Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

WIP Outrun deluxe, enfin !!!

Démarré par Geek vintage, Mercredi 25 Avril 2012, 14:33:43 PM

CkurcK

Bon ... un vilain doute me saisi également ... avant de mélanger les cartes, il faut que je colle une étiquette sur les miennes pour les retrouver et également que je reteste la mienne, car mine de rien, cela fait bien deux mois que je ne l'ai pas démarrer (même si il n'y a pas de raisons qu'elle ne fonctionne plus ...)

Geek vintage

Citation de: CkurcK le Vendredi 27 Avril 2012, 22:38:09 PM
P.C.B. reçue ce jour ...

Je vais droit au but, mauvaises nouvelles : Elle ne fonctionne pas  :'(
- Écran reste noir
- Le fameux bouton vert que tu questionne reste également noir, alors qu'il doit s'éclairer quand tu met des crédit ...

Bon, je n'aurai pas le temps demain matin de la regarder, mais demain après-midi je vais essayer de séparer les deux cartes (la tienne du haut et la mienne du bas, et vice-versa) afin de voir si le problème est local sur une des cartes ou si les deux sont mortes.

Désolé pour la mauvaise nouvelle !!!

Arf, je m'en doutais un peu ! A vrai dire, si ce n'est que la pcb qui plante sur ma Outrun, ça me va. :D

Ce qui est bizarre, c'est que j'avais un écran vert un peu crade sur la mienne (j'espère que la platine n'est pas totalement morte - je vais la démonter mercredi prochain).

Merci pour les tests supplémentaires en tout cas ^-^

Est-ce que quelqu'un pourrait éventuellement tenter de dépanner cette pcb quand CkurcK aurait identifié laquelle des 2 cartes plante ?  =:))

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

CkurcK

Bon après des tests un peu plus poussé il s'avère qu'aucune des deux cartes ne fonctionne ! En effet j'ai intervertie les deux cartes et les ais retestées toutes les deux ... a chaque fois c'est pareil ... écran noir et rien ne se passe !

J'ai également essayer dans la foulé de changer les EPROM 99 à 104 ... mais avec tes EPROM sur ma carte le résultat n'est pas terrible les graphs sont daubé et le test de la RAM est BAD... ensuite j'ai remis mes EPROM sur ma carte et retester et là grand malheur, les graphismes sont également daubés mais le test de la RAM fonctionne bien ... curieux !
Une EPROM a reprogrammé ? Sans doutes une mauvaise blague de la fée électricité statique (plutôt une sorcière cette garce !)
Bref, je vais devoir réparer la mienne avant de faire plus de tests avec la tienne   ::)

Quoi qu'il en soit ton WIP m'a bien donner envie de la retaper de fond en comble, donc ce sera l'occasion ...

Si toutefois tu souhaites que je te renvoie la PCB (ou a un autre membre), dis moi le, pour l'instant je l'ai remise au chaud dans son carton.

CkurcK

Bon au cas ou ... selon le prix ou elle décolle ... : SEGA OUTRUN ARCADE GAME PCB ... il vaut peut être mieux avoir un peu de pièces ...

Au fait un détail non négligeable, sur ta PCB tu as quelques 24 EPROM de plus que moi sur la carte du dessous ... IC17 à 40. Il s'agit de la partie "Object" de la carte vidéo. Mais je pense que la PCB a été conçu pour accepter plusieurs capacité d'EPROM, car la mienne fonctionne fonctionnais a merveille sans ces mémoires.

CkurcK

Ah au fait un dernier truc, ne soit pas inquiet pour ma PCB ... ce sont des choses qui arrives avec le matos de cette age là ! J'essaierai à l'occase de contrôler chacune des EPROM ... pour info, il me semble que ce sont des 27C512 (dispo a foison sur la baie).

Geek vintage

Merci CkurcK pour ces tests !  ^-^

Je suis vraiment désolé pour ta pcb qui déconne maintenant à cause de moi ! Ce n'était pas une super idée au final ! Désolé !  :-\

Pour l'instant, je te propose de la garder sous le coude. Je n'ai trouvé personne pour dépanner la carte. Et dire que http://retrogamebay.free.fr/ habite à 15km de chez moi (mais plus aucune réponse par email).

Je pense que je vais essayer d'en trouver une fonctionnelle. Si j'ai bien compris, la pcb Outrun est la même pour toutes les machines (Mini Upright, Upright et deluxe) ?

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

CkurcK

Citation de: Geek vintage le Lundi 30 Avril 2012, 09:16:41 AM
Merci CkurcK pour ces tests !  ^-^

Je suis vraiment désolé pour ta pcb qui déconne maintenant à cause de moi ! Ce n'était pas une super idée au final ! Désolé !  :-\

Pas de problèmes, j'ai fait la manip en connaissance des risques  <:)
Puis pour que ça fasse ça, c'est probablement plus une décharge électrostatique de ma part que ta PCB je pense.

Citation de: Geek vintage le Lundi 30 Avril 2012, 09:16:41 AM
Je pense que je vais essayer d'en trouver une fonctionnelle. Si j'ai bien compris, la pcb Outrun est la même pour toutes les machines (Mini Upright, Upright et deluxe) ?
D'après ce que j'ai lut ... il semblerai. Quoi qu'il en soit, celle sur la baie en ce moment, c'est bien la même.

Geek vintage

Encore désolé pour ton problème de pcb  ::)

Je vais attendre d'en trouver une qui est vendue comme fonctionnelle sur ebay (vu qu'elle est déjà à 70 euros + 34 euros de frais de port).

Sinon, je n'ai pas eu encore le temps d'aller démonter la platine pour Yannick60 mais cela reste prévu pour cette semaine  =:))

J'ai plusieurs questions à vous poser !  :D

Si vous regardez la vidéo que j'ai posté sur ce WIP, l'écran est vert alors que chez CkurcK avec ma pcb l'écran est noir ! On peut déjà en déduire quelque chose au niveau de la platine ?

Il y a un détail que j'ai trouvé très bizarre. J'ai enlevé la plaque en bois à l'arrière de l'écran pour accèder à la pcb. J'ai ensuite viré la plaque en bois qui a un ventillateur sur le dessus. Jusque là tout est normal.

C'est alors que je remarque que le branchement du ventillateur est exactement le même (forme et couleur) que d'un câble qui est rélié à la platine (fils rouges). Ces câbles sont vraiment interchangeables (j'ai testé borne éteinte).

Je croyais que Sega faisait les choses pour éviter des erreurs de branchement. Sur l'image, vous voyez les câbles identiques (le rouge va vers la platine et l'autre sur le ventillateur).



Quelle est votre avis sur ce point ?

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

Little_Rabbit

#40
Salut,

Citation de: Geek vintage le Mercredi 02 Mai 2012, 18:53:31 PM


Quelle est votre avis sur ce point ?

Le schéma de câblage de la borne est-il dispo sur le net ? Car sans schéma, je n'ai pas trop d'avis :).

Le ventilo est prévu pour être alimenté avec quelle tension (ça doit être écrit dessus) ? Quel est le rôle du câble allant vers la platine  ? Imagions que le ventilo soit en 110V, et que la platine est aussi alimentée en 110V. Il se pourrait alors que ces 2 connecteurs soient simplement là pour alimenter en 110V le ventilo et la platine, et qu'ils soient donc interchangeables ;). Je dis ça sans du tout savoir à quoi ils servent ! Si tu as un lien vers un pdf du service manual avec schéma de câblage, je suis preneur ! ;)

[Edit : bon, je suis con, j'avais déjà téléchargé les schémas ! :D Ce ne sont pas je pense ceux de la version Deluxe, mais il doit y avoir beaucoup de similitudes.

Sur le schéma, on retrouve ce que j'évoquais plus haut : le même 100V est réparti vers plusieurs organes :
- le ventilo (Fan Motor)
- le moniteur video (Color Display)
- et je suppose l'illumination du marquee (FL15W = Front Light 15 W ??)



Donc à première vue comme ça, cela me semble normal que tu rouves 3 connecteurs identiques pour alimenter ventilo, platine et marquee.]


A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Geek vintage

Merci Little pour ton enquête  ^-

Je regrette maintenant d'avoir rien foutu en physique au lycée ! C'est malin même un schéma simple je ne capte rien.

Je croyais que le 110v de la platine venait du câble gris que l'on aperçoit sur la photo (en haut à gauche).

Je ferai des photos supplémentaires ce soir. Je vais démonter la platine  :D

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

epb0

Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 02 Mai 2012, 22:06:05 PM
- et je suppose l'illumination du marquee (FL15W = Front Light 15 W ??)....

FL = FLUORESENT LIGHT
Eric

Geek vintage

Ecran démonté ! Bientôt des nouvelles photos !

Effectivement Little j'ai retrouvé ces 2 câbles au niveau du marquee à l'arrière  ^-

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

CkurcK

Citation de: epb0 le Jeudi 03 Mai 2012, 15:07:27 PM
FL = FLUORESENT LIGHT

Qui se trouve derrière le siège ... mais bon, je sais, tu sais  8)

Ok, je  :fleche:

Geek vintage

Platine démontée  :D En cours d'emballage pour l'envoyer chez le pro de la platine Yannick60



Je cherche actuellement partout sur le net une pcb d'Outrun fonctionnelle. Pas simple ! ;D

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

Geek vintage

Platine reçue par Yannick60 selon la poste :D In progress !

Les choses avancent également pour la pcb. Un membre de ce forum dispose de 2 pcb Outrun (non testés) qui seront normalement à la vente. Sur les deux, il y en aura bien une qui va fonctionner, j'espère  :D Je croise les doigts !

J'avance aussi concernant la peinture rouge. Je suis en contact avec un anglais qui a refait de A à Z une Outrun deluxe et il a utilisé cette peinture : http://www.plasti-kote.co.uk/Product/pcode---4585/pccode---6751 (voir référence BRIGHT RED).

Je pense me renseigner très bientôt pour passer une commande (peut-être groupée avec CkurcK  :D )

En attendant, j'avance doucement sur ce que je sais faire : remettre en état les quelques éclats dans le bois et redonner un coup de peinture.





Je déconseille le SINTOBOIS (avis personnel)









Comme neuf  :D

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

Aganyte