Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech

Démarré par Stef Bord, Mercredi 28 Octobre 2009, 21:33:00 PM

Stef Bord

J'ai rien d'installé là mais de mes souvenir çà allait de 2 à 5 6 volts...

Aganyte

Si c'est bien 6 volt max ça me rassure car le servo amplifier accepte 15 volt max sur l'entrée ref.

Comme le moteur du logitech à une plage de tension qui va jusqu'à 50 volts, j'avais peur que chez logitech il le fasse marcher en 24 volts.

Je vérifierai quand même cette valeur sur mon oscilloscope des que j'aurai reçu mes nouvelles sondes (impossible de remettre la main sur mes vielles sondes d'oscillo)

Stef Bord

#82
Sur que c'est moins de 15 V et en plus tu peux réduire ou augmenter  la valeur de la force du volant Logitech qui est à 100% par défaut dans le panneau de configuration controlleur de jeu Windows et qui peut monter jusqu'à 150% ou être réduite en deçà de 100%...

Aganyte

#83
Bon, femme et enfant son allez ce coucher, on va pouvoir travaillé sérieusement.  :-)=

j'ai démonté le capot du logitech et j'ai jeter un œil sur le pcb de la bête.

Tout de suite un composant attire mon regard frénétique => A3953

Ce petit composant peut fonctionner sous une tension max de 50 volt avec un courant de 1,3 Ampères (pas étonnant que ce pcb ne puisse fournir assez de puissance pour le happ)

Comment fonctionne cette petite chose !

c'est très simple, quand le moteur est à l'arrêt, les deux potentiels du moteur sont amenés à 12 volt résultat pas de ddp entre les deux broches => pas de mouvement

Pour tourner dans le sens horaire, le fils noir est amené à zéro, pendant que le fils rouge est amené à 23 volt (cette valeurs n'est pas toujours atteinte sa dépend du choc que le volant veut retranscrire)

Pour tourner dans le sens anti horaire c'est l'inverse.

Donc, pour stef bord premier problème, en électronique rien n'est parfait, du coup même quand le moteur n'est pas en mouvement il existe une très légère différence de potentiel (maximum 1 volt)
Si ton servo amplifier est réglé en tension plutôt quand courant, tu va te retrouver avec une différence de tension en sortie de l'amplificateur encore plus grande qu'en entré => voila pourquoi il faut régler ton servo amplifier sur courant comme ça ta différence de ddp ne s'aggrave pas.

Deuxième problème ont atteint des valeurs en crête de 23 volt. C'est presque deux fois le maximum autorisé par la notice du fabricant du servo amplifier. J'ai peur que dans le temps cela soit fatale aux entrées de l'amplificateur. Et même si cela n'est pas fatale, la plage linéaire des entrées de l'ampli est de +/- 10 volt donc tu sature ton signal et tu perd forcement en qualité de restitution.

D'après ce que je viens de voir pour le moment je dirais qu'il faudrait soit:

-Adapter le signal donné par le pcb logitech pour le ramener à un signal 0-10v avec point d'arrêt à 5 volts. (au passage on fera une petite isolation galvanique, comme ça la pcb du logitech sera protégé)

-Ou alors hacker les signaux qui arrivent sur le 3953 pour les renvoyés sur un composant du même type mais sur dimensionné.

Dans les deux cas, je vais épluchée la doc du 3953 et y réfléchir tranquillement.  ;)

V8 Ben

Wow, ça c'est de l'investigation !

Je ne suis pas assez calé en électronique pour saisir toutes les nuances, mais je pense avoir pigé l'idée.

Donc au final (arrêtes-moi si je me trompe), l'ampli AMC serait trop juste pour encaisser les pics de courant venant du DFP... C'est un peu gênant ça...

Pour tes solutions, la première ne limiterait-elle pas les effets du retour de force?


Aganyte

#85
Citation de: V8 Ben le Mardi 10 Novembre 2009, 22:48:43 PM

Donc au final (arrêtes-moi si je me trompe), l'ampli AMC serait trop juste pour encaisser les pics de courant venant du DFP... C'est un peu gênant ça...


C'est une supposition, mais je préfère ne pas prendre le risque. c'est déjà assez chère c'est bête là.

Citation de: V8 Ben le Mardi 10 Novembre 2009, 22:48:43 PM

Pour tes solutions, la première ne limiterait-elle pas les effets du retour de force?


Non pas du tout, cela permettrais d'avoir les mêmes nuances que sur le retour de force d'origine. En gros sans adaptation on travaille sur la moitié du signal donc un choc 50% est perçue comme un choc 100%.

Aganyte

Je vais quand même clarifié une petite chose, pour le moment je n'est que mon voltmètre pour faire des mesures, je serais certains de ce que j'avance quand j'aurai collé mon oscilloscope sur la pcb.

En effet mon voltmètre me donne une tension mais c'est une valeur moyenne du signal que je vois rien de plus. avec un peu de chance (je croise les doigts) le signal fonctionne en tout ou rien avec une modification du rapport cyclique pour augmenter la valeur moyenne perçu par le moteur. (d'après ce que je comprend de la doc du 3953 je crois que c'est ça)

Si c'est bien le cas plus de problème, on peut laissé le signal saturé on ne perd pas l'info.

V8 Ben

Ok je vois ce que tu veux dire... mais du coup ce n'est pas si dramatique que ça a priori. On peut quand même continuer à tourner avec l'ampli AMC, pas besoin de changer de matos.

Et dans le pire des cas, il faudra modifier un peu le DFP pour qu'il envoie moins de jus à l'ampli.

J'ai bon m'sieur?...  :D

Le mieux est en effet d'attendre que tu puisses tester ça à l'oscillo. Ça serait dommage de cramer un ampli pour rien... hein Stef  ;)

Aganyte

Oui tu as tout compris, il suffirait d'adapter un petit peu le signal en sortie du logitech.

Mon objectif principal est quand même de réussir à ce passer de l'AMC. Pour le moment un schéma commence à pointer le bout de son nez dans ma tête et j'ai déjà commandé quelques composants.  ;)

La principale difficulté sera de ce passer d'une alimentation symétrique tout en conservant une plage de tension de 24 volts.

Stef Bord

Houla, là çà devient compliqué à comprendre pour le pauvre béotien que je suis...

On peut dans le tableau de configuration du Logitech diminuer la puissance du retours de force. Si je mets tout à 50% je suis sur de ne pas avoir plus de 15V en sortie du Logitech en tout cas. C'est çà ?

Enfin si tu arrives à sortir une carte qui fasse interface, alors là c'est encore mieux...

Aganyte

Citation de: Stef Bord le Mercredi 11 Novembre 2009, 09:55:38 AM
On peut dans le tableau de configuration du Logitech diminuer la puissance du retours de force. Si je mets tout à 50% je suis sur de ne pas avoir plus de 15V en sortie du Logitech en tout cas. C'est çà ?

Je suis de plus en plus sur que le moteur est commandé par modulation de largeur d'impulsion (en anglais PWM = Pulse Wide Modulation) donc si tu modifie la puissance du logitech à 50% seul le rapport cyclique en sera affecté, pas la tension crête à crête => il y a toujours danger pour l'AMC.

Pour toi stef bord je pense que le mieux serait de placer deux amplificateurs opérationnel alimenté en 0-10v en sortie de la pcb logitech. cela forcerai l'écrêtage du signal tout en protégeant le logitech.

Je peut te faire un schéma si tu veux  :D

Stef Bord


Stef Bord

Et si tout simplement on alimentait la carte logitech avec du 12V est ce que çà permettrait pas de limiter l'impulsion du signal du logitech.

Si j'ai bien compris le A3953, il fonctione pour le moteur logitech comme l'AMC pour le volant Happ et donc il ne fournit que par rapport au jus qu'on lui donne...

Aganyte

Citation de: Stef Bord le Mercredi 11 Novembre 2009, 10:21:04 AM
Et si tout simplement on alimentait la carte logitech avec du 12V est ce que çà permettrait pas de limiter l'impulsion du signal du logitech.

Tu peut essayer sa risque rien.

Citation de: Stef Bord le Mercredi 11 Novembre 2009, 10:21:04 AM

Si j'ai bien compris le A3953, il fonctione pour le moteur logitech comme l'AMC pour le volant Happ et donc il ne fournit que par rapport au jus qu'on lui donne...

Tu as tout compris  ^-^

Stef Bord

Yes je suis trop fort  =:))

En attendant l'ampli asiatique, faut que je teste çà, j'ai un transfo 12V 1A max 12W, je risque rien à le brancher au cul du Logitech ? Je vais essayer de tester çà cet après midi, mais avec Madame c'est pas simple...

V8 Ben

#95
Très intéressant tout ça les gars  ^-

Bon en attendant, j'ai quand même commandé un AMC... On ne sait jamais. Mais j'attends tes retours de test avec impatience aganyte ;)


Pour ton transfo Stef, il sera peut-être un peu faiblard, mais ça risque pas grand chose. Au pire ça ne démarre pas c'est tout.


EDIT : au fait, c'est peu chaud de suivre les discussions sur les 2 forums... :D Ça serait pas mal si on concentrait toutes les infos ici, et on tiendra au courant les gars de RFR une fois que ça aura avancé...

Qu'en penses-tu Stef?