Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[WIP] Octoroom V2

Démarré par Maitre_Poulpi, Jeudi 14 Novembre 2019, 19:31:37 PM

Maitre_Poulpi

J'achète le clavier !  :D
Je l'ai posé là en attendant, j'aimerais bien pouvoir le remettre en route, il faut que je me fasse un câble vga/13w3 déjà.

@little => pour la porte, il faut de toute façon qu'elle passe devant la plinthe qui est un peu plus épaisse que le bois.
L'idée, c'est donc de faire un espèce de cadre "sortant" pour combler l'espace et de mettre un rail en haut qui passe devant le parement afin que la porte coulisse bien devant. Je n'ai pas la place de l'autre côté, il y a d'une part le mur (pile en béton de soutien) et de l'autre un radiateur sèche serviette.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Little_Rabbit

Salut,

@Poulpi : merci pour les explications :).

Moi je n'ai pas d'Indigo 2, je n'ai que l'Indigo du pauvre :D, celle de base, une Iris Indigo, qu'on voit ici parmi différents cadeaux reçus pour mes 50 ans  :-*.



Mais cette Indigo en particulier a beaucoup de valeur pour moi, car c'est précisément celle sur laquelle j'ai bossé dans les années 90 !
(oui, elle a notamment servi à développer Shaq Fu !... Tout ça pour ça me direz-vous...)

Ici, en cours de nettoyage, elle en avait bien besoin !



Elle est complète, avec écran, clavier et j'ai même toute la doc et le CD d'install :). Notez son nom : "JAGUAR" => on choisissait nous même le nom de notre station de travail, et à l'époque j'étais dans une phase encore très Atarienne ! :D

Elle démarrait, mais la RTC ne parvenait pas à s'initialiser, et cela bloquait le processus de boot !



J'ai dû bricoler l'ajout d'une pile CR2032 pour remplacer la pile qui était soudée sur la carte mère : grâce à cela le boot va à son terme :).



À voir Poulpi s'il ne te faudra pas faire la même chose !

Mais malheureusement, cela ne m'aura pas servi à grand chose car je ne suis jamais parvenu à me logguer dessus ! :'(

Si quelqu'un connaît une façon de cracker le fichier des mots de passe, je suis preneur !

J'avais cherché quand je l'avais nettoyé en 2015, mais je suis une quiche en Linux, et je n'étais pas parvenu à monter le disque dur sur un PC pour récupérer le fichier...

Désolé pour la digression Poulpi ! ;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

AsPiC

Donc si je te suis Little_Rabbit (désolé aussi pour la digression Maitre_Poulpi) dans cette station ce trouverais des fichiers de la plus haute importante au regard de la sauvegarde  du rétro-patrimoine vidéoludique ? Il faut absolument faire quelque chose pour récupérer ça !

Maitre_Poulpi

Pas de soucis mon petit lapin, bien au contraire, dès que ça parle d'ordi ça m'intéresse aussi et y en a quelques uns dans l'octoroom donc on a bien le droit d'en parler non ?   ;)

Je n'ai pas eu la chance de travailler sur ces stations, mon père travaillait sur une O2.
Gamin, je me suis souvent contenté de rêver au travers des articles de magazines et je me suis dit que j'aurais un jour l'occasion de pouvoir y toucher. C'est ce que je fais depuis toutes ces années, je découvre (ou redécouvre) toutes ces vielles machines.

Les stations silicon et sun, je les aies récupérer auprès de tilowil  ;)
J'ai d'ailleurs eu la chance de pouvoir avoir pas mal de machines auprès de membres de ce forum  :-*

En voilà une autre dans son jus. Je sais que l'alim est hs mais je n'ai encore jamais eu l'occasion d'aller plus loin.



Mais je sens que cette nouvelle octoroom va enfin me permettre d'attaquer tout pleins de wip (je croise les fesses.... heu, les doigts)  :D
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Little_Rabbit

Re,

@AsPiC : bah je n'en sais trop rien !... Si ça se trouve, le disque dur a été reformaté et réinstallé... J'ai échangé avec mon ancien collègue qui assurait l'administration système du parc, on a essayé des tas de mots de passe pour le login root, mais aucun ne marchait. Après, va-t-en te souvenir des mots de passe que tu utilisais il y a presque 30 ans !... :-\

Mais oui, si les fichiers de l'époque étaient encore dessus, ce serait génial. Note bien que c'est la version de travail, avec les outils qu'on avait développé. Ce n'est pas la version console (Megadrive ou SNES) qui elles étaient programmées sur un PC relié au kit de développement. Mais il n'empêche que oui, c'est une petit brique historique :).

Citation de: Maitre_Poulpi le Mardi 26 Janvier 2021, 21:27:13 PM
Mais je sens que cette nouvelle octoroom va enfin me permettre d'attaquer tout pleins de wip (je croise les fesses.... heu, les doigts)  :D

Oui alors normalement on dit "Je croise les doigts et serre les fesses !",mais t'as le droit de faire l'inverse ! :D

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

AsPiC

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 26 Janvier 2021, 21:38:38 PM
@AsPiC : bah je n'en sais trop rien !... Si ça se trouve, le disque dur a été reformaté et réinstallé... J'ai échangé avec mon ancien collègue qui assurait l'administration système du parc, on a essayé des tas de mots de passe pour le login root, mais aucun ne marchait. Après, va-t-en te souvenir des mots de passe que tu utilisais il y a presque 30 ans !... :-\

Mais oui, si les fichiers de l'époque étaient encore dessus, ce serait génial. Note bien que c'est la version de travail, avec les outils qu'on avait développé. Ce n'est pas la version console (Megadrive ou SNES) qui elles étaient programmées sur un PC relié au kit de développement. Mais il n'empêche que oui, c'est une petit brique historique :).

Déjà que j'ai parfois du mal à m'en rappeler après un changement de celui-ci dès le lendemain, oui j'imagine bien que ce soit mission impossible :-\
Je penses tout de même qu'il doit avoir moyen de récupérer ces données mais il faudrait peut être effectivement commencer par effectuer une sauvegarde bit à bit du DD afin de rien risquer de casser. Penses à nous partager cette aventure si tu te lance sur ce sujet en tous cas ^-

zebassprophet

#262
En linux tu peux contacter ian57. C'est une brute en linux  <:)

Bon après je doute pas qu'il yen a plein d'autres sur ce site.

^-

Maitre_Poulpi

Oui j'aime bien ne pas faire comme tout le monde  :D

Apparement il est possible de réinitialiser le mot de passe root à partir du cd d'install.

Il y a une faq accessible ici : https://rainbow.ldeo.columbia.edu/documentation/sgi-faq/index.html

Un article qui en parle ici :
https://software.majix.org/irix/admin-password.shtml

Mais tu avais peut-être déjà vu comme tu en parle un peu avant en mettant le disque dans une autre machine.
Comme tu as dit que tu avais les disques d'install, ça peut être une piste.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Little_Rabbit

Re,

Merci Poulpi pour ces pistes !  :-*

Mes recherches remontent à plus de cinq ans, je ne me souviens plus trop... :-\

Le problème que je n'ai pas mentionné, c'est que j'ai bien le CD, mais je n'ai pas de lecteur de CD-ROM ! :D

On avait un seul lecteur SCSI externe, qu'on branchait sur telle ou telle station (et généralement ce n'était fait qu'une fois à l'installation, après on n'en avait plus besoin...). Je dois avoir dans mes cartons un lecteur de CD-ROM SCSI à monter dans un PC, il faudrait que je trouve de quoi lui faire une installation externe peut-être, trouver un câble, etc...

À tester un de ces jours !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

Ah oui effectivement, petit détail mais qui compte un peu  :D
Je n'ai pas de lecteur scsi externe. J'ai du lecteur dat, du lecteur syquest en scsi. Je dois avoir aussi du lecteur cd interne sur des anciens serveur mais je ne crois pas en externe.

Ça me donne envie de faire un topic special ordinosaure tout ça  :)

Il faut que je finisse de ranger un peu quand même avant d'attaquer les mises en route. Pour l'instant j'essaie de mettre en route les machine arcade car ça plait à ma fille. Elle aime pas le jeu de tennis sur la naomi, je voulais lui mettre du netboot mais faudrait déjà que j'arrive à remettre en route ce qui fonctionnait  :D
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

f4brice

#266
Il y a 2 techniques très simples pour virer un mot de passe root (il s'agit de le supprimer ou de le changer, pas de le retrouver).
Ces 2 nécessitent un accès physique à la machine et que le disque dur ne soit pas chiffré par la carte-mère ou le contrôleur.
Le 1er nécessite d'avoir GRUB comme outil d'ammorçage, ce qui est le cas des PC Ubuntu.

  • prendre la main sous grub (il suffit d'appuyer sur une touche au boot)
  • changer la command line balancée au kernel, et lui dire "init=/bin/bash"
  • tu as un shell root immédiatement, qui te permet d'être Dieu
  • tu fais ctrl-d quand tu as fini et tu as un beau kernel panic car il voit que son process init s'est terminé (ce qui est illégal)
  • tu redémarres la machine

Dans le cas de ta SGI, il faut sortir le disque SCSI et le brancher sur un PC sous Linux sur lequel tu peux être root.
Ensuite monter la partition "/" du disque SGI sur le PC, par exemple en /mnt/SGI. Le filesystem sera sûrement de l'XFS je pense.
Là, tu as accès au système de fichiers racine de la SGI, en tant que root, dans le répertoire /mnt/SGI du PC.
Il suffit d'éditer le fichier /mnt/SGI/etc/passwd du disque SGI et de supprimer le mot de passe du user root.

Voir là : lien.

Dommage que tu habites si loin de Besançon, je t'aurais fait la manip volontier !  :'(
Su tu n'as pas de contrôleur SCSI, ça existe en carte PCI. Sous Linux, ça marchera sans driver.
Tu peux peut-être te faire prêter ça le temps de la manip.

Tu pourras en profiter pour faire un dump complet du disque SGI.
D'une part, tu auras son contenu en cas de panne de ce disque ou d'une panne sur la SGI.
D'autre part, tu pourras accéder aux fichiers depuis un PC (ill faut utiliser un loop device pour pouvoir monter le fichier comme si c'était un disque).

Maitre_Poulpi

Merci pour les infos f4brice  ;)
Apparement il y a aussi la possibilité d'utiliser le réseau pour lancer le programme d'install à partir d'une autre machine qui elle aurait un lecteur cd.
La procédure est détaillée ici : https://software.majix.org/irix/install-network.shtml (c'est sûr le même site que j'avais indiqué plus haut) mais doit être faite pour une autre machine SGI. Cela dite, ça peut sans doute fonctionner avec un pc linux.

Hier soir j'ai essayé d'ouvrir l'alim de la station octane pour voir si je voyais un truc évident (condo cramé ou autre) mais c'est une sacré usine à gaz ! Ça dépasse mes compétences.
Dès que je la branche, j'entends un « clac » qui me fait penser qu'il y a quelque chose qui se met sous tension mais impossible d'alller plus loin.

Je vais me pencher sur la station indigo pour voir si je peux démarrer quelque chose. Il faut que je me fasse un câble vidéo.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Maitre_Poulpi

Hier soir, petite partie avec ma fille  :-*
On a joué à blazblue sur la vewlix, elle aime bien, elle est plus forte que moi  :D

Après qu'elle se soit couchée, j'ai déballé des cartons arcade pour choisir un nouveau système à mettre dans la sigma.
J'avais mis dedans un pgm avec demon front.
J'ai donc sorti et retester pour voir si tout fonctionne :
- sega ST-V : démarre nickel avec le jeu decathlete. Pour les 3 autres jeux que j'ai, ça ne fonctionne pas mais je n'ai pas le bon bios, il faudra que je m'y penche dessus à l'occasion
- hyper neo-geo 64 : nickel, en même temps ça doit être un des seuls systèmes qui était tout neuf, dans sa boîte  :D
- cps-2 : nickel aussi, les jeux que j'ai sont phoenixé.

Bon ben du coup, ça restera sur 1944, j'ai pas mis de shoot encore et j'aime bien ce jeu  ;)

J'ai voulu jeter un œil à la station indigo 2 pour voir si il y avait au moins un peu de vie.
Je branche, et aucune réaction en appuyant sur le bouton jusqu'à ce que je sente une odeur de vieux composants brûlé.... après démontage, c'est l'alim aussi. C'est de côté pour l'instant, je ne sais pas si je pourrais y faire quelque chose.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Little_Rabbit

Salut,

Merci beaucoup à tous les deux Poulpi et F4brice pour toutes ces infos !  :-*

À l'occasion, il faudra que j'ouvre un post spécifique pour essayer de résoudre ce problème de login :).

Mais il me faut finir d'autre WIP avant, pour libérer un peu de place sur le bureau et l'établi ;).

Merci encore  ^-^ !


@Poulpi : pour l'alim de ton Indigo 2, ça vaut le coup d'y jeter un œil, parfois ce sont les condos papier qui crament comme ça, et ils sont facilement identifiables pour être remplacés :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

el_nino

Citation de: Maitre_Poulpi le Jeudi 28 Janvier 2021, 12:57:38 PM

- sega ST-V : démarre nickel avec le jeu decathlete. Pour les 3 autres jeux que j'ai, ça ne fonctionne pas mais je n'ai pas le bon bios, il faudra que je m'y penche dessus à l'occasion

En bas de la page  ;)

http://segatitanvideo.free.fr/matos/bios.php
Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

Maitre_Poulpi

Ah cool, merci.
Y a même plus besoin de chercher, je vais me transformer en feignasse   =:))

Je vais essayer ça  ^-

Il faut que je retrouve ma g-net aussi, j'arrive vraiment pas à savoir où je l'ai mise.
Vivement que j'ai fait tous les rangements que je finisses de vider les cartons, c'est chiant.
J'en suis au stade où j'ai plus envie de mettre en route que de finir de ranger, c'est longggg  :P
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !