Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

WIP 2x Twin Scud Race

Démarré par hdangvu, Lundi 24 Août 2020, 21:06:38 PM

Totaly FuRy

Ha bah coiffé au poteau par le petit lapin, je :fleche:

BigPanik

#17
Pour la cartographie des cartes, rien n'existe mais C'est justement notre intérêt commun à t'aider.
Tu dessoudes une vram, tu retestes, si tu as 3 erreurs c'est que ca n'était pas la bonne et ainsi de suite.

hdangvu

Merci beaucoup pour les réponses, Petit Lapin et Totaly FuRy

Je vais donc d'abord manger de la soupe et je reviendrai quand je serai grand  :P :P :P :P

"Pour ressouder du CMS type TSOP, un nettoyage au Flux avec de la tresse à dessouder puis j'utilise la technique au fer plat (demi-lune?) avec du Flux", ça m'a laissé rêveur un bon 5 min, "grand maître, grand maître, mais quelle est donc cette secte étrange?" ::)

C'est un peu la douche froide aujourd'hui, surtout que le gars qui a un contact à Montreuil en région parisienne vient de me dire qu'ils étaient bons sur model 3 mais très chers  :'( :'( :'(
Bon ça me laisse le choix soit de trouver un autre réparateur de carte model 3, idéalement quelqu'un qui ne me prendra pas un smic par carte réparée, vu que j'ai 4 bornes et que ça peut vite douiller, soit chercher quelqu'un près de chez moi (RP) qui serait prêt à faire les soudures/ déssoudures voire me donner quelques cours basiques pour pas trop cher (je peux aussi lui faire les courses, cuisiner des nems  <:), l'inviter au restau, passer la tondeuse ou faire du baby sitting)

Si jamais vous connaissez la perle rare, n'hésitez pas, je vous en serai éternellement reconnaissant

Totaly FuRy

Citation de: hdangvu le Mercredi 26 Août 2020, 23:14:06 PM
"Pour ressouder du CMS type TSOP, un nettoyage au Flux avec de la tresse à dessouder puis j'utilise la technique au fer plat (demi-lune?) avec du Flux", ça m'a laissé rêveur un bon 5 min, "grand maître, grand maître, mais quelle est donc cette secte étrange?" ::)
à partir de 45s :
https://www.youtube.com/watch?v=nyele3CIs-U&t=45

hdangvu

Merci beaucoup, je vais regarder ça se suite !

hdangvu

J'ai reçu le service manual Scud Race



J'ai un peu lu en diagonale, il y a beaucoup d'informations qui sont déjà présentes dans l'user manual disponible sur le net

Il y a en plus le schéma de câblage électrique, je crois qu'il doit déjà se balader quelque part sur internet



Il décrit plus de fusibles présents sur les bornes


d'ailleurs ce ne sont pas les mêmes références que sur l'user manual:


Ca m'intéresse parce que j'ai eu un problème d'écran noir après un on-off sur une des bornes avant de repartir, j'espère que ce n'est qu'un problème de fusible

Enfin il y a à la fin une section en annexe sur l'écran Nanao MS9-29SU avec un schéma électrique et le nom de tous les composant de sa PCB (si qq est intéressé, je peux lui faire des photos). Franchement j'aurais préféré le nom de tous les composants des pcb du scud race, mais bon ....

A part ça j'ai pas vu grand chose de très original ...


njz3

Salut,
Très intéressant que tu ais le schéma en version UK papier car la version US dispo sur le net n'est pas très bien scannée (les codes couleurs des fils sont peu lisibles).
Te serait-il possible d'en faire un scan propre en haute résolution et de le mettre sur le forum ?
Merci
Benjamin

hdangvu

Autre question: sur le forum j'ai trouvé une photo des composants IC83 et IC84



En googlant "hm5241605ctt15" je suis tombé sur ça:
https://www.ebay.fr/itm/LOT-OF-10pcs-HM5241605CTT15-INTEGRATED-CIRCUIT-50-TSOP-TRAYED-MAKE-HITACHI/282716732804?hash=item41d33afd84:g:~lYAAOSwV7NdFhVc
avec le détail de la photo:


Est-ce que ce sont les bonnes? ll y a deux nombres qui diffèrent 99 08 vs 97 52, le reste est identique. Je pensais les commander pour avoir du spare et essayer de faire réparer ma carte vidéo.

PS: si quelqu'un est intéréssé pour me donner un petit cours de soudure de IC, je peux lui échanger contre quelques unes de ces puces (il y en a 10 dans le lot). Je peux y ajouter le volant sega model 3 abimé mais réparé dans les règles de l'art (voir photo + haut) + 2 balles et un mars (enfin la soulte qui lui plaira  :D). Je suis en région parisienne mais je me déplace aussi autour de Blois ou sur le chemin Paris Blois.
Désolé d'avoir l'air désespéré, mais je me dis que bientôt il va être de plus en plus difficile de trouver quelqu'un pour réparer les model 3 et qu'il vaut mieux commencer à apprendre à "dermerdieren sich".
Je ne pense pas que ce soit un hasard si beaucoup sur ce forum, même les plus pros, installent un pc dans leur cab.

PS2: est-ce que quelqu'un aurait une photo haute résolution de la video board model 3 step 1.5 svp, j'aimerais me faire une petite liste des IC et voir si elles sont dispos à la vente

hdangvu

Hello Benjamin, ok je te scanne ça asap

njz3

Je peux te faire une photo de la vidéo board step 1.5 (j'en ai une sur un stack lemans en panne que j'essaie aussi de réparer).

hdangvu



f4brice

Citation de: hdangvu le Mardi 01 Septembre 2020, 17:04:27 PM
ll y a deux nombres qui diffèrent 99 08 vs 97 52, le reste est identique.

Il s'agit du numéro de lot de fabrication : 8e semaine de 1999 vs 52e semaine de 1997.

Par contre, je n'ai pas trouvé de datasheet pour ce composant.
S'il s'agit d'une ROM, le remplacement par un composant neuf non programmé ne sert à rien.
S'il s'agit d'une RAM, alors pas de problème.

Pour le fer à souder "plat demi-lune", il n'est pas indispensable.
Il s'agit en fait d'une panne creuse que l'on remplit préalablement d'étain liquide pour réaliser la soudure du composant CMS.
On s'en sort très bien avec un fer à souder classique.
Par contre, le produit "flux de soudure" (liquide ou en gel) est quasi indispensable pour pouvoir ressouder le composant CMS.

Je trouve le "VIDEO BOARD ROM TEST" de Sega très douteux.
Ca parle clairement de "VROM", mais finalement on ne sait pas si c'est de la ROM ou de la RAM.

Pour lever le doute, il faudrait utiliser mame (si le jeu est émulé) :

  • corrompre un fichier dans le .zip
  • lancer mame
  • lancer le test dans le jeu émulé par mame

Si tout est OK, alors c'est un test qui concerne les RAM et non les ROM.
Sinon, le test doit identifier une VROM en "BAD".

fiend41

Citation de: f4brice le Mardi 01 Septembre 2020, 20:29:06 PM
Par contre, le produit "flux de soudure" (liquide ou en gel) est quasi indispensable pour pouvoir ressouder le composant CMS.

une forte part de la magie est là,   et pour le reste  c'est en forgeant qu'on devient forgeron,   fais tes armes sur des trucs équivalents hs,  reste à voir le temps que tu prendras pour avoir  "the touch" comme sur la video  (c'est pas en en la regardant plusieurs fois qu'on devient bon pourtant  :D)
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

hdangvu

Oui a priori il s'agit de RAM, merci beaucoup pour l'info sur les chiffres, ça lève mes doutes  :D

njz3

#31
Petit commentaire car moi aussi "je m'entraine" en ce moment à faire ce type d'opération.
Autant la soudure quand le PCB est bien propre ca doit bien se faire même avec un fer a souder à panne fine qu'on trouve pour pas cher, autant dessouder ces composants sans un bon fer à air chaud et adhesif de protection ca me semble plutot très difficile sans tout péter autour. La pompe à dessouder et la tresse on arrive vite à ses limites...

Edit: oui et je confirme, du flux un peu liquide, c'est obligatoire dans tous les cas !