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[WIP] 2ème RT, 2ème borne (toujours) un grand moment ! Maldoror68

Démarré par maldoror68, Mardi 02 Février 2010, 17:54:46 PM

mamerinside

redemonter... ce sera tres certainement le cas meme si ca vient pas de la  :-\

Atta F4brice ou GC vont passé par la  ^-  et s'il ne trouvent pas j'en serai navré pour toi mais superbe occaz pour creer un topic --->

F4brice et/ou GC339 0 --- Hantarex 1    =:))

Bon courage  <:)

maldoror68

#177
Citation de: f4brice le Samedi 17 Juillet 2010, 13:48:33 PM
Quand tu ajustes la position horizontale et/ou la largeur de l'image, le retour bouge aussi ?
En gros, ce retour c'est un repli de l'image sur elle-même ?

Y'a moyen que tu prennes quelques-unes de tes soudures en gros plan ? La photo doit être nette (le mode macro de ton APN est ton ami) sinon elle ne servira à rien !
J'ai besoin de voir s'il peut y avoir des problèmes à ce niveau.

Si tes soudures sont perfectibles, alors tout est possible...  ::)

de toute façon:

1- faut que j'achète une panne correcte (l'actuelle est monstrueuse) ça m'apprendra a tenter un capkit mal équipé :'(
2- faut que je trouve un jour un APN potable (le mien n'a PAS de mode macro)
3- si qq'un peux me donner le schema des pistes
genre ça:



mais pour le MTC 9000 "ancienne version"

4- j'ai ruiné mon C42 en cassant la patte, je ne peux m'en vouloir qu'a moi...reste a trouver un remplaçant. je suis sûr que c'est ça aussi. mais je vais pas mettre 10 de fdp pour un compo a 1 ou 2€... ::)


maldoror68

#178
bon.

-je récupère un bon apn lundi (merci beau papa  :D)
-finalement mon C42 marche. ben oui, logique, il influe sur la largeur de l'image.et tous mes règlages "fonctionnent"  ^-^

-je reviens du wigi du coins



j'ai trouvé un BON fer a souder avec une panne FINE et de la tresse a déssouder, et j'ai appris qu'une panne trop puissante (mon ancien 60w de casto par exemple  :D) fait des soudure dégeulasse

(je me sent concerné)

la j'ai pris du 30w avec en plus la possibilité de changer de panne au cas ou (l'ancien de casto..ben pour trouver les pannes, tu te touches  :-X)

programme:
-déchargement de la THT
-contrôle et soudures "au propre" de la platine  :-)=

c'est fou, ou est ce que je trouve cette motivation de retourner au front ?  =?=  ;D

je suis toujours preneur d'une photo HD des pistes "coté soudure" de la platine MTC 9000 "ancien modèle" si qq'un a  :D ;)

a +

Bal

#179
je sais que ca va te sembler con, mais la tresse, j'en trouve pas dans les brico, ou alors, uniquement en magasin spécialisé éléctro...mais là ca me fait loin direct... :(

Fait ch..r !

sinon, courage pour la suite, et pour le fer, clair qu'un 60w t'es fou ou quoi ???

PS: celui de casto, c'était cui là ?



pps:
http://www.interface-z.com/conseils/soudure2.htm

BAL.
^-



maldoror68

 ^-^

ça valait le coup de repasser une deuxième fois dèrrière:

-mon "radiateur géant" (la tôle qui entoure la tht) n'était plus relié à la masse de la platine.
j'ai récuperé le trou, tiré un strap que j'ai soudé à la "griffe" (voir flèche verte)
(ce serai bien que mes parasites viennet de là  :?)



-j'ai aussi compté des pistes cassées (en fait le cuivre se casse en petits morceaux a force d'être chauffé, merci le 60w, et se "décole" de la plaque verte pour faire des "ilots flotants" maintenus en l'air par les pattes des composants... ;D)

donc 2/3 soudures sèches, une 10aine d'"îles flottantes" que j'ai du strapper... :-\

le top du top reste quand même l'arrivé du courant sur la carte(2 pins 220~ et 2 pins 128v~).  :o
je vous l'avait dit, elle était déja fendue et les pistes avaient été étamées pour refaire la continuité des pistes...

et bien en fait l'odeur de "chaud" de ce matin venait de cet endroit là! le courant a fait fondre l'étain et noircir le cuivre, qui a de nouveau recassé... :-((

j'en ai eu marre j'ai tout strappé (en haut à gauche de la photo)
j'ai pris du fil de cuivre de diamètre correct (qui lui ne fond pas!  :D) et j'ai doublé les pistes en prenant 1 point en aval de la cassure et 1 point en amont. ^-


maintenat je rebranche tout et je vous dit ça dans 10 min... ::)
(si ça foire, je crois que je vais me suicider....je stresse, j'ai de nouveau passé 4h a souder) >:(

suspens....


maldoror68

#182
ça y'est, j'ai tout rebranché  ;)

power on...














...












...









et....







ça marche PAS  :'(
toujours le même souci

pour répondre a f4brice:
le lignes en fait qui sont sur la partie du bas de l'écran (coté platine) font un peu comme si on avait mis un miroir a 90° verticalement par rapport a l'écran. :(

ou comme un vieux tapis dont le bord s'enroule sur lui même...

je vais tout casser! argh !  >:D

que celui qui peut m'aider me vienne en aide!  :-*

jcp

Salut,

il serait très intéressant que tu photographies ta platine (recto-verso) en mode macro (sans trembler bien sûr -> tu peux retarder un peu la prise de vue, genre 2s, si tu n'as pas de stabilisateur), ça aiderait beaucoup à localiser ton souci ;).

nb : pour le MTC9000, j'ai peut-être cela dans mon Power Drift (les autres, c'est sûr, ce n'est pas le même modèle), je peux te faire une photo à l'occasion, le cas échéant.

maldoror68

#184
j'aurai un APN potable lundi.

on progresse:
je viens de trouver en fait ce que sont ces"lignes" en regardant atentivement un jeu en attract mode:

voici un écran normal:


en noir vous avez la limite physique de l'écran.
en gris l'image et son pourtour (que l'on peut étirer, regler, allonger, retrecir, deplacer, etc....)
en vert vous avez le milieu théorique de l'écran.en gros le centre de l'image. la ou doit être placé le timer de Street Fighter 2  :D



voici maintenant mes symptomes:


en fait le centre théorique de l'écran est faussé. il n'est pas au centre.
du coup toutes les 7 ou 8 lignes qui "sortent" de l'affichage (en pointillés gris) sont réafichées en miroir.

bon, au moins on connait le symptôme  :-\

y'a un docteur dans la salle ? help!

je retourne potasser la doc... si qq'un a une idée... :-*

maldoror68

#185
en fait mes soudures sont et doivent être bonnes.

je penche plus pour un changement du comportement de la platine lié au capkit tout frais  ^-

je cite le sacro saint "guide de dépannage MTC 9000" de nos amis Thiery04 et Gc339":

"NB Après remplacement de ce condensateur (C42), il faudrait théoriquement retarer la bobine de pont B3"

c'est quoi une bobine de pont ?  =?= je sent que je chauffe... :-)=

edit:
en effet, y'a 2 bobines réglables sur ma platine que je n'ai pas encore touché, B3 (Bridge coil) et B1 (linearity adjust)

je chauffe de plus en plus... :-)=

jcp

Tu peux aussi tester la continuité (ou pas) des pistes (et recouvrement le cas échéant) avec un multimètre en attendant.

Rappel : ne jamais se précipiter dans ce genre d'opération de soudage/dessoudage.

maldoror68

#187
Citation de: jcp le Samedi 17 Juillet 2010, 21:29:05 PM
Tu peux aussi tester la continuité (ou pas) des pistes (et recouvrement le cas échéant) avec un multimètre en attendant.

Rappel : ne jamais se précipiter dans ce genre d'opération de soudage/dessoudage.

je pourrai. mais le comportement de l'écran n'a pas évolué entre le "1er soudage cochon" et le "2nd soudage propre avec bridges et straps".
ce qui prouve que:

1-le problème n'est probablement pas lié aux soudures. sinon j'aurai eu des changements entre le soudage 1 et le soudage 2.

2- le problème est plutôt lié au fait que la platine se retrouve avec des condos tous neufs et est donc "déreglée"... (elle est un peu perdue la pauvre  :D)


il ne me reste que 2 possibilités:
-une tension pas comme il faudrait qq part... :-[
-ces mystérieuses bobines (la doc hantarex n'est pas claire quand à leur utilité)
j'explore cette piste de bobines...

en tout cas ça fait plaisir de se savoir lu, on se sent moins seul façe au démon de la panne  ^-

EDIT:

une aspirine vite!  ;D

je viens de lire une doc sur "la base de temps ligne" et "la base de temps trame"  :o pourquoi j'ai fait un bac L moi...j'aurai du faire S  ):))s= (:x

RE-edit:

je suis un zombie. mal au crâne. :mrgreen:

je viens de me lancer corps et âme dans toutes les docs me passant sous la main sur le net sur le fonctionnement d'un écran à balayage.

mon problème est bien un problème de trame.
le spot quand il atteint le coin inférieur droit de l'écran continue son balayage en remontant (c'est possible ça?) et affiche la fin de l'image "a l'arrache" jusqu'a ce que qu'il ai "vidé sa ram".

quand il a tout affiché, il fait un temps de retour trame et recommence une nouvelle image en haut a gauche.

en gros il croit que l'écran est plus grand que prévu, il "bute" sur la dernière ligne en -Y, il continue de balayer en +X mais dans le sens contraire (+Y)


argh.
les dieux de l'électronique ont gagné un match, mais pas la guerre.
je reviendrait demain!  :-)=

bonne nuit ((:((??

maldoror68

#188
on reprends sérieusement la chose:

je vais editer ce post tout le long de la soirée, et mettre des photos en mode MACRO (j'ai récup un appareil digne de ce nom)

dites moi ce que vous en pensez.
attentions, certaines photos peuvent choquer les âmes sensibles. :P

on commence:

la neckboard.
la c'est ok, j'ai touché 4 soudures pour changer 2 condos, c'est propre, y'a pas de fils qui se touchent  :D (en haut à gauche de la photo)


ensuite une vue générale de la platine:


mon bricolage sur C42 "patte cassée" coté composant. le strap est soudé dans le trou prévu à l'origine pour la patte du compo, coté soudure. pas de faux contact, ni sur les pistes, ni sur le radiateur autour

j'arrive d'ailleurs a bien règler la géométrie de l'écran, ce qui prouve que le condo fait son job


la ça se corse, voici la fameuse cassure sur les 4 fils qui alimentent la platine (2x 220v~ et 2x 128v~)


et voici le schema décripté de mes straps de réparation de cette "cassure")
(ce qui est en pointillé est coté composant)


edit:

C56 en haut et C54 en bas. no problemo


C59. pas de soucis non plus


C20 C18 et C19 (de gauche a droite). pas de souci non plus


C6. ok aussi


C17. la soudure du bas est propre et saine, elle ne faux-contacte rien. la patte du haut débouchait sur du cuivre, mais le cuivre ayant noirci / cassé, j'ai du strapper la patte du compo (fil rose) sur un autre point de la piste plus loin. (saleté de 60W  :-[)


C36 et C58. pas de problème en vue...


C57 et C15, ok. pour C14, la piste en cuivre s'est barrée jusqu'au niveau du chiffre 44. donc strap jaune sur la patte du haut avec un point de soudure plus loin. soudure du bas ok


C34 et C35. pour C34 c'est ok. pour c 35, la soudure de droite est bonne, mais celle de gauche a le symptome "cuivre cassé"  :-[ .  donc strap rose sur la patte qui retombe plus loin sur la piste


C42. pistes noircies, j'ai préferé reétammer le coin par sécurité. le point A est relié au point B par la piste re-étamée + fil bleu. le point C est relié au point D par un fil de cuivre dénudé. pas de faux contact apparent  ^-


voici une autre photo moins floue:




la suite a suivre



f4brice

Pfiouuuu, quel champ de bataille...  :(x :dead:
Je te conseille de regarder comment j'avais réparé quelques pistes de la platine Motorola de ma borne Shark Jaws : lien.
Tu devrais prendre du fil monobrin (donc rigide), gratter le vernis et souder le fil dénudé au plus près des pistes.

Ce n'est pas la puissance (60 W) de ton précédent fer qui est en cause, c'est sa température.
Mon fer à moi que j'ai fait 80 W et il ne décolle pas les pistes.

Y'a plein de soudures moches (d'après les photos) : C20, C18, C17, C36...
Quand à C42, je ne sais pas trop comment tu as soudé sur le condo en haut. Il lui restait un moignon de patte ?

Bal

Citation de: f4brice le Dimanche 18 Juillet 2010, 20:26:19 PM

Y'a plein de soudures moches (d'après les photos) : C20, C18, C17, C36...


C'est pas des soudures, ca, c'est des cyborgs, c'est pour ca:

C20


C17


C18


C36 j'ai pas trouvé sa photo par contre, doit être timide... ;)

Allez, à +

;D



maldoror68

heu...un tout petit moignon...genre 1mm  :-\.

pour c42, je viens d'avoir une idée: mon strap de secours coté composant (fil bleu):
il passe a coté d'une bobine règlable, ça peut pas créer des intérférences ?