Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[WIP] Lunar Lander (Atari, 1979)

Démarré par f4brice, Mercredi 31 Décembre 2025, 12:44:04 PM

Maitre_Poulpi

Oui c'est top parce qu'a delà que ça soit bien fait et bien expliqué, on apprend des trucs et ça c'est cool  ^-
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !
Poulpi's world

maldoror68

Citation de: aganim le Vendredi 30 Janvier 2026, 12:34:49 PM:-((  ce suspense est insoutenable  =:))  vite la suite  :-)=

(merci F4brice pour ce récit passionnant)

Mais c'est toujours comme ça, c'est tellement bon à lire :)

f4brice

Bonjour.

Voici la suite de ce WIP.

Aujourd'hui, je teste l'alim "power regulator" en charge.
C'est cette alim qui doit fournir du +5V propre au PCB de jeu.
La dernière fois, j'avais mesuré que cette alim à vide était vraiment trop haute.

Pour tester en charge, je connecte sur la sortie +5V un bricolage de deux résistances de 2,7 Ω soudées en série.
Mon idée est de faire débiter environ 1 A à l'alim, et je n'ai pas de résistance de puissance de 5 Ω environ.
Nous avons donc 2 × 2,7 Ω = 5,4 Ω.
Sous une tension théorique de 5,0 V, cette charge va tirer I = U ÷ R = 5,0 ÷ 5,4 = 0,93 A.
L'alim va sortir P = U × I = 5 × 0,93 = 4,6 W.
Et chaque résistance va en dissipper la moitié : P = R × I² = 2,7 × 0,93 × 0,93 = 2,3 W.

J'installe mon multimètre sur les points de test de l'alim.
La charge est insérée dans le connecteur qui sort le +5V du PCB :

Je mets sous tension :

Là, ça change que d'alle.
Bon, mon test est en réalité foireux.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que la mesure de tension requise par la boucle de contre-réaction de l'alim n'est pas câblée.

Voici l'alim :

Sur les bornes 2 et 3 du connecteur, l'alim veut un retour de mesure du +5V, de sorte à mieux réguler la tension de sortie, et à s'adapter à la charge.
Ainsi, l'alim dispose d'un retour de mesure au plus près du PCB, et sait s'adapter.
Durant mon test "en charge", ces bornes n'étaient pas connectées
Je pense que l'alim tente de compenser à fond.
Je suis donc obligé d'être un petit plus malin pour réaliser ce test en charge.
Quand on regarde le schéma de câblage, les 2 signaux de mesure d'alim vont bien jusqu'au PCB :

Et au niveau du PCB, ils sont simplement reliés à l'alim +5V pour la mesurer :

On retrouve bien ça sur le PCB :

À partir d'un adaptateur Jeutel, je fabrique un "faux" PCB qui va soutirer du courant à l'alim et correctement renvoyer les 2 signaux de mesure.
J'ai mis 1 seule résistance de 2,7 Ω, donc ça devrait faire un courant de 1,8 A environ ce qui est probablement encore en-dessous de ce que doit consommer le vrai PCB.

Je le branche sur le connecteur du PCB :

La mesure me paraît plus cohérente, sachant que j'ai réglé la valeur de sortie au minimum :

Finalement, je re-règle grâce au petit potard prévu ce que j'avais inutilement déréglé :

Je règle la sortie entre 5,1 et 5,2 V :

Il faudra que je reprenne ce réglage quand j'aurai connecté le vrai PCB.
J'ignore combien il consomme, mais à mon avis c'est plus que les 1,8 A de mon test.
Donc en tout cas, la carte "power regulator" fonctionne correctement.
Tout au moins sa partie régulation pour générer le +5V.
Il restera à tester la partie ampli audio monophonique.
On verra ça plus tard avec le PCB.

À suivre : bah on y est, on va bientôt tester le PCB ! :D

Zdouf

Merci f4brice!
J'ai du relire 3 fois la partie où tu expliques pourquoi la mesure n'est pas faite au bon endroit (à cause de mes connaissances, pas parce que c'est mal écrit !! ) et maintenant j'ai compris.
Vivement la suite !