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Et encore une recherche de panne !

Démarré par gc339, Mardi 04 Décembre 2012, 01:37:24 AM

gc339

J'ai le châssis, j'en ai même deux, ils sont en panne mais malheureusement je ne possède pas la platine supportant les potentiomètres de réglage ni le tube cathodique qui va bien avec, je ne parle même pas des différents cordons équipés des connecteurs adéquats.
Il va falloir improviser pour tenter de les ramener à la vie.

Tout d'abord la platine supportant les potentiomètres de réglage. À l'origine c'est un circuit imprimé tout en longueur qui est déporté au bout d'un cordon prolongateur.
Le connecteur femelle de ce cordon s'enfiche dans cette embase à 12 contacts :


En farfouillant dans mes caisses qui débordent de filasses, j'ai pu récupéré des candidats potentiels :


Le connecteur du haut est le modèle qui conviendrait exactement à l'embase sauf qu'il ne possède que 10 contacts. En scinder deux exemplaires pour obtenir une moitié gauche et une moitié moitié droite et constituer ainsi un connecteur à 12 contacts en deux parties est dans le domaine du possible.

Idem pour le connecteur noir de droite, il est tellement peu épais qu'il pourrait s'enficher dans n'importe quelle embase au même pas. Malheureusement il ne possède que 10 contacts et je n'en ai qu'un seul.

Le connecteur de gauche possède bien les 12 contacts requis et en plus une dizaine de fils d'une longueur de deux mètres y sont déjà sertis, ce qui en fait le meilleur des challengeurs.
Un des contacts oblitéré par un détrompeur en nylon et une treizaine de cannelures, dont la face supérieure est colorée en rouge, gênent l'insertion dans l'embase. Rien de tout cela n'est rédhibitoire et n'empêchera nullement son réemploi pour réaliser le cordon de déport.


Le problème est que rajouter les deux fils manquants n'est pas évident à réaliser sans l'outil à sertir qui va bien. Et je ne voudrais pas non plus saloper ce connecteur en y soudant les fils comme un gougnafier l'a déjà fait sur un des autres connecteurs de la même nappe :


Premier job, chasser la goupille du détrompeur à l'aide d'un outil universel : un trombone déplié inséré dans le contact par l'arrière du connecteur.
La goupille, sur le rectangle de papier noir, est minuscule. C'est juste une sorte de petit coin en nylon :


L'idée serait maintenant de réaliser un outil à sertir artisanal à partir de barrettes de jonction que l'on trouve dans les bornes Jeutel. Ces barrettes servent à interconnecter le connecteur femelle du panel sur le connecteur femelle à destination de la carte de jeu, leurs broches carrées de 1,2 mm de coté pourraient bien convenir pour réaliser les trois dents de cet outil.
Plutôt que les broches d'une barrette de jonction, celles moins longues du connecteur de droite dessoudé d'une carte rebutée, conviendront mieux :


Deuxième job, extraire un contact pour mesurer ses dimensions, il suffit d'appuyer sur la languette verrou tout en poussant le contact vers l'arrière. Plus facile à dire qu'à faire, heureusement que le chiffre "deux" est poinçonné dessus, le pied du 'deux" permet d'avoir un point d'accroche sur la surface lisse.

Le contact est réalisé dans de la tôle de 0,32 mm d'épaisseur repliée en forme de "U", les deux ailes du "U" étant distantes de 1,4 mm. La broche carrée s'y insère donc avec un jeu de 0,2 mm :

  • En haut : un contact avec à gauche un bout de fil serti dans sa lyre et à droite la pince réalisant le contact avec la broche de l'embase,
  • au milieu : une broche carrée de 1,2 mm insérée entre les ailes du "U" du contact,
  • en bas : à droite la lyre dans laquelle on serti le fil. En fait il s'agit d'une double lyre puisque les deux ailes du 'U" sont entaillées.


Trois broches vont être utilisées pour constituer un trident, des lamelles de carton d'une épaisseur de 0,5 mm seront insérées entre les dents pour maintenir l'écartement adéquat pendant la soudure. Ces trois dents permettront de pousser le fil de part et d'autre dans la double lyre pour réaliser son sertissage :


Les trois dents maintenues par une pince sont préalablement alignées sur une surface plane :


Une deuxième pince permet de mieux assurer leur parallélisme tout en les maintenant plus fermement pendant la soudure :


Un peu de soudure est rajouté sur l'autre face du trident :


Les lamelles de carton sont remplacées par des lamelles en plastique blanc de la même épaisseur découpées dans un blister exhumé de la poubelle.
La longueur des lamelles est inférieure de 5 mm par rapport à celle des dents afin de ménager un espace libre entre elles.


La largeur du trident est de 4,15 mm, il devrait pouvoir être inséré à force dans un trou de Ø4 mm percé dans le porte-outil.
Le porte-outil sera réalisé à partir d'une une chute d'un rond d'aluminium de Ø8 mm, une longueur de 8 cm percée en son centre à Ø4 mm sur une profondeur de 13 mm selon une méthode éprouvée : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23663.53


Une fois le perçage effectué, le foret Ø4 est immédiatement remplacé par un fraise à 90° pour chanfreiner l'entrée du trou et ainsi faciliter l'insertion à force du trident à l'intérieur par la suite.
Le perçage du porte-outil est gavé de colle à l'araldite à prise rapide, puis le trident y est inséré à petits coups de marteau jusqu'à ce qu'il touche le fond du trou :


Quand la colle est bien durcie, l'excédent à la périphérie est éliminée au taille crayon.


Les dents ont été épointées avec une lime douce afin que leur surface soit la plus plane possible et qu'elles soient toutes au même niveau pour pousser sur le fil. La couleur de la poussière de métal résultant du limage montre que les broches/dents sont en laiton ou en maillechort, alliage moins dur que l'acier d'un outil professionnel, mais ça devrait le faire pour cet outil artisanal.
Impeccable, il reste encore ½ mm entre le dos du connecteur et le porte-outil quand les dents du trident sont insérées à fond dans la double lire d'un contact.


Le porte-outil a été inséré dans un vieux manche en bois de lime, ça fait moins mal dans la paume de la main quand on pousse sur l'outil pour sertir!


Impeccable, les deux fils manquants ont été sertis à la perfection. J'ai pas choisi les couleurs, j'ai pris au hasard deux fils dans la même nappe qui avaient la même longueur que les 10 autres.


Bon maintenant il reste le problème des cannelures qui gênent l'insertion dans l'embase :


C'est pas un réel problème, il suffit de les cliver avec un cutter. Facile, la fin de la surface colorée en rouge sert de point de repère pour arrêter le clivage.


Impeccable, le connecteur entre parfaitement dans l'embase. Seul bémol les fils sortent du connecteur vers l'intérieur du circuit imprimé plutôt que vers l'extérieur, ce qui aurait été plus pratique.
Maintenant il va falloir s'occuper de l'autre bout du cordon !


Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

Bonjour.

Quelle est la marque de cette platine ?
As-tu trouvé son schéma électronique ?

yannick60

Il doit s'agir d'une platine pour ecran 29e31s équipant les naomi.
Si celà t'interesse je dois avoir la télécommande.

yannick

chinchilla

Citation de: gc339 le Mardi 04 Décembre 2012, 01:37:24 AM
L'idée serait maintenant de réaliser un outil à sertir artisanal à partir de barrettes de jonction que l'on trouve dans les bornes Jeutel.

Salut gc339  :)

Je vois qu'il y en a qui s'occupe.... :D  ;)

kaneda56

Citation de: yannick60 le Mardi 04 Décembre 2012, 08:55:55 AM
Il doit s'agir d'une platine pour ecran 29e31s équipant les naomi.
Si celà t'interesse je dois avoir la télécommande.

yannick

C'est vrai que la pcb de couleur blanche est assez évocatrice.
En tout cas chapeau pour l'outil de sertissage maison ^-

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Sir Kayne

C'est pas bête du tout cet outils !  ^-

Je hais ces connecteurs, je les remplace quand je peux, mais parfois on a pas le choix (notamment sur les flippers). :-[
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

maldoror68


gc339

#7
Maintenant c'est au tour de la plaquette avec tous les potentiomètres de réglage.

Le nouveau problème vient de la notice du moniteur, d'origine la notice papier n'est apparemment pas d'une qualité irréprochable ce qui fait que les pdf que l'on peut trouver sur le net sont encore un peu plus médiocres.
Heureusement les pdf disponibles de cette notice ne sont pas toujours issus d'une seule source, il y en a plusieurs, ce qui n'est pas toujours le cas. Ils ont donc été numérisés à plusieurs reprises à travers le monde par des personnes différentes à partir de leur propre exemplaire, ce qui fait que ce qui est illisible sur une peut être perceptible sur une autre, deux exemples :





Voici les valeurs que j'ai pu relever ou reconstituer à partir des différentes notices, je ne suis pas très sûr de certaines valeurs ni de leur références. En tous cas ce sont les valeurs qui semblent les plus plausibles quand on les recherche dans la nomenclature :













V.POS
R351 = 7,5 kΩ
VR351 = 10 kΩ
R329 = 10 kΩ notice Ed.1.2 ou 4,7 kΩ notice Ed. 0
H.POS
R481 = 1,2 kΩ
VR451 = 2 kΩ
R407 = 5,6 kΩ
V.SIZE
R315 = 2,2 kΩ
VR353 = 1 kΩ
R313 = 8,2 kΩ
H.SIZE
R480 = 1,5 kΩ
VR455 = 10 kΩ
R467 = 30 kΩ
CONT
R212 = 18 kΩ
VR112 = 5 kΩ
BRIGHT
R293 = 33 kΩ
VR481 = 5 kΩ
R467 = 36 kΩ


Si quelqu'un pouvait vérifier ces valeurs sur la platine de sa borne ou me photographier grand format celle-ci coté composant (le coté soudures m'interresse aussi ) pour que je puisse lire les anneaux des résistances, il me rendrait un bien grand service et me permettrait d'éviter de continuer à tatonner.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





philougames

#8
Bonjour.
Voila les valeurs relevé sur un de mes écrans .(relevé avec le multimètre).














V.POS
R351 = 7,44 kΩ
VR351 = 11,47 kΩ
R329 =  4,68 kΩ
H.POS
R481 = 1,2 kΩ
VR451 = 2,04 kΩ
R407 = 5,47 kΩ
V.SIZE
R315 = 2,13 kΩ
VR353 = 1,15 kΩ
R313 = 8,91 kΩ
H.SIZE
R480 = 1,49 kΩ
VR455 = 10,45 kΩ
R467 = 30,1 kΩ
CONT
R212 = 17,8 kΩ
VR112 = 5,5 kΩ
BRIGHT
R293 = 20,8 kΩ
VR481 = 5,7 kΩ
R467 R292 = 21,6 kΩ



valeur mesuré sur mon deuxième écran













V.POS
R351 = 7,38 kΩ
VR351 = 10,47 kΩ
R329 =  4,64 kΩ
H.POS
R481 = 1,18 kΩ
VR451 = 1,97 kΩ
R407 = 5,53 kΩ
V.SIZE
R315 = 2,13 kΩ
VR353 = 0,95 kΩ
R313 = 8,73 kΩ
H.SIZE
R480 = 1,45 kΩ
VR455 = 10,04 kΩ
R467 = 29,5 kΩ
CONT
R212 = 17,91 kΩ
VR112 = 5,15 kΩ
BRIGHT
R293 = 20,2 kΩ
VR481 = 4,5 kΩ
R467 R292 = 20,7 kΩ

philougames

#9
Je te mets quelques photos ,j'ai essayer de faire au mieux  <:)







philougames


gc339

#11
Merci infiniment Philou d'avoir pris le temps de mesurer les résistances et potentiomètres sur les cartes déportées de tes écrans, je n'en attendais pas autant et j'aurais pu me débrouiller avec des photos comme celles que tu as jointes.
Merci aussi d'avoir corrigé mon erreur de numérotation. Par facilité, j'ai dupliqué une ligne précédente du tableau pour ensuite modifier les valeurs dans les cellules, je n'ai pas été suffisamment attentif en corrigeant la dernière.

En poursuivant mes investigations bien avant la réponse de philougame, j'avais déjà remarqué une différence entre les valeurs du schéma et celle de la nomenclature pour R313 et R329, et plus particulièrement R329 où la valeur dans le schéma n'était pas identique entre deux éditions différentes de la notice :






NoticeSchémaNomenclature

Rev 0
R313 = 8,2 kΩ
R329 = 10 kΩ

R313 = 10 kΩ
R329 = 4,7 kΩ


Ver 1.2
Rev B

R313 = 8,2 kΩ
R329 = 4,7 kΩ

R313 = 10 kΩ
R329 = 4,7 kΩ


J'ai donc refait un nouveau tableau en reprenant les valeurs de la nomenclature, puisqu'elles sont identiques d'une notice à l'autre, et j'y ai superposé les valeurs des résistances mesurées par philougames :
















H.POS


R481
= 1,2 kΩ
= 1,2 kΩ
= 1,18 kΩ


VR451
= 2 kΩ
= 2,04 kΩ
= 1,97 kΩ


R407
= 5,6 kΩ
= 5,47 kΩ
= 5,53 kΩ




H.SIZE


R480
= 1,5 kΩ
= 1,49 kΩ
= 1,45 kΩ


VR455
= 10 kΩ
= 10,45 kΩ
= 10,04 kΩ


R467
= 30 kΩ
= 30,1 kΩ
= 29,5 kΩ



V.SIZE


R315
= 2,2 kΩ
= 2,13 kΩ
= 2,13 kΩ


VR353
= 1 kΩ
= 1,15 kΩ
= 0,95 kΩ


R313
= 10 kΩ
= 8,91 kΩ
= 8,73 kΩ




V.POS


R351
= 7,5 kΩ
= 7,44 kΩ
= 7,38 kΩ


VR351
= 10 kΩ
= 11,47 kΩ
= 10,47 kΩ


R329
= 4,7 kΩ
= 4,68 kΩ
= 4,64 kΩ




BRIGHT


R293
= 33 kΩ
= 20,8 kΩ
= 20,2 kΩ


VR481
= 5 kΩ
= 5,7 kΩ
= 4,5 kΩ


R292
= 36 kΩ
= 21,6 kΩ
= 20,7 kΩ




CONT


R212
= 18 kΩ
= 17,8 kΩ
= 17,91 kΩ


VR112
= 5 kΩ
= 5,5 kΩ
= 5,15 kΩ



L'ensemble des valeurs mesurées sont comprises dans la tolérance de ± 5% pour les résistances et ± 10% pour les potentiomètres par rapport à la nomenclature, mais tout de suite on remarque des écarts notoires sur certaines valeurs :

  • Les valeurs mesurées pour R313, R293 et R292 sont hors tolérance par rapport aux valeurs indiquées sur les schémas ou la nomenclature.
  • Les valeurs de certains potentiomètres diffèrent de plus de 10% tout en restant inférieures à 20%. C'est peut-être normal pour ce type de potentiomètre, à vérifier...

Pourtant les photos de la plaquette sur lesquelles les résistances ont été mesurées attestent les valeurs de la nomenclature pour ces 3 résistances :


Certains anneaux ne sont pas d'une couleur très franche, mais en forçant la dose avec le logiciel "FastStone Image Viewer" et en comparant avec celle de résistances voisines, on arrive à mieux la discerner :

  • 1ère photo : R293, 3 anneaux oranges, donc 33 kΩ, c'est OK.
  • 2ème photo : R292, anneaux orange + bleu + orange, donc 36 kΩ, c'est donc OK.
  • 3ème et 4ème photo : R313, anneaux marron + noir + orange, donc 10 kΩ, c'est donc aussi OK.

Ce que philougames m'a confirmé par la suite en MP :

Citation de: philougames le Jeudi 06 Décembre 2012, 12:18:15 PM
R133:marron ,noir ,orange,or
R292:orange,bleu,orange,or
R293:orange,orange,orange,or

D'où vient la différence entre la mesure et la valeur lue à partir des bagues colorées? Seul le schéma de la plaquette peut y répondre, donc autant en redessiner un plus propre à la réalisation pratique d'une plaquette prototype en y incluant le câble reconstitué :


Ainsi on visualise d'entrée la configuration de ces résistances : les branches V.SIZE et BRIGHT se retrouvent connectées en //, et quand l'on pose par exemple les pointes de touches de l'ohmmètre sur R293 on mesure en fait la résistance équivalente à R293 // (VR481 + R292 + R313 + VR353 + R315). Plus la valeur de la résistance à mesurer est élevée plus l'influence des autres est prépondérante, ce qui explique pourquoi la mesure des 2,2 kΩ de R315 n'est pratiquement pas impactée.

Reste le problème de la dispersion des valeurs mesurées sur les potentiomètres cermet de ce genre comme ceux de la plaquette :


La réponse en image pour le modèle VA05 de Bourns de l'image de droite :


Quelque soit le fabricant, les potentiomètres cermet ont une tolérance de ± 20% sur leur valeur ohmique, certains ont même une tolérance de ± 25%, ce qui explique le grand écart sur les valeurs mesurées.
Le problème c'est que la valeur de 5 kΩ pour VR455 et VR481 et celle de 2 kΩ pour VR451 ne sont pas standardisées, les valeurs couramment disponibles sont celles de la série E3 : 10, 22, 47, 100, 220...
Les valeurs de substitution seront donc 4,7 kΩ et 2,2 kΩ, en espérant que ces nouvelles valeurs n'auront pas trop d'incidence sur les plages de réglage.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





philougames

Bonjour.
Si je dessoude et relève  une patte de R293,je pourrais contrôler R313,R315,R292 et R293 et avoir les valeurs réelle ?
Merci d'avoir mis en évidence mon erreur.ça m'évitera de la refaire. 

yannick60


Iro

Hello,
Pourquoi ne pas avoir wrapper des fils ou souder coté piste le temps du dépannage ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

speedsterharry

Wow, c'est de l'or en barre de pouvoir fabriquer ce genre d'outils juste pour réutiliser le connecteur ! (et vive le développement durable au passage)