Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Brancher un volant Happ sur un driving force Logitech

Démarré par Stef Bord, Mercredi 28 Octobre 2009, 21:33:00 PM

Stef Bord

Je ne passe pas souvent sur le site, étant plus simu qu'arcade, mais comme pas mal  d'entre vous on des bornes arcade avec volant FFB Happ, je me suis dis que çà peut peut être vous interesser. La manip. de Mark Shaker fonctionne.


http://home.comcast.net/~mshaker/marks_arcade_006.htm

Mais j'ai pris un ampli plus petit que lui et que l'on trouve facilement sur Ebay pour une 30aine de $ (Advanced Motion Control 30A8).

Par contre faut l'alimenter par un transfo et j'ai pris un transfo pour Laptop pour une 15aines d'€ toujours sur Ebay.

J'ai donc travaillé avec du 20 VDC comme çà un risque moindre d'électrocution et pas d'interférence si on veut utiliser les boutons hackés du logitech en plus...

Le matos en photo...






Et le premier test...

http://www.youtube.com/watch?v=tntfdTTcuRo&feature=player_embedded



Bref çà marche...  :D  Et j'ai d'ailleurs gardé le potard 5K 2W d'origine qui fonctionne parfaitement branché sur l'electronique du Logitech et me donne plus de 900 pas sur Dxtweak.




Aganyte

Tout d'abord merci pour ton retour d'expérience.  ^-

c'est très intéressant tout ça, mais il va falloir nous en dire beaucoup plus  :D

Alors les questions que je pose habituellement  ;)

Comment se comporte le retour de force dans les jeux, est ce agréable ? pas trop dur ? ça casse pas les bras ?

Comment se comporte le retour de force dans les jeux qui ne le gèrent pas, est ce agréable ? pas trop dur ? ça casse pas les bras ?

et puis d'autres questions qui me vienne comme ça  :ang:

Peut tu nous détailler comment tu as câblé l'ampli ?

As tu remarqué qu'un composant chauffé plus depuis l'adaptation ?

Depuis combien de temps le montage est il opérationnel ?

J'ai rien compris au sujet de l'adaptation des pédales et du levier de vitesse sur le lien en anglais. tu peut m'expliquer ?

et enfin, Comment doit on mettre les fameuses diodes sur les boutons ?

bon, ça en fait déjà quelques unes  :D

a plus  :-*

Stef Bord

#2
Je vais essayer de te répondre le plus précisément possible sur tous ces points, sachant que je n'ai testé tout çà qu'après avoir branché l'ensemble hier après midi principalement sur GTR2.

De base, je n'ai pas touché les réglages du logiciel logitech par défaut, tout est à 100%.

Sur le jeu auxquels je joue GTR2, j'ai baissé à 50%...

Avec çà, un ressenti de la piste équivalent aux volants déjà esayés, G25, Thrusmaster etc....C'est puissant, mais pas trop...Après selon les gouts de chacun tu peux faire évoluer en + ou en moins la force, dans le jeu, dans le driver Logitech ou également en tournant le potard "reference gain" de l'ampli. AMC.

C'est sur qu'à fond, tu te retrouve à l'hosto. si tu rentre trop vite dans une barrière, comme en vrai... :D

Sinon, le transfo. réglé sur 24vdc, j'ai bien regardé et pas de surchauffe particulière. L'ampli quand à lui qui peut monter à 80VDC est resté froid comme le moteur...Je ferai des tests plus poussés pour confirmer ce point mais j'ai fait quelques tours de circuits et rien n'a surchauffé...D'ailleurs les constructeurs qui vendent des volant Happ comme BlueTiger utilisent une alim. 24 VDC...

Pour les branchements du transfo, c'est très simple. J'ai coupé le fil sortant du transfo, et les deux sous-fils je les ai branché l'un sur Grnd et l'autre sur high volt de l'ampli. Si je branche à l'envers, la led du 30A8 ne s'allume pas, sinon, elle s'allume rouge, puis passe au vert signe que tout est OK...

Reste à brancher le logitech. On branche donc les deux fils allant sur le moteur de base sur les deux entrées 4 et 5 de l'ampli. (Réf. in -   et réf in +)

On branche le potard du Happ sur les trois fils donnant sur le potard du volant logitech et roule.

Pour ce qui est de l'adaptation du pédalier, je n'en ais pas l'utilité ayant un Fanatec Clubsport Pedal, mais si je devais le faire, je ne m'embèterais pas et ferais comme pour le potard volant, les fils du Logitech direct sur les potards des pédales de la borne...

Quand au levier de vitesse, en fait les palettes du Logitech ont des potards ce qui fait que pour avoir l'équivalent d'un bouton On-Off, faut bidouiller. Mais vu que même sans t'as déjà 14 boutons, tu peux en prendre deux pour ton levier de vitesse...

Sinon pour éviter les interférences il a monté des diodes entre les boutons et la connexion au Logitech.

Mais moi hier, je n'avais aucun soucis lorsque j'appuyais sur les boutons du Logitech. A voir lorsque j'aurai hacké tout çà...

Il a utilisé un ampli beaucoup plus puissant alimenté directement pas le secteur en 110V, je pense que les interférences viennent de là...





Aganyte

#3
Je viens d'acheter un servo amplifier 12A8, d'après la doc c'est le même que le tiens mais avec un courant max de 12A contre 30A pour le tiens.

d'après les tests que j'ai fait ce matin sous 32v le moteur ne consomme pas plus de 1,5A en roue libre et d'après la doc donné par Mark Shaker ont ne doit pas dépasser 5A sous pleine charge.

Sinon j'ai travaillé sur le moteur ce matin sa peut t'intéresser vu que tu as le même.

c'est par là


Stef Bord

#4
Lol, oui je viens de voir çà et t'ai donné un nouveau lien pour la courroie si celle de Radiospare n'était pas la bonne. Enorme ton boulot de retap et de refabrication de borne... ^-

A mon avis le 12A suffit amplement. En plus d'occase sur Ebay il est encore moins chers.

Pour les switchs, moi j'ai activé sur les 10 le S1, s3 et s5.

Toi, si j'ai bien compris t'en a que 4 et je n'enclencherai que le S1 dans un premier temps...

Aganyte

Comment sont configuré les switchs sur ton ampli (sw1 à sw9 sur ton modèle) ?

Stef Bord


Aganyte

Merci pour ta réponse.

Oui en effet je doit avoir 4 switch  :D

Tu pourra essayer sega rally avec nebula M2, histoire de me dire ce que sa donne ?

Stef Bord

Aîe, je n'ai ni l'un ni l'autre...Mais si vous utilisez déjà des Logitech sur cet émilateur, çà marchera sans soucis...

Où c'est t'y qu'on trouve la rom et l'émulateur je peux tester ce soir pour voir ?

K2KL

Grrrrrrr je comprends rien, mais ça m'intéresse  :'(. A terme, serait-il possible de faire un "tuto" pour les non initiés en électronique?  =:))
 
La mégabombe est au shoot'em up ce qu'Hannibal Smith est à la justice... la dernière chance de s'en sortir.
Ma collec: 1 mamecab - 1 williams tales of the arabian nights - 1 data east star wars -  1 Gottlieb Canada Dry - 1 pachi spiderman 2 - 1 cocktail - 1 racecab gaelco speedup - 1 sega thunder blade dlx

Stef Bord

Franchement c'est très simple, j'essaierai de faire une vidéo ou un tuto du matos histoire de voir les branchements...

Aganyte

#11
Citation de: Stef Bord le Jeudi 29 Octobre 2009, 14:39:29 PM
Où c'est t'y qu'on trouve la rom et l'émulateur je peux tester ce soir pour voir ?

mp  8)

Citation de: K2KL le Jeudi 29 Octobre 2009, 14:41:06 PM
serait-il possible de faire un "tuto" pour les non initiés en électronique?  =:))

ne t'inquiète pas ça va venir  ;)

K2KL

 :-** ma speed up en frétille d'avance. Merci.
Persecutor et biglunk tentent régulièrement de m'expliquer comment ça fonctionne tout ça. Je vois leurs lèvres bouger, j'entends bien comme des sons sortir de leurs bouches, mais je comprends rien de rien à ce qu'ils me disent.  :D
Au final je ferai appel à eux, mais merci quand-même de prendre le temps de partager ton expérience.  ^-^
 
La mégabombe est au shoot'em up ce qu'Hannibal Smith est à la justice... la dernière chance de s'en sortir.
Ma collec: 1 mamecab - 1 williams tales of the arabian nights - 1 data east star wars -  1 Gottlieb Canada Dry - 1 pachi spiderman 2 - 1 cocktail - 1 racecab gaelco speedup - 1 sega thunder blade dlx

Stef Bord

J'ai pas pu tester l'émulateur, çà plante dès que je démarre...

Sinon le moteur chauffe bien au bout d'une 1/2 heure. Surtout quand il reste à l'arrêt. Je surfais sur le net et m'en suis apperçu...Sans doute une insuffisance niveau voltage, car je pense qu'il ne doit pas chauffer du tout normalement ?

Aganyte

#14
le moteur ne doit pas chauffer à l'arrêt, tu devrais mesurer avec un multimètre la tension aux bornes du moteur quand tu ne l'utilise pas.

Stef Bord

#15
La tension c'est le voltage, c'est bien çà ?

0.90V, voire 2V quand j'ouvre le tableau de réglage du volant...

Je viens de regarder le logitech directement çà reste à zéro sur le tableau de réglage et après toujours 2.90...

Mince, tout devrait être à zéro, c'est çà ?