation sur l'alim ou à une fréquence non détectable par mon testeur.
J'ai testé en 24v et j'ai le même type de courbe mais plus régulière. Donc j'en déduis que ça vient de l'interprétation du signal ffb et de l'utilisation du hardware plus que de l'influence de la consommation réelle.

L'alimentation peut monter à 27v avec une vis de réglage afin de profiter de toute la puissance du BTS7960. Pour les test j'ai monté l'alim à 24,5v à vide.


12V en 360°



24V sur 360°



24V sur 600°



24V sur 900°

L'impact de l'angle sur la vitesse est significatif. C'est logique puisque la phase d'acceleration est plus importante. Lors des tests, le happ en 360° donnait des résultats biaisés par rapport au g27 en 900°.

Voici ce que ça donne sur model 2 avec daytona : effets bien présents en tous cas... et musclés !
Pour moi c'est plus que validé, c'est adopté. ;)




Aganyte

Je continue de dire que tu as un problème, après avec un peu de chance, c'est juste le soft qui n'apprécie pas que tu n'atteigne pas la vitesse qu'il souhaite.

Ça serait bien de caler un ampèremètre en série sur le moteur, je serais curieux d'avoir quelques chiffres.

bandicoot

@aganyte: SI on part sur la solution Arduino il suffirait juste de relié la sortie du H-BRIDGE sur le L2M2? ( pour debuter)
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)