Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[WIP] DMD clock by F4brice - NEW : lecture des GIF animées en natif !

Démarré par f4brice, Dimanche 04 Décembre 2016, 20:19:46 PM

DeadLocky

c'est vrai que les anims sur fond noirs sont plus agréables.

Blast City & HeavyBox / Naomi Netboot (RaspiB+)
New Astro City & slot MVS

eLLuiGi

#433
Citation de: marcus600 le Mardi 12 Décembre 2017, 22:18:04 PM
yep, luminosité serai cool , mais je pense pas que ca soit SI simple que ca a faire
A mon avis ca reste assez simple ;-) (j'ai une autre clock la dmd us il y a de base 3 niveaux d'intensité et le plus bas est tres largement suffisant). Donc la (reglage a fond on dirai) sur des anims couleurs ca pousse a saturation (et au tramage de ghosting). Avec un fond noir forcement on limite cela mais ce n'est pas la bonne solution (il faut donner la main a l'utilisateur de regler ce brightness).

Bertille

+1 pour le réglage de la luminosité !

Pour moi la clock est dans une pièce aux murs blancs, ben je peux me passer de tout autres éclairages ;+))
Effectivement un réglage permettant soit un niveau High (celui actuel) Low (le plus bas que le panel led puisse gérer, et un Medium (moyenne entre les 2 précédents) serait le top !

Quand on va dans les réglages et la partie des tests de l'écran de la clock, on peux afficher un test avec toutes les couleurs affichées sur la clock avec un dégradé, genre différentes luminosités, donc oui sa doit être possible.

En plus une luminosité plus basse ferait certainement disparaitre les effets de ghosting / rémanence présent actuellement avec certaines animations.

J'ai bien conscience que cela doit être plus simple à dire qu'à faire, mais je suis sur que notre F4brice va réussir à nous concocter cela ;+))

SEGA New Astro City
STERN Ghostbusters Premium
Crossbox OpenAir / HfsBox 15K / Rpi2Jamma / Darksoft CPS2 & MVS

f4brice

Citation de: Bertille le Mercredi 13 Décembre 2017, 17:46:43 PM
Quand on va dans les réglages et la partie des tests de l'écran de la clock, on peux afficher un test avec toutes les couleurs affichées sur la clock avec un dégradé, genre différentes luminosités, donc oui sa doit être possible.

Chaque couleur est gérée sur 4 bits, soit 16 nuances par couleur et 16 x 16 x 16 = 4096 couleurs différentes.
Le dégragé est fait en affichant les nuances de couleurs.
Tel que c'est fait, pour diviser la luminosité par deux, il faut diviser la valeur de la couleur par deux.
Le bit de poids faible sera donc perdu et on passe en 512 couleurs.  :'(

En gros, on convertirait ainsi les luminosités :

  • les luminosités 0 et 1 deviennent 0
  • les luminosités 2 et 3 deviennent 1
  • ...
  • les luminosités 14 et 15 deviennent 7

Techniquement facile à faire, mais les animations vont être visuellement abimées.

Je vais voir si les panneaux de LED acceptent que je ratatine la durée du ENABLE...
Mais ce n'est pas gagné, ils sont particulièrement sensibles et peu coopératifs...

marcus600

#436
je pense que c'est ça le soucis , trop bright et ca brule tout , sur 1942 on vois plus le vaisseaux , outrun c'est brouillon du coup , et souvent oui c'est cramé et rendu pas top top,  
le bleu est souvent turquoise / verdâtre au lieu de bleu foncé. je pense qu'il y a peut être trop de couleur a l ecran ? possible de redescendre a 256 ? je suis sur que ca serai largement mieux et moins fouillis

en espérant qu'il y a une manipulation magic pour baisser la luminosité   :-*

edit : malgré tout donc 512 couleur serai peut etre pas plus mal , possible de faire un essai fabrice ? sans trop trop de casser la tete pendant des heures dessus ?

Maitre_Poulpi

Certes c'est lumineux mais on gagne en visibilité en prenant du recul (par exemple sur 1942).
Peut-être qu'une solution simple serait de mettre un film devant l'écran.

Après, il est vrai que certaines animations rendent mieux que d'autres mais il ne faut pas oublier non plus qu'on est sur un affichage de type "DMD".
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

eLLuiGi

Marcus a raison il faudrai réduire aussi le nombre de couleur a 512, possible de faire un essai @f4brice ?

f4brice

Bonsoir.
Nul besoin de modifier le firmware de la clock pour faire l'essai !  ;)
En modifiant temporairement l'outil de conversion des fichiers .gif en .dmd, on peut faire le test directement :

Dans le fichier toolbox/dmd.py, lignes 78 à 80, changer ça :

r = color[0]>>4
g = color[1]>>4
b = color[2]>>4


en ça :

r = color[0]>>5
g = color[1]>>5
b = color[2]>>5


Il suffit ensuite de refaire la conversion de la gif que vous voulez tester.
Vous avez un fichier .dmd en 2^9 = 512 couleurs et 50% de luminosité.

Vous pouvez aussi tenter ça :

r = color[0]>>6
g = color[1]>>6
b = color[2]>>6


Là on va sur 2^6 = 64 couleurs et 25% de luminosité.

Sunn

marrant tout ça, j'aurais pensé que la luminosité était plutôt liée à une tension électrique à faire varier...


Iro

#441
Moi aussi , je suis étonné !
Aganyte m'expliquait que la luminosité se fait par le choix de couleur, plus ou moins vive.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

f4brice

Citation de: Sunn le Mercredi 13 Décembre 2017, 20:59:21 PM
marrant tout ça, j'aurais pensé que la luminosité était plutôt liée à une tension électrique à faire varier...

Oui quand c'est une ampoule, non quand c'est une LED.
La luminosité de la LED ne dépend pas d'une tension, mais du courant qui la traverse.
Et vu que c'est merdique, on ne fait jamais varier le courant d'une LED.
Donc pour les LEDs, on utilise généralement de la PWM.
Sauf que les panneaux à LEDs ne font pas de PWM.
Ils sont juste capables de faire du ON/OFF sur les LEDs, et en plus seulement 2 lignes sur 32 à la fois (1/16e de scan) !
Du coup, on doit utiliser la modulation binaire.
Aganyte a choisi de moduler sur 3 bits (512 couleurs), et moi sur 4 bits (4096 couleurs).
Chaque image d'une anim est en fait affichée 4 fois :

  • Le 1er affichage dure <X> microsecondes, on utilise les bits de rang 0 des couleurs
  • Le 2e affichage dure <2*X> microsecondes, on utilise les bits de rang 1 des couleurs
  • Le 3e affichage dure <4*X> microsecondes, on utilise les bits de rang 2 des couleurs
  • Le 4e affichage dure <8*X> microsecondes, on utilise les bits de rang 3 des couleurs

L'électronique des panneaux n'aime pas du tout quand <X> est trop petit.
Il existe une limite basse qui fait déconner le panneau quand on essaie de faire moins.
Aujourd'hui, je suis déjà proche de la limite basse que les panneaux acceptent.
Pour diminuer la luminosité, il est possible de ne pas faire le 4e affichage (qui contribue pour 50% de la luminosité).
La conséquence, c'est qu'on perd 1 bit de chaque couleur.

La manip de test que j'ai indiquée plus haut consiste à avoir tous les bits de rang 3 à 0, donc à faire un 4e affichage en noir.

marcus600

#443
j'ai testé , je préfère largement en 512 couleurs , et 50 % de moins

en 64 couleur, certaine animation son mieux (couleur plus vive) mais il manque un peu de couleur et la sur le coup il y a plus asser de luminosité

le compromis ideal je pense seraai donc 50 % de luminosité et 256 couleurs :)  je sais pas si on peu faire ca

eLLuiGi

IL y a un probleme de couleurs, par exemple avec l'anim starfox :



le fond du début et en R16 G32 B16 ce qui correspond à un noir, sur la clock il apparait en vert !!!!

Lonewolf

Clock bien reçue. Meme madame trouve ça chouette. Par contre pas trouvé la telecommande. Y'a tellement de polystirène cela dit que je l'ai peut etre ratée cela dit

f4brice

Citation de: eLLuiGi le Jeudi 14 Décembre 2017, 11:21:47 AM
le fond du début et en R16 G32 B16 ce qui correspond à un noir un vert foncé, sur la clock il apparait en vert !!!!


La couleur R16 G32 B16 (en mode 16 millions de couleurs) est convertie en R1 G2 B1 (en mode 4096 couleurs).
La clock affiche une couleur où il y a 2 fois plus de vert que de rouge ou de bleu.
Et vu que les panneaux à LEDs ne savent pas faire des nuances très pâles, le G2 a un rendu assez fort.

f4brice

Citation de: Lonewolf le Jeudi 14 Décembre 2017, 15:00:12 PM
Par contre pas trouvé la telecommande. Y'a tellement de polystirène cela dit que je l'ai peut etre ratée cela dit

Normalement, c'est kekpart au fond, emballé avec le câble USB dans du bulle. ;)
Et effectivement, pour le polystyrène, j'ai mis la dose !  ;D

Merci à Sunn mon fournisseur de plaques de polystyrène !  :-*