Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

NES / Famicom en RGB ? NESRGB

Démarré par funkycochise, Samedi 14 Février 2015, 11:00:26 AM

funkycochise

Les travaux du jour...





Flash back,

Je reviens sur ce WIP débuté il y a tout juste un mois  :?

Tout commence avec une boîte venant d'Australie :



Il w'agit du kit de mod RGB pour Nintendo NES/Famicom de Tim Worthington

Pour ceux qui ne savent pas, les NES/Famicom produisent leur image grâce à un circuit appelé PPU (Pixel Process Unit).
Les puces des versions de salon produisent du composite. Même la version PAL, même si elle sort du RGB, il s'agit en définitive une RGB produit à partir du composite. D'où le légendaire halo baveux des NES.

Il n'y a que la version arcade de la NES, la playchoice qui a eu droit à un PPU produisant de RGB. le remplacement du PPU f'origine par celui d'une playchoice
était le mod conventionnel, au prix de la vie d'une playchoice donneuse ainsi qu'au coût de cette pièce.
Clairement pas la solution pour tout protecteur du patrimoine retro-ludique.

C'est là que la solution de Evil Tim arrive à la rescousse, je vais essayer d'expliquer :


Sa carte s'insère entre le PPU et le bus de données du CPU. quand le CPU écrit dans la ram de la palette (Génération de couleur), les données sont capturées et enregsitrées dans le NESRGB. Les données modifiées sont fournies au PPU.
De plus, le PLD intercepte les écritures dans le registre controllant l'iopération de multiplexage, produisant les sorties EXT0-3.
Les données modifiées fournies au PPU supprime les données déjà rendues disponibles sur les sorties EXT0-3.
Le reste des informations nécessaires (EXT4, blanking, synchro) sont extraites de la sortie video avec des comprateurs.
Les données video sont alors décodées suivant la palette séléctionnée et sont passées au DAC (Digital Analogue Converter) et à l'encodeur video.

Avantages :
- on conserve le fonctionnement de la NES/Famicom
- on peut choisir la palette que l'on souhaite.

Pour plus de détails techniques, je vous invite à visiter le site de Tim.


Il existe plusieurs solutions suivant les types de NES/Famicom, avant tout pour des raisons de place, de connectique et d'alimentation.

Qu'avons nous dans le kit ?


La pcb principale, le NESRGB (à gauche)
La pcb compagnon pour Famicom (à droite)
Une mini pcb pour souder la prise mini DIN
Une prise Mini DIN
Un commutateur 3 positions  
Deux lignes de 20 pins
Un support de circuit intégré 40 pin.
Une prise jack audio

Le kit est vraiment bien fait.

J'ai choisi de modder une famicom AV.



Les raisons de ce choix :
- C'est une console NTSC 60Hz
- Elle utilise le même connecteur AV ainsi que le même alimentation que la super Famicom.
 Elle est nativement composite, mais facilement convertible en RGB.

J'ai écarté les version PAL car je n'ai pas d'affinité particulière avec la NES conventionnelle, les NES top loader étant passablement capricieuse niveau contacts.


0) Démontage de la Famicom :

Pour démonter la famicom, il vous faudra des douilles particulières type "3.8mm + 4.5mm Security Screwdrivers Bit for NINTENDO"



Une fois ouvert, le reste des vis sont des philips classiques :







1) Déssoudure du PPU :

Localisation des pins à déssouder :



Avec de la tresse, j'ai délicatement désolidarisé chaque patte du PPU.
Une fois cette étape j'ai pris un criterium vide pour m'assurer que chaque patte "flottait" librement.



Ensuite, en forcant un peu, le PPU est venu :




2) Soudure du support à la place du PPU :

Malheureusement j'ai flashé lors de cette prise de vue.



A ce stade, on peut remettre le PPU sur le support, histoire d'être sur qu'on a rien cassé :



Et bien sur ça n'a pas loupé :



après investigation, j'ai vu qu'un trou métalisé s'était fait la malle. Heureusement j'ai pu remédier au problème :



Et le résultat est là :



Bon c'est toujours du composite dégueulasse, mais au moins l'image est conforme.

3) Carte de déport Famicom :

Suivant la forme de la famicom AV, Tim propose une carte de déport permettant de décentrer la carte NesRGB :



J'ai suivi à la lettre sa construction qui est assez technique.

4) Raccordement RGB :

Au verso de la pub de la famicom, on retrouve les connexion RGB :

Je n'ai plus qu'à connecter mes fils sur les pins existantes :



et je les ramène au recto, sur le pcb du NesRGB :



5) Commutateur de palette :

J'en ai fait mention dans l'introduction mais le NesRGB a une option très sympatique permettant de switcher de choisir sa palette de couleur.
Pour celà, Tim fournit dans le kit un switch à relier :

d'abord on perce un trou dans le carter extérieur :



Ensuite on relie les 3 fils aux connecteurs de sélection de palette sur le NesRGB :



Ceci permettra de choisir entre Natural, Improved et Garish, Natural étant celle de la NES/Famicom, Garsih celle de la Playchoice.

Voilà, arrivé ici, le sort en est jeté et à l'allumage, bah c'est pas très concluant :



On constate que le RGB fonctionne bien , mais la Console plus vraiment.

6) Retour aux fondamentaux :

Malgré les discussions avec Tim, je n'ai pas su en venir à bout (enfin, c'est en cours)

Ayant en ma possession une autre pcb de NesRGB, je suis reparti à zéro.
Mais cette fois-ci sans carte de déport :



On remarque que la pcb est nettement plus à droite. Mais à priori rien de rédhibitoire :



Après une rapide étude des éléments bloquant sur la carter, je dégaine le Dremel et supprime les parties génantes.

Mais avant de fermer la boîte est-ce que seulement ça fonctionne ?















Donc oui ça fonctionne, et pas qu'un peu, c'est vraiment épatant.

Reste à fermer la boîte :



7) Tesst des palettes :

D'abord avec Hoshi no Kirby

Natural :



Improved :



Garish :



C'est peut être pas flagrant, mais en vrai c'est légèrement différent et c'est plus sensible d'un jeu à l'autre.

Avec Super Mario Bros :

Natural :



Improved :



Garish :



Du coup on peut pas dire que telle ou telle palette est préférable, faut ajuster en jeu.
Et c'est pratique car on peu le faire quand on veut en cours de jeu.


Voilà pour ma petite expérience :  Je reviendrai sur le sujet plus tard avec la première pcb.



kos71

Wip de fou un trou dans une coque de console ;D .
a non cela doit pas etre ça il y a un switch dans l angle  :D
Tuto ou pas tuto ?
@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

funkycochise

Citation de: kos71 le Samedi 14 Février 2015, 11:37:04 AM
Wip de fou un trou dans une coque de console ;D .
a non cela doit pas etre ça il y a un switch dans l angle  :D
Tuto ou pas tuto ?
oui, l'arbre qui cache la forêt,
mais j'y retourne j'ai un problème impromptu  >:D

funkycochise

#3
Flash back,

Je reviens sur ce WIP débuté il y a tout juste un mois  :

Tout commence avec une boîte venant d'Australie :



Il w'agit du kit de mod RGB pour Nintendo NES/Famicom de Tim Worthington

Pour ceux qui ne savent pas, les NES/Famicom produisent leur image grâce à un circuit appelé PPU (Pixel Process Unit).
Les puces des versions de salon produisent du composite. Même la version PAL, même si elle sort du RGB, il s'agit en définitive une RGB produit à partir du composite. D'où le légendaire halo baveux des NES.

Il n'y a que la version arcade de la NES, la playchoice qui a eu droit à un PPU produisant de RGB. le remplacement du PPU f'origine par celui d'une playchoice
était le mod conventionnel, au prix de la vie d'une playchoice donneuse ainsi qu'au coût de cette pièce.
Clairement pas la solution pour tout protecteur du patrimoine retro-ludique.

C'est là que la solution de Evil Tim arrive à la rescousse, je vais essayer d'expliquer :


Sa carte s'insère entre le PPU et le bus de données du CPU. quand le CPU écrit dans la ram de la palette (Génération de couleur), les données sont capturées et enregsitrées dans le NESRGB. Les données modifiées sont fournies au PPU.
De plus, le PLD intercepte les écritures dans le registre controllant l'iopération de multiplexage, produisant les sorties EXT0-3.
Les données modifiées fournies au PPU supprime les données déjà rendues disponibles sur les sorties EXT0-3.
Le reste des informations nécessaires (EXT4, blanking, synchro) sont extraites de la sortie video avec des comprateurs.
Les données video sont alors décodées suivant la palette séléctionnée et sont passées au DAC (Digital Analogue Converter) et à l'encodeur video.

Avantages :
- on conserve le fonctionnement de la NES/Famicom
- on peut choisir la palette que l'on souhaite.

Pour plus de détails techniques, je vous invite à visiter le site de Tim.


Il existe plusieurs solutions suivant les types de NES/Famicom, avant tout pour des raisons de place, de connectique et d'alimentation.

Qu'avons nous dans le kit ?


La pcb principale, le NESRGB (à gauche)
La pcb compagnon pour Famicom (à droite)
Une mini pcb pour souder la prise mini DIN
Une prise Mini DIN
Un commutateur 3 positions  
Deux lignes de 20 pins
Un support de circuit intégré 40 pin.
Une prise jack audio

Le kit est vraiment bien fait.

J'ai choisi de modder une famicom AV.



Les raisons de ce choix :
- C'est une console NTSC 60Hz
- Elle utilise le même connecteur AV ainsi que le même alimentation que la super Famicom.
 Elle est nativement composite, mais facilement convertible en RGB.

J'ai écarté les version PAL car je n'ai pas d'affinité particulière avec la NES conventionnelle, les NES top loader étant passablement capricieuse niveau contacts.


0) Démontage de la Famicom :

Pour démonter la famicom, il vous faudra des douilles particulières type "3.8mm + 4.5mm Security Screwdrivers Bit for NINTENDO"



Une fois ouvert, le reste des vis sont des philips classiques :







1) Déssoudure du PPU :

Localisation des pins à déssouder :



Avec de la tresse, j'ai délicatement désolidarisé chaque patte du PPU.
Une fois cette étape j'ai pris un criterium vide pour m'assurer que chaque patte "flottait" librement.



Ensuite, en forcant un peu, le PPU est venu :




2) Soudure du support à la place du PPU :

Malheureusement j'ai flashé lors de cette prise de vue.



A ce stade, on peut remettre le PPU sur le support, histoire d'être sur qu'on a rien cassé :



Et bien sur ça n'a pas loupé :



après investigation, j'ai vu qu'un trou métalisé s'était fait la malle. Heureusement j'ai pu remédier au problème :



Et le résultat est là :



Bon c'est toujours du composite dégueulasse, mais au moins l'image est conforme.

3) Carte de déport Famicom :

Suivant la forme de la famicom AV, Tim propose une carte de déport permettant de décentrer la carte NesRGB :



J'ai suivi à la lettre sa construction qui est assez technique.

4) Raccordement RGB :

Au verso de la pub de la famicom, on retrouve les connexion RGB :

Je n'ai plus qu'à connecter mes fils sur les pins existantes :



et je les ramène au recto, sur le pcb du NesRGB :



5) Commutateur de palette :

J'en ai fait mention dans l'introduction mais le NesRGB a une option très sympatique permettant de switcher de choisir sa palette de couleur.
Pour celà, Tim fournit dans le kit un switch à relier :

d'abord on perce un trou dans le carter extérieur :



Ensuite on relie les 3 fils aux connecteurs de sélection de palette sur le NesRGB :



Ceci permettra de choisir entre Natural, Improved et Garish, Natural étant celle de la NES/Famicom, Garsih celle de la Playchoice.

Voilà, arrivé ici, le sort en est jeté et à l'allumage, bah c'est pas très concluant :



On constate que le RGB fonctionne bien , mais la Console plus vraiment.

6) Retour aux fondamentaux :

Malgré les discussions avec Tim, je n'ai pas su en venir à bout (enfin, c'est en cours)

Ayant en ma possession une autre pcb de NesRGB, je suis reparti à zéro.
Mais cette fois-ci sans carte de déport :



On remarque que la pcb est nettement plus à droite. Mais à priori rien de rédhibitoire :



Après une rapide étude des éléments bloquant sur la carter, je dégaine le Dremel et supprime les parties génantes.

Mais avant de fermer la boîte est-ce que seulement ça fonctionne ?















Donc oui ça fonctionne, et pas qu'un peu, c'est vraiment épatant.

Reste à fermer la boîte :



7) Tesst des palettes :

D'abord avec Hoshi no Kirby

Natural :



Improved :



Garish :



C'est peut être pas flagrant, mais en vrai c'est légèrement différent et c'est plus sensible d'un jeu à l'autre.

Avec Super Mario Bros :

Natural :



Improved :



Garish :



Du coup on peut pas dire que telle ou telle palette est préférable, faut ajuster en jeu.
Et c'est pratique car on peu le faire quand on veut en cours de jeu.


Voilà pour ma petite expérience :  Je reviendrai sur le sujet plus tard avec la première pcb.



Arvester

Un gars de mon asso l'a fait (et a aussi flingué une nes au passage), le résultat est époustouflant. Au point que j'ai qu'une envie, me trouver une Nes bien propre et le faire à mon tour, pour enfin commencer à apprécier cette machine !
Car ces couleurs baveuses sont trop rebutantes pour moi en l'état, ma Nes fait surtout de la figuration.

funkycochise

Citation de: Arvester le Dimanche 15 Mars 2015, 23:51:39 PM
Un gars de mon asso l'a fait (et a aussi flingué une nes au passage), le résultat est époustouflant. Au point que j'ai qu'une envie, me trouver une Nes bien propre et le faire à mon tour, pour enfin commencer à apprécier cette machine !
Car ces couleurs baveuses sont trop rebutantes pour moi en l'état, ma Nes fait surtout de la figuration.
je suis bien d'accord, j'essaierai de faire des photos de comparaison.

Iro

Zut j'avais pas souvenir que c'était si dégueulasse ...
En tout cas, vos avis donnent envie :D
mais j'ai jamais su dessouder à la tresse. La patte reste toujours soudée avec un résidu d'étain  :bail:

Tu as une hypothèse sur le foirage de la première ? tu aurais cramer un truc au dessoudage ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

EK-TOMB

Bonjour, c'est top niveau image effectivement  ^-^

je suis tombé sur un tuto qui expliquer la méthode playchoice il y a quelque temps mais c'est sur que c'est le mal  >:D et le projet de Tim était pas fini ...

Ça reviens a combien au final la puce  =?= il va falloir faire une CG  :exclam: en plus sur sont site il y en a une autre pour N64 a voir si c'est indispensable ....



Arvester

Le kit est à 100€ de mémoire, auxquels on ajoute les frais de port depuis l'autre bout du monde. :-[

Iro

C'est quand même pas donné pour avoir du RBG :(
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

HerosSuperMan

La classe
Joli tuto
Ça donne envie de modifier sa NES  :-*
^-^
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

hojopin

Magnifique funkycochise !!!   ^-^ ^-^ ^-^


Chuis pas assez doué du fer à souder pour en faire autant, donc je t'applaudis des 2 mains (et reste en NES RCA, qui est un bon compromis ;))

funkycochise

#12
Citation de: Iro le Lundi 16 Mars 2015, 09:57:38 AM
Zut j'avais pas souvenir que c'était si dégueulasse ...
En tout cas, vos avis donnent envie :D
mais j'ai jamais su dessouder à la tresse. La patte reste toujours soudée avec un résidu d'étain  :bail:
Faut de la bonne tresse déjà. J'en ai fait revenir une : de la grosse daube qui ne boit pas l'étain.
Pour le composite dégueulasse, mes photos doivent en rajouter une couche avec le xRGB.
Faudrait faire le comparatif avec une NES PAL Française qui sort le composite ré-encodé en RGB.

Citation de: Iro le Lundi 16 Mars 2015, 09:57:38 AM
Tu as une hypothèse sur le foirage de la première ? tu aurais cramer un truc au dessoudage ?
non, aucune idée. Pourtant Tim avait donné de bonnes pistes...
Ca va être coton pour parvenir à le faire marcher celui-là, même sans sa carte de déport

Citation de: Arvester le Mardi 17 Mars 2015, 10:52:36 AM
Le kit est à 100€ de mémoire, auxquels on ajoute les frais de port depuis l'autre bout du monde. :-[
Plus dans les 70€ port compris. Mais c'est facile de calculer sur le shop de Tim.

Citation de: hojopin le Mardi 17 Mars 2015, 12:59:01 PM
Magnifique funkycochise !!!   ^-^ ^-^ ^-^
Je reste en NES RCA, qui est un bon compromis ;))
Et encore t'as pas vu en vrai...  :-*

vintage76

Les couleurs de la nes sont parmis les plus belles à regarder alors une famicom avec qualité top ça doit etre genial. :-*
On a d'ailleurs proposé une famicom 25€ fdpin du japon mais je ne sais pas si c'est le prix et si je trouverais un moyen d'afficher facilement quelque chose sur un tv francaise...
Ton mod reste le must  ^-
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

Vieille_Loutre

CitationOn a d'ailleurs proposé une famicom 25€ fdpin du japon mais je ne sais pas si c'est le prix et si je trouverais un moyen d'afficher facilement quelque chose sur un tv francaise...

25 euros c'est un très bon prix, après pour l'affichage tu peux très facilement lui greffer une sortie composite au lieu de la sortie antenne ;)

fiend41

 :D :-X   25 fdp in ?    c'est à peine les frais de port !

bel agencement pour les aboutistes.  une famicom AV c'est déjà pas la plus standard.

perso je crois que je resterais sur le Rca baveux, ça a son charme nostalgique. j'ai justement racheté une console "clone" avec cartouche ~400jeux.
 
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."