Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[WIP] Atari Breakout de 1976

Démarré par f4brice, Dimanche 05 Septembre 2010, 13:55:36 PM

Zorg

Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Wapata

Tiens oui ! En mode attraction, le score ne s'incrémente pas. Et il est à 12 avant et après le jeu.

f4brice

Citation de: Wapata le Jeudi 16 Septembre 2010, 09:15:47 AM
C'est quand même pas la loupiotte du Serve Button qui reste allumée tant que la bille n'est pas partie ?

Non, c'est une fonctionnalité standard.

Citation de: Bal le Jeudi 16 Septembre 2010, 09:36:32 AM
Auto-serve et manual serve par hasard ?

Non plus.

Citation de: Zorg le Jeudi 16 Septembre 2010, 09:38:40 AM
sauvegarde du score

Bonne idée, mais ce n'est pas ça. Le score est remis à 0 au début de chaque partie.

Citation de: Wapata le Jeudi 16 Septembre 2010, 09:41:59 AM
Tiens oui ! En mode attraction, le score ne s'incrémente pas. Et il est à 12 avant et après le jeu.

Fonctionnement normal : le score ne s'incrémente que durant une partie.
Il est à 12 avant la partie car j'avais déjà fait une première partie avant d'enregistrer la vidéo.


2e indice : comparer l'attract mode entre les 2 vidéos que j'ai postées.  :)

Wapata

Ben la bille est en dessous ?
Pis les briques ne se cassent pas  :-X ?

ps: et pis c'était quoi le premier indice ?

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

J'ai pas les vidéos Youtube au boulot mais si je me souviens bien, les briques "bougent" dans la première et pas la seconde, c'est ça ?

Wapata


Iro

Tes topics seraient un bon exercice pour des étudiants en psychologie :
Comment peut on prendre  plaisir à lire un sujet où l'on ne comprend rien ? :D
Superbement passionnant , comme d'hab  ^-
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

f4brice

#71
Citation de: High_Cobra le Jeudi 16 Septembre 2010, 10:37:37 AM
J'ai pas les vidéos Youtube au boulot mais si je me souviens bien, les briques "bougent" dans la première et pas la seconde, c'est ça ?

Gagné !  ^-

Ma modif, avec son circuit intégré et son interrupteur, permet de choisir entre :

  • la version du jeu où le mur de briques est généré par la petite carte supplémentaire (et son bordel de fils)
  • la version "originale" de Breakout, où le mur de briques est simplement statique

Je n'aime pas trop la version où le mur de briques clignote dans tous les sens et qui fait un peu sapin de Noël.
C'est la version de mon PCB puisqu'il a été modifié ainsi, probablement par Atari Europe à l'usine de Beaume-les-Dames.

Ayant plongé dans les entrailles de la conception du PCB, j'ai trouvé comment passer électroniquement de la version "modifiée" à la version "originale".
L'interrupteur permet de passer à souhait d'une version à l'autre, à chaud, sans avoir à arrêter la borne.

EDIT :

  • En mode "standard", le mur de briques varie selon 16 aspects différents, chacun étant successivement généré par la petite carte.
    Les différents aspects cyclent, à raison d'environ 1 par seconde.
    L'aspect du mur sur lequel la partie va se dérouler dépend de l'instant où l'on appuie sur le bouton "START".
    C'est le cas sur ma 1ère vidéo.

  • En mode "original", le mur de briques est statique et est composé de 8 lignes de 14 briques.
    Chaque brique est individuellement affichée légèrement isolée de ses voisines.
    C'est le cas sur ma 2ème vidéo

f4brice


kidicarus

Merci et bravo ! Toujours aussi terrible à lire ! Vite le prochain road trip !
Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

Little_Rabbit

Salut !

Bon, et bien tout simplement génial comme WIP ! Quel talent ce F4b, c'est fantastique !! :)

Et quelle excellente initiative que d'avoir rajouté ce switch pour pouvoir choisir entre l'original ou la version "sapin de noël" ! D'ailleurs en voyant la première vidéo, je me suis d'abord dit "Tiens, il déconne le mur à clignoter et changer sans cesse de la sorte !" :). Le multiplexeur LS157 te permet de brancher ou non la carte additionnelle, c'est ça ? Mais que contient-elle cette carte ? Une RAM un peu plus grosse et dont les bits de poids forts sont actionné par un compteur dont la valeur change toutes les secondes en Attract mode ?
(là je suis en mode "le mec qui veut faire croire qu'il suit les explications de F4b"! ;))

Sinon, je vais sûrement enfoncer des portes ouvertes (et je ne voudrais blesser personne ;)), mais quand tu parles de l'hyper optimisation de la carte du Breakout, vous savez sans doute tous que sa conception est dû au génial Steve Wozniak ! Un ouvrage intéressant où on en parle :
Steve Jobs, un destin fulgurant
Steve Jobs lui était à la négo avec Atari et Wozniak à la conception. Et pour la petite histoire, plus Wozniak arrivait à réduire le nombre de composants TTL, plus ATARI les payait cher pour la conception de leur carte ! :) On retrouve le même génie de l'optimisation dans la conception de l'Apple II... Ah, c'était une autre époque ma brav' dame !

En tous cas, encore bravo F4b pour ce WIP.

Amicalement,

Thierry
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jcp


f4brice

Bonjour.

Petit up d'outre-tombe pour communiquer le schéma de la platine écran, à la demande du sieur aurel6814 : lien.
L'image fait 6992 x 4976 !  :D

aurel6814

Merci merci!
C'est super sympa!
J'ai remarqué que la même platine est présente dans la version française de Pin Ball video.
Même si la partie THT diffère en fonction de l'écran.

spectroman


f4brice

Bonjour.

Ayant été sollicité par MP à propos de la THT de ma borne Breakout Europe, je réponds ici pour que tout le monde en profite !
Alors le schéma électronique du moniteur, je l'ai trouvé à l'intérieur d'une enveloppe en papier kraft, laissé à l'intérieur de la borne.
Sur ce schéma, la référence de la THT est "3175" :


Voici deux photos de la THT du moniteur de ma borne :



Elle dispose d'une étiquette sur laquelle est inscrit : "3175 01  O   LY".