Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[Help] Sprites qui grignottent sur un Mahoo Daisakusen

Démarré par bobusan, Jeudi 10 Février 2011, 20:41:01 PM

bobusan

Hoi !

J'ai acheté une PCB de Mahoo Daisakusen il y a quelques semaines. Au départ, le problème que je rencontre aujourd'hui n'était que momentané (une minute max) mais aujourd'hui il est bien permanent.

En gros certains sprites dont les vaisseaux que l'on contrôle clignotent,ont parfois des couleurs manquantes et sont "rayés".
Un petit exemple (désolé pour la qualité), on voit le problèmes de rayures sur les cadres des perso, normalement fixes.

extrait_Mahoo

J'ai fait prendre un bon bain à la plaque, pensant que ça n'était qu'un peu de crasse mais rien n'a changé. Une idée sur la cause du problème ?

Merci par avance.
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

f4brice

Bonsoir.

Tu pourrais faire une autre vidéo, centrée sur un cadre de perso, de qualité pas trop mauvaise ?
Sur la vidéo que tu as mise en ligne, on devine effectivement le problème, mais on ne voit que très peu de choses.

bobusan

Salut Fabrice,

Oui je referai un truc propre, sûrement demain. Nous allons y jeter un oeuil avec le pork geek club, peut être aurai-je une piste d'ici là.

à bientôt le PCBtrouble buster. ;)
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

funkycochise

c'est du cps2 non ?

je peux ramener ma carte mère histoire de voir si c'est en rapport...

bobusan

Nope, c'est le premier épisode de la trilogie, donc systeme Toaplan. ;) Tu la verra de près demain, t'inquiètes, Rémy a déjà le multi en main je parie. :D
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

uneombrenoire


Sega Naomi Crazy Taxi + Sega Universal x2
Sega Daytona USA Classic Twin
Sega Swing ( mini-resto en cours )
NeoGeo Electrocoins ( panel à restaurer )
SNK Candy 18 x2 ( resto en cours )

bobusan

T'enflamme pas L'ombre, on va juste jeter un oeuil pour le moment. :D
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

bobusan

Les nouvelles : nous avons observé la plaque avec l'ombre, Funky cochise et Aganim le week end dernier. Nous n'avons trouvé qu'une soudure sèche, qu'Aganim s'est empressé de colmater, le PCB en équilibre sur sa nouvelle résine (blague privée). Hélas le problème demeure.

J'ai filmé un extrait plus long, difficilement probant à cause du balayage de l'écran qui rends la panne assez difficilement perceptible. La sélection des personnages reste le passage où c'est le plus visible.

On distingue des rayures blanches discontinues et les sprites ont un aspect "fantômatique", comme s'il manquait une partie des couleurs.

Mahoo nouvel extrait : bon sang que c'est triste

Merci de votre aide.
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

maldoror68

ouaip.

bon, ça ne te le fais sur que sur les sprites / tiles des portraits des persos.

voici mes hypothèses (foireuses  :D)

-A-un pb de sous voltage ? il arrive des fois que ces trainées verticales soient typiques d'un léger sous voltage a l'alim (je pense a mon Exerizer qui fait pareil  ;)).
le hic c'est que ce n'est pas sur tout l'écran... donc bizarre..et peut être fausse piste. :-\
tu as mesuré ton 5v ?

-B- un pb sur un support tulipe(une saleté ? de la corrosion ?). les roms / sprites sont stockés la dessus... peut être que....micro faux-contact ?

-C- une rom défectueuse ? a rebruler avec un graveur d'EPROM ? =?=

-D- un composant fatigué qq part sur la pcb...une résistance? un condo ? en tout cas pas de piste coupée, ton sprite est entier.

courage! 8)

bobusan

Hello Manu. ;)

soluces A et C peu probables, testé sur trois bornes différentes dont deux candy, la tension ne semble pas en cause. Et pour les roms, il s'agit d'une version Coréenne convertie en Jap via trois rom swap, problème identique dans les deux cas.

Il y a bien les pistes qui partent du processeur principal (le carré avec écrit Toaplan dessus :D) qui sont un peu noircies, et ce malgré le double shampoing effectué mais selon le pork geek club, ce n'est qu'usure normale.

[HS] tiens, spéciale dédicace, je retâte du Ikaruga dans sa version HD en ce moment, il est pas croyable ce jeu. "Treasure, une compagnie qu'elle est bien pour faire de jeux vidéos". T'avais bien choisi ton theme de soirée, pas de doute. ;)[/HS]
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

f4brice

Bonsoir.

Pour les photos suivantes, tu peux me dire si les zones entourées de rouge correspondent à :

  • un bug de l'appareil qui a enregistré la vidéo ?
  • un bug du site qui héberge la vidéo ?
  • ton problème de sprite ?






De plus, pourrais-tu poster une photo du PCB, coté composants ?  <:)


bobusan

Hello Fab,

Sur la seconde photo, difficile à dire, mais pour les deux autres, oui, il s'agit bien du bug. Le problème c'est que le clignotement est tellement rapide qu'il est difficile d'obtenir le rendu réel en vidéo. Je retenterai ma chance en étant plus proche de l'écran et je te fais des photos du PCB (ce que j'aurai dû faire depuis le début, quelle guiche  :-\)

Merci pour ton aide. ;)
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

bobusan

#12
Les photos de la plaque :

dessus, coté composants

même chose, avec pas de flash  :D

vue rapprochée partie 1

vue rapprochée coté jamma

On peux voir un noircissement des pattes du processeur ci-dessous : possible cause ?

ah caca les papattes

Et une vidéo du character select, où l'on distingue assez bien les lignes indésirables. Le scintillement n'est toujours pas visible comme dans la réalité mais on le devine, avec un taux d'images par secondes bien inférieur.

extrait_Mahoo_110227

Merci par avance et bonne soirée. <:)


resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012